Imprimer les messages du sujet "Les Aventures du Capitaine Fracass, nouvelle saison."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/07/2023 à 09h43 par Louise

Merci pour ce récit Capitaine, maintenant lorsque je passerais près d'une marina où il y a de tels bateaux (qui ne m'ont jamais fait rêver, ceci dit en passant) j'aurais une petite pensée du style "tout ce qui brille n'est pas or"

Posté le 22/07/2023 à 01h26 par Alain Craniotakis

Louise a écrit : Merci pour ce récit Capitaine, maintenant lorsque je passerais près d'une marina où il y a de tels bateaux (qui ne m'ont jamais fait rêver, ceci dit en passant) j'aurais une petite pensée du style "tout ce qui brille n'est pas or"

Merci pour ce commentaire Louise. Tellement vrai, tous ce qui brille n'est qu'apparat et trompe l'œil. Si l'argent ne fait pas le bonheur, il fait bien le malheur de ceux qui en manquent et corrode ceux qui en ont trop, ne leur laissant ni amis véritables, ni bon sens, ni pouvoir d'empathie. Tous ces riches crétins passent leurs existences à courir derrière des leurres, à chercher à se faire valoir dans un milieux ou seul compte pour les autres, leur valeur financière et ce que ces autres peuvent en tirer.
C'est un monde d'opulence et pourtant d'extrême dénuement pour tout ce qui ne peut s'acheter ; l'amour, la fidélité, l'honneur, le sentiment d'accomplissement, le courage, l'humilité, tout ce qui fait d'un humain moyen, un être de valeur. Tout ce qui fait qu'au moment terminal de son existence, on peut affronter la mort en se disant, ma vie fut belle et bien remplie après tout.

Posté le 25/07/2023 à 15h56 par juanjose

Belles aventures que celles du Capitaine
J'en suis vraiment friand
C'est un véritable régal les commentaires sur ces gens fortunés et pourtant si pauvres d'esprit
Continue à nous régaler Capitaine

Posté le 25/07/2023 à 17h05 par gilou-971

Si tu regardes à travers une vitre, tu vois le paysage qui est devant toi.
En revanche si tu regardes un miroir, tu ne vois que toi même.
Or la vitre et le miroir sont faits du même matériau.
La différence? sur le miroir il y a de l'argent. L'argent fait toute la différence.
Je vous laisse méditer :-)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 25/07/2023 à 17h47 par DrA

gilou-971 a écrit : Je vous laisse méditer :-)

On a 4h ?

Posté le 25/07/2023 à 18h03 par gilou-971

DrA a écrit :
gilou-971 a écrit : Je vous laisse méditer :-)

On a 4h ?

Les autres oui mais toi tu as 8H....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 25/07/2023 à 20h28 par CaptFracass

Juan Jose, merci pour ton commentaire.
Gilou, merci pour cette belle parabole.

Posté le 25/07/2023 à 21h01 par DrA

gilou-971 a écrit :
DrA a écrit :
gilou-971 a écrit : Je vous laisse méditer :-)

On a 4h ?

Les autres oui mais toi tu as 8H....

Merfi mon bon prinffe...

Posté le 26/07/2023 à 11h56 par Jchri

Alors là Gilou, chapeau...

Dixit Alain : il (l'argent) fait bien le malheur de ceux qui en manquent... Je corrigerais le mot malheur! Pas sur que les gens qui n'ont pas d'argent soient malheureux. Certes, l'argent dans notre monde occidentale en particulier peut aider, mais ceux qui n'en on pas beaucoup peuvent en être très heureux... Et je ne parle pas des société traditionnelle, ou l'argent n'existe pas!

Posté le 26/07/2023 à 14h12 par Alain Craniotakis

Attention Jichri,
J'ai bien dis, "ceux qui en manquent" je n'ai pas parlé de ceux qui n'en ont pas beaucoup. Et la nuance est importante. Manquer au point de ne pas pouvoir se payer des vacances ou le chauffage en hiver ou encore s'offrir le minimum vital, c'est un fardeau dans la vie. Nombre d'entre nous ont dans leur jeunesse ou à une période quelconque de leur vie, connu ce genre de difficultés. Avec le temps quand tout vas mieux et on a facilement tendance à oublier à quel point le manque d'argent peut nous pourrir la vie. Mais pour certains c'est toute leur vie qui est handicapée par ce fléau. Pour ceux là, l'argent est source de frustration, de stress et pour finir de malheur.

