Installer Android sur un ordinateur pour APPCONNECT


Message

ricopolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h11


Bonjour à tous,
J'ai reçu avec mon circuit le module APPCONNECT de Carrera pour pouvoir connecter sa tablette et bénéficier de toutes ses fonctions.

Mais malheureusement (pour moi) il faut une tablette dernier cri, une version d'Android supérieur à 4.3 et surtout le bluetooth 4.0 basse consommation pour que cela fonctionne correctement.

Bref dans mon cas, mes tablettes asus à la maison ne fonctionnent pas avec l'application. Alors plutôt que d'acheter une nouvelle tablette, il suffit d'installer Android sur son ordinateur portable ou ordinateur fixe (avec un menu c'est mieux pour pouvoir sélectionner Windows ou Android).

Par contre c'est une procédure pour le PC et non pour MAC.

1ERE PARTIE

Voici les recommandations de Carrera :
IMPORTANT INFORMATION ON COMPATIBILITY!
Device compatibility
iPhones from iPhone 4S upward and iPads from iPad 3 upward
Android devices: The availability of Bluetooth® LE is required

Software compatibility
Android 4.3 upward | iOS 7.0 upward

Le matériels nécessaires :
- Le module APPCONNECT et le Control Unit
- Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau avec au minimum, Windows Vista ou Windows 7 (Windows 8 non testé)
- Une mini carte wifi intégré avec bluetooth 4.0 LE (basse consommation) ou alors une clé bluetooth 4.0 LE
- Un logiciel de gravure payant de type Néro ou WinISO ou alors en gratuit comme CDBurnerXP.
- Votre DVD d'installation de Windows Vista ou Windows 7
- Un DVD vierge
- Une connexion internet

Voici donc la procédure à suivre pour pouvoir bénéficier de Windows et d'Android en même temps !

Dans un premier temps, télécharger le fichier Android sur le site suivant -> Android-x86-4.4.
Cliquez sur le fichier android-x86-4.4-r2.iso (à l'heure d'aujourd'hui il s'agit de la dernière version d'Android). C'est un fichier au format ISO. Une fois téléchargé, graver le fichier ISO sur un DVD vierge. Utilisez votre logiciel de gravure.

Je suis parti sur une installation totalement vierge. Si vous avez déjà Windows Vista ou 7 d'installé, il faut au minimum avoir une 2ème partition totalement vierge (ni documents ou photos). Si ce n'est pas le cas il faut soit utiliser un logiciel spécifique pour créer une autre partition soit vous faites comme moi, vous sauvegardez vos données (n'oubliez rien !!) puis vous n'avez plus qu'à suivre la procédure.

J'ai commencé tout d'abord par installer Windows 7. (désolé pour la qualité des images)

Au cours de l'installation, il faut créer 2 partitions comme indiqué sur la photo. Sur l'exemple il s'agit d'un SSD de 60Go. J'ai donc créé une partition de 50Go, je laisse faire Windows créer la 3ème avec les 7Go restant. Windows créer automatiquement également une 1ère partition appelé "Réservé au système".

On récapitule, la première et la deuxième partition s'appellent sda1 et sda2 (windows) et la troisième pour Android qui s'appellera sda3.
Si vous voulez plus d'espace pour Android à vous de décider de la taille de vos partitions.

Une fois que vous avez installé Windows (pas besoin d'installer les pilotes ou autres, juste le minimum), éteignez vote ordinateur.

Redémarrer votre ordinateur et insérer le DVD que vous avez gravé au préalable. Puis booter directement sur le DVD au démarrage de l'ordinateur.

Vous arrivez à ce menu :

Choisissez comme sur l'image "Installation - Install Android-x86 to harddisk"

L'installation se poursuit quelques secondes puis vous arrivez sur ce menu ->

Ici on va modifier les partitions. Cliquez sur "Create/Modify partitions".

On arrive ensuite sur ce menu ->

Ici à l'aide des flèches gauche et droite, on peut se balader dans le menu du bas. et de haut en bas pour sélectionner les partitions.

Comme on peut le voir sur l'image on retrouve la partition sda1 et sda2. Allez sur la dernière ligne, celle ou l'on voit les 7Go en taille (size) sur la droite.

Une fois que vous avez sélectionné la dernière ligne, avec la flèche de droite, allez sur "New"et valider avec la touche "Entrée" de votre clavier.

Valider une nouvelle fois avec la touche Entrée sur "Primary"

Valider encore avec la touche entrée pour valider la taille.

Message

ricopolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h27


2EME PARTIE

Normalement la dernière partition a récupérer le nom "sda3" et au format "Linux"
Si vous n'avez rien touché normalement le menu "Bootable" en bas doit être déjà sélectionné. Vous avez juste qu'à valider avec la touche Entrée de votre clavier.

Sur la ligne "Flags", "Boot" doit être sur la ligne sda1 et sda3. Mais il ne peut y avoir qu'un seul boot. Remonter jusqu'à la ligne sda1 puis vérifiez bien que le menu "Bootable" en bas soit sélectionné.
Si c'est le cas, valider par Entrée. Normalement maintenant il n'y a plus que la ligne sda3 qui a Boot dans la colonne Flags.

