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Posté le 12/11/2023 à 21h02 par Kroops
Si tu as une petite photo , je suis preneur
Posté le 12/11/2023 à 21h37 par letouriste89
Kroops a écrit : Si tu as une petite photo , je suis preneur
voici les photos de ma première réalisation de la sorte.
Posté le 12/11/2023 à 21h38 par letouriste89
L'astuce m'a été apprise à l'époque de mes débuts dans le slot par un "ancien" , je suppose que beaucoup la connaisse...
Posté le 12/11/2023 à 21h56 par Kroops
Ah , je comprend mieux , il faut que je test :D
Merci bcp
Posté le 12/11/2023 à 22h33 par lpmc6622
J'utilise une variante que je trouve plus esthétique, surtout lorsque les mâts d'aileron sont ajourés :
- comme letouriste, je coupe les pattes des mâts d'aileron. Suivant les cas, soit à ras soit en laissant un peu de matière (0,2 ou 0,3mm à vue de nez). L'important est que les mâts soient guidés vers leur position sur la carrosserie, soit par le bout restant de la patte, soit par le renfoncement dans la carrosserie qui accueille le mât ;
- je coupe une longueur d'élastique. Il faut que l'épaisseur de l'élastique soit assez fine pour passer dans le trou de la carrosserie (par où passait initialement la patte). L'élastique doit être assez large pour bien collé sous le mât mais pas trop pour donner un effet de bascule arrière-avant à l'aileron ;
- une extrémité de l'élastique est collé à la cyano sous le mât de l'aileron, plutôt vers l'avant du mât. Cela permet un effet de bascule de l'arrière vers l'avant, les chocs ayant plutôt lieu dans cette direction ;
- l'autre extrémité est passée dans le trou de la carrosserie, tendue plus ou moins puis collée à l'intérieur de la carrosserie (sous le "coffre"). La tension va fixer la résistance de l'élastique : pas assez tendu, l'aileron va être trop souple et osciller lorsque la voiture roule, voire pendouillé ; trop et l'élastique peut se décoller en cas de choc ou pire l'aileron peut être cassé.
Posté le 13/11/2023 à 11h04 par MxBoy
Merci pour ces exemples!
Je vais tester aussi !
Marc
Posté le 13/11/2023 à 14h37 par cousinhub88
lpmc6622 a écrit : J'utilise une variante que je trouve plus esthétique, surtout lorsque les mâts d'aileron sont ajourés :
- comme letouriste, je coupe les pattes des mâts d'aileron. Suivant les cas, soit à ras soit en laissant un peu de matière (0,2 ou 0,3mm à vue de nez). L'important est que les mâts soient guidés vers leur position sur la carrosserie, soit par le bout restant de la patte, soit par le renfoncement dans la carrosserie qui accueille le mât ;
- je coupe une longueur d'élastique. Il faut que l'épaisseur de l'élastique soit assez fine pour passer dans le trou de la carrosserie (par où passait initialement la patte). L'élastique doit être assez large pour bien collé sous le mât mais pas trop pour donner un effet de bascule arrière-avant à l'aileron ;
- une extrémité de l'élastique est collé à la cyano sous le mât de l'aileron, plutôt vers l'avant du mât. Cela permet un effet de bascule de l'arrière vers l'avant, les chocs ayant plutôt lieu dans cette direction ;
- l'autre extrémité est passée dans le trou de la carrosserie, tendue plus ou moins puis collée à l'intérieur de la carrosserie (sous le "coffre"). La tension va fixer la résistance de l'élastique : pas assez tendu, l'aileron va être trop souple et osciller lorsque la voiture roule, voire pendouillé ; trop et l'élastique peut se décoller en cas de choc ou pire l'aileron peut être cassé.
Je vais tester, j'utilise du fil de pêche en 0,25 et je perce un petit trou en 0,4 mm dans le mât de l'aileron.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 13/11/2023 à 15h40 par jowell
Une suggestion. Est-ce que le vernis ou la super glue pour raidir ne donnerait pas la même chose que pour les pneus avant ? Je n´ai pas essayé.
Posté le 13/11/2023 à 22h00 par Kroops
lpmc6622 a écrit : J'utilise une variante que je trouve plus esthétique, surtout lorsque les mâts d'aileron sont ajourés :
- comme letouriste, je coupe les pattes des mâts d'aileron. Suivant les cas, soit à ras soit en laissant un peu de matière (0,2 ou 0,3mm à vue de nez). L'important est que les mâts soient guidés vers leur position sur la carrosserie, soit par le bout restant de la patte, soit par le renfoncement dans la carrosserie qui accueille le mât ;
- je coupe une longueur d'élastique. Il faut que l'épaisseur de l'élastique soit assez fine pour passer dans le trou de la carrosserie (par où passait initialement la patte). L'élastique doit être assez large pour bien collé sous le mât mais pas trop pour donner un effet de bascule arrière-avant à l'aileron ;
- une extrémité de l'élastique est collé à la cyano sous le mât de l'aileron, plutôt vers l'avant du mât. Cela permet un effet de bascule de l'arrière vers l'avant, les chocs ayant plutôt lieu dans cette direction ;
- l'autre extrémité est passée dans le trou de la carrosserie, tendue plus ou moins puis collée à l'intérieur de la carrosserie (sous le "coffre"). La tension va fixer la résistance de l'élastique : pas assez tendu, l'aileron va être trop souple et osciller lorsque la voiture roule, voire pendouillé ; trop et l'élastique peut se décoller en cas de choc ou pire l'aileron peut être cassé.
Top !!
Il y a-t-il une marque ou un type d'élastique que tu conseilles ?
Posté le 14/11/2023 à 18h39 par lpmc6622
Kroops a écrit :
Top !!
Il y a-t-il une marque ou un type d'élastique que tu conseilles ?
Non, désolé. Je récupère et ensuite je pioche quand j'ai besoin…
Trois choses tout de même : bien sûr il y a les dimensions transverses de l'élastique (pas trop épais pour passer dans la fente de la carrosserie, pas trop large pour avoir l'effet de bascule - voir photo - mais assez gros pour avoir une surface pas trop petite à coller sous le mât) ; la couleur… ; et puis je prends des élastiques qui ne sont pas neufs, cela me permet de vérifier qu'ils ne sèchent pas et/ou ne se craquèlent pas, et je tire dessus pour vérifier qu'il n'y a pas de zone qui présente des fissures. C'est tout.