Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un poste de pilotage pour mon circuit 4 voies.
J'ai vu que l'on pouvait installer un inverseur de poste pour passer de la piste 1 à la piste 2.
Est-ce que quelqu'un peut me donner le shéma pour que 4 joueurs s'affrontent dans un challenge, et que chacun puisse passer de l'une à l'autre piste sans déconnecter sa poignée. En clair, comment passer de la piste 1 à la 2, de la 2 à la 3 et de la 3 à la 4. .
Merci à ceux qui ont l'habitude de se creuser la tête.
Je ne voie l'utilité de ce système pour un circuit de plus de 2 voies. je m'explique.
Pour un 2 voies la visions de la piste est très similaire du poste 1 ou 2. Pour plus de voie le changement de vision de la piste apporte sont intérêt et augmente la difficulté.
Le changement de voie des pilotes utilisé dans les club et en compétions en correspond pas à ta vision.
Le changement de voie est un peut complique au premier abord, mais a l’intérêt de changer de voisin a chaque changement de voie.
ROTATION SIMPLE VOIE 1 -> 2 -> 3 -> 4 et la 4 revient à la 1. Si tous les pilotes ce décale d’une place a chaque changement tu aura a chaque segment toujours les même voisins et si il y en un que te gène tu l’aura pour toute la course.
Si on observe le pilote 1, il aura toujours les pilotes 4 et 2 comme voisin.
ROTATION CLUB 1 -> 3 -> 4 -> 2 et la 2 revient à la 1.
Si on observe le pilote 1 il aura en : - segment 1 1e pilote 2 comme voisin. - segment 2 1es pilotes 4 et 3 comme voisin. - segment 3 1e pilote 2 comme voisin. - segment 4 1es pilotes 3 et 4 comme voisin..
Il aura donc chaque pilote une fois à droite et une fois à gauche.
Sur des piste de 6 ou 8 voies sa donnera sa.
Pour résumer le système de rotation, on change de voir en montant les voies impairs et en descendent les voies paires.
Pour un 4 voies 1-3-4-2 Pour un 6 voies 1-3-5-6-4-2 Pour un 6 voies 1-3-5-7-8-6-4-2
Et pour la 24 h de jolie bois en Belgique (3 piste de 8 voies) le principe est le même. (on change de voie en montant les voies impairs et en descendent les voies paires). 1-3-5-7-9-11-13-15-17-19-21-23-24-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-2
Et la tu comprend que le système de MED et très bien pour un 2 voie mais très difficile pour plus de voies.
En complément le tableau de rotation que l'on utilise au SaG.
Auteur Message Date du message : mardi 12 février 2008 à 16h00
Salut à tous,
Eh béééé comme on dit en Provence. Merci Jojo pour toutes ces explications super bien présentées.
Ok pour l'ordre de passage sur les voies, mais j'imaginais que pour un 4 pistes, chaque pilote pouvait avoir devant lui un bouton à 4 positions qui correspond aux pistes 1, 2, 3 et 4 et que suivant la piste qu'il occupe, il positionne son bouton sur le numéro de la piste. En plus, à côté de chaque bouton, 4 diodes numérotées de 1 à 4 qui s'allument en fonction de la position du bouton.
En suivant ton tableau utilisé en club, le pilote 1 positionnerait son bouton successivement sur 1, 3, 4, 2, le pilote 2 sur 2, 1, 3, 4 …
Ca ne doit pas être impossible à réaliser. Effectivement, peut être que sous le plateau, il y aurait du monde.
Là où ça se complique, et là j'abonde dans ton sens, pour un 6, un 8 et pire encore pour un 3 x 8 pistes ... boudiou, que ça doit être compliqué
Un bouton à 4 positions ne doit pas être impossible à trouver, après, c'est un problème de câblage, mais là je ne sais pas faire.
Il faut aussi de la discipline de la part de chaque pilote pour que 2 ne soient pas sur la même piste. Pourquoi pas si cela arrivait, un système qui empêcherait le départ? Peut-être grâce à l'informatique, mais ça dépasse largement mes compétences, et en cas de problème ... bonjour l'angoisse.
C'est facile de l'écrire, mais pour la réalisation, messieurs, je vous laisse à vos stylos.
et salut.
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message jojo Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 14/12/2005 Messages : 957 Nombres de voitures : Directeur de course Slot....
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 02h12
crazycowboy a écrit : | Salut à tous,
Eh béééé comme on dit en Provence. Merci Jojo pour toutes ces explications super bien présentées.
