Imprimer les messages du sujet "Circuit Scalextric Sport"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 08/09/2026 à 13h35 par GuiLan
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer sur une amélioration de mon tracé Scalextric.
Je vous explique :
J'ai dessiné un tracé pouvant aller sur un plan de travail en L composé de deux tables.
Elles font toutes les deux 120 * 244 (dim OSB), ce qui me fait donc une grande longueur de 364 cm .
J'ai fait un mixte de R1, R2, R3 et R4.
J'ai essayé d'être le plus fluide possible.
Je vous mets ici quelques photos du tracé actuel.

Mon "problème" est que pour le moment, je boucle, en moyenne, un tour en 6 sec.
J'ai l'impression que c'est un peu peu et j'aurais voