Imprimer les messages du sujet "Ma voiture est alcoolique et j'en suis ravi."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/10/2026 à 13h22 par Alain Craniotakis
Juste un petit mot dans ces temps difficiles pour certains d'entre nous, où bientôt ça nous coûtera moins cher de faire le plein avec du Chanel N°5 que du 95.
Pour ma part, j'ai trois gourmandes, la voiture de ma femme à un 3.2 litre V6 qui a bien du mal à passer sous la barre des 11 litres en cycle urbain.
Je roule au quotidien en Mazda MX5 modifiée et en plus j'ai le pied lourd, 11 l aussi au mini.
Ma voiture de course elle, a un appétit gargantuesque : jusqu'à 20l aux cent en piste (trois pleins dans une journée).
Ma solution, ce fut de passer à l'Ethanol et pour chaque auto ce fut un cas particulier :
La Crossfire de ma femme ; j'ai fait poser le boitier par un installateur agréé. Ca m'a couté 700€ pour un boitier sophistiqué qui permet trois modes de conduite :
Economique / Standard / ou upgradé avec des chevaux en plus. Du coup le boitier n'est pas homologué, mais plus performant que celui qui l'est et qui n'a qu'un mode standard.
Pour la Mazda, j'ai un préparateur qui à mis au point un boitier dédicacé, qui ajoute 10cv à l'auto en mode Ethanol et fait varier ses réglages automatiquement en fonction du pourcentage d'alcool dans le carburant. Coût posé 300€ pas homologué.
Pour la voiture de course, le choix est uniquement dicté par la recherche de performance, plus de chevaux et une température cylindre inférieure. Consommation majorée à 27l/100. j'ai du remplacer le réservoir d'origine par un plus grand cloisonné et passer de 32l de contenance à 56l. Coût total de l'opération : 2200€. Désormais l'auto ne roule plus qu'a l'éthanol, le calculateur de sachant pas adapter la stœchiométrie au type de carburant. J'ai précisé que le nouveau réservoir était cloisonné, parce que l'ancien était équipé d'une mousse anti-déjaugeage, qui fond avec l'éthanol et va boucher les circuits d'injection.
En conclusion, je fais le plein de la voiture de ma femme, 60 litres pour 50€, et le plein de ma Mazda pour à peine plus de trente. Et en plus dans le cas de cette dernière, elle gagne plus de punch.
Pour mes deux voitures quotidiennes, ma femme et moi avons parcouru plus de 7000 km sur chacune, sans soucis. Avant de faire poser un un kit Ethanol si cela vous intéresse, quatre petites choses :
1- Ca ne se peut que sur des voitures fonctionnant au 95 ou au 98.
2- Choisir un centre agréé.
3- S'assurer que le boiter pour votre voiture existe et que votre auto est compatible (pas de mousse dans le réservoir, les joints prévus pour).
4- Que votre assurance est mise au courant.
Les avantages : Un carburant moins cher, un moteur plus propre à l'usage, une voiture bien moins polluante. Dans les pays ou l'électricité est pas produite par l'énergie nucléaire ou renouvelable, c'est même la solution la moins polluante par rapport à l'électrique.
Posté le 05/10/2026 à 17h19 par FAE

Posté le 05/10/2026 à 23h06 par Zaza67
Tiens, on partage les passions, je suis également possesseur d'une MX5 ND mais comme voiture plaisir…
Est-tu également membre du forum MX5 France ?
Posté le 05/10/2026 à 23h48 par Alain Craniotakis
Zaza67 a écrit : Tiens, on partage les passions, je suis également possesseur d'une MX5 ND mais comme voiture plaisir…
Est-tu également membre du forum MX5 France ?
Oui, j'en suis membre, bien moins actif qu'ici, mais je communique de temps en temps. Je roule avec cette auto, presque tous les jours et c'est un vrai bonheur à conduire.
J'ai dans ma vie possédé plus de 25 voitures et j'en ai conduit pas loins d'une centaine de modèles différents. De la grosse Mercedes à la Mini Austin, de la Carpi Gr.2 1972 à la la monoplace Wolf.
