J'ai retrouvé 2 alim fixe de CB à la cave!!!


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 mars 2012 à 21h34


Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je viens de retrouver 2 alimentations de CB 13.8V 6A fixes dans le fond de ma cave.
Ma question est la suivante: Puis je les utilisés en lieu et place des transfos sur mon futur Ninco four lanes?
Même si la tension n'est pas variable, je pense que 13,8V c'est déja bien non pour mes NC5 et NC1?

Dans l'attente de vous lire...
Par avance merci à vous

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le lundi 26 mars 2012 à 21h35 par Lepascual

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 mars 2012 à 22h25


Lepascual a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je viens de retrouver 2 alimentations de CB 13.8V 6A fixes dans le fond de ma cave.
Ma question est la suivante: Puis je les utilisés en lieu et place des transfos sur mon futur Ninco four lanes?
Même si la tension n'est pas variable, je pense que 13,8V c'est déja bien non pour mes NC5 et NC1?

Dans l'attente de vous lire...
Par avance merci à vous

Ouaip, ça devrait être tout bon

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 09h32


Merci Vilbrekin

Mais je pensais encore à autre chose...
L'utilisation d'une batterie serait envisageable?
12V ok mais avec un 30 ou 40 Ampères, il y a de quoi alimenter les 4 voies non?
Et je pense qu'un fois chargé cela laisse quand même 1 ou 2 heures de jeux.
Est ce que ça abimerait mes voitures?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 09h50


Bonjour.
De mon avis personnel je ne pourrais que te conseiller d eviter,car au moindre court circuit c est le boum assuré de la batterie.
A moins de protéger par des fusibles approprié à la consommation de tes voitures.
Environ 6 ampères me parait déja bien.

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 10h01


PAT28 a écrit :

Bonjour.
De mon avis personnel je ne pourrais que te conseiller d eviter,car au moindre court circuit c est le boum assuré de la batterie.
A moins de protéger par des fusibles approprié à la consommation de tes voitures.
Environ 6 ampères me parait déja bien.

On a très longtemps alimenté les pistes bois avec des batteries sans problème.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 11h34


Lepascual a écrit :

Merci Vilbrekin

Mais je pensais encore à autre chose...
L'utilisation d'une batterie serait envisageable?
12V ok mais avec un 30 ou 40 Ampères, il y a de quoi alimenter les 4 voies non?
Et je pense qu'un fois chargé cela laisse quand même 1 ou 2 heures de jeux.
Est ce que ça abimerait mes voitures?

salut tout le monde

Aucun problème pour la batterie, tu peu même la laissée branchée sur le chargeur, comme ça tu as 13,8 V en permanence
Cela a été ma config pendant longtemps, remplacé actuellement par un une alim CB justement, mais reprendra ses fonctions, quand j'aurais terminé mon projet de trois voies

A+

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 11h44


Lepascual a écrit :

12V ok mais avec un 30 ou 40 Ampères, il y a de quoi alimenter les 4 voies non?

Non, non!!! 30 ou 40A, c'est bien trop!!

Trop pour les autos, non, puisque les moteurs vont prendre les ampères qu'ils leurs faut mais bien trop en cas de court-circuit et surtout bien trop pour toi si tu touches les rails! Si tu as déjà pris une châtaigne de batterie de voiture, tu dois t'en rappeler! .

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h13


Drix a écrit :

Lepascual a écrit :
12V ok mais avec un 30 ou 40 Ampères, il y a de quoi alimenter les 4 voies non?

Non, non!!! 30 ou 40A, c'est bien trop!!

Trop pour les autos, non, puisque les moteurs vont prendre les ampères qu'ils leurs faut mais bien trop en cas de court-circuit et surtout bien trop pour toi si tu touches les rails! Si tu as déjà pris une châtaigne de batterie de voiture, tu dois t'en rappeler! .

j'ai déja pris une chataigne en voulant vérifier l'étincelle d'une bougie sur ma bécane quand j'étais mino mais j'ai aussi pris dans les mains, les bornes de batteries de camion, donc 24V et 80A, sans rien ressentir

Le seul problème que j'ai eu en alimentant le circuit avec une batterie à été le jour où j'ai oublié un pot métalique sur la piste, je n'ai , tout dabord, pas compris pourquoi la voiture refusait d'avancé, puis c'est la résistance de la poignée qui a fait fusible , donc pourquoi pas un fusible, pour se prémunir de ce type de désagrément, mais aucun risque de châtaignes
Je ne suis pas sur de mes chiffres, mais je crois qu'il faut dépasser les 50V, pour commencer à ressentir des picotements
Ou le principe des postes de clôtures, qui soit est un haut voltage avec un ampérage très faible, ou le contraire, je ne me souvient plus

A+

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h19


Ha oui Drix, tu as raison.
Surtout que j'ai aussi mes petits bout qui vont jouer avec moi sur cette piste.

