Imprimer les messages du sujet "La Trace des Grands Fonds : une piste bois rallye en Guadeloupe"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/08/2019 à 08h50 par Vil-Brekin

Wouah ! Super mais quand ton épouse va voir ça elle va te demander de couper tout ce qui dépasse

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 27/08/2019 à 13h09 par lpmc6622

Bravo, Gilles, ça avance super!
Sympa le vert de la piste, tu n'auras pas à rajouter de l'herbe!

Posté le 27/08/2019 à 13h56 par gilou-971

Teubar39 a écrit : super, ça avance bien .... même si tu procrastine a donf !!!
sinon, pourquoi des roulettes ???

les roulettes? pour bouger la piste. surtout dans la phase installation et deco.
En effet le toit est en pente et la déco dans ces conditions c'est pas marrant. En plus ca fait la surface d'une table, donc je pourrais la bouger.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 27/08/2019 à 14h01 par gilou-971

@Vilbrekin: oui ca dépasse pour l'instant, mais ca va changer

@lmpc6622: j'espere surtout que le mdf hydrofuge a les mêmes propriètés que le mdf normal.
Quand on met de l'eau dessus ca fait bizarre, c'est comme si on mettait de l'huile. Pourvu que ca se peigne normalement....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 27/08/2019 à 14h43 par Teubar39

gilou-971 a écrit : Pourvu que ca se peigne normalement....

de mémoire faut poncer un peu puis une sous couche "exprès" puis peinture tranquille !

.
.
- mon site perso -

Posté le 30/08/2019 à 03h01 par gilou-971

Dorian est passée. Dorian c’est une gentille tempête tropicale qui nous a frôlé. Autant vous dire que durant 3 jours, on a eu de la pluie et du vent.
En même temps, ça permet de réfléchir. Car j'ai beau avoir découper mes morceaux de pistes, j'ai bien entendu les messages.
Trop de virages. De plus, la mise en place n'est pas facile.
Vu qu'il me reste une plaque non découpée, je me remets sur le plan pour essayer de simplifier tout ça.
Voici le tracé alternatif.

Ne pas tenir compte des indications "montée" et "descente".
J’agrandirai par la suite la piste quand il n'y a pas assez de dégagement (comme dit pepe_plus: on peut faire ca après).
Pour ceux qui ont l’œil c'est une version ultra simplifiée du tracé initial.

Ca me parait plus simple à défoncer, je laisse la plaque en un morceau et je découpe après.
Le tracé me paraît aussi plus cool que le précédent.
Ca pourrait être le bon.
Vos avis sont bienvenus.

Ah j'ai reçu un mail de ace-tools.com à qui j'avais commandé il y a plusieurs jours les deux fraises 1/8".
Bon, finalement ils ont des frais d'expédition de 65 euros alors ils renoncent, annulent ma commande et me remboursent.
Ca se fait de plus en plus sur le net: les boutiques prennent les commandes et les annulent une ou deux semaines plus tard, faute de stock ou pour d'autres raisons...

J'ai trouvé ca comme fraise impériales, est ce que les experts peuvent me dire si c'est ce qu'il faut?
LIEN VERS LA FRAISE 1/8"

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 30/08/2019 à 08h26 par Teubar39

ton tracé a l'air pas mal ! et puis défoncer et découper ensuite me parait mieux ! ...
pour la fraise de l'empire, je peux rien te dire ... perso, je suis plutôt coté rebelle !!!

.
.
- mon site perso -

Posté le 01/09/2019 à 04h49 par gilou-971

Le tracé a l'air pas mal mais il ne me convient pas tout à fait. Il y a des trucs que je ne visualise pas.
Le souci, avec le bois, c'est qu'on ne peut pas déplacer les éléments comme on veut une fois que c'est fait. On peut le faire, mais c'est compliqué, surtout quand on débute.
Fastwagon me dit sur facebook qu'avec du 12mm ca va être difficile de faire du relief.
Je change un peu les données du problème: je vais faire un dénivelé mais minime, on n'est plus dans du rallye de montagne, mais dans quelque chose de plus raisonnable.