Posté le 30/07/2023 à 16h26 par CaptFracass

Bouba Gump

J'aurais bien aimé faire un break après ces dernières galères, mais dans ce job, si on n'a pas trouvé un poste l'été pour passer l'hiver au chaud, on risque fort de finir comme la cigale de la Fable de Monsieur de la Fontaine.
Me voilà donc parti à la recherche d'un job durable, ce qu'à terre il est commun d'appeler un CDI et dans notre Univers on nomme un contrat à l'année, sachant qu'un tel contrat supposé pour une durée indéterminée, peut se terminer à tout moment sans un motif véritable.
Et justement Stef, un vieux capitaine en fin de carrière me passe un coup de fil, il va prendre sa retraite et me propose son poste.
Stef est Capitaine du Bouba Gump, un crevettier de Floride reconverti en yacht. J'ai croisé ce yacht lors de ma première année de commandement, alors que je cabotais dans le secteur des iles de la baie de Naples. J'avais alors eu le coup de foudre pour ce yacht, bien conçu pour la mer et l'exploration. Sur sa longue plage arrière trônait un voilier et une belle annexe. Son étrave haute sa coque en acier, tout en lui chantait les louanges de la vraie navigation hauturière. Rien à voir avec ces édifices en fibre de verre, monuments grotesques élevés à la gloire éphémère de leurs orgueilleux armateurs.

De plus, le salaire est deux fois et demie celui du capitaine d'un navire Costa croisière. Stef me connait, pour lui j'ai le profil idéal. Je vais à bord, je rencontre l'équipage, le chef des machines et le second. Le Courant passe bien, le navire est bien entretenu, simple fonctionnel, tellement loin de tous ce que je connais et déteste.
Puis l'armateur m'appel au téléphone, l'entretien se passe bien. Il est allemand, c'est le plus important chasseur de têtes de toute l'Europe. Après un échange d'une vingtaine de minutes, il me fixe un rendez-vous à Pampelonne dans quatre jours et me fait promettre de ne pas accepter un autre commandement en attendant.
Un peu d'air frais dans une carrière trop souvent difficile. Je me sens léger, je suis impatient.
Enfin arrive le jour du Rendez-vous physique. Il doit m'inviter à manger sur un plage privée huppée, le piège à riches où le steak-frites coute 150€. La viande est bonne mais pas exceptionnelle, alors pourquoi si cher me demanderez-vous? Pour être bien certains que ces messieurs dames vont rester entre riches. Pas question de voir débarquer la famille du Gland pour gâcher la vue de ces personnes de qualité.
Lorsque vous arrivez dans ce genre d'endroit, vous êtes systématiquement scannés par le personnel, qui jauge votre poids financier en moins de temps qu'il leur faut pour vous dire bonjour.

Avec mes chaussures de marin à 60€ ma montre Nautica à 100€ mon pantalon Decathlon et mon Polo Ford GT, je suis tout de suite catalogué comme pauvre !
C'est étonnant le mépris que ces gens peuvent déverser sur vous alors qu'après tout, ils ont beau côtoyer des millionnaires toute la journée, ils n'en sont pas moins comme nous, des pauvres.
J'en profite pour préciser que même si vous encaissez 10.000 € de salaire mensuel, net, vous faites toujours parti de la grande famille des pauvres… Du point de vue de millionnaires ; et leurs sous-fifres vous adressent le même dédain.
Mon Boss arrive en retard, comme il se doit, ni trop ni pas assez. Ces gens-là ont toujours du retard, c'est leur façon de vous montrer qu'ils sont les maîtres. Vingt minutes cette fois, il me prend donc au sérieux. Pourtant lorsqu'il arrive au ponton, au premier regard je ressens un présentiment négatif. Une petite voix dans ma tête me dit : - C'est mort !