Dans un premier temps, je peux mettre ces 2 alimentations, je rejoins ma base Ninco en lieu et place des transfo d'origine. Pas de risque pour la base Ninco avec les poignées d'origines?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h29


Pour simplifier:

Fort ampérage = risque d' incendie où surchauffe en cas de court circuit.
Fort voltage = Châtaigne si on touche les deux conducteurs.

Tu as regardé tes alimentations ? souvent elles ont un fusible incorporé.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 15h23


Tu peux y aller sans souci avec les alim de CB.

Ma piste est alimentée par une 12-15 volts et 10 ampéres, c'est plus que très suffisant, et plus sécurisant qu'une batterie (acide, etc).
La plupart des alims CB ont un fusible incorporé, donc pas de souci à ce niveau là.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 15h23


Oui elle en sont équipés.

Je cherche une solution qui me permetrait à therme de me passer des transfos d'origines.
Mais pour alimenter les 4 voies c'est un budjet.

4 alimentations 0-20V 2A voir plus si de temps à autre je tourne avec du 1/24, on grimpe dans les tours...

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 28 mars 2012 à 22h06


bouvier a écrit :
Citation :

Je ne suis pas sur de mes chiffres, mais je crois qu'il faut dépasser les 50V, pour commencer à ressentir des picotements
Ou le principe des postes de clôtures, qui soit est un haut voltage avec un ampérage très faible, ou le contraire, je ne me souvient plus

Eh ben non!!!! Les clôtures fonctionnent souvent en 12V. Seulement, l'ampérage est très élevé (je crois que c'est de l'ordre de 50 à 80 Ampères pour les clôtures à sanglier). C'est donc bien un ampérage important qui te fout des châtaignes! (j'ai personnellement souvent tâté celles des sangliers, ça envoie déjà bien! )

Je t'encourage à aller essayer! Commence par celles pour vaches, c'est un peu moins violent! ....celles pour sangliers, c'est pour les pros! Je faisais des concours de celui qui tenait plus longtemps avec mes copains dans les parcs à vaches quand j'étais gamin!

....c'est pour ça que depuis, ça va plus très bien!!! .....par contre, y'a jamais eu de gagnant au sanglier!!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mercredi 28 mars 2012 à 22h07 par Drix

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 mars 2012 à 23h00


Drix a écrit :

Eh ben non!!!! Les clôtures fonctionnent souvent en 12V. Seulement, l'ampérage est très élevé (je crois que c'est de l'ordre de 50 à 80 Ampères pour les clôtures à sanglier). C'est donc bien un ampérage important qui te fout des châtaignes! (j'ai personnellement souvent tâté celles des sangliers, ça envoie déjà bien! )

Je t'encourage à aller essayer! Commence par celles pour vaches, c'est un peu moins violent! ....celles pour sangliers, c'est pour les pros! Je faisais des concours de celui qui tenait plus longtemps avec mes copains dans les parcs à vaches quand j'étais gamin!

....c'est pour ça que depuis, ça va plus très bien!!! .....par contre, y'a jamais eu de gagnant au sanglier!!

Salut tout le monde

dis donc tu as vu mon avatar, tu crois que je l'ai choisi pour quoi ?

Bon moi j'ai jamais fais de concours, mais je proposais aux petits parigots que l'on se tienne par la mains et je prenais le fil de clôture, dans l'autre main, pour qu'ils se prennent la bourre , ce n'était pas très malin, surtout que mes parents utilisaient un poste au mercure, qui n'était pas brancher sur une batterie de voiture, mais sur le 22OV et les bourres étaient longues et assez violentes, mais bon j'étais gamin tout ça pour te dire qu'il y a une sorte de transfo dans les postes qui modifie le courant, encore une fois je ne souvient plus des chiffres, mais comme le dit ROULAPLA, je pense que c'est un très fort voltage avec un ampérage quasi nul
En tout cas je suis sur qu'avec 12 ou 24V et 80A tu ne sens strictement rien, j'ai suffisamment câblé de matériel agricole et autre camions pour te l'affirmer

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2012 à 02h04


Je n'ai pas l'habitude de râler sur le forum mais là c'est du grand n'importe quoi !!!!

