Imprimer les messages du sujet "TEST Comparatif 4 GT3 Sortie De Boite : Nsr/Scaleauto/Sideways/Slot-it"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/08/2021 à 19h29 par Marsu

J'aborde cette fois un test comparatif de 4 GT3 de 4 fabricants slot différents en GT3 (Nsr, Scaleauto, Sideways, Slot-it) ;
L'idée est de comparer ces 4 voitures à leur Sortie De Boite (SDB). Je conserve toute leur mécanique d'origine (moteurs et pièces différentes).
Seules modifications : je retire l'aimant et pour la Slot-it les pièces qui bloquent tout débattement de l'axe avant (utilité ???)
J'avais l'intention d intégrer 2 autres GT3, une Carrera Mac Laren 720S et une Scalextric, l'Aston ASV. Mais rapidement je me suis rendu compte que la Carrera bloquait partout incapable de boucler 1 tour de piste et l'Aston était inconduisible. A des années lumières, SDB, des 4 autres fabricants, j'ai éliminé ces 2 autos. (photos ci-dessous)

Ce test comprend 5 volets :
1) Caractéristiques de chaque auto et classement «théorique» sur des données chiffrées.
2) Le prix basé sur le prix constaté chez 3 revendeurs, 2 en France, 1 à l'étranger (sans les frais de port). Ces 3 prix sont relevés sur la voiture SDB peinte, rtr et sur le kit blanc complet à monter et à peindre. Une moyenne de prix est calculée à partir de ces relevés.
3) Aspect et pertinence du choix du modèle (Esthétique, finition, palmarès échelle 1, ancienneté à l'éch. 1, originalité dans le slot…); un barème de points détaillé plus loin est attribué selon ces critères.
4) Les performances qui sont établies par le meilleur tour sur une piste intérieure et une piste extérieure et par 2 pilotes différents. Des moyennes sont calculées et des points attribués à la différence de temps/ au plus mauvais chrono qui marque 0 point (détail dans le tableau à venir).
5) Plaisir de conduite et fragilité. 2 critères sont retenus pour le plaisir : Plaisir de conduite et bruit au roulage. Pour la fragilité ce sont les casses faciles (aileron ,rétros…) ou éléments qui se disloquent.

Enfin 2 configurations pour chaque auto sont testées.
1) Vraiment directement S.D.Boite sans aucun réglage d'axe, de tilt, pneus, tresses, guide d'origine.
2) Avec légères modifications (Modif) qui ne dépassent pas un budget supplémentaire de 10€. iI s'agit de pose de pneus avant taille basse, de pneus arr Sideways 20x11 M, changement de tresses (SW0,5) et si nécessaire du guide soit slot-it, soit SW ; Et bien sûr réglages qui n'entrainent aucune dépense : tilts divers, débattement et hauteur d'axe avt, réglage axe arr, hauteur de caisse etc…). Sont concernés par cette seconde série de test en config « Modif » le prix, les performances et le plaisir de conduite. Les caractéristiques sont quasiment identiques si ce ne sont les voies arr et avt et le guide. Aucune incidence sur l'aspect et choix du modèle.

Les voitures GT3 choisies pour ce test comparatif sont :
Pour NSR : Leur modèle GT3 le + récent : la MERCEDES AMG aux couleurs du Srakka Racing (2018), légèrement modifiée par un décalque «Monster» par l'ami Jorge qui m'a prêté cette auto .
Pour Scaleauto : Là aussi leur modèle le + récent : la PORSCHE 911 RSR version 2019. C'est la version kit blanc à peindre que j'ai décoré à partir du sponsor BWT avec un rose plus soutenu et un désign inspiré des 911 des 24h du Mans virtuelles.

Sideways est représenté par son incontournable LAMBO Huracan qui a lancé le fabricant français dans la catégorie GT3 avec succès. C'est une SDB déjà peinte aux couleurs du Grasser Racing de 2018.