Ok pour l'ordre de passage sur les voies, mais j'imaginais que pour un 4 pistes, chaque pilote pouvait avoir devant lui un bouton à 4 positions qui correspond aux pistes 1, 2, 3 et 4 et que suivant la piste qu'il occupe, il positionne son bouton sur le numéro de la piste. En plus, à côté de chaque bouton, 4 diodes numérotées de 1 à 4 qui s'allument en fonction de la position du bouton.
En suivant ton tableau utilisé en club, le pilote 1 positionnerait son bouton successivement sur 1, 3, 4, 2, le pilote 2 sur 2, 1, 3, 4 …
Ca ne doit pas être impossible à réaliser. Effectivement, peut être que sous le plateau, il y aurait du monde.
Là où ça se complique, et là j'abonde dans ton sens, pour un 6, un 8 et pire encore pour un 3 x 8 pistes ... boudiou, que ça doit être compliqué
Un bouton à 4 positions ne doit pas être impossible à trouver, après, c'est un problème de câblage, mais là je ne sais pas faire.
Il faut aussi de la discipline de la part de chaque pilote pour que 2 ne soient pas sur la même piste. Pourquoi pas si cela arrivait, un système qui empêcherait le départ? Peut-être grâce à l'informatique, mais ça dépasse largement mes compétences, et en cas de problème ... bonjour l'angoisse.
C'est facile de l'écrire, mais pour la réalisation, messieurs, je vous laisse à vos stylos.
et salut.
Comme tu le dit pas facile et je te fait remarqué le plus important :
Citation :Pour un 2 voies la visions de la piste est très similaire du poste 1 ou 2. Pour plus de voie le changement de vision de la piste apporte sont intérêt et augmente la difficulté. Auteur Message Eurock Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/05/2006 Messages : 3.975 Piste : Taz Proto Slot - Scaleauto - NSR - AvantSlot Nombres de voitures : Eurock 1980
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 07h36
T'es un dingue Jojo !!!!! Perso j'aimais bien le 1-2-3-4, mais ça a l'aire dépassé comme rotation. Au moins, les pilote et les ramasseurs arrivent à suivre. Peut être que ça désavantage trop certains participants comparé au 1-3-4-2 ???? Bref, à voir Eurock Bourgogne Sud Ex fabriquant de copeaux BLST addict [smiley23204] Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 07h46
Bonjour Jojo,
Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire.
Citation :Pour un 2 voies la visions de la piste est très similaire du poste 1 ou 2. Pour plus de voie le changement de vision de la piste apporte sont intérêt et augmente la difficulté.
Merci pour tes explications.
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message mrclean Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 08h25
crazycowboy a écrit : | Bonjour Jojo,
Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire.
Citation :Pour un 2 voies la visions de la piste est très similaire du poste 1 ou 2. Pour plus de voie le changement de vision de la piste apporte sont intérêt et augmente la difficulté.
Merci pour tes explications.
il veut dire pour un circuit 2 voies que tu te trouves à droite où à gauche du poste de pilotage , ta vision du circuit est la même tandis qu'une piste 4 voies suivant l'emplacement , ou tu te trouves , la vision du circuit ne sera jamais la même (une courbe , une droite ou un batiment etc ;;; )
Mr CLEAN est le HITMAN du slot Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 08h30
Merci Mr Clean, mais je ne comprends pas le rapport avec le commutateur que je veux installer.
Citation :Je ne voie l'utilité de ce système pour un circuit de plus de 2 voies. je m'explique.
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message mrclean Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 08h56
crazycowboy a écrit : | Merci Mr Clean, mais je ne comprends pas le rapport avec le commutateur que je veux installer.
Citation :Je ne voie l'utilité de ce système pour un circuit de plus de 2 voies. je m'explique.
ben , si tu fais une rotation des pilotes , sur ton 4 pistes ,tu n'as pas besoin d'un inverseur , c'est ce que je comprends , si je me trompes , JOJO rectifiera
Mr CLEAN est le HITMAN du slot Auteur Message Eurock Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 08h58
Oui, c'est ça. L'inversuer de sens peux être intéressant, mais la rotation de piste ne nécessite pas de travail sur l'électricté.... Eurock Bourgogne Sud Ex fabriquant de copeaux BLST addict [smiley23204] Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 09h18
Ok, je comprends.
Dans son site, Med explique ceci :
"Un inverseur de poste de pilotage, à quoi cela sert t'il me direz vous ? Et bien tout simplement à éviter de débrancher sa poignée pour passer de la piste 1 à la piste 2, il y a juste un interrupteur à switcher à changer les voitures de piste mais et on tourne toujours au même poste."