D'abord je défie qui que se soit de prendre un coup de jus avec une batterie 12v de 50 ou même 500A !!!

Pour les clôtures électrifiées se renseigner avant d'écrire des bêtises !!! Elles peuvent être aussi bien alimentées sur secteur 220v que sur batterie c'est fonction de l'éloignement de la source d'alimentation.

Pour Drix c'est exactement l'inverse !!!
Le courant qui les traverse n'a aucun rapport avec avec la source. celui-ci est modifiée, transformée en haute tension, de 700 à 5000v environ en fonction de l'utilisation et surtout réduit à quelques milliampères (en principe en dessous de 10mA) à peine de quoi alimenter une led !!! De plus c'est un courant à impulsion environ 1 Hz, c'est ces impulsions qui donnent la sensation.
Strictement sans aucun danger même si ça chatouille.

Les batteries n'ont donc rien à voir la-dedans.

Je signale aussi qu'il y a une batterie dans les autos, que le pôle négatif est relié à la masse et que l'on ne prend pas un coup de jus avec la poignée à chaque fois que l'on ouvre une porte !!!
Qu'on ne me dise pas que c'est parce c'est le négatif qui est à la masse car jusque dans les années 80 les autos avec conduite à droite avaient le positif à la masse.

Comme dit bouvier qui a prit un coup de jus dans sa bécane au niveau de la bougie il y a le même risque dans une auto au niveau des bougies. Le courant 12v est transformé par la bobine qui joue le rôle de transfo pour finir entre 3000 et 5000v. C'est aussi un courant à impulsion, une étincelle tous les tours de moteur pour les 2 temps, et une tous les 2 tours pour les 4 temps. A 800tr/mn au ralenti on trouve 800/60s = 13.33 impulsion/s pour un 2 temps.
Bouvier n'est pas mort, il écrit encore, car pour produire l'étincelle et le coup de jus dans les doigts quelques mA suffisent...
La preuve en est que l'on peut démarrer à la poussette un véhicule sans batterie en la remplaçant par des piles bâton 1.5v montées en série.

Revenons au slot. Pour les court-circuits c'est très simple. il ne peuvent provenir que d'un objet en métal posé sur la piste.
D'abord c'est pas sa place !!!
Ensuite qu'est-ce qui se produit ? Tant que personne n'appuie sur une poignée, devinez... il n'y a pas de courant donc il ne se passe rien. C'est dingue non ?

Si quelqu'un appuie malgré tout il y a court-circuit, oui.

Dans ce cas il faut qu'un élément fasse fusible quelque part. Dans un circuit électrique quel qu'il soit, le fusible (à l'ancienne) est un élément d'un diamètre très faible ne permettant de passer qu'une certaine quantité de courant (c'est marrant y'en a dans les autos aussi !!!) et qui claque s'il passe plus de 15A, 20A etc en fonction du calibrage.

Dans le circuit électrique formé par celui alimentant une piste, il est où le fil le plus petit en section ???

Dans l'accélérateur, pffffffffffffffff la résistance joue le rôle du fusible....... l'installation d'un vrai fusible peut donc servir...

Toutes les pistes de slot du monde acceptant les gros moteurs spécifiques slot sont alimentées par batteries et ce depuis les années 60.
Le calcul est simple. Un moteur de base genre Mura GP20 consomme 20 à 30A au démarrage. Sur une piste 8 voies il faut donc 30 x 8 = 240A. Je n'ose pas imaginer la taille du transfo capable de débiter un truc pareil ni surtout où il va les prendre (ben oui faut bien qu'elles viennent de quelque part ces 240A) sachant que les prises secteurs sont limitées à 15A.

La batterie est LA solution, d'une part économique (c'est moins cher que n'importe quelle alim) , mais surtout au niveau des pertes de courant sur les pistes, une batterie même petite est capable de sortir plusieurs centaines d'ampères en instantané (un simple démarreur de scooter consomme 50A).

