Imprimer les messages du sujet "couple"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 17/01/2006 à 23h57 par hoslotfrance
Je reste sur mon idée que le couple est la force du moteur mesurée sur son axe . Obtenue dans le cas d'un moteur electrique par 3 manieres :
- force generée par des masses en rotation lourdes : cas du 36D , ce moteur ne tourne pas vite mais enmène quand meme une slot car rapidement.
- force generée par l'electromagnetisme : cas des moteurs performants , gros aimants , gros fil , peu d'enroulements , ces moteurs ont du couple aussi mais tournent vite.
- et accessoirement par la position du collecteur ou des charbons par rapport aux poles de l'induit ( mais le gain est infime).
Vous pouvez apres recuperer de la souplesse avec une poignée adaptée et un rapport de transmission adequat..
Joignable maintenant sur le forum ACR276
Posté le 18/01/2006 à 08h36 par SlotteurZ
kro...si la souplesse c'est la plage d'utilisation...alors la poignée à toute son importance ; Idem pour le frein...où la poignée est importante, puisque l'on peut faire sur une poignée un frein "réglable" ;
Et comme le dit François, on peut faire pivoter de quelques degrés le collecteur, par rapport aux poles, et l'on change encore le comportement du moteur ; Les vitesses sont époustouflantes avec des moteurs standards...mais cela ne durent pas longtemps...quelques secondes parfois :
...on arrive aux limites de la conception du moteur : les moteurs chauffent très vite, les collecteurs se détruisent, les parties en plastiques fondent... ![]()
Posté le 18/01/2006 à 11h24 par kro
| hoslotfrance a écrit : |
| Je reste sur mon idée que le couple est la force du moteur mesurée sur son axe |
il est meme mesuré en mètre/Newton et dans notre cas en centimetre/newton
moi j'en viens à ce qui se disait plus haut et à la conclusion qu'un moteur "coupleux" est un moteur qui développe un fort couple dés les bas régime et pas forcément celui qui a le plus gros couple maxi
bravo a tous
maintenan on dit que le nc1 est coupleux , ok mais il s'apparenterais plus a un moteur de 2CV (qui a du couple) qu'a un gros V8
alors voilà ma question.
quel est le moteur de slot que l'on pourait apparenter au bon vieux gros V8? ![]()
A verifier sur le site Parma , est ce que la voiture "whisper jet" est toujours dispo , elle etait equipée de ce moteur .
Joignable maintenant sur le forum ACR276
Posté le 18/01/2006 à 12h25 par SlotteurZ
| kro a écrit : |
| hoslotfrance a écrit :Je reste sur mon idée que le couple est la force du moteur mesurée sur son axe
il est meme mesuré en mètre/Newton et dans notre cas en centimetre/newton moi j'en viens à ce qui se disait plus haut et à la conclusion qu'un moteur "coupleux" est un moteur qui développe un fort couple dés les bas régime et pas forcément celui qui a le plus gros couple maxi bravo a tous maintenan on dit que le nc1 est coupleux , ok mais il s'apparenterais plus a un moteur de 2CV (qui a du couple) qu'a un gros V8 |
ben le nc1 est coupleux comme un moteur de 2CV ou comme un moteur de cox : dans la même cylindrée de moteur, le couple d'un flatfour de cox est plus agréable à utiliser qu'un moteur similaire de la concurence (moteur en ligne)...
Il est plus interessant de prendre un autre moteur plus "puissant" que le nc1, qui aura le même couple, ou un couple supérieur au même voltage (donc au même moment ou le doigt appuie sur l'accélérateur) et qui pourrait avoir une vitesse supérieur...
Pour un V8...je dirais un 16 D Parma, mais pas ceux de slot, ceux fait par Parma pour les pistes plastiques : la cage est grosse (comme un 16 D) mais le diamètre du bobinage estfin...adapté aux 12 V des transfo circuit routier ;
donc, ce moteur a du couple comme un V8, ne monte pas vite en tour/minute, et est bien lourd pour ses perfs, comme un bon V8 en fonte
![]()
Posté le 18/01/2006 à 12h27 par SlotteurZ
| hoslotfrance a écrit : |
| Le "big block" c'est le mabuchi 36D . Il est trop encombrant pour une 32° et il n'est plus fabriqué . A verifier sur le site Parma , est ce que la voiture "whisper jet" est toujours dispo , elle etait equipée de ce moteur . |
Oui, c'est vrai aussi...je parlais au dessus d'un V8 standard, relativement peu puissant (env 200 CV din mais avec du couple, alors qu'un 4 cylindres Honda Vtec delivre cette puissance, mais quasiment sans couple))
C'est vrai qu'un bloc V8 7L Ford préparé, pourrait être comparé à un 36 D ; dans un catalogue parma d'il y a quelques années, j'ai vu des 36 D (d'ailleurs il avait encore un autocllant Cox je crois...une fin de stock
)
Posté le 19/01/2006 à 12h20 par SlotteurZ
Je ne sias pas ou tu as tes chiffres, kro, ni sous quel voltage ça a été fait, mais le NC6 me semble pas mal, avec un couple important, et une bonne vitesse de pointe ;
Après tout dépend de la configuration de la piste, mais ce moteur semble plutot polyvalent ;
les slot it semblent completement dans les choux à coté
; mais il doivent être en cage courte, alors que les NC de 2 à 6 doivent être en cage acier longue ;
Posté le 19/01/2006 à 13h40 par kro
wé le nc6 et le nc3 on l'air d'avoir pas mal de couple
ces chiffres qui proviennent de VPC sont le couple maxi en 12 V je supose