Bon. Je triche un peu et je vais copier un tracé que j'ai viu je ne sais plus où
C'est celui-ci:

et mon tracé pourrait alors être celui-ci:

Et oui....ca ressemble étrnagement à la proposition de Simoh en miroir. J'ai tourné en rond, mais c'est pour la bonne cause!
Et je suis arrivé aux même conclusions.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 01/09/2019 à 09h55 par Teubar39

gilou-971 a écrit : Fastwagon me dit sur facebook qu'avec du 12mm ca va être difficile de faire du relief.

???? je vois vraiment pas pourquoi ???? j'ai fais ma piste rallye avec du 12 et je n'ai rencontré aucun problème !!!!

.
.
- mon site perso -

Posté le 01/09/2019 à 22h09 par gilou-971

J'ai embauché ma fille et on a ressorti la plaque de MDF de la cabane du fond du jardin.
Et j'ai tracé, tracé-é ma piste pour qu'elle revienne !
C'est beaucoup moins parlant que précédemment mais les chances de la finir remontent en flèche!

(là je pensais mettre un photo mais la photo est pourrie, de toute façon on ne voyait pas grand chose)

Coté fraise....j'ai trouvé à la maisondutournage.com les fraises 1/8" 1/4". J'en ai commandé deux.
Payé par paypal. Au moment du reçu j'ai eu un message "erreur paypal" que je n'avais jamais eu. Surtout que le paiement apparaît sur mon compte paypal.
Ah oui il y a deux semaines j'ai acheté sur ce même site le manchon en 6.35 (1/4") mais je n'avais pas trouvé les fraises.
Faut dire qu'ils affichent 3.2mm et seulement dans la desc on voit qu'en réalité c'est de l'impérial converti , soit 1/8".
J'attends un retour du marchand pour voir s'il a le paiement et la commande.

Franchement, tout ce qui touche au défonçage est très mal renseigné sur le net. Aucun effort n'est fait pour aider les débutants.
Heureusement il y a les potes de forums!

Ah oui, petit message: slot car corner canada n'existe plus.
Il ne reste que slot car us mais c'est un poil plus compliqué. (et de Guadeloupe vaut mieux oublier les envois depuis les USA).

Je crois que les prochaines étapes sont:
- la consolidation du support de la piste (achat d’équerres à faire)
- des essais de défonçage avec la fraise 3mm que j'ai pour prendre en main la défonceuse.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 01/09/2019 à 22h17 par gilou-971

Teubar39 a écrit :
gilou-971 a écrit : Fastwagon me dit sur facebook qu'avec du 12mm ca va être difficile de faire du relief.

???? je vois vraiment pas pourquoi ???? j'ai fais ma piste rallye avec du 12 et je n'ai rencontré aucun problème !!!!

tu me rassures. D'ailleurs en récupérant la plaque que j'avais remisée dans la cabane, bien droite, elle est déjà un peu voilée, lol
J'ai quand même revu à la (très grande) baisse mes ambitions de reliefs.
Il y en aura mais à deux endroits seulement (une montée et une descente). C'est ma première autant faire simple!
Pour faire un truc du genre:

pour faire une piste aspect "terre".

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 02/09/2019 à 00h52 par gilou-971

et pour ce qui est du relief, je vais m'inspirer de ca:

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 02/09/2019 à 07h28 par Teubar39

gilou-971 a écrit : C'est ma première autant faire simple!

oui, oui ! commence petit ! et dans 2/3 ans tu te sentira peut être + capable de faire autre chose ! petit a petit ... le sloteur fait sa piste !

mort de rire ! je met sloteur et le correcteur d’orthographe me propose "peloteur" !

.
.
- mon site perso -

Posté le 02/09/2019 à 19h04 par gilou-971

La maisondutournage.com a validé ce matin mon achat de fraises finalement. Y a plus qu'à attendre....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 14/09/2019 à 22h59 par gilou-971

Aujourd'hui samedi 14 septembre 2019 j'ai reçu mes deux fraises 1/8".
J'ai pris la défonceuse, fraise de 3mm pour tester.
Bon le test fut positif. J'ai fait ca sans le guide mais en suivant mon trait de crayon, je voulais surtout tester que j'avais bien compris le réglage de profondeur et aussi évaluer la difficulté du défonçage.
J'ai fait 20cm de fente en 6mm de profondeur en deux passages: 3mm de profondeur la 1ere fois et 6mm la seconde.
Le deuxième passage a été plus facile encore.
La preuve:

Je suis bien obligé de dire que pepe_plus avait raison, c'est pas trop compliqué, au moins sur mon petit bout d'essai.

