Imprimer les messages du sujet "[Projet] Création d un Boitier All-In-One (Compteur/Alim)"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/12/2005 à 17h51 par shelby
Les références que j'ai utilisées pour les phototransistors est SFH309 et pour les Led IR SFH 409 (intensité de fonctionnement = 100mA). Si la tension d'utilisation est de 12 Volts, il est nécéssaire de mettre une résistance en série de : 12/0,1=120 Ohm supportant une puissance de 1,2 Watts (2 Watts).
Pour ce qui est des relais le choix est vaste, le seule contrainte est le pouvoir de coupure des contacts. Les relais miniatures sont en général donnés pour 10A, donc, pas de soucis si ce n'est la disponibilité chez le fournisseur.
Pour en revenir à ton schéma, il faudra à mon avis séparer ton alimentation 12 Volts de tes relais et du circuit intégré de l'alimentation de tes pistes qui pourront être alimentées par des alim variables et, de plus, cela permet de ne pas avoir de parasites dans ton circuit de commande.
A+
La légende n'est pas morte
La légende n'est pas morte
Posté le 05/12/2005 à 19h17 par Med
c'est une bonne question Jydc
![]()

Posté le 05/12/2005 à 21h21 par Nico
ben parce que visiblement, le système de photo detection est plus simple pour un novice... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre! Jean Luc m'a envoyé l'adresse d'un fournisseur en GB qui livre tout pour 2-4 pistes!
Posté le 05/12/2005 à 21h26 par jydc
| Nico a écrit : |
| ben parce que visiblement, le système de photo detection est plus simple pour un novice... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre! Jean Luc m'a envoyé l'adresse d'un fournisseur en GB qui livre tout pour 2-4 pistes!
ICI |
ben oui je connais ce fournisseur (j'ai meme une connection 2 piste)
mais trés peu pour moi (une grosse lampe de bureau à 10 cm de la piste :je deteste)
Posté le 05/12/2005 à 21h28 par Nico
ben c'est pour ça que j'aimai bien l'idée de Med et de sa discothéque! mais là il me comble avec mon projet en version IR
![]()
Posté le 05/12/2005 à 21h37 par jydc
| Nico a écrit : |
| ben c'est pour ça que j'aimai bien l'idée de Med et de sa discothéque! mais là il me comble avec mon projet en version IR |
Eh Med
si je fais une grosse pub sur slot 33 tu en ferais 2
![]()
jydc 
Posté le 05/12/2005 à 21h49 par Med
Je sais pas
![]()
Mais oui, pas de soucis JYDC
Laisses moi d'abord finir celui de Nico, voir au moins si j'arrive a le faire marcher
![]()