Enfin pour Slot-it dernier fabricant de qualité à s'être lancé dans le GT3 avec sa MASERATI MC (que l'on a plutôt vu à l'échelle 1 en GT4 !!!). Une voiture SDB avec le trident Maserati comme déco. Bon c'est une GT3 qui a participé à une…course de côte en Italie ! Là encore c'est une voiture que je ne possède pas et qui m'a été prêtée par Anthony Castany. Merci à lui

Ci-dessous les 4 GT3.
la MERCEDES AMG Nsr:
PORSCHE 911 RSR 2 Scaleauto:
LAMBORGHINI Huracan Sideways:
MASERATI MC Slot-it:

A SUIVRE ...

Marsu
Slot qui peut

Posté le 21/08/2021 à 19h45 par Ronnie31

Voici encore un test super intéressant à suivre .

Merci Marsu

Posté le 22/08/2021 à 07h56 par Goofy

Comme toi, j'ai l'Aston Scalextric. J'ai retiré l'aimant et c'était aussi impossible à conduire. J'ai mis des pneus NSR et c'est beaucoup mieux.

4,2 secondes au tour avec aimant et pneus d'origine.

12 secondes sans aimant et pneus d'origine.

4,6 secondes sans aimant et pneus NSR.

3,3 secondes avec aimant et pneus NSR.

C'est un monde de différence avec des bons pneus.

Posté le 22/08/2021 à 11h53 par Marsu

Oui c'est exact que les pneus changent tout. Ceci dit ça reste compliqué pour l'Aston Scalextric sans aimant même en changeant les pneus car le châssis et la mécanique sont loin du compte comparé aux 4 autres fabricants qui sont vraiment dans un autre monde que Scalextric et Carrera qui eux sont restés au mode jouet.
C'est dommage pour cette Aston Scalextric dont la carrosserie est magnifique, très réaliste et largement au niveau sinon mieux que ce que font les 4 fabricants représentés dans ce test. Je suis persuadé qu'une carrosserie Scalextric Aston ramenée à un poids de 22g et montée sur un châssis et mécanique de Ford GTE Sideways sera à la hauteur des GT3 des 4 fabricants. Un peu à l'image de ce que j'ai fait avec ma carrosserie de Ford GTE Carrera. Mais c'est un gros boulot, du temps à passer et surtout un budget qui amène l'auto prête à rouler autour des 100€ !
Je tenais absolument faire un test avec la voiture sortie de boite et ses pneus d'origine . Cela met immédiatement hors jeu Carrera et Scalextric.
C'est d'ailleurs assez incompréhensible que des fabricants sabordent leur modèle en s'obstinant à mettre des pneus pourris sur leur auto sortie de boite alors qu'une paire de pneu performant n'augmenterait presque pas le prix d'achat mais par contre rendrait leur auto beaucoup plus performante en piste.
On verra dans ce test que c'est également valable pour Scaleauto et à moindre conséquence pour Slot-it.
C'est aussi ce qui m'a poussé à faire un 2ème test en configuration "modif" où l'essentiel des modifs porte sur le changement de pneus afin d'exploiter le potentiel de l'auto massacré par les pneus d'origine et aussi par la qualité des tresses autre budget insignifiant et pourtant on trouve en boite des tresses trop rigides.

Marsu
Slot qui peut

Posté le 22/08/2021 à 12h28 par juanjose

Bonjour
Bien d'accord avec vous concernant Scalex et Carrera
Sujet intéressant que je vais suivre
Amicalement

Posté le 22/08/2021 à 19h06 par Marsu

1er volet de ce test: les caractéristiques des autos avec ce tableau récapitulatif. ( cliquer dessus pour + de clarté)