Mais si je m'étais décider avant, à suivre le conseil que je donnais à mes amis à la recherche d'une petite voiture sportive ; je pense que j'aurais eu que des MX5 pour rouler au quotidien. Alors si vous, lecteurs de ce forum, avez des enfants en age de quitter la maison, si votre femme à déjà une auto plus habitable et que vous voulez vous offrir un plaisir à conduire au quotidien ; oubliez les couteuses Audi RS5, BMW Z4, Porsche Caiman GTS et autres blagues qui vous feront perdre votre permis en moins de temps qu'il n'en faut pour épeler le mot "points". Et achetez vous une MX5, ND, si vous avez les moyens du neuf, NC si vous ne voulez pas dépenser plus de 12k€, NA si vous aimez la collection.
Greffez y de bons amortisseurs, un petit kit ethanol, pour ne pas pleurer devant la pompe, puis emenez madame en balade. Qui sait ? Vous sauverez peut-être même votre mariage vacillant. Et au pire des cas, si vous divorcez, vous n'aurez pas de mal à vous trouver une nouvelle petite amie plus frétillante.
La MX5 aveugle les radars. La MX5 rend beau. La MX5 soigne l'impuissance, double le QI. La MX5 sait cuisiner Thai, Vegan et sans Gluten. La MX5 arrête les guerres, peut résoudre la faim dans le monde et trouver le secret du mouvement perpétuel...*
Bon je me suis un peu laissé aller, mais en tout cas la MX5 vous offrira à petit prix, pour des coûts d'entretien dérisoires, un plaisir que bien des autos plus aceptisées, même plus puissantes n'offrent pas. C'est aussi, et là je ne plaisante pas, un très bon outil pour apprendre toutes les techniques de pilotage : le Drift, le talon pointe, le freinage dégrésif, le control de trajectoire au pied (et non au volant). Sa répartition de poid 50/50 entre les roues avant et arrière, avec le moteur sur les roues avant et la transmisssion aux roues arrière en font la parfaite auto d'écollage à la conduite sportive.
Et si après avoir lu ça, tu vas t'acheter un Golf GTI dernière génération, en espérant t'acheter une sportive...T'ES UN CON ! Toujours aussi subtile le capitaine*.
*La direction de l'asile psychiatrique de Saint Sofie de la Joui - Sens 89100, ne peut être tenu pour responsable des propos et écrits diffusés par certains de ses pentionnaires en liberté conditionnelle.
NB : Si vous ou l'un de vos proche se trouve en contact immédiat avec le patient nommé Alain Craniotakis, dirrigez vous immmédiatement vers le centre antipoison le plus proche et demander à être traité en urgence.
Posté le 05/10/2026 à 23h49 par Alain Craniotakis
P.S je ne te connais pas, mais je t'aime déjà mon Zaza.
Posté le 06/10/2026 à 10h09 par Vil-Brekin
Bonjour du leader du groupe dynamique du Team Mx5 Pyrénées Orientales.
ND RF 184 stage 1 2019. Ma quatrième après Na, Nb, Nc.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 06/10/2026 à 18h13 par Alain Craniotakis
Voilà une réunion de gens bien ! Mais alors avoir possédé une NA, une NB et une NC avant de t'offrir une Nd là ça mérite un oscar.
- Au fait tu as préfèré la quelle ?
Posté le 06/10/2026 à 19h56 par Vil-Brekin
Sans hésiter la ND, cela fait 7 ans que je m'éclate avec et je ne la revendrai pas sauf si par malheur je loupe une ligne droite...
Par contre je garde un souvenir émotionnel de ma Na : mon premier cab il y a ....P....30 ans déjà...
La Nb était sympa, plus pêchue avec le 1800, ressorts courts et Bilsten. Pour l'anecdote mon fils a fait sa conduite accompagnée avec, 10.000 km sans problème je dormais pendant qu'il conduisait et une fois son permis en poche et après me l'avoir empruntée pour sortir avec ses potes il me l'a pulvérisée sur un rond point heureusement pris en marche arrière après un tête à queue.
La Nc achetée d'occase était un peu molle, moins de caractère. Je l'ai revendu au bout de 8 mois quand j'ai créé ma dernière boîte car j'avais besoin de fric pour acheter un fourgon.
La Mx 5 ça donne la banane, c'est ce qu'il faut retenir !
