Imprimer les messages du sujet "Je vous présente mes stands... suite détection."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/12/2013 à 14h55 par pepe_plus

Yogilours a écrit :
Pour ce qui est de mettre les transistors au "plafond" l'idée m'a traversé l'esprit mais j'ai eu la flemme de le faire une fois mes rails montés . Au point de vue bruit mes phototransistors sont juste à fleur de piste donc...

Pour mesurer le bruit il faudrait un oscilloscope.

Regarde ICI en bas de page. Les différences sont évidentes. L'utilisation est différente mais le principe reste le même.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 24/12/2013 à 15h40 par Yogilours

Ca à l'air passionnant, mais derrière l'entrée, le repas, me Mercurey et le Cognac je passe mon tour. Je regarderai donc çà d'ici la fin des fêtes. à la limite au boulot les électroniciens doivent avoir un oscillo. Je dois pouvoir tester.

Light is right
Anthony Colin Bruce Chapman

Posté le 26/12/2013 à 00h10 par 2007rogerv

Gelan a écrit :
Donc, à revoir correctement après les fêtes....

J'en ai profité (des fêtes) pour faire un essai complet sur base du second shéma de Gelan.

Comme je n'ai pas de circuit permanent, j'ai bricolé un prototype de portique en carton plume que j'ai placé à environs 6 cm de hauteur (j'avais d'abord pris 10cm mais je n'avais que la voie intérieure détectée)



Eh bien, tout fonctionne en parfaite entente avec UR30. Rien ne chauffe et mes piles tiennent très bien le coup sans faiblir après plus de 3h de fonctionnement ... Voici une fin de course.

Dans la série "Le Slot Pour les Nuls", en ce qui me concerne, je pense que c'est encourageant et j'attendrai les prochaines cogitations et évolution du post avant de bricoler un truc mieux fini et peut-être plus complet avec raccord 5v à l'alim.

Merci encore à nos Amis Gelan et PP+ pour leurs lumineuses idées et explications.

Posté le 26/12/2013 à 12h39 par Gelan

Citation :
j'avais d'abord pris 10cm mais je n'avais que la voie intérieure détectée

Peut-être est-ce du à l’environnent lumineux - perturbations - comme évoqué plus haut.
Pour ma part, le positionnement en vis à vis des photo-transistors et des leds doit être assez précis.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 27/12/2013 à 12h24 par Gelan

2007rogerv, à titre indicatif, pourrais tu mesurer la tension que tu as après la résistance ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 27/12/2013 à 21h46 par 2007rogerv

Gelan a écrit :
2007rogerv, à titre indicatif, pourrais tu mesurer la tension que tu as après la résistance ?

Ben .... je veux bien, ... mais je n'ai aucun instrument de mesure pour le faire (encore faudrait-il savoir m'en servir). Je vais demander à un collègue technicien informatique qui devrait pouvoir m'aider mais je ne le verrai pas avant début janvier.

Posté le 29/12/2013 à 16h39 par 2007rogerv

Gelan a écrit :
Peut-être est-ce du à l’environnent lumineux - perturbations - comme évoqué plus haut.
Pour ma part, le positionnement en vis à vis des photo-transistors et des leds doit être assez précis.

Partant de cette idée, j'ai donc pensé à rapprocher le plus possible émetteurs et récepteurs dans un environnement le plus abrité de la lumière.
Toujours sur base du Shéma N°2, j'ai tout ramené au niveau de la voie, m'évitant ainsi la fabrication d'un portique pas toujours facile à aligner.

Donc, saignée dans les deux puits par dessous la voie sans endommager le passage du courant et montage face à face des émetteurs et récepteurs, l'interruption du faisceau devant être déclanchée par le passage du guide de la voiture.

Dessous des émetteurs et récepteurs aveuglés avec de la peinture alu pour concentrer les faisceaux vers le haut (pour les guides moins pénétrants)

J'ai gardé les leds vertes de contrôle qu'on peut apercevoir par les interstices lorsque la voie est placée.

Voilà la réalisation complète, avec alimentation 5v séparée : fils jaunes vers ordi (broches 10 et 11), fil bleu vers ordi (broche 25) fils rouge et noir + et - alim 4,5v (petit transfo mural récupéré).

Emetteurs et récepteurs

Raccordé à UR30, premiers essais concluants. Le signal est bien transmis aux passages par le guide des voitures. Il me reste a essayer sur circuit.

Posté le 29/12/2013 à 16h55 par chris75toff

Alors ça, c'est quand même super bien pensé........... j'ai hâte de savoir si ça fonctionne avec le passage d'une auto!