Voilà, c'est simple … sur le papier du moins.
Et en plus pour corser le tout, c'est vrai que j(envisage aussi un inverseur de sens.
A+. Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message Eurock Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 09h23
Dans ce cas, le plus simple est de poser la question à Med, il s'y entend question schema.... Eurock Bourgogne Sud Ex fabriquant de copeaux BLST addict [smiley23204] Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 09h34
Je lui ai posé la question par mail, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 10h02
Il est la le MED
salut Crazy, comment ca va
Désolé, mais ton mail soit je l'ai pas eu , soit je l'ai zappé, mais tu pouvais attendre longtemps ta réponse mon pauvre
Bon même si j'abonde dans le sens de Jojo, c'est a dire que je ne suis pas pour un inverseur de piste au dessus de 2 voix pour les raisons citées ci dessus, la position du pilote jouera sur l'efficacité de son pilotage. On n'a pas ca sur un 2 voix car les postes son proche l'un de l'autre. Mais bon tu as le droit de vouloir faire ca.
Bien sur que c'est possible, certe pas sans difficulté de mise en oeuvre. Déjà, pour un 4 voix, la réalisation avec un simple inter n'est pas faisable, il faudra forcément passé par un peu d'électronique (relais). Maintenant la difficulté c'est le plan, j'avoue que là j'ai pas trop le temps de réfléchir a ca, mais si tu me donnes un peu de temps je peux essayé de te pondre un truc Med Auteur Message Date du message : mercredi 13 février 2008 à 11h46
Merci Med pour ta réponse.
Mais je ne comprends toujours pas ce que vient faire la position des pilotes avec l'inverseur. Peut-être un peu , car avec inverseur ou pas, sur un 4 pistes, il peut y avoir 4 pilotes (cqfd), et il faut bien qu'ils soient quelque-part autour du circuit (re-cqfd), et là, je suis d'accord, suivant la position du pilote il aura une certaine vision du circuit. C'est donc d'autant plus vrai pour un 6, 8 ou 3 x 8 pistes.
Mais je m'en réfère à votre expérience du pilotage et des courses.
J'ai une ligne droite de plus de 5 m, je dois pouvoir caser 4 pilotes, même un peu enrobés !! Et l'idée était de faire 4 postes de pilotage, groupée 2 par 2, et espacés.
Ca y est, en écrivant la phrase au-dessus, je crois que je viens de comprendre le problème de la position du pilote. Je m'explique : avec mon système, les pilotes ne changent pas de position pendant tous les segments de la course. OK? Donc, si l'un des pilotes a une bonne place, et une bonne vision, il peut être avantagé sur celui qui peut avoir une moins bonne position, et peut être aussi une moins bonne vision. et donc une façon de piloter différente. Dans la configuration classique, si les pilotes changent de positionà chaque segment , ils passeront par toutes les positions et par toutes les visions, les bonnes, et les moins bonnes. Ouf
En clair, la façon de piloter peut différer suivant sa position autour du circuit.
Alors, on peut aussi faire pour chaque pilote un inverseur de la piste 1 à 2, et un inverseur pour la piste 3 à 4. Il faudra quand même, et changer de position, et changer les connexions des manettes, mais peut-être moins souvent. Exemple : le pilote 1 passe par les pistes 1, 3, 4, 2. Il change de poste de 1 à 3, reste au même poste de 3 à 4, et change de poste de 4 à 2.
Pas facile tout ça. Il faut encore réfléchir.
Sinon, dans un autre registre, personne n'a rien pour moi?
Clic ici
A+ et bonne journée.
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah! Auteur Message Eurock Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 12h08
crazycowboy a écrit : | Merci Med pour ta réponse.
Mais je ne comprends toujours pas ce que vient faire la position des pilotes avec l'inverseur. Peut-être un peu , car avec inverseur ou pas, sur un 4 pistes, il peut y avoir 4 pilotes (cqfd), et il faut bien qu'ils soient quelque-part autour du circuit (re-cqfd), et là, je suis d'accord, suivant la position du pilote il aura une certaine vision du circuit. C'est donc d'autant plus vrai pour un 6, 8 ou 3 x 8 pistes.
Mais je m'en réfère à votre expérience du pilotage et des courses.
J'ai une ligne droite de plus de 5 m, je dois pouvoir caser 4 pilotes, même un peu enrobés !! Et l'idée était de faire 4 postes de pilotage, groupée 2 par 2, et espacés.