Posté le 30/07/2023 à 16h29 par CaptFracass

Et je ne me suis pas trompé, en fait de repas je vais tout juste avoir droit à un Coca bien frais, ne buvant jamais d'alcool, et – Aurevoir, merci d'être venu.
Le problème ; mon CV. En douze ans j'ai commandé 23 navires. Oui ça fait beaucoup mais ça donne surtout l'impression que je suis instable. J'ai eu beau lui expliquer que dans le lot, il y a pas mal de remplacements, de charters à la journée, de cas ou les yachts furent vendus et ce grâce notamment à mon travail à bord ; rien n'y fait, ce qu'il retient c'est que jamais je n'ai tenu plus d'un an sur le même navire.
Force est de reconnaître, c'est vrai ! Ce n'est pas que ça me fasse plaisir, mais c'est indéniablement vrai. Je fais quand même remarquer au plus grand chasseur de têtes de toute l'Europe, que son capitaine, son second et son chef mécanicien sont tous convaincus de mes valeurs et capacités. Que mes trois derniers employeurs, qu'il a personnellement appelé, lui ont venté mes mérites. Je le sais parce qu'ils m'ont appelés pour me le faire savoir. Je lui rappelle que j'ai été chef ingénieur sur un navire expérimental mondialement connu, capitaine sur un célèbre voilier de course et que j'avais navigué dans toute la Méditerranée, l'Atlantique, la mer Rouge et la mer des Caraïbes.

Rien pour le convaincre. Pourtant ça fait une semaine qu'il a mon CV entre les mains. Alors pourquoi me retenir tout ce temps-là, me faire venir jusqu'à St Tropez, deux fois, pour me reprocher quelque chose qui figure noir sur blanc sur ce satané CV !?!
Rien n'y fit et comme je ne suis pas toujours bon joueur, en prenant congé de lui, je lui dis : - Pour le plus grand chasseur de tête du continent, vous venez de commettre une sacrée erreur, parce que j'étais le profil idéal pour ce job !
Je ne suis pas loin d'avoir raison, beaucoup de capitaines refusent de travailler sur ce yacht, connu pour passer toute la saison au mouillage (à l'ancre), ce qui représente une surcharge de travail conséquente, d'autant qu'il n'y a pas à bord le nombre d'officiers suffisants pour ce genre d'exercice. Nous devrions être trois à la passerelle et au moins deux en machines. De plus les systèmes de navigations sont surannés, les systèmes de sécurité incendie plus proches de la marine de pêche que d'un yacht. Et le navire n'est pas dans les standards du lux habituel de ce milieux. Oui mais c'est tout ce que j'aime. - Et Cambronne !
Finalement, Stef aura dû repousser son départ à la retraite d'un an et moi je me suis remis en quête d'un commandement.

Posté le 31/07/2023 à 11h51 par Louise

Il est beau ce "Bouba Gump" mais cela ne m'empêchera pas de penser que c'est vraiment un drôle de milieu celui de ces riches propriétaires de bateau. Et bon courage CaptFracass pour la suite de ta carrière.

Posté le 31/07/2023 à 12h24 par brad68

Cool le bateau encore mieux que le "jenny "bouba gump de forrest !

Posté le 04/08/2023 à 00h01 par CaptFracass

Le Spring Brite

Bouba Gump faisait un peu plus de trente mètres, ce n'est pas vraiment ce que l'on appel un grand yacht, alors lorsque l'on m'a proposé Spring Brite, 18 mètres, je me suis vraiment dit que ma carrière régressait. Cette vedette à moteur est un Pardo, un gadget à trois millions d'euros tout de même. Et à voir la conception on se dit qu'il y a de l'abus ! C'est joli, luxueux et bourré d'options qui font plaisir aux armateurs, mais c'est fragile et construit en dépit du bon sens.
Oui, mais le salaire reste plus important que celui du commandant Costa Catstrofia, c'est un contrat Français avec cotisation chômage, retraite et sécu et c'est un contrat à l'année. De plus le directeur de la société me promet un job plutôt cool. C'est du Timeshare, plusieurs abonnés se partagent le yacht, qui appartient à une société, qui le sous loue à mon boss. Un drôle de montage.

Luigi, appelons-le comme ça, n'est pas un débutant. Il est connu dans le milieu pour avoir monté des agences de gestion de yacht et d'équipage. Il est parti à Dubaï, puis aux States, pour y sévir avant de revenir sous nos tropiques. Maintenant le revoilà de retour avec une idée innovante.
J'avoue que j'y ai cru… Les premiers jours, rapidement le manque de trésorerie pour un projet aussi ambitieux est devenu évident. Mais il ne faut pas douter des capacités du bonhomme, je suis bien certain qu'il va s'en sortir. Oui mais sans moi !