Posté le 29/12/2013 à 18h39 par Gelan

Sacré travail ! Bon, ça semble être une solution très valable. Tiens nous au courant.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 29/12/2013 à 18h49 par 2007rogerv

chris75toff a écrit :
Alors ça, c'est quand même super bien pensé........... j'ai hâte de savoir si ça fonctionne avec le passage d'une auto!

Oui, ça fonctionne parfaitement. Le rail intégré dans le circuit relaye bien le signal des deux voies vers UR30 avec toutes mes voitures.
Si on respecte bien le second shéma de Gelan, c'est pas difficile à réaliser et le résultat est là pour moins de 5€
Avec ma première réalisation (en portique), j'ai donc deux possibilités différentes grâce à ce shéma.
Et tout fonctionne (déjà de nombreuses heures de course sans encombre).

Posté le 29/12/2013 à 19h50 par vroumm

elle commence a beaucoup m'intéresser cette affaire !!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 29/12/2013 à 23h36 par pepe_plus

2007rogerv a écrit :

Partant de cette idée, j'ai donc pensé à rapprocher le plus possible émetteurs et récepteurs dans un environnement le plus abrité de la lumière.

Donc, saignée dans les deux puits par dessous la voie sans endommager le passage du courant et montage face à face des émetteurs et récepteurs, l'interruption du faisceau devant être déclanchée par le passage du guide de la voiture.

L'idée est bonne et même très bonne.

Mais parfois tu devrais demander c'est gratuit, je peux répondre et tu peux gagner du temps.

C'est sûr, c'est en face et hop, y'a juste à souder

Mais chacun fait comme il veut :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/12/2013 à 10h37 par 2007rogerv

pepe_plus a écrit :
Mais parfois tu devrais demander c'est gratuit, je peux répondre et tu peux gagner du temps. C'est sûr, c'est en face et hop, y'a juste à souder :

Bon, comme je ne savais pas où j'allais, ni si cela allait fonctionner, j'ai utilisé le matériel qui me restait sans me poser d'autres questions , sans doute trop pressé de voir le résultat ... J'ai toujours ce petit défaut quand j'entame un travail, c'est que j'ai du mal à ne pas le lâcher avant d'avoir terminé... (dans le temps, j'y passais parfois des nuits)
Ceci dit, "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage" s'applique aussi au bricolages maisons et je vais donc plancher sur une détection semblable pour mon second circuit (Kyosho) où l'espace sous-voies est moins important que le Ninco ci-dessus.

Mon fournisseur de "micro-bidules" est très sympa et de bon conseil, j'y retourne début janvier passé la trève des confiseurs. La photo devrait lui suffire, mais si tu as une référence pour cette pièce ce sera peut-être mieux.

Encore merci pour tes conseils. Je n'hésiterai donc pas à t'en re-demander ... à toute heure du jour ou de la nuit...

Posté le 30/12/2013 à 11h08 par pepe_plus

2007rogerv a écrit :
La photo devrait lui suffire, mais si tu as une référence pour cette pièce ce sera peut-être mieux.

Non pas de ref car il existe de nombreux types et surtout de tailles différentes :

google : optocoupleur à fourche

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/12/2013 à 11h29 par vroumm

et sans passer pour trop c.. comment ça fonctionne ce truc??

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 30/12/2013 à 12h26 par Gelan

Citation :
Bon, comme je ne savais pas où j'allais, ni si cela allait fonctionner, j'ai utilisé le matériel qui me restait

Et en plus ça marche très bien.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 30/12/2013 à 13h09 par pepe_plus

Gelan a écrit :

Et en plus ça marche très bien.

Pendant que j'y suis je vais en remettre une couche

Encore un composant que vous ne connaissez peut-être pas, c'est un photo réflecteur.

C'est un phototransistor et une led IR placés dans le même boitier. Donc émetteur et récepteur ensemble, fonctionnement par réflexion en IR.

Facile à câbler, tous les fils du même coté, rien à aligner et pas de trou à faire. Juste un portique.

Ce qui veut dire aussi que ce portique peut être placé et déplacé n'importe où et d'une piste à l'autre sans aucun bricolage, si si si !!!

Par contre je n'ai jamais expérimenté ce système. Fiable ? Sensible aux parasites lumineux ? etc...

A essayer...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/12/2013 à 13h44 par Gelan

Pourrais tu faire un schéma ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 30/12/2013 à 17h38 par pepe_plus

Gelan a écrit :
Pourrais tu faire un schéma ?

C'est le même principe que pour tes shémas précédents.

C'est un boitier 4 pattes, 2 pour la led IR et 2 pour le photo-transistor, aucune différence.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/12/2013 à 18h05 par Gelan

Citation :
Par contre je n'ai jamais expérimenté ce système. Fiable ? Sensible aux parasites lumineux ? etc...

Je trouve que ça vaut le coup d’essayer.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !