Imprimer les messages du sujet "Audi 90 quattro et Ferrari F40 IMSA GTO 1989"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/11/2020 à 23h12 par LittleBen

Ça y est, je suis parvenu à réaliser un premier montage de la partie mécanique de cette Audi 90 quattro IMSA GTO

Il a donc fallu un peu « drémeliser » le châssis 3D pour laisser passer la courroie crantée librement, et puis s'armer de patience pour trouver les cales de la bonne largeur, assembler le tout correctement, raccourcir le « tensioner » bleu (très précieux pour tendre la courroie) etc...

Le résultat est un châssis quatre roues motrices, avec un moteur NSR King 21 (placé en Anglewinder) pour donner toute la puissance nécessaire, pignon et couronne Slot.It (rapport 26/11, généralement bien adapté aux Anglewinder sur mon circuit), avec des gommes P6 aux quatre roues:

Au passage vous pouvez voir la carrosserie presque complètement décorée de la #4 (je dois refaire une partie de la pose du vernis).

Je n'ai pas résisté à la tentation d'encadrer cette nouvelle Audi quattro par quelques LMP1 Hybrides récentes pour ce qui va commencer à ressembler à une belle photo de famille ...

Je n'ai pas non plus résisté à la tentation de faire quelques tours de circuit, et ça donne vraiment très très bien

LittleTom étant dans les parages, nous avons profité de la séance d'atelier mécanique pour préparer sa R18 e-tron Le Mans 2012: changer les tresses, remplacer les vis d'origine par des vis métriques, graissage généreux de la courroie et des roues 4WD etc. Avec quelques tours de circuit là aussi, et un LittleTom très impressionné de réaliser facilement des temps dans les 6,3 secondes, c'est-à-dire d'excellents temps sur notre piste

Sincèrement, ce système 4WD de Slot.It ne me déçoit pas du tout ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 12/11/2020 à 13h40 par christophes

Bon/beau travail et bon amusement avec cette Quattro inédite ;)

Elle a le mérite d'être unique. Enfin, non... Elle va bientôt avoir une jumelle.

Posté le 12/11/2020 à 22h22 par LittleBen

Merci christophes
Oui, la sœur jumelle arrivera bientôt

En attendant j'ai pris contact avec Angelo Amato, le concepteur des châssis 3D utilisés ici, qui me dit que son objectif est vraiment d'aider les sloteurs à donner une seconde vie à d'anciennes voitures de Slot. Belle philosophie, et je peux confirmer que le but est atteint car le comportement est très prometteur et ce duo d'Audi roulera, c'est certain!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 13/11/2020 à 11h11 par C2R17

Belle et originale réalisation

Posté le 13/11/2020 à 22h43 par theblackt

Beau boulot
Par contre Il n'y a pas une erreur dans ton rapport de transmission 26/1 ? c'est pas plutôt 26/11 ?

Posté le 13/11/2020 à 23h34 par LittleBen

theblackt a écrit : c'est pas plutôt 26/11 ?

Absolument, bien vu
Je viens de corriger.
Merci

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/12/2020 à 19h08 par LittleBen

Suite de ce projet avec un peu d'avancée sur la déco des voitures.
Je suis parvenu à corriger un souci: le vernis sur le toit avait séché dans un endroit trop poussiéreux et le résultat était désastreux. J'ai donc refait le toit, avec masquage du reste de la voiture etc.

J'ai ensuite commencé à préparer la suite avec les trous pour les deux antennes du toit, la préparation du filet latéral typique des voitures IMSA, et surtout j'ai troué les carrosseries à hauteur des portières droites de façon à pouvoir y loger le pot d'échappement latéral visible sur cette photo:

Le résultat est visible sur les deux photos suivantes:

Côté mécanique, je suis prêt à réaliser le deuxième châssis, quatre roues motrices lui aussi.
J'ai préparé toutes les pièces, et je pense vous montrer son montage étape par étape.