En définitive après seulement dix jours à bord je me suis demandé ce que je pouvais bien trouver d'intéressant à ce job. Luigi est tout les temps sur notre dos, le mien, celui des autres capitaines de la flotte et les matelots. J'avais un gars très bien avec moi, Joris du haut de ses Vingt trois ans faisait preuve de volontarise et de réactivité. De qualités essentiel à bord. Nous nous entendions à merveille, mais après neuf jours, il à claqué la porte sous la pression constante de Luigi et j'ai suivi le lendemain, cédant ma place à Gus, un vieux pote à moi qui à tenu quatre jours avant de laisser la place à…
Les abonnés aussi s'y entendais pour nous compliquer la vie, le premier est venu avec quatre amis. Je les ai emmener jusqu'à un restaurant huppé de Eze. Nous avons jeté l'ancre juste devant hors de la zone des 300m règlementaire. La navette du restaurant, un gros Zodiac est venue les chercher. Ils sont revenus vers minuit avec dix nouveaux potes, des pique-assiettes rencontrés pour la première fois au restaurant. Oui mais pour l'abonné c'est son premier jour à bord, il veut en foutre plein la vue à tout le monde et si ce sont des inconnus, ce n'est pas grave. Les Piques assiette ont ensuite fait venir des putes Russes à bord. Et tout ce petit monde s'est mis en tête de se fourrer les narines avec de la farine colombienne. Pour finir, nous étions 17 ; sur une embarcation limitée à 12 passagers, équipage compris. Luigi, qui ne rate pas non plus une occasion de briller en société, étais là aussi. Légalement c'est lui l'armateur. Selon lui il fait de la représentation et cherche de nouveaux clients. Peut de chance pour qu'il en trouve dans cette bande de profiteurs jouant les riches mais vraisemblablement fauchés.
Sur le coup dès une heure du matin, le skippeur de la navette du restaurant avait terminé sa journée et une dernière fois est venu voir si quelqu'un désirait retourner à terre. Un pauvre type s'en est allés, mais toute la petite bande d'abruti est resté pour profiter de la fête jusqu'au bout de la nuit, me cassant les oreilles avec de la techno diffusée à fond sur les hautparleurs saturés du bord.
Imaginez le clash si la vedette de la douane était passée par là. Dommage, les fonctionnaires n'étaient pas en fonction ce soir-là.

A suivre...

Posté le 04/08/2023 à 07h58 par CaptFracass

Louise a écrit : Il est beau ce "Bouba Gump" mais cela ne m'empêchera pas de penser que c'est vraiment un drôle de milieu celui de ces riches propriétaires de bateau. Et bon courage CaptFracass pour la suite de ta carrière.

Merci Louise pour tes encouragements.

Oui Brad, ce yacht fut inspiré à son premier propriétaire, par le bateau du film.

Posté le 04/08/2023 à 21h29 par CaptFracass

La navette était repartie depuis moins d'une demi-heure quand une Russe très court vêtue avec un décolleté ouvrant sur des seins ‘'Made in Clinque'', faux oui, mais très bien imité, viens me voir en titubant.
Sans doute moins le roulis du yacht que les vapeurs de Voka/Champagne. Sans dire bonsoir et avec la grossièreté qui caractérise les Kozaks, me pointe du doigt en proclamant :
- Toi Capitaine bateau ici.
Je lui réponds avec un sourire narquois, – Oui
- Le petit bateau derrière est pour aller terre.
- L'annexe ? Oui c'est pour aller terre.
- Toi emmener moi terre.
Avec le même sourire, qui cette fois exprime clairement que le mieux c'est qu'elle aille voir au fin fond de la Sibérie si le soleil brille encore, je lui réponds laconiquement,
- Non.
- Non ? Répète-t-elle agacée et visiblement surprise de ma réponse. Mais pourquoi ?
- Parce que non.
- Mais ma voiture est là. Elle pointe du doigt la direction du restaurant maintenant fermé.


Ok, ce n'est pas Poutina, mais comme toutes les Russes se ressemblent, celle-ci vous donnera une bonne idée de ce à quoi elle ressemblait.