Donc comme dit bouvier on peut utiliser une batterie avec le chargeur connecté en permanence.

Seule chose à ne pas oublier, ne pas enfermer la batterie dans un local étroit sans aération pendant la charge, celle-ci dégage de l'hydrogène.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 29 mars 2012 à 10h27


pepe_plus a écrit :

Pour Drix c'est exactement l'inverse !!!
Le courant qui les traverse n'a aucun rapport avec avec la source. celui-ci est modifiée, transformée en haute tension, de 700 à 5000v environ en fonction de l'utilisation et surtout réduit à quelques milliampères (en principe en dessous de 10mA) à peine de quoi alimenter une led !!! De plus c'est un courant à impulsion environ 1 Hz, c'est ces impulsions qui donnent la sensation.
Strictement sans aucun danger même si ça chatouille.

Bon, en effet, ça semble être ça! Pourtant, on m'a parlé d'ordre de 75A pour les sangliers! ....je ne parlerai plus avec les chasseurs, c'est décidément pas intéressant!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2012 à 10h45


75A ce n'est pas pour éloigner les sangliers c'est pour les faire griller directement sans les éplucher !!!

C'est pour les sangliers il me semble que la tension est la plus élevée, 5000v. Ce n'est pas lié à l'animal lui-même ni à sa taille mais à l'épaisseur de son cuir qui forme une résistance ohmique au passage du courant par la mise à la terre.

Et pour les chasseurs, c'est bien connu, ils sont tous électriciens-installateurs de clôtures électrifiées...

Désolé Drix, j'ai réagi, mais ce qui m'énerve sur les forums, ce n'est pas le manque d'information, c'est la désinformation...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 29 mars 2012 à 12h40


pepe_plus a écrit :

Désolé Drix, j'ai réagi, mais ce qui m'énerve sur les forums, ce n'est pas le manque d'information, c'est la désinformation...

Non, mais t'as raison!!! Je m'informerai à l'avenir avant de débiter les paroles entendues auprès d'autres!

De toute façon, je suis une bille en électricité, ça confirme. Pourtant, j'aurais dû m'apercevoir de ma bêtise, car je sais que c'est l'ampérage qui est dangereux, et non pas le voltage.

...bon, je vais me cacher, me faire tout petit, m'auto-désintégrer, m'attacher sur une clôture à cochon!

....encore bravo pour tes interventions très bien écrites et renseignées, Pepeplus! Ton érudition est vraiment extraordinaire sur beaucoup de sujets!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 00h09


Merci Drix, mais n'en fait pas de trop tout de même !!!

Il n'y a pas de bille en électricité.

L'électricité, tout au moins au niveau où l'on en a besoin dans le slot est un truc simple.

C'est comme un circuit d'eau dans un tuyau muni d'une pompe (une alim, une batterie ou autre) qui la pousse par un bout et la récupère à l'autre. Un circuit fermé quoi.

Dans ce tuyau tu peux insérer un filtre (une résistance), une roue à aube (un moteur) etc qui ralentissent le passage de l'eau. Ceci demande un effort supplémentaire à la pompe, donc faut une pompe plus grosse.

Une fois admis que ça tourne en rond et non pas qu'il faut 2 fils pour alimenter une ampoule même si c'est vrai, on commence à comprendre la suite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 08h45


pepe_plus a écrit :

Merci Drix, mais n'en fait pas de trop tout de même !!!

Il n'y a pas de bille en électricité.

L'électricité, tout au moins au niveau où l'on en a besoin dans le slot est un truc simple.

C'est comme un circuit d'eau dans un tuyau muni d'une pompe (une alim, une batterie ou autre) qui la pousse par un bout et la récupère à l'autre. Un circuit fermé quoi.

Dans ce tuyau tu peux insérer un filtre (une résistance), une roue à aube (un moteur) etc qui ralentissent le passage de l'eau. Ceci demande un effort supplémentaire à la pompe, donc faut une pompe plus grosse.

Une fois admis que ça tourne en rond et non pas qu'il faut 2 fils pour alimenter une ampoule même si c'est vrai, on commence à comprendre la suite...

ET toc !!

Salut Pépé, j'aime bien quand tu nous tiens au courant ( c'est bon, j'ai bien mis le "U" ) .....

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Surveiller Imprimer