En tout cas ce projet m'amuse bien et m'occupe bien

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 05/12/2020 à 20h25 par christophes

Good job Benoît.
Ma « fausse » quattro (une simple propulsion) attend tes voitures de pied ferme en région Liegeoise
Bon amusement dans la suite de tes projets.
Le comparatif pourra aussi se faire avec l'Audi S1 scx ( propulsion aussi pour moi).
A+

Posté le 05/12/2020 à 20h29 par Nalon

Magnifique . Rien à dire d'autre !

Posté le 06/12/2020 à 00h05 par LittleBen

Merci pour vos retours.

Exact, christophes, après les Audi 90 je compte m'attaquer aux Audi S1 WRX de SCX et les convertir en quatre roues motrices également

Je crois que je vais finir par ouvrir un sujet sur les quatre roues maîtrisés, d'ailleurs. Cela permettrait un échange d'expériences. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'un ou l'autre en MP, ce serait l'occasion de partager nos impressions à plusieurs.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 06/12/2020 à 13h34 par fandekawa

Toujours un plaisir à lire tes reportages Benoit !!! Un peu d'histoire, de la technique et de très belles photos... Ces vieilles carrosseries SCX, bien souvent délaissées tellement elles étaient "grossières", retrouvent une très belle seconde vie chez toi

la vie est courte, foncez!!!

Posté le 31/01/2021 à 23h43 par LittleBen

Aujourd'hui j'ai pu poursuivre mes travaux sur ces deux Audi, après avoir réceptionné quelques accessoires

Je ne vous avais pas encore montré que j'avais la chance de disposer d'une source d'inspiration assez intéressante, à savoir une reproduction de cette Audi 90 quattro au 1/18 de la marque Minichamps, et dont les détails sont à couper le souffle.

C'est bien nécessaire car je m'attaque à présent à la restauration de l'habitacle ...

Évidemment, la grosse différence avec la Minichamps, c'est que les versions au 1/32 sont équipées d'un moteur « King size » en Anglewinder et du système 4x4 ... et que tout cela prend de la place!

Avant de réaliser des détails dans l'habitacle, il me faut donc l'aménager pour tenir compte de l'encombrement de la nouvelle partie mécanique de la bête.

Je pars donc de ceci:

... et à l'aide de la Dremel, je laisse un peu de place au King 21:

Vérification que l'opération a été utile:

Pour éviter cependant que l'on n'aperçoive un gros cube rose au milieu de l'habitacle, je recouvre le tout d'un carton découpé à bonne mesure:

Je vais repeindre le tout en noir mat, mais pendant que mon montage sèche, je me concentre sur d'autres éléments, comme la grille latérale (absente sur le modèle SCX d'origine) et le pilote.

Le pilote d'origine est un peu grossier, alors je ne garde que son corps, et je vais remplacer le casque par un casque ouvert, trouvé chez Penelope. Les opérations de peinture progressent ...

... et les casques blanc de Hurley Haywood (pilote de la #5) et bleu de Hans-Joachim Stuck (pilote de la #4) sont en bonne voie d'être reproduits, de même que leurs combinaisons blanches avec gants rouges et ceintures rouges aussi:

Enfin, j'ai récupéré une grille que j'ai peinte en noir et que j'ai fixée dans la voiture en même temps que j'ai collé les vitrages:

Ça progresse!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 01/02/2021 à 10h36 par christophes

Bonjour Benoit,
Tu es un grand malade. Enfin, prends cela comme un compliment car c'est magnifique, tellement dans les détails.

Bonne continuation

Posté le 02/02/2021 à 00h03 par LittleBen

christophes a écrit : Tu es un grand malade. Enfin, prends cela comme un compliment

Je le prends très bien, rassure-toi, et hormis une charge excessive de travail pour l'instant je me porte très bien

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 17/02/2021 à 22h44 par LittleBen

Quand j'aurai terminé la restauration des deux SCX, je m'attaquerai à la réalisation du kit proposé par The Area71 de la même Audi 90 IMSA.