Je hausse négligemment les épaules, comme ses congénères ont l'habitude de le faire.
Je sens la colère monter chez mademoiselle 1000€ la pipe. C'est pas donné une pute Russe donc ça ne se prend pas pour de la crotte. Comprenez bien, je n'ai aucun mépris pour les filles qui font commerce de leur corps, c'est un métier comme un autre et ça demande pas mal de courage. Et lorsque l'âge les rattrape et qu'elle rentrent dans le rang, souvent elles font de très bonnes épouses.
En fait ce sont les Russes que je méprise, pute ou pas, filles ou garçons c'est un peuple de barbares dégénérés. Et je ne dis pas ça à cause de la guerre en Ukraine, parce que je considère les Ukrainiens avec le même dédain.
J'en ai autant pour les Biélorusse et les Tchétchènes. C'est le seul peuple, dont je peux dire que 99% d'entre eux correspondent au profil cité ci-dessus.

Les temps de vous expliquer tout ça la trotteuse est partie trotter en direction de notre abonné qui revient me voir avec elle.
- Bonsoir Capitaine, pardon de vous demander ça, mais pouvez-vous ramener cette demoiselle à terre ?
- Non, d'abord parce que je ne peux pas quitter le bord en mer avec personne pour me remplacer, ensuite parce que je n'ai pas envie de mettre l'annexe à l'eau à cette heure-ci pour une pouf (j'ai employé le terme) qui a refusé de partir avec la navette il y a peine une demi-heure.
Jean Charles rit ; à son tour il hausse les épaules et repart se repoudre le nez en compagnie de ses nouveaux amis.

Poutina reste plantée là devant moi, comme une fusée Spoutnick qui ne veut pas décoller. Je lui fais mon plus beau sourire de tête à claque. Je sais qu'elle n'osera pas.
- Mais comment je faire ?
- Ben tu vas aller t'amuser et boire en attendant que l'on rentre au port, puis tu prendras ton I-Phone et là tu vas découvrir une merveilleuse invention du monde moderne que l'on appelle UBER.
- Mais pas Uber à quatre heures nuit.
- Bon ben tu n'auras plus qu'à marcher jusqu'à ta voiture. Du port de St Jean à Eze ça fait moins de dix Kilomètres.
- Dix Kilomètres avec ses chaussures ?!?
- Tu peux toujours les enlever si tu veux.
- Comprenant que pour une fois son charme slave ne la mènerait à rien elle repart avec le regard fiévreux d'un Staline encolère, en se disant qu'il faudrait atomiser tous ces salops de Français.

A suivre...

Posté le 05/08/2023 à 01h58 par letouriste89

Coucou le conteur de mésaventures marinières,

A lire tes récits, fort sympathiques au demeurant, avec le temps et tout ce que rencontres, cela ne découragerait pas de ce métier que tu pratiques ?

Posté le 05/08/2023 à 08h43 par CaptFracass

C'est une vraie question, qui me revient à l'esprit régulièrement et je ne suis pas le seul. Mes membres d'équipage, mes amis capitaines et parfois mes interlocuteurs à terre, sommes lassés de cette affrontement permanant avec le monde de ces écervelés fortunés. Alors pourquoi persister ?
D'abord parce que je ne sais rien faire d'autre qui me permettrait de conserver le même train de vie. Mon plus jeune matelot actuellement est Sud Africain, il a vingt trois ans et gagne 3000€ par mois, quatre fois ce qu'il pourrait espérer gagner chez lui, alors que c'est sa première année sur un yacht. Pour ma part, j'ai une voiture de course à entretenir et ce n'est pas un hobby bon marché.
Ensuite parce que j'aime la mer, les navires, la mécanique et être le maître à bord après dieu ; et comme dieu est occupé ailleurs...
Parce que cette vie est tout sauf monotone.
Parce que les terriens sont confrontés, eux aussi à d'autres formes de la bêtise humaine, mais ont moins de moyens de les contrer.
Et parce que je ne désespère pas de tomber sur le bon boss. En fait je l'avais sur Jason. Mais Jason est à quai et ne bouge plus. D'ailleurs il ne paye plus ces dettes non plus et en tant que capitaine, je ne peux me satisfaire de dire aux gens, on vous paira le mois prochain, sachant pertinemment que je suis en train de mentir.

Alors je persiste et signe ; ce qui me donne l'occasion de remplir ce poste qui vous fait rire et me sert d'exutoire. Et qui sait, peut être qu'un jour, je mettrai bout à bout toutes ces pages pour en faire un livre.

Posté le 05/08/2023 à 10h59 par brad68

Oui un livre mais avec la vérité,vrai !LoL