Posté le 05/12/2005 à 21h52 par Nico
on va se lancer dans le commerce! apres DAVIC , REMED (pour REsau et MED)
Posté le 06/12/2005 à 09h09 par smallfoot
Bonjour,
d abord merci Shelby pour les infos, je prend note
bon dans mes recherche j ai bien avance, j ai reussi a trouvé un kit monte pour port com (rs23) avec 8 sorties 230v 5A ( je pense que c est suffisant en Amperage ??) et 8 entrees
Le tout pour 50 euros livré. ( me reste 10/20 euros pour le reste)
Dans le meme temps j ai lance un copain sur la conception d un circuit fait "main" voir si c est possible et si cela peux reduire les couts.
Reste les capteurs:
Pour les contraintes lumiere qui chauffe je vais m orienter vers des Led IR ( certainement avec un potar pour regler la puissance et eviter le cote aleatoire du fonctionnement )
Dans mes recherche j ai trouvé d autre truc plus ou moins interressant :
Les capteur ILS ( definition sur le web ) :
Un capteur ILS est un capteur de proximité composé d'une lame souple sensible à la présence d'un champ magnétique mobile. Lorsque le champ se trouve sous la lame, il ferme le contact du circuit provoquant la commutation du capteur.
Avantage : a positionner juste sous le rail et c est tout , pas de portique( pratique pour les courses de cote)
Inconvenient est ce que la bobine du moteur suffira ( pour les voitures avec aimant et ben c le top !!)
Les capteurs Intensite lumineuse
Def :
Avantage comme l ILS pas de source de lumiere juste sous le rail
Inconvenient : faible distance de detection.
Voila bon je continue mes recherche en attendant le kit
Smallfoot
Posté le 06/12/2005 à 09h35 par smallfoot
Le kit dont je parle et un velleman Kit
milieu de page le 8056
Smallfoot
Posté le 06/12/2005 à 09h38 par Med28
Salut,
Dis toi bien que si c'était aussi simple que cela DS RACING aurait crée un systeme beaucoup plus simple que le portique avec LED IR.
![]()
Med28
Posté le 06/12/2005 à 09h43 par smallfoot
Oui je m imagine bien mais bon faut tester (il y a aussi le fait que le ds Racing est prevu pour etre autonome avant d etre sur un pc donc les contraintes ne sont pas les memes).
Mais rien n est fait, ni ne fonctionne pour l instant c du "theorique" ![]()
Smallfoot
Posté le 06/12/2005 à 09h54 par Med28
C'est tout a honneur de vouloir réaliser ce projet
et je comprends tout a fait ton engouement, Moi aussi j'ai réfléchi et me suit renseigné sur pas mal de chose.
Le systeme photo res est le plus simple, contrainte la source lumineuse (chauffe beaucoup) 
Les ILS très simple aussi, contrainte une majorité de Slotteur pilote sans aimant 
Le systeme infra, une fois installé (précision) aucune contrainte, pas de chaleur, aimant ou pas aimant, indépendant ou connexion pc bref c'est ce qu'il y a de mieux
![]()

Posté le 06/12/2005 à 19h34 par coyote33
j'interviens un peu pour rien ( je sias c'est une habitude ) mais je lis attentivemment ce post et j'essais de comprendre ce que je peux ( je crois que je commence a assimilé
) et franchemment smallfoot meme si je n'ai pas les connaissance pour t'aider, je suis tres impressioné par ce projet et de tout coeur avec toi
alors bonne chance 
coyote33
fan de toute les F1
Posté le 07/12/2005 à 11h10 par smallfoot
Petite question JYDC le boitier c un velleman 8000 ou bien un autre ?
Ca fonctionnalite precise ? couplage des boitiers, interfacage avec le PC ?
port com ou parallele ?
Merci
Smallfoot
Posté le 07/12/2005 à 13h48 par jydc
ce kit est vendu par Dontronics il contient 8 relais commandés par le port parallèle.
j'utilise ce boitier pour contrôler l’alimentation des pistes et des feux de départ quand j'utilise le PC avec Pc Lap Counter.
Voir http://www.quasarelectronics.com/3165.htm
JYDC
Posté le 07/12/2005 à 17h47 par smallfoot
Ok merci,
en fait c pas vraiment le meme, mais la philosophie est la.
Smallfoot
Posté le 07/12/2005 à 18h55 par Konrad
J'ai déjà changer la LDR mais même résultat donc c'est bad. Est-ce qe quelqu'un sait comment je pourrai obtenir la resistance du pin en question afin de ne pas tourner autour du pot?
Merci
Pour ceux que ca interresse j ai mis en ligne mon logiciel de comptage pour RMS
C 'est une version que j utilise actuellement, et qui me servira de base pour mon projet
Il ne fait que compter (pas d enregistrement des tours ou autres)
c est un truc pour chasser les chronos
fonctionne pour 2 voies avec le RMS de scalextric
a l initialisation il faut juste mettre le port utilisé ainsi que la longueur de ses pistes en metre ex: 15,88 (calcul de la vitesse)
il y a un soucis de tps en tps pour savoir qui est le premier, il buggue j ai pas vraiment cherché a le corrigé pour cette version
je l ai recompiler ce soir pour avoir une interface de parametrage, disons plus lisible que ma version initiale
testé juste sous XP
doit fonctionner avec les autres
il suffit juste de le dezziper dans un repertoire et lancer l executable.
Smallfoot