Imprimer les messages du sujet "Les aventures du Capitaine Fracass"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/10/2026 à 00h51 par CaptFracass

Pour mes habitués, désolé, ça fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles.

D'abord, parce que ces temps-ci j'ai été très occupé, une promesse à tenir à mes lecteurs, mais Shut !
Ensuite, parce que trop souvent, certains lecteurs se demandaient si je mitonnais.
Il me serait facile de vous répondre que non, mais relativement difficile au siècle des "Fake News" de vous le prouver.
Pourtant mes dernières péripéties ne manquent pas de sel... Peu importe.
En voici une que vous n'aurez pas de mal à croire et qui aura au moins, je l'espère, le mérite de vous faire sourire.

Laissez-moi donc vous présenter Will : Sir William Crayscourt, marquis du domaine du même nom*
Will n'a pas encore trente ans, il est mon chef intendant à bord, on appel ça un Purser. Mais il est aussi propriétaire terrien, à la tête d'une entreprise qui loue des locaux professionnels, et d'une ferme. Lorsque nous ne sommes pas en charter, Will s'enferme dans l'une des cabines pour gérer ses employés là-bas en Angleterre via son téléphone portable et son ordinateur. Il est aussi fondateur et président honoraire d'une ONG qui s'occupe d'enfants affublés d'une maladie dégénérative du cerveau. Il l'a notamment créée pour sa soeur qui est dans ce cas. Ces parents sont à la tête d'une société qui pose des systemes anti-intrusion dans les sites de haute importance. Ils ont, par exemple, installé le système d'alarme de Buckingham Palace. La ferme de Will est à quelques miles de celle de Geremy Clarkson, l'un de ses voisins qu'il connaît.

Will est le plus ancien de mes membres d'équipage. Cela fait quatre années maintenant que nous travaillons ensemble. Et j'avoue, ne toujours pas savoir, pourquoi il travaille à mon bord avec la fortune sur laquelle il est assis.

Le 30 juillet dernier, notre compagnie d'armement a fait faillite et tout l'équipage, moi y compris, avons été débarqués. Avant son départ, Will m'a demandé l'autorisation d'aller voir des amis Anglais à Cannes. Il faut savoir deux choses : La première que nous étions basés à St Raphael à 45 minutes de train de Cannes et que les Anglais ça boit. Non, ça boit enormément. C'est la que je voulais en venir. Le lendemain, le reste de l'équipage et moi nous nous sommes réveillés un peu plus tard que les autres jours, vers huit heures, puis nous avons déjeuner ensemble. Au bout d'un moment Jordan, notre bosco est parti voir pourquoi Will ne se réveillait pas.

Will n'était pas dans sa cabine. En fait, Will n'était tout simplement pas à bord.
Will est arrivé, l'air dans le vague à 13 heures, un bouquet de fleurs à la main. On lui a demandé pourquoi le bouquet de fleurs, il nous a répondu, je n'en sais absolument rien.
Ce matin, je me suis réveillé sur une plage, sans savoir dans quelle ville j'étais (pas à Cannes, la plage se reconnait). Une fille dormait à mes côtés et j'avais ce bouquet de fleurs dans les mains. Je me suis levé, j'ai demandé mon chemin, j'ai trouvé une gare, je suis monté dans le train et me voilà.

Ci-dessus : Ce n'est pas la blonde aux cotés duquel Will s'est réveillé. Mais c'est bien le genre de fille qu'il nous ramène de temps en temps.

- Et la fille lui demandais-je ?
- Je ne sais pas qui c'était.
- Mais tu ne lui as pas demandé ?
- Non, elle dormait.
- Dans ce cas, pourquoi tu ne lui as pas laissé les fleurs ?
Avec l'air toujours plus hagard, Will regarde le bouquet de fleurs, puis tourne sa tête vers moi et dit : "En fait, je n'en sais rien" puis il hausse les épaules, il tends les fleurs à Chrystelle notre chef de cuisine et ajoute : "Je vais me coucher".

*Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, n'est absolument pas fortuite. Les lieux, les dates et les évennements cités ici sont strictement réels.
Les noms de famille, toutefois ont été changés pour préserver l'anonymat des personnes.