Les colonnes 1 et 2 sont consacrées à la présentation de l'auto. Dans la 1ère colonne entre parenthèses la date du début en compétition du modèle à l'échelle1. Dans la seconde l'année de sortie du modèle en slot.
Les 17 colonnes suivantes sont les caractéristiques mécaniques et dimensions de la GT3 . Dans certaines colonnes apparait après le / un chiffre de 1 à 4 qui correspond au classement de l'auto pour chaque caractéristique. Ce classement est fonction de la mesure censée être la + avantageuse pour l'auto. Le poids le + léger sera classé 1 (en rouge).
Pour d'autre rubriques ce sera par rapport à une mesure censée être la + avantageuse en se référant au test qui avait été fait dans un post précédent (10 GT3 en piste). Par exemple pour l'empattement ou la distance axe-guide ce n'est pas forcément le + grand empattement qui est le + favorable mais une distance de 85 mm semble être le meilleur compromis (en tous cas pour mon circuit). Pour la distance axe arr-guide c'est 100mm qui est une bonne distance. C'est donc les autos qui se rapprochent le + de ces mesures qui ont le meilleur classement.
Ces classements sont ensuite additionnés. Pour ne pas donner trop de points à ce volet caractéristique qui est "théorique" j'utilise un barème qui minimise ce total des points. Ainsi entre 40 et 38 points ce sera 7 points au test, de 37 à 35 = 6 points, de 34 à 32: 5 points, de 31 à 29: 4pts, de 28 à 26: 3pts, de 25 à 23: 2pts et 1 point de 20 à 22.
On retrouve cette conversion et ce récap de points dans la dernière colonne du tableau, "TOTAL".

1ère la Mercedes AMG Nsr 6 pts (38) qui sort de justesse vainqueur de ce 1er volet.
2ème Lamborghini H. Sideways 6 pts (37) quasiment à égalité avec la Mercedes
3èmes ex aequo Porsche RSR Scaleauto et Maserati Slot-it 2 pts (25) . A parfaite égalité et vraiment distancées par la NSR et la SW.

Voici ce que l'on peut constater à partir de ces caractéristiques :
Généralités :
1ère constatation : chaque fabricant s'évertue à se distinguer de son concurrent. Démarche commerciale ou…Hasard !
Volonté de ne pas se voir comparé à la concurrence et de ne pas donner les arguments pour le faire ? Toujours est-il qu'il est difficile de faire + différent pour une même catégorie.
Le moteur d'abord : 4 approches différentes. Si les moteurs king 21K de Nsr et le MX16-m 23K de slot it (15€) sont très proches au banc 10v et sur la voiture prête à rouler, le Nsr est une cage longue à effet magnétique et pèse 12g de plus que le Slot-it à cage courte et peu magnétique. Le Sideways Raptor baby (15€) est une cage longue et effet magnétique mais c'est celui qui tourne le moins vite au banc à 3500 tours de moins que les 2 précédents. Le Scaleauto SC 0011B 20K, (11€), ne tourne guère plus vite, très proche du SW. Voiture RTR on n'est pas aux 17,5k espérés. Aucun effet magnétique sur ce moteur cage longue. Donc 4 moteurs très différents. Idem pour les rapports de transmission chacun des 4 fabricants propose 4 versions différentes…Pour la vitesse de pointe ça ira de 22 km/h à la Maserati pour aller à près de 27 pour la Mercedes en passant par 25 pour la Lambo et 26 pour la Porsche. Bien vu les gars… Côté offset ce n'est guère mieux SW est à 0,7, Nsr à 0,75 tandis que Scaleauto et S-it sont à 1.
Mais la palme revient à Slot-it qui n'a rien trouvé de mieux que de se positionner en Side-Winder alors que les 3 autres sont en Angle-Winder !!!
Pour mémoire un extrait ci-dessous d'un entretien avec M. Ferrari, Mr Slot -it, que l'excellent site SlotCarPassion avait publié à l'été 2020 et qui concerne la sortie de la Maserati.
SCP La Maserati a une configuration moteur en Sidewinder. Pourquoi avoir fait ce choix.
MF Essayez le modèle et dites-moi si j'avais raison ou tort.

Avec le recul je me permettrais de répondre, après ce test que Mr Slot-it vous avez eu tort de faire ce choix.

A SUIVRE … Suite de l'entretien complet avec M.Ferrari au sujet de la Maserati

Marsu
Slot qui peut

Posté le 22/08/2021 à 21h55 par Kbrack

Sujet encore très interressant a suivre. Ayant passé un peu de temps ce week-end sur mes 2 dernières acquisitions, à savoir 2 Scaleauto (911 RSR & Corvette A7-R) j'attends avec impatience tes retours de roulage sortie de boite et suite soft motifs.