La réalisation de ces kits n'est pas nécessairement chose aisée, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, mais je me suis documenté sur d'autres forums avant de passer commande, et le défi m'intéresse ...

Le kit est arrivé aujourd'hui et je suis vraiment impressionné par la qualité du moulage, la finesse de certains détails, et la légèreté de l'ensemble.

Bien entendu il y a un certain travail (et même un travail certain) pour poncer la carrosserie, mais c'est très prometteur!
Je vous ferai suivre cela ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 18/02/2021 à 17h52 par christophes

Bel arrivage. Je suppose qu'un kit résine ne peut être comparé avec tes autres audis SCX avec chassis 3D?
C'est plus lourd j'image ou pas nécessairement? Je n'ai pas de kit résine et donc je suis inculte avec ce type de voiture/kit.
J'image qu'elle deviendra aussi une Quattro?

Bon travail

Posté le 18/02/2021 à 20h23 par LittleBen

christophes a écrit : Bel arrivage. Je suppose qu'un kit résine ne peut être comparé avec tes autres audis SCX avec chassis 3D?
C'est plus lourd j'image ou pas nécessairement? Je n'ai pas de kit résine et donc je suis inculte avec ce type de voiture/kit.

Alors ce n'est pas de la résine mais de l'impression 3D, et c'est ... vraiment très léger:

25 grammes pour la carrosserie, le cockpit ... et le châssis!
La carrosserie et le cockpit atteignent 16g et le châssis pèse 9g.

Les kits résine sont généralement plus lourds, car les parois sont plus épaisses.
Une impression 3D est nettement plus légère, mais ... plus fragile aussi

Citation : J'image qu'elle deviendra aussi une Quattro?

A priori le faible encombrement du cockpit le permettra, et le châssis est conçu pour accueillir de la mécanique Slot.It, donc c'est possible

Merci pour tes encouragements

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 22/02/2021 à 10h11 par Fred51

Je suis Bluffé par les modifications !!! C'est un Truc de Dingue !!! Impressionnant !

Posté le 09/03/2021 à 17h57 par cousinhub88

Toujours impressionner par des tests, remarque, je fais la même chose, mais je ne trouve pas le temps de poster mes essais.
Actuellement, je suis sur la modification des protos fly, spirit ... des années 60-70.
Grâce à la 3d, on peut vraiment les rendre compétitive.
Par contre, pas fan du système quattro, ce n'est pas faute d'avoir essayer plein de choses, je n'ai jamais réussi à rendre mon Audi slot-it 4wd aussi compétitive que sa petite sœur en 2 roues motrices.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 09/03/2021 à 22h17 par LittleBen

cousinhub88 a écrit : Par contre, pas fan du système quattro, ce n'est pas faute d'avoir essayer plein de choses, je n'ai jamais réussi à rendre mon Audi slot-it 4wd aussi compétitive que sa petite sœur en 2 roues motrices.

Alors je t'avoue qu'il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre puis mettre au point le système 4WD des Audi R18 e-tron, mais depuis que j'y suis arrivé, elles marchent du tonnerre et sont très très proches des R18 Ultra.

Et dorénavant j'en suis fan

Sur les autres voitures dont je dispose et sur lesquelles je m'amuse à passer en quattro, je ne gagne pas en performance et doit souvent prendre des moteurs plus puissants (pour compenser la dépense d'énergie plus élevée), le cas le plus évident étant les Alfa 155 DTM. Par contre j'adore les piloter, c'est vraiment sympa ...

Ceci dit, une fois de plus, je n'excuse pas que mon circuit permette davantage d'exploiter ce type de configuration que des pistes davantage typées club. La vitesse de passage en virage puis de sortie de virage me paraît être le différentiateur.

J'ai toujours le projet de faire un jour un sujet sur le forum pour partager l'ensemble de mes passages en quatre roues motrices (Alfa 155 DTM, Opel Calibra DTM, Audi 90 IMSA, Audi S1 WRX, Audi Sport quattro E2 S1 Gr.B ... la liste s'allonge, et ce n'est sans doute pas fini!).

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0