Imprimer les messages du sujet "PROXY 2023 - ETAPE 1 - BOXER"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 02/02/2023 à 20h37 par C2R17

J aime bien la présentation, c'est un peu comme Noël quand on deballe les cadeaux

Posté le 02/02/2023 à 20h48 par DART1973

Manque déjà un rétro !

Posté le 02/02/2023 à 20h55 par C2R17

Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour gagner du poids mettre un nain comme pilote hein Pascal

Posté le 02/02/2023 à 21h00 par Kcirtap

Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 02/02/2023 à 21h04 par DART1973

Pascal qui nous refait le coup de 2020 avec le scaphandrier , toujours un gramme de gagné !

Posté le 02/02/2023 à 21h08 par vroumm

Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

En cas de neige la voiture glisse mieux

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 02/02/2023 à 21h41 par brad68

Merci pour la présentation,Boxer! Bravo aux préparateurs,il y à beaucoup de différence sur les voies arrières des bolides.

Posté le 02/02/2023 à 22h34 par guiand

Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

Points d'appuis supplémentaires sur lesquels le châssis viendra prendre appui dans les courbes (une lame).

Posté le 02/02/2023 à 22h48 par C2R17

Ça freine

Posté le 03/02/2023 à 01h05 par freinetroptot

guiand a écrit :
Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

Points d'appuis supplémentaires sur lesquels le châssis viendra prendre appui dans les courbes (une lame).

un bon vieux système issue du vrai slot racing en gros les roues av ne servent à rien c'est le châssis qui frotte en butée sur la piste redoutable sur piste lisse mais dangereux sur piste bossellée ninco ou autre un choix audacieux mais qui risque d'être payant cette année

Posté le 03/02/2023 à 07h41 par peterdremel

guiand a écrit :
Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

Points d'appuis supplémentaires sur lesquels le châssis viendra prendre appui dans les courbes (une lame).

Ça me rappelle les alfa 147 fly qui ne tenaient sur leur roues que grâce à la lame avant… et que n'avait pas la version civile

Peter

Posté le 03/02/2023 à 08h46 par Kcirtap

guiand a écrit :
Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?

Points d'appuis supplémentaires sur lesquels le châssis viendra prendre appui dans les courbes (une lame).

freinetroptot a écrit : un bon vieux système issue du vrai slot racing en gros les roues av ne servent à rien c'est le châssis qui frotte en butée sur la piste redoutable sur piste lisse mais dangereux sur piste bossellée ninco ou autre un choix audacieux mais qui risque d'être payant cette année

Merci à tous pour vos explications. Je m'en doutais un peu mais je n'en avais jamais entendu parler...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 03/02/2023 à 10h37 par C2R17

Petite analyse
9 In line et 7 anglewinder avec des poids assez équivalents ( alors qu'un cage longue pèse une quinzaine de gr de plus ! )
On a testés toutes les configurations et tous les moteurs engagés ! On va voir ce que ça donne
Intéressant

Posté le 03/02/2023 à 10h58 par LittleBen

Je ne participe pas cette année mais je vous suis!

Bravo à Thierry pour la présentation et le contrôle technique - on serait tenté de dire « comme d'habitude », mais il faut le lui redire

Je suis curieux de voir ce que donneront les premières épreuves.

Certains ont judicieusement commencé à faire des comparaisons avec les voitures des années précédentes.
Ça vaudrait la peine de rendre cela plus systématique: garder en mémoire le MT absolu réalisé sur chaque piste et regarder ce qu'il est devenu l'année d'après etc. Pour autant que la piste n'ait pas changé, bien sûr (ce qui n'est pas le cas chez Thierry).

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 03/02/2023 à 11h01 par BOXER

C2R17 a écrit : Petite analyse
9 In line et 7 anglewinder avec des poids assez équivalents

J'aurais dit sidewinder plutôt ( rien à voir avec le chien )

Posté le 03/02/2023 à 11h05 par BOXER

LittleBen a écrit : Je ne participe pas cette année mais je vous suis!

Bravo à Thierry pour la présentation et le contrôle technique - on serait tenté de dire « comme d'habitude », mais il faut le lui redire

Je suis curieux de voir ce que donneront les premières épreuves.

Certains ont judicieusement commencé à faire des comparaisons avec les voitures des années précédentes.
Ça vaudrait la peine de rendre cela plus systématique: garder en mémoire le MT absolu réalisé sur chaque piste et regarder ce qu'il est devenu l'année d'après etc. Pour autant que la piste n'ait pas changé, bien sûr (ce qui n'est pas le cas chez Thierry).

Merci Benoit

Pour ce qui est des chronos , même avec une excellente préparation ..on va être très loin des temps réalisés l'année dernière par les Can AM

Posté le 03/02/2023 à 11h06 par lpmc6622

DART1973 a écrit : Pascal qui nous refait le coup de 2020 avec le scaphandrier , toujours un gramme de gagné !