Posté le 23/08/2021 à 13h15 par Dam22

Test très très intéressant, après la Maserati en sortie de boîte va être à la rue après avec les modifications, elle sera au niveau des autres.
Je vais suivre avec attention le post

Posté le 23/08/2021 à 15h47 par Denis

Salut Marsu , très bon test pour la rentrée

Denis.

Posté le 23/08/2021 à 19h57 par Marsu

Dam22 a écrit : Test très très intéressant, après la Maserati en sortie de boîte va être à la rue après avec les modifications, elle sera au niveau des autres.
Je vais suivre avec attention le post

C'est plutôt bien vu cette remarque
Bon on pouvait s'en douter vu les choix techniques pris par Slot-it et n'en déplaise à Maurizio Ferrari qui, à l'époque de la sortie de l'auto, avait argumenté l'inverse !

Marsu
Slot qui peut

Posté le 24/08/2021 à 10h24 par Marsu

Retour à l'entretien complet avec M. Ferrari au sujet de la sortie de la Maserati publié par SCP
SCP La Maserati a une configuration moteur en Sidewinder. Pourquoi avoir fait ce choix.
MF Le support moteur Sidewinder est à mon avis la meilleure solution technique. Le moteur est plus léger de plusieurs grammes qu'un moteur de type «Boxer», la couronne est plus efficace et plus fiable. Enfin la répartition du poids est plus favorable qu'un moteur en position anglewinder.
De plus, le seul véritable avantage, à mon avis, de la position anglewinder avec un gros moteur est la traction magnétique si vous l'aimez. Lors de la comparaison de voitures, le client doit garder à l'esprit que certains gros moteurs sont utilisés uniquement dans le but d'obtenir une traction magnétique cachée. Alors, je demande – pourquoi ne pas courir avec des aimants? Je n'ai absolument rien contre les aimants, tant que nous comprenons qu'un aimant est un aimant, qu'il soit dans le moteur ou dans le châssis.
Donc, si la question est «mais les autres fabricants le font différemment»… ma réponse est «vive la différence». Essayez la voiture!
Dans tous les cas, la Maserati est entièrement compatible avec tous les supports de moteur.

J'ai comparée la Maserati à la concurrence et on verra... OK pour le moteur plus léger (12g) mais pas d'accord sur la répartition du poids tout à l'arrière supposée être un avantage. On verra qu'il s'avère même être un handicap. Pour l'effet magnétique, il ne faut tout de même pas comparer l'effet magnétique des moteurs à un aimant slot-it ou autre positionné sur un châssis, l'effet n'a rien de comparable. Et dans ce cas « un aimant n'est pas un aimant » désolé ! Quant à « vive la différence » : Ok si c'est dans un but positif mais non atteint avec la Maserati. La différence uniquement pour faire différent quitte à être largué...Bof! Enfin c'est effectivement un bon point que le châssis de la Maserati soit compatible avec beaucoup de supports moteurs et même de la concurrence. Mais un support AW Slot it en sortie de boite eût été une bien meilleure idée.

Voilà donc pour conclure sur le SideWinder de la Maserati

A SUIVRE Détail " Caractéristiques" pour chacune des 4 voitures

Marsu
Slot qui peut

Posté le 24/08/2021 à 20h57 par Marsu

Détail "CARACTERISTIQUES"

MERCEDES AMG Nsr :
Son poids total est dans la moyenne ; Idem pour le poids carrosserie, inutile d'y mettre un lexan. L'empattement et la distance Axe arr-guide (Ax-G) sont presque idéales. Au niveau du gabarit, la Mercedes est un peu longue. Les pneus avt et arr sont à la bonne dimension pour cette catégorie GT3 . C'est le seul fabricant à proposer des jantes alu à l'avant. Par contre c'est aussi le seul à proposer un guide sans vis? et Nsr est le seul des 4 à posséder un châssis qui n'accepte pas un support moteur de la concurrence.