Revenez sur la ligne sda3. Avec le menu du bas allez jusqu'à "Write" puis valider par Entrée. Ecrivez yes pour valider. Patientez le temps que la partition soit effectuées.

Allez maintenant sur "Quit" puis valider sur Entrée.

Vous êtes revenu au menu principal. Et comme vous pouvez le voir sur l'image, il y a bien une nouvelle partition Linux sda3.

Choisissez la ligne sda3 avec la flèche du bas et valider par Entée.

Sur l'image suivante ->

Sélectionnez la ligne "ext3" et valider par Entrée. Cela va formater la partition au format ext3.
Cliquez sur Entrée à la prochaine question puis sur cette image -> Sélectionnez Yes (par défaut il est sur Skip)

Cela va installer le menu au démarrage de l'ordinateur qui va nous permettre de choisir soit Windows soit Android.

A la prochaine image, l'installation a détecté qu'il y avait une version de Windows d'installé sur la partition sda1.

Vous validez par Entrée pour valider. Valider encore avec Entrée pour la prochaine question.
L'installation se poursuit. Une fois terminé vous avez le choix comme sur la photo ->

Soit de lancer tout de suite Android soit de rebooter l'ordinateur. On va aller directement à l'essentiel on lance ANDROID !

Une fois Android lancé, choisissez la langue, votre wifi, attention mon clavier était en qwerty lors de la procédure d'Android, votre compte Google et le tour est joué !
Nous voilà sur bureau d'Android. Avant d'aller sur Play Store récupérée le logiciel on va mettre notre clavier en azerty.

Dans les Paramètres -> Language & input -> AT Translated Set 2 keyboard -> Set up keyboard layouts -> Français

On revient avec ECHAP du clavier, on sélectionne Français et voilà !
On va aller maintenant dans le Play Store pour installer l'application gratuite de Carrera (dans le moteur de recherche taper "Carrera")

Comme on peut le voir sur l'image l'application est bien présente !

On lance l'installation de l’application et on l'ouvre !

Avec les flèches du clavier on va vers la droite pour avancer

On passe les 3 étapes comme décrites avec les images ci-dessous (ces 3 étapes n'apparaissent plus lors du 2ème lancement de l'application.

On arrive ensuite sur cette page ->

Comme on peut le voir seul le directeur de course est autorisé. Pour le Coureur, il est bien indiqué que c'est pour bientôt donc autant être prêt !

Android signale qu'une application veut allumer le bluetooth ->

On vailde par OK
Puis on arrive sur les paramètres du bluetooth. Allumer votre Control Unit.

Sur l'image le Control Unit est bien détecté !

On sélectionne le Control Unit, la communication entre les 2 s'activent. On appuie sur ECHAP pour revenir sur l'application.

On choisit Directeur de Course. On créer son profil puis on le sélectionne. Là de nouveau on sélectionne le Control Unit .

On nous demande de mettre à jour l'unité de contrôle.

Malheureusement je n'ai trouvé aucune information concernant cette mise à jour.

Message

ricopolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h30


3EME ET DERNIÈRE PARTIE

Je m'arrête là pour la partie installation. N'ayant pas encore monté mon circuit je ne peux pas vous le présenter dans sa totalité. Si quelqu'un veut reprendre le relais ou je m'en occuperais plus tard.
Il nous reste encore le menu au démarrage pour terminer. Arrêter Android puis, démarrer l'ordinateur.

ce menu apparait ->

Le menu affiche bien Android en 1ère ligne suivi de 3 autres pour le DEBUG et en dernier, Windows.

Si vous ne touchez à rien pendant 3 secondes il démarre automatiquement sous Android.


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h40


Sympa l'idée de ce guide, bravo !

Je préciserais quelques trucs supplémentaires, mais n'ayant pas testé, je ne serai pas responsable d'une perte de données !!

- Pas obligé de réinstaller Windows si Windows y est déjà. Si vous avez une partition libre et / ou un disque dur (non externe) libre, il suffira de démarrer sur le CD d'Android et l'installer en choisissant bien la partition libre.

- Il propose d'installer le bootloader "Grub". Celui-ci devrait en principe détecter le Windows existant, et l'intégrer au menu de démarrage.

- Aucune raison que ça ne marche pas avec Windows 8 / 8.1. La différence entre Windows Vista/7/8 est minime niveau architecture, et le système de boot est nouveau depuis Vista, mais le même depuis.

- Sur un Mac à processeur Intel (donc tous les Mac depuis 2006 voire avant), on peut installer Windows ou Linux. Je pense que l'install d'Android-x86 doit marcher sans le moindre souci. En revanche, il ne faudra pas à mon avis installer Grub. C'est l'équivalent du Bios d'un Mac (l'EFI) qui se chargera de booter l'un ou l'autre système.

- On peut aussi créer une clé USB bootable avec l'image d'Android x86 dessus. Plus rapide qu'une gravure, plus rapide à installer, et on perd pas un CD !

(EDIT) : j'ai supprimé et recréé mon post pour pas polluer ta séquence !

