Imprimer les messages du sujet "Ford Mustang IMSA GTO Revoslot"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 17/09/2026 à 16h26 par stephmartin
Revoslot continue de proposer des nouveautés à un rythme soutenu ... avec non seulement de nouvelles livrées sur des modèles déjà existant mais également carrément de nouveaux modèles ...
Ainsi cette réplique de la Ford Mustang qui s'imposa en catégorie "GTO" (+/- l'équivalent des GT "améliorées" européennes) aux 24 heures de Daytona 1985 ....

Source: un Auto Hebdo de février 1985
La base de cette voiture fut pourtant l'une des Ford Mustangs les plus insipides au sein d'une lignée apparue au milieu des années 60 avec un premier modèle lui très réussi et toujours populaire de nos jours (et dont les dernières Mustangs en date s'inspirent d'ailleurs assez fortement)...
Heureusement, une fois transformée pour rouler dans la catégorie GTO et dotée de livrées attrayantes, la Mustang des années 80 devenait nettement plus "regardable" .... Et sa réplique au 1/32e lui rend un hommage réussi. Trois premières livrées sont proposées et il devrait y en avoir bien d'autres vu la cadence des sorties proposée par Revo Slot.
Petit bémol sur ce bilan jusqu'à présent positif, le rouge de la Mustang "Motorcraft" ne semble pas tout à fait conforme à celui de la voiture reproduite

NB: je me suis permis d'accompagner la Mustang de répliques de 2 Protos IMSA GTP de la même époque (+/- 1981-1986) à savoir une March 82 proposées au 1/32 par Revell Monogram il y a déjà quelques années et roulant également dans le championnat IMSA américain... Tout comme la Lola T600 (le bolide jaune ci-dessous) proposée elle par SRC

Posté le 17/09/2026 à 16h31 par LittleBen
Merci de créer ce sujet et pour l'historique du modèle! Et bravo pour avoir retrouvé l'AutoHebdo avec la photo!
Une question que je me pose pour la version 1/32: contre quelles autres RevoSlot la vois-tu rouler dans la gamme actuelle? GT1? GT2? Groupe 2?
Et au niveau encombrement, comment se situe-t-elle à côté d'une autre RevoSlot?
LittleBen
Posté le 17/09/2026 à 16h39 par stephmartin
Le modèle le plus "proche" de par l'histoire respective des 2 voitures serait la Porsche 934 Revo Slot. La 934 est certes apparue dès 1976 y compris aux USA mais il y en avait qui roulaient encore aux USA (et donc aux 24 heures de Daytona) au milieu des années 80.... La Mazda RX7, toujours chez Revo Slot, pourrait également rouler aux côtés de cette Mustang. Cette voiture évoluait régulièrement aux USA en catégorie IMSA ... GTU (moins de 2.5 de cylindrée contre plus de 2.5 litres pour les GTO). Je ne peux toutefois pas garantir des performances équivalentes entre les 3 modèles une fois ces derniers posés sur l'un de nos circuits miniatures ...
Posté le 17/09/2026 à 18h07 par jc
stephmartin a écrit : Le modèle le plus "proche" de par l'histoire respective des 2 voitures serait la Porsche 934 Revo Slot. La 934 est certes apparue dès 1976 y compris aux USA mais il y en avait qui roulaient encore aux USA (et donc aux 24 heures de Daytona) au milieu des années 80.... La Mazda RX7, toujours chez Revo Slot, pourrait également rouler aux côtés de cette Mustang. Cette voiture évoluait régulièrement aux USA en catégorie IMSA ... GTU (moins de 2.5 de cylindrée contre plus de 2.5 litres pour les GTO). Je ne peux toutefois pas garantir des performances équivalentes entre les 3 modèles une fois ces derniers posés sur l'un de nos circuits miniatures ...
J'ai pu tester récemment les 3 sur mon petit circuit, malheureusement vu sa taille, la Mustang est bien supérieure à la Porsche 934 ... qui elle même est déjà supérieur à la RX-7 (là aussi à cause de son gabarit plus généreux).
C'est un peu dommage 
--
jc
Posté le 17/09/2026 à 18h10 par Alain Craniotakis
stephmartin a écrit :La base de cette voiture fut pourtant l'une des Ford Mustangs les plus insipides au sein d'une lignée apparue au milieu des années 60 avec un premier modèle lui très réussi et toujours populaire de nos jours (et dont les dernières Mustangs en date s'inspirent d'ailleurs assez fortement)...
Insipide, esthétiquement parlant, sans aucun doute. Coté performances, le modèle Fox Body, comme il est dénommé aux USA a connu des versions si performantes, qu'elles mettent des trémolos dans la voix des amateurs Ricains de Mustang.
En France en revanche elle est méconnue et sous cotée.
La SVT Cobra de 1993 est la Mustang Fox Body la plus puissante jamais produite d'usine, avec son moteur V8 de 5,0 litres (302ci) développant 235 chevaux, mais de nombreux préparateurs et fournisseurs de pièces de performance, se sont intéressés à ce modèle, du coup on trouves des préparations de toutes sortes et de tout niveaux, comme les préparations des ateliers Velocity Restorations, qui proposent des versions modernisées avec un moteur Coyote V8 de 5,0 L développant 500 chevaux (et jusqu'à 715 chevaux avec un compresseur Whipple).
Bon, en même temps on est aux US, le pays qui a choisi le clown de McDo comme président.
Posté le 17/09/2026 à 19h38 par LittleBen
En tout cas moi je la trouve sympa cette RevoSlot.
Peut-être parce qu'elle évoque le style des voitures de course de quand j'étais gamin.
Ça me fait penser à Michel Vaillant.
Bref, je n'exclus pas de craquer
Ceci dit, ça serait intéressant de savoir quelles autres voitures RevoSlot va produire pour les mettre à leurs côtés.
Les Mercury Cougar?
Ou carrément les mythiques Audi 90?
LittleBen
Posté le 17/09/2026 à 21h21 par hakaa
LittleBen a écrit : En tout cas moi je la trouve sympa cette RevoSlot.
Peut-être parce qu'elle évoque le style des voitures de course de quand j'étais gamin.
Ça me fait penser à Michel Vaillant.
Bref, je n'exclus pas de craquer![]()
Ceci dit, ça serait intéressant de savoir quelles autres voitures RevoSlot va produire pour les mettre à leurs côtés.
Les Mercury Cougar?
Ou carrément les mythiques Audi 90?
Il y a un choix énorme, pour rester dans les mêmes années...
Je vote pour une Celica.
Posté le 17/09/2026 à 23h56 par otolikos
Pas la plus réussie des mustangs mais belle longévité quand même car produite de 1979 à 1993.
On la voit aux 24h de SPA de 1983 (avis à Louise et Little Ben pour un scratch
)