LAMBORGHINI Huracan Sideways
La GT3 la plus légère des 4. L'empattement et distance Ax-G ,comme la Mercedes, sont proches de ce qui semble le + efficace. Pour les dimensions c'est également parfait . C'est la voiture la + basse et suffisamment large. Les pneus (19x20) et jantes arr sont aux dimensions de ce qu'il faut pour des GT3. Par contre jantes et pneus avant sont trop grands surtout pour les pneus, c'est mieux chez Nsr.

PORSCHE 911 RSR- 2 Scaleauto :
Cette fois c'est la voiture la + lourde, 5g de trop au total. Il faudra gagner 3g sur la carrosserie pour l'amener au niveau de ses concurrentes. Ca devrait pouvoir se faire sans passer par un lexan mais avec du travail. On s'éloigne sérieusement des dimensions idéales pour l'empattement (6mm de moins). A ce stade Scaleauto n'y est pour rien c'est le modèle ech1 qui veut ça. Ce sera moins grave pour la distance Ax-Guide (3mm de moins) qui est la plus essentielle en slot. A noter un guide particulièrement original avec un ressort à suspension. Est-ce efficace ?
Pour les jantes, le diamètre à l'avant est incroyablement trop grand (18mm). A l'arrière ce n'est pas assez large pour le pneu (10) et la jante alu pèse plus de 2g alors que nsr et sw sont à la moitié et 1,6g pour Slot it. Choix donc assez incompréhensible de la part de Scaleauto. Pour ce qui est du gabarit c'est la + petite des 4 et la moins large sans que ce soit rédhibitoire. Scaleauto respecte les dimensions de la Porsche à l'échelle 1.

MASERATI MC Slot-it :
A l'opposé de la Porsche c'est la…GT3 la + légère notamment grâce au moteur cage courte 12g + léger qu'un cage longue comme l'a justement fait remarqué Mr Slot-it. L'empattement et la distance Ax-G s'éloignent là aussi des valeurs « idéales » mais contrairement à la Porsche ce sont des mm en trop. Sur l'empattement Slot-it , comme Scaleauto n'a fait que respecter l'échelle 1. Sauf qu'une fois encore autant la Porsche est un modèle incontournable du GT3 autant la Maserati… Les pneus sont trop larges et trop gros à l'avant. A l'arrière ce sont les jantes et les pneus qui ne sont pas assez larges pour un standard GT3. Au niveau du gabarit ce n'est pas encore un choix idéal : très très longue, la + haute du plateau et pas la + large. Même l'imposante BMW M6 Sideways est distancée par cette Maserati. On peut imaginer que ses dimensions ne vont pas l'aider à être la plus performante du plateau.
Désolé d'accabler cette Maserati qui est belle, c'est vrai, et je termine sur un point positif qui est d'avoir imaginé un châssis conçu pour recevoir la puce digitale (mais qui entraine probablement le fait d'avoir eu besoin de positionner 2 vis à l'avant pour fixer le châssis).

A SUIVRE… le 2ème et 3ème volet du test : Comparatif PRIX et pertinence du CHOIX du modèle GT3

Marsu
Slot qui peut

Posté le 25/08/2021 à 13h09 par Uaru

Merci pour le partage d'infos

Posté le 25/08/2021 à 15h22 par Marsu

Alors on poursuit
2ème volet du test : Le comparatif PRIX
Le prix retenu est une moyenne entre un prix moyen en configuration Sortie De Boite et le prix en configuration « Modif » n'excédant pas 10 € supplémentaires et qui comprend 1 paire de pneus avant taille basse (3€), une paire de pneus Arrière SW 20x11 M (3€) des tresses SW 0,5mm et éventuellement un guide slot it ou SW (3,3 €) ;
Le prix SDB est une moyenne sur 3 prix relevés sur 3 revendeurs différents dont un à l'étranger. (Les frais de port ne sont pas pris en compte). Ces 3 prix sont relevés sur 2 références de chaque voiture : la voiture décorée, prête à rouler et sur le Kit blanc à monter et à peindre.
Le prix « modif » est le montant du supplément (pneus-guide) rajouté à la moyenne du prix SDB
Enfin un barème de points est rattaché au prix moyen total final de chaque auto SDB + Modif. Le barème est le suivant
25pts pour un prix moyen de 50€, 24pts pour 52€, 23pts-54€, et ainsi de suite…10pts pour 66€…5pts pour 75€, jusqu'à 0pt pour 80€
Tout cela sera peut-être plus clair en lisant le tableau ci-dessous !