Ca y est, en écrivant la phrase au-dessus, je crois que je viens de comprendre le problème de la position du pilote. Je m'explique : avec mon système, les pilotes ne changent pas de position pendant tous les segments de la course. OK? Donc, si l'un des pilotes a une bonne place, et une bonne vision, il peut être avantagé sur celui qui peut avoir une moins bonne position, et peut être aussi une moins bonne vision. et donc une façon de piloter différente. Dans la configuration classique, si les pilotes changent de positionà chaque segment , ils passeront par toutes les positions et par toutes les visions, les bonnes, et les moins bonnes. Ouf
En clair, la façon de piloter peut différer suivant sa position autour du circuit.
Alors, on peut aussi faire pour chaque pilote un inverseur de la piste 1 à 2, et un inverseur pour la piste 3 à 4. Il faudra quand même, et changer de position, et changer les connexions des manettes, mais peut-être moins souvent. Exemple : le pilote 1 passe par les pistes 1, 3, 4, 2. Il change de poste de 1 à 3, reste au même poste de 3 à 4, et change de poste de 4 à 2.
Pas facile tout ça. Il faut encore réfléchir.
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A+ et bonne journée.
La je crois que l'on a tous comprit la même chose cette fois ci, bô résumé en tout cas.... bonne reflexion... Eurock Bourgogne Sud Ex fabriquant de copeaux BLST addict [smiley23204] Auteur Message jojo Sloteur Fou
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Date du message : mercredi 13 février 2008 à 21h10
crazycowboy a écrit : | Merci Med pour ta réponse.
Mais je ne comprends toujours pas ce que vient faire la position des pilotes avec l'inverseur. Peut-être un peu , car avec inverseur ou pas, sur un 4 pistes, il peut y avoir 4 pilotes (cqfd), et il faut bien qu'ils soient quelque-part autour du circuit (re-cqfd), et là, je suis d'accord, suivant la position du pilote il aura une certaine vision du circuit. C'est donc d'autant plus vrai pour un 6, 8 ou 3 x 8 pistes.
Mais je m'en réfère à votre expérience du pilotage et des courses.
J'ai une ligne droite de plus de 5 m, je dois pouvoir caser 4 pilotes, même un peu enrobés !! Et l'idée était de faire 4 postes de pilotage, groupée 2 par 2, et espacés.
Ca y est, en écrivant la phrase au-dessus, je crois que je viens de comprendre le problème de la position du pilote. Je m'explique : avec mon système, les pilotes ne changent pas de position pendant tous les segments de la course. OK? Donc, si l'un des pilotes a une bonne place, et une bonne vision, il peut être avantagé sur celui qui peut avoir une moins bonne position, et peut être aussi une moins bonne vision. et donc une façon de piloter différente. Dans la configuration classique, si les pilotes changent de positionà chaque segment , ils passeront par toutes les positions et par toutes les visions, les bonnes, et les moins bonnes. Ouf
En clair, la façon de piloter peut différer suivant sa position autour du circuit.
Alors, on peut aussi faire pour chaque pilote un inverseur de la piste 1 à 2, et un inverseur pour la piste 3 à 4. Il faudra quand même, et changer de position, et changer les connexions des manettes, mais peut-être moins souvent. Exemple : le pilote 1 passe par les pistes 1, 3, 4, 2. Il change de poste de 1 à 3, reste au même poste de 3 à 4, et change de poste de 4 à 2.
Pas facile tout ça. Il faut encore réfléchir.
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Un PNEU lent mais tu a bien compris
Dans ton cas 2 pilotes de chaque coté de la piste, le système MED peut être utile pour les entrainements. Quand il y a que deux pilotes (1 de chaque coté), ils choisissent sans déplacer la poignée une de deux possibilité de piste. A toi de voir maintenant comment tu réparti les postes de pilotage. Coté gauche Piste 1 et 2 ou 2 et 3 ou 2 et 4 ou 1 et 3 ou 1 et 4 et les 2 restantes pour le coté droit. Par contre en course, la position change tellement dans cette configuration de poste de pilotage qu'il te faut absolument faire une rotation (simple ou type club).
La position fixe du poste de pilotage on la rencontre en système DaVic et on se comprend très vite de l'importance de la position visuelle par rapport à la piste. Les calif servent à choisir son poste de pilotage et c'est pas pour rien. Auteur Message Date du message : mercredi 27 février 2008 à 08h42
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