Voilà, ca c'est fait. Demain s'il ne pleut pas je commence la piste. Avec la fraise de 1/8". Avec le routing guide.
Ce sera pas la même limonade!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 14/09/2019 à 23h10 par LittleBen

Salut gilou,
Eh bien moi je te dis bravo
Je suis ton projet autodidacte depuis quelques semaines et cela fait plaisir de lire que tu avances, que tu apprends, que tu recules et que tu te plantes mais que tu recommences (car tu apprends) ... J’admire cet essai de piste bois que tu fais là!
Bon courage pour la suite

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 15/09/2019 à 00h28 par David Perone

gilou-971 a écrit : Aujourd'hui samedi 14 septembre 2019 j'ai reçu mes deux fraises 1/8".
J'ai pris la défonceuse, fraise de 3mm pour tester.
Bon le test fut positif. J'ai fait ca sans le guide mais en suivant mon trait de crayon, je voulais surtout tester que j'avais bien compris le réglage de profondeur et aussi évaluer la difficulté du défonçage.
J'ai fait 20cm de fente en 6mm de profondeur en deux passages: 3mm de profondeur la 1ere fois et 6mm la seconde.
Le deuxième passage a été plus facile encore.
La preuve:

Je suis bien obligé de dire que pepe_plus avait raison, c'est pas trop compliqué, au moins sur mon petit bout d'essai.

Voilà, ca c'est fait. Demain s'il ne pleut pas je commence la piste. Avec la fraise de 1/8". Avec le routing guide.
Ce sera pas la même limonade!

Moi je dis déjà bravo car c'est courageux et ça démarre plutôt bien
Bonne continuation !

Posté le 15/09/2019 à 02h20 par pepe_plus

gilou-971 a écrit :
Franchement, tout ce qui touche au défonçage est très mal renseigné sur le net. Aucun effort n'est fait pour aider les débutants.
Heureusement il y a les potes de forums!
.../...
Je suis bien obligé de dire que pepe_plus avait raison, c'est pas trop compliqué, au moins sur mon petit bout d'essai.

Je te laisse imaginer comment j'ai fait ma première piste il y a 40 ans sans potes, sans forum et sans le net !!!


gilou-971 a écrit : Voilà, ca c'est fait. Demain s'il ne pleut pas je commence la piste. Avec la fraise de 1/8". Avec le routing guide.
Ce sera pas la même limonade!

Petit conseil quelle que soit la fraise utilisée, si tu as une chute de mdf même petite, fais toi une micro-piste en 2 voies (c'est important) même avec des rayons hyper serrés (sans importance ce n'est pas pour servir) avec au moins un petit bout de ligne droite.
Le but c'est seulement de comprendre comment réagit la machine (il y a un sens pour la pousser ou la tirer) et comment boucler l'ensemble de façon définitive.
Ca évitera certaines erreurs que l'on fait tous même avec l'expérience.

Bravo tu progresses

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 15/09/2019 à 03h08 par gilou-971

C'est sur que sans les amis du forum, et internet pour l'achat des outils, en Guadeloupe j'aurais du y aller au ciseau à bois!
Sinon, j'ai bien conscience qu'il faut que je comprenne le défonçage avec guide donc le coup de la micro-piste, je sens que c'est un passage obligé.
Je fais une seule voie, tu crois que je fais l'essai avec du deux voies....pfouh....mais si tu le dis...
Il faut à tout prix refréner son envie de partir tête baissée! pas facile

Ah oui le tracé définitif:

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 15/09/2019 à 08h43 par lpmc6622

Comme les copains, Gilles: je te dis un grand bravo! Je suis admiratif des gens comme toi qui, non seulement se lancent dans un projet dont ils ne connaissent pas grand chose, mais en plus nous font part de leurs doutes, avancées, échecs, succès…
Je suis ton post depuis le début avec grand plaisir.