Mais qu'avez-vous donc contre les happy culteurs ?
Plus sérieusement, dans la mesure où, de tête, le lexan en entier ne dépassait pas 2,5g, il est clair que passer d'un pilote de 1m50 à un de 1m80 n'aurait certainement pas rajouter 1g.
0,1 ou 0,2 peut-être…
Et c'est très certainement ce que j'ai rajouté en peignant tableau de bord, volant et partie du pilote…

Posté le 03/02/2023 à 11h25 par brad68

En gros c'est " ",quoi !

Posté le 03/02/2023 à 11h45 par lpmc6622

freinetroptot a écrit : pascal j'savais pas que l'on avait le droit de mettre du leste en dessous le châssis j'ai essayé c'est efficace mais la solution patin sous le châssis m'a parues non réglementaire car assimilable à un leste sous le châssis et comparable à des roulettes pour les vélos de mino. T'inquiète moi ça me vas

C'est une façon originale d'assimiler ces patins à du lest, je n'y avais pas pensé et je vais expliquer un peu plus bas pourquoi cela serait contre-productif.
Pour moi ces patins sont dans le règlement, il s'agit d'une modification du châssis au même titre que le support moteur, l'ajout de pièces pour le réglage du train avant ou d'une pièce pour le guide. A ce sujet, ta voiture (comme d'autres, dont la mienne ) pourrait aussi être considérée comme non règlementaire puisque tu as ajouté une pièce sous le châssis afin de mieux maintenir le guide. Et dans ce cas l'éventuel "lestage" serait beaucoup plus avantageux. Ceci étant, il est clair qu'il est peu probable de perdre en roulant cette pièce de support de guide.
Pour revenir à l'aspect "lest" de mes patins, cela serait totalement contre-productif que d'aller les mettre tout à l'avant de la voiture, avec le porte-à-faux avant le plus prononcé possible. Pour lester l'avant d'une voiture, il vaut mieux mettre une masse juste derrière le guide. Et en plus, dans ces voitures très courtes, le problème n'est pas d'avoir de la masse à l'avant mais plutôt sur les roues arrière. La répartition des masses sur ma voiture est de 58% à l'arrière et 42% à l'avant. On est loin des 70/30 qui vont généralement bien donc aucun intérêt à aller lester là…
Pour ce qui est de l'efficacité, je n'en sais rien, je n'ai pas testé sans. Je ne pense pas que ce soit plus efficace (voir ci-dessous ma réponse à Kcirtap)… Pour moi c'est surtout du confort dans le réglage de l'avant.

Kcirtap a écrit : Je me pose une question, à quoi servent les patins sous le châssis ?
:))

guiand, C2R17 et freintetroptot t'ont déjà pertinemment répondu, mais je vais détailler un peu plus.

Effectivement, les patins servent d'appui dans les courbes. En gros, ils remplacent les roues avant.

Inconvénient : comme dit C2R17, ça frotte. Il faut aussi faire attention que la lame n'accroche pas les jointures des rails métalliques, notamment sur Ninco. Pour diminuer les frottements, il faut casser l'arête qui pourrait être en contact avec la piste. Pour les jointures idem ou mieux, ne pas avoir de lame dans la partie centrale. C'est ce que j'ai fait. C'est ce que tu trouves aussi au niveau du châssis de la McLaren 720S de NSR.

Avantage : pas de réglage du train avant. C'est ce dernier point qui m'a amené à mettre ces patins, car je suis habitué à régler mes voitures comme cela. Dans le cas des Legends Cars, pas d'autre intérêt : la voiture n'est pas abaissée et la lame est moins large que le train avant. D'ailleurs ce dernier point me laisse à penser que la lame est moins efficace qu'un train avant bien réglé, mais je n'ai pas voulu mettre une lame aussi (ou +) large que le train, c'aurait été trop moche et pour le coup hors de l'esprit du règlement (genre petite roue de minot comme dit freinetroptot ).
Dans le cas de voiture "standard", l'avantage est d'abaisser le nez de la voiture, donc d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble de la voiture et de mieux "planter" le guide. Cela permet aussi de réduire la largeur du train avant pour recentrer ses masses.
Et contrairement à freinetroptot, je ne trouve pas que ce soit un problème sur piste bosselée comparé à l'appui sur les roues avant, ou alors il faut que la piste soit très bosselée latéralement à l'échelle d'une demi-largeur de voiture…

Posté le 03/02/2023 à 12h47 par DART1973

Transformation du chassis Legend en chassis NSR GT
Les patins sont rajoutés au chassis mais dans ce cas en saillie donc a l 'extérieur .
Déjà fait de manière différente sur la type E Panamerican aves les vis avant dépassant .
Vu plusieurs remarques de propriétaires de piste peinte qui apprécient modérément tout ce qui frotte sur la piste