Rq/ On note que l'écart entre la GT3 la moins chère et la + chère se situe entre 10,5 et 12,5

1ère La MASERATI MC Slot-it avec 20 pts . Elle a besoin de pneus avt et arr pour la config modif (6€) le guide est conservé.
2ème LAMBORGHINI H. Sideways: 16 pts Seuls les pneus avt sont changés (3€)
3ème MERCEDES AMG Nsr: 10 pts. La plus chère à l'achat SDB mais n'a besoin que de changer les pneus arr (3€) qui se salissent + vite que les Sideways.
4ème PORSCHE RSR Scaleauto 8 pts. C'est celle qui demande le + gros budget Modif car il faut remplacer le guide farfelu d'origine en + des 2 paires de pneus.

A SUIVRE .... 3ème volet: Pertinence et CHOIX du modèle GT3 par le fabricant de slot.

Marsu
Slot qui peut

Posté le 25/08/2021 à 20h01 par olservo

Salut Marsu.
Tu roules sur quel type de circuit ? Longueur, type de rails ?

Posté le 26/08/2021 à 00h13 par Marsu

Marsu roule sur des rails Polistil que j'ai achetés il y a ...35 ans
Je trouvais la surface trop lisse et j'ai passé au rouleau un enduit genre rubsol un peu caoutchouteux qu'on utilise pour isoler des terrasses.
J'en suis très satisfait et le circuit fonctionne depuis 30 ans. Après un déménagement il y a 18 ans je l'ai agrandi disposant d'une pièce plus grande.
Ce sont plusieurs modules qui sont assemblés les uns aux autres.
La dernière modification date d'il y a 8 ans où je l'ai équipé du système digital Slot-it O2. Il ya 5 aiguillages Ninco et un artisanal en bois + long dans la ligne droite. Puis une entrée de stand.
Il y a depuis quelques virages en rails Ninco et quelques droits Ninco. Mais ça reste à 80% du vieux Polistil resurfacé.
Il est sur plusieurs niveaux avec des dénivellés. J'ai essayé de reproduire des virages de vrais circuits comme l'eau rouge, la parabolique de Monza, le S de Senna au Brésil, le Loews de Monaco;
ici le "Loews"
Le développé fait 38,5 mètres avec 4 voies.
Le système de comptage est un vieux "SLOT 4" analogique qui date d'il y a 25 ans un logiciel artisanal fait par un ami et qui fonctionne toujours impeccablement.
Ce même ami m'a fait il y a 7 ans un logiciel de comptage compatible avec l'O2 Digital plus sympa que le Slot-it.
j'ai changé l'alimention récemment. L'ancienne était vieille de + der 20 ans et "out". C'est David, l'Inventeur du Davic digital qui me l'avait fabriquée.
voilà tu sais tout

Marsu
Slot qui peut

Posté le 26/08/2021 à 09h18 par Kcirtap

Sympa ta piste Marsu !
Je suis avec beaucoup d'attention ton comparatif, c'est toujours très intéressant et instructif, merci à toi

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 26/08/2021 à 11h35 par Marsu

Merci "Kcirtap" et on continue ce test avec le 3ème volet:
3ème volet : Pertinence et actualité du CHOIX du modèle en GT3 .
Ici 5 critères sont notés de 0 à 3 points :
1) Esthétique : Il s'agit là d'un critère subjectif, j'en conviens, car ce qui me parait beau ne le sera pas forcément pour un autre. Globalement ce sera une voiture harmonieuse et qui retient l'attention : 3 stades :
Laide = 0 point, banale = 1pt, jolie = 2pts et belle = 3pts.
2) qualité de fabrication (finition) : prend en compte la fidélité de reproduction, la solidité de l'auto, réaction aux chocs (aileron, retros, ailettes…). 3 stades : ratée = 0pts, quelques problèmes =1pt, bien = 2pts, indestructible = 3pts.
3) choix du modèle : Prend en compte la correspondance du modèle en GT3 échelle 1, son palmarès, son implication dans les divers championnats éch.1 : Ne correspond pas = 0pt, peu vue à l'ech.1 = 1pt, souvent impliquée = 2pts et incontournable en GT3 contemporain = 3pts ;
Ces 2 là Mercedes et Lamborghini sont incontournables en GT3