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 06/10/2026 à 22h59 par SlotteurZ
De mon coté je roule aussi à l'éthanol...mais ça me fait mal maintenant de payer le litre à 0.82 euros :lol:
Je m'y suis mis en...2008-2010, à rouler pour le boulot à raison de 100 a 150 km/jour...faites le calcul des bornes faites
J'en ai mis dans des carbu, injections monopoint, multipoint, atmo, turbo, en faisant juste un reglage de l'allumage, et en mettant des injecteurs ou gicleurs + gros...et en 500 000 km, je n'ai jamais cassé un moteur ; Il y a 6 mois, j'ai quand même investi dans deux boitiers à 50 balles, histoire de reguler un peu la consommation ; avant, je surconsommais, mais à environ 0.40 euros le litre, ce n'était pas très important 
Maintenant, le prix du litre monte doucement, et j'ai peur que cela ne s'arrete pas...
Posté le 06/10/2026 à 23h07 par Zaza67
Alain Craniotakis a écrit : P.S je ne te connais pas, mais je t'aime déjà mon Zaza.
Mon pseudo sur le forum MX5 France est ZazaMX5
Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec toi…
Ayant eu comme voiture “plaisir” une Nissan 350Z (35ème anniversaire jaune) et avant la MX5 une Mégane RS4 Trophy (jaune Sirius) toutes les 2 bien plus puissantes que ma MX5 (une 184cv), c'est avec celle-ci que je me fait le plus plaisir et cheveux au vent en plus (afin ce qu'il en reste
)
J'ai également changé pour des ressorts combinés Ohlins aux 4 coins, ce qui apporte un touché de route excellent !… un vrai plus
Une petite photo pour agrémenté :
Posté le 07/10/2026 à 01h00 par Alain Craniotakis
Zaza67 a écrit :Alain Craniotakis a écrit : P.S je ne te connais pas, mais je t'aime déjà mon Zaza.Mon pseudo sur le forum MX5 France est ZazaMX5
Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec toi…
Ayant eu comme voiture “plaisir” une Nissan 350Z (35ème anniversaire jaune) et avant la MX5 une Mégane RS4 Trophy (jaune Sirius) toutes les 2 bien plus puissantes que ma MX5 (une 184cv), c'est avec celle-ci que je me fait le plus plaisir et cheveux au vent en plus (afin ce qu'il en reste)
J'ai également changé pour des ressorts combinés Ohlins aux 4 coins, ce qui apporte un touché de route excellent !… un vrai plus![]()
Une petite photo pour agrémenté :![]()
Jolie voiture et derrière, celle avec le gros pot d'échappement qui pointe vers l'avant, c'est la future NE ?
En ce qui concerne la mienne c'est aussi de combiné filetés au quatre coins, collecteur d'échappement BBR, Cata 300 cellules et ligne complète en Inox. Prochain projet un swap pour un 2L avec arbre à came stage deux et gros pap. Je ne sais pas m'arrêter. 
Posté le 07/10/2026 à 01h02 par Alain Craniotakis
SlotteurZ a écrit : De mon coté je roule aussi à l'éthanol...mais ça me fait mal maintenant de payer le litre à 0.82 euros :lol:Je m'y suis mis en...2008-2010, à rouler pour le boulot à raison de 100 a 150 km/jour...faites le calcul des bornes faites
J'en ai mis dans des carbu, injections monopoint, multipoint, atmo, turbo, en faisant juste un reglage de l'allumage, et en mettant des injecteurs ou gicleurs + gros...et en 500 000 km, je n'ai jamais cassé un moteur ; Il y a 6 mois, j'ai quand même investi dans deux boitiers à 50 balles, histoire de reguler un peu la consommation ; avant, je surconsommais, mais à environ 0.40 euros le litre, ce n'était pas très important
Maintenant, le prix du litre monte doucement, et j'ai peur que cela ne s'arrete pas...
Merci pour ton témoignage, plus personne pourra dire que l'éthanol, ça casse des moteurs.
Posté le 07/10/2026 à 01h04 par Alain Craniotakis
Si un flic m'arrête et me demande : "Vous avez bu de l'alcool ?" Je lui répondrais : - Moi non, mais ma voiture est à bien plus de 3gr !