Ainsi qu'en DTM de 1991 à 1994.

Posté le 18/09/2026 à 00h53 par Alain Craniotakis
hakaa a écrit :
Je vote pour une Celica.![]()
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Posté le 18/09/2026 à 00h55 par Alain Craniotakis
otolikos a écrit : Pas la plus réussie des mustangs mais belle longévité quand même car produite de 1979 à 1993.
On la voit aux 24h de SPA de 1983 (avis à Louise et Little Ben pour un scratch)
Ainsi qu'en DTM de 1991 à 1994.
![]()
J'ai même acheté une version civil en kit 1/32 de chez Monogram, Il faudra que je m'y mette un jour.
Posté le 18/09/2026 à 01h19 par stephmartin
Cette Mustang a également été déclinée en version IMSA GTX (une catégorie +/- équivalente au Groupe 5 "européen"). Il s'agissait d'ailleurs d'une Ford Capri gr5 Zakspeed "coiffée" par une carrosserie de Mustang .... Sideways l'a répliquée au 1/32e il y a quelques années...

Pour "s'opposer" à la Mustang GTO Revoslot, on pourrait aussi "rêver" à la Nissan 300 ZX , certes plus tardive (fin des années 80 - début des années 90...)

La catégorie IMSA GTO était en fait riche d'assez nombreux modèles différents (tapez simplement IMSA GTO 1985 - ou une autre année - sur GOOGLE et consultez les images proposées ...)
Posté le 18/09/2026 à 12h00 par Alain Craniotakis
Toutes ces autos étaient des silhouettes. Un châssis tubulaire sous une robe en fibre qui imitait autant que possible un modèle de grande série. Des motorisations de Zinzins, des courses endiablées ; désolé les jeunes je vais encore radoter, mais j'adore cette période du sport automobile, où l'action se déroulait sur la piste, les règlements laissaient libre court à la folie des ingénieurs et les pilotes ne se prenaient pas pour des influenceurs.
Posté le 18/09/2026 à 13h06 par SlotteurZ
Pour rester dans les années 80 et les concurrentes de cette Mustang (et avant la 300ZX...) on trouvait cette Datsun 280 ZX turbo : ;)

Posté le 18/09/2026 à 13h22 par stephmartin
Last but not least, on a presque oublié que la Ferari F40 fut également présente en IMSA GTO à la fin ds années 80, pilotée par un certain Jean Alesi...
Et la Ferrari F40 existe bien au 1/32e proposée par ....mais bien sûr .... RevoSlot ....

Posté le 20/09/2026 à 18h07 par Ric
Salut Stephmartin
Merci pour ce documentaire sur les courses américaines avec ces photos.
Surtout la dernière avec la F40, je crois que je vais craquer pour une Mustang.
Un peu de concurrence sur ma piste sera super pour la rencontre avec mes F40
Posté le 20/09/2026 à 21h06 par vincy77
Salut,
Les carrosseries sont bien finis je trouve (comme d'habitude). Pour le rouge de la version n°65 ne pas se fier aux vielles revues, les images actuelles qu'on trouve sur le net sont de meilleurs qualité et Revo à vu juste je pense.
Cette Mustang roule très bien une fois "réglée": alignement des paliers et rodage des pneus.
Du plus mon ensemble pignon/couronne tourne rond et silencieusement!!
, bref pour moi c'est du tout bon.
Vincent.