Imprimer les messages du sujet "Seriez vous intéressé par un livre sur l'histoire de la GT40"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/12/2019 à 21h32 par Alain Craniotakis

EDIT: pour rappel le Paypal, c'est : imsa.organisation@aliceadsl.fr

Comme nombre d'entre vous je suis allé voir Le Mans 66 au cinéma, je ne vais pas revenir sur les divers points de vue sur le film et sont rapport à la vérité historique. Mais désireux de vouloir faire la différence entre la fiction et la réalité, j'ai fouillé un peu dans tout ce que je pouvais trouver comme informations sur cette guerre déclarée entre Ford et Ferrari. J'ai découvert que l'histoire derrière la création de la GT40 est tentaculaire. Elle va bien plus loin que le film aurait eu le temps matériel de la raconter. En ombre chinoise, en fond de cette épopée, transparaît celle de la course sur circuits routiers aux USA. On apprend ou pour certains on se remémore, que certains pilotes américains s'intéressaient à autre chose qu'aux courses en ligne droite ou sur ovales.
Ayant mis la main sur de nombreux documents, l'idée m'est venue de les compulser en un livre racontant l'histoire de cette catégorie moins connue du sport automobile Nord-Américain, qui verra naître les courses de Can Am, Trans Am et le championnat IMSA, mais avant cela la naissance et la marche vers la victoire de la Ford GT40.
Ce livre ferait l'objet d'un petit tirage réservé aux membres du forum, chaque exemplaire serait numéroté et dédicacé. C 'est un gros travail aussi avant de me lancer dans une telle aventure, je souhaite savoir combien d'entre vous cela pourrait intéresser.
Je vous donnerai ultérieurement une idée du prix du nombre de pages et de photos à l'intérieur de l'ouvrage. Afin de vous donner une idée de ce que vous aurez entre les mains, voici ci-dessous le sommaire. J'attends vos commentaires.

Bien amicalement
Alain Craniotakis

Sommaire :
Avant-Propos

1ère partie ; Et si les voitures tournaient aussi à droite ?
La genèse des circuits routiers en Europe et aux USA
Les voitures de course Européennes dans les championnats US
Les débuts de Shelby Cars
Ford se lance dans la course

2ème Partie ; Ford se lance dans la course.
La Mustang show car
L'affaire Ferrari
Les trois artisans Anglais
La Gt40 avant Shelby
Shelby s'en mêle
1966 la saison des récoltes
Les évolutions de la GT40
Les descendantes de la GT40 au Mans

3ème Partie ; L'héritage de la GT40
La Ford GT 2009
Le Ford GT 2017
Les artisans sont toujours là
L'arbre généalogique de la GT40.

Posté le 21/12/2019 à 22h07 par gilou-971

en cette période de fêtes, pas sûr qu'il y ait beaucoup de connectés....
L'initiative est sympa (pour ma part je ne serai pas de l'aventure, je ne suis pas un inconditionnel de la GT40).
Joyeuses fêtes, Alain!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 21/12/2019 à 22h29 par BRUNO

Moi cela m'intéresse , et si cela t'intéresse , je pourrai te faire parvenir ce que j'avais écrit à ce sujet il y a quelques années

A+ Bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 21/12/2019 à 22h50 par Alain Craniotakis

gilou-971 a écrit : en cette période de fêtes, pas sûr qu'il y ait beaucoup de connectés....
L'initiative est sympa (pour ma part je ne serai pas de l'aventure, je ne suis pas un inconditionnel de la GT40).
Joyeuses fêtes, Alain!

Merci Gillou,
Bonnes fêtes à toi aussi.

Posté le 21/12/2019 à 22h50 par Alain Craniotakis

BRUNO a écrit : Moi cela m'intéresse , et si cela t'intéresse , je pourrai te faire parvenir ce que j'avais écrit à ce sujet il y a quelques années

A+ Bruno

Bien sûr que ça m'intéresse, merci de ton offre.

Posté le 21/12/2019 à 23h00 par simamine

Partant pour l’aventure! Mon fils est plus fan de la gt40 que moi. Je lui offrirai!

Posté le 21/12/2019 à 23h03 par Alain Craniotakis

simamine a écrit : Partant pour l’aventure! Mon fils est plus fan de la gt40 que moi. Je lui offrirai!

Super, merci pour ta réponse et très bonnes fêtes de fin d'années.

Posté le 21/12/2019 à 23h04 par simamine

Alain Craniotakis a écrit :
simamine a écrit : Partant pour l’aventure! Mon fils est plus fan de la gt40 que moi. Je lui offrirai!

Super, merci pour ta réponse et très bonnes fêtes de fin d'années.

Posté le 21/12/2019 à 23h08 par Alain Craniotakis

Au passage, j’insiste sur le fait que se livre ne s'en tiendra pas juste à la seule histoire de la GT, mais aussi à son environnement, la course sur circuit routiers aux USA et l'incursion Américaine dans le championnat européen.

Posté le 22/12/2019 à 00h31 par gilou-971

Depuis le début je pense à Audiard...

des phrases.....et des livres!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 22/12/2019 à 00h36 par Alain Craniotakis

Oui, ben avant d'être marin, j'ai été journaliste chez MRB et RC Marine, ça explique peut être les Phrases et les livres. j'ai aussi écrit et publié un roman sous un pseudo. J'ai fait aussi d'autres jobs, mais on s'en fout.

Posté le 22/12/2019 à 09h10 par tom94

belle initiative , j' en suis

Posté le 22/12/2019 à 10h55 par STEFX13X

Salut,

La Gt 40 est ma classique préferée !!!!!
j'en suis

super initiative

a+

X13X

Posté le 22/12/2019 à 18h01 par lpmc6622

Idem: pour saluer cette belle initiative d'une édition FSF, j'en suis.

Posté le 22/12/2019 à 18h33 par Alain Craniotakis

Merci à tous pour ces chaleureux encouragements, qui me motivent à poursuivre. J'en suis encore au stades des recherches, mais j'ai écrit les huit premières pages. ça paraît peu comme ça, mais ça représente une dizaine d'heures de taf, et dans le bouquin en format imprimerie avec en plus les images, ca devrait faire une quinzaine de pages.
Plein d'anecdotes ressortent de mes recherches, comme le fait que cinq des six carrosseries de Cobra Daytona ont été sous-traitées chez un carrossier de Modène, la ville de Ferrari. Comme par hasard, le carrossier en question à fait quelques petites modification sur les côtes de la ligne de toit. Résultat, les voiture habillées par Modène perdait 10km/h en pointe par rapport à la Daytona n°1 faite aux USA. Forza Italia, le fair-play n'est pas leur fort.

Posté le 22/12/2019 à 19h59 par swb

Et un de plus très très bonne initiative.

Posté le 22/12/2019 à 20h26 par epsilon

bonjour,

+1 super initiative

bonne fêtes

Posté le 22/12/2019 à 21h11 par bob73-74

Moi je suis fan du sport mécanique aux états unis en général, ce livre serait sans aucun doute sur ma table de nuit.

Bob, Dré dans l'pentu!

Posté le 22/12/2019 à 22h40 par Alain Craniotakis

Bien, après tous ces encouragements, c'est parti, je m'y suis mis pour de bon, restez sur ce topic, je vous tiendrai au courant des avancées.

Posté le 22/12/2019 à 23h07 par brad68

ok pour moi ;)un fan d'américaine un super projet!si tu pouvais rajouter quelque pages avec des histoires de pilotes de ses fameuses gt40...