4) Actualité du modèle : Tient compte de l'ancienneté de sortie du modèle à l'échelle 1 s'il est toujours en activité.
Pas vue en GT3 depuis plus de 7 ans = 0, vue en course sous cette version il y a entre 5 ans et 7 ans = 1pt, idem mais de 3 à 5 ans = 2pts, GT3 récente vue en course à partir de 2019 = 3pts.
La Porsche vue au Mans ce dernier week-end c'est cette déco que j'aurais dû faire et la Maserati en GT3...Course de côte !!!!

5) Originalité du modèle sur le marché du slot : (de 0 à 2 points je limite le « marché » slot aux 4 fabricants en test:Nsr, Scaleauto, Sideways, Slot-it). Pour 3 points je rajoute Carrera, Scalextric et SCX . Le barème est le suivant :
2 fabricants avaient déjà sorti le modèle = 0 pts, 1 fabricant l'avait déjà sortie = 1pt, 1er fabricant à l'avoir sortie = 2 pts, Idem mais en incluant Carrera, Scalextric et SCX = 3pts.
Cela nous donne le tableau ci-dessous :

1ère PORSCHE RSR Scaleauto: 12 pts.
Le point fort de cette Scaleauto est son actualité. C'est aussi une GT3 que l'on retrouve partout en GT3 et aussi GTE même si ce dernier est condamné. Pour le reste le kit est facile à monter, l'auto est réussie et solide. Si j'avais vu cette déco AutoHub du Mans avant, je l'aurais faite mais pourquoi pas si je trouve un acquéreur à la BWT!
2ème ex aequo la MERCEDES Nsr et la LAMBO H. Sideways avec 11 pts.
Le choix est excellent car 2 GT3 incontournables que l'on voit dans tous les championnats actuels et même en DTM 2021! La Lambo. H sw souffre d'un aileron arrière hyper fragile qui ne résiste que quelques tours. Sideways n'a pas voulu sacrifier le réalisme pour la solidité; Nsr a fait le choix inverse et on voit sur ces photos que Nsr a renforcé ses supports d'aileron au dépens de l'échelle 1.

Le collectionneur sera adepte du choix Sideways, le sloteur que je suis préférera l'option Nsr. Pour moi il y a le statique pour collectionner, le Slot ça doit rouler et ne pas casser l'aileron dans les 1ers tours . Bien sur SW a eu la bonne idée de proposer à la vente d'un aileron souple mais il vous en coûtera 5,5€ qui alors s'ajouteraient au prix SDB et feraient passer la Lambo sw derrière la Mercedes Nsr au prix d'achat !
La Mercedes béneficie du fait que sa version "evo" à l'echelle 1 avec une calandre avant agrandie est plus récente (2020) que l'"evo1" de la L'Huracan qui elle roule depuis 2019, la version SW ne roulait plus en 2019 contrairement à l'AMG de Nsr.
La Mercedes paye le retard que Nsr a pris face à sa concurrence pour sortir cette AMG (05/2019). Scaleauto l'a commercialisée 6 mois avant (11/2018) sans compter Carrera, Scalextric et même SCX qui ont sorti cette auto. On ne peut pas dire que Nsr ait fait dans l'original contrairement à Sideways avec sa Lambo que seul Carrera avait alors déjà sorti (mais Carrera inconduisible SDB!).

A SUIVRE... La Maserati

Marsu
Slot qui peut

Posté le 26/08/2021 à 16h40 par olservo

Joli développé comme une piste club. Merci pour ces précisions. :)
Au niveau grip, vu que tu as resurfacé la piste, c'est quelque chose qui se rapproche du Ninco ?

Posté le 26/08/2021 à 17h08 par Marsu

C'est entre Ninco et Carrera moins rugueux que Ninco

Marsu
Slot qui peut