Message

ricopolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h41


Il existe plusieurs façon effectivement de procéder, avec ou sans clé usb etc. J'ai juste mis au plus simple et ce que j'avais sous la main. Pour les partitions effectivement et je pense l'avoir décrit plus haut,c'est avec ou sans système ;)

Erf on a répondu en même temps, je répondais à ton message éclair

Message modifié le mercredi 21 janvier 2015 à 15h49 par ricopolo

Message

ricopolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 15h53


kall a écrit :
Sympa l'idée de ce guide, bravo !

Je préciserais quelques trucs supplémentaires, mais n'ayant pas testé, je ne serai pas responsable d'une perte de données !!

- Pas obligé de réinstaller Windows si Windows y est déjà. Si vous avez une partition libre et / ou un disque dur (non externe) libre, il suffira de démarrer sur le CD d'Android et l'installer en choisissant bien la partition libre.

Je l'ai indiqué. on peut la garder oui ou repartir sur de bonnes bases, au choix effectivement
i
- Il propose d'installer le bootloader "Grub". Celui-ci devrait en principe détecter le Windows existant, et l'intégrer au menu de démarrage.

Oui tout à fait si on garde sa partition

- Aucune raison que ça ne marche pas avec Windows 8 / 8.1. La différence entre Windows Vista/7/8 est minime niveau architecture, et le système de boot est nouveau depuis Vista, mais le même depuis.

J'ai précisé que je n'ai pas testé, et non que ça ne fonctionne pas. a tester...

- Sur un Mac à processeur Intel (donc tous les Mac depuis 2006 voire avant), on peut installer Windows ou Linux. Je pense que l'install d'Android-x86 doit marcher sans le moindre souci. En revanche, il ne faudra pas à mon avis installer Grub. C'est l'équivalent du Bios d'un Mac (l'EFI) qui se chargera de booter l'un ou l'autre système.

Possible, j'ai précisé que la procédure était pour PC. je ne dispose pas de MAC à la maison

- On peut aussi créer une clé USB bootable avec l'image d'Android x86 dessus. Plus rapide qu'une gravure, plus rapide à installer, et on perd pas un CD !

C'est effectivement plus rapide mais c'est ce que j'avais sous la main ;)

(EDIT) : j'ai supprimé et recréé mon post pour pas polluer ta séquence !

Oui c'est gentil de ta part

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 16h33


Sinon il y a aussi la technique de la machine virtuelle.
J'ai testé ce midi, avec VMWare Workstation, l'install pure a pris moins de 10 secondes !!
VMWare n'est pas gratuit, mais Virtual Box, oui.

L'avantage étant évidemment de ne pas toucher au système de fichier, et d'avoir accès à Android et Windows en même temps, au lieu de choisir au démarrage. De plus, Android étant peu gourmand en RAM, les 2 systèmes peuvent aisément tourner ensemble sans se bouffer l'un l'autre !

Il est clair qu'Android fonctionnera dans ce cas, en revanche, il faudrait tester l'accès au Bluetooth depuis la machine virtuelle.

Message

franckyfm
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 19h47


Bonsoir,

Merci pour l'idée.

J'ai essayé avec une clé usb bootable avec Yumi, mais il voit bien android-X86 mais il ne veut pas booter dessus,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire une clé usb bootable et comment mettre Android dessus.

Merci d'avance.

Cordialement.

Francky

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 22h16


Il ne faut pas juste copier l'iso sur la clé, il faut le déployer.
Avec un logiciel comme wintobootic : http://www.wintobootic.com

Message

franckyfm
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 09h36


Bonjour,

Merci de ta réponse Kall, mais WinToBootic est un utilitaire pour créer un clé USB Bootable Windows,

En fait ici il faut une clé bootable Android.

J'ai essayé avec Yumi qui lui est compatible Windows, Android etc

J'arrive bien à créer la clé, elle est bien reconnue, mais lorsque je sélectionne Android, le PC m'indique qu'il ne peut pas booter dessus.

Merci quand même, je vais persévérer.

Bonne journée, Cordialement.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 09h54


Ah oui exact !
Dans ce cas je voulais parler de UNetbootin (http://unetbootin.sourceforge.net)

Message

franckyfm
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 10h12


Bonjour,

J'ai réussi enfin à installer Android, mais j'ai du louper quelque chose, car au démarrage elle boot toujours sur Windows elle ne me propose pas le double boot.
C'est une vieille tablette, et elle ne possède pas le bluetooth, je vais réfléchir à l'orientation que je vais prendre: Android sur une autre machine, IPAD, logiciel dédié style Ultimate Racer etc. A méditer......

Merci pour tout, et à tous, bon week-end.

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 12h51


Bonjour

en ce qui me concerne, j'ai réussi à installer android sur une machine virtuelle, ma clé bluetooth est bien reconnue, quand je lance l'appli carrera sur l'android émulé, je vois bien ma control unit mais quand je fais "connect", ça tourne dans le vide et rien ne se passe...

quelqu'un aurait une explication ?

merci

Fred

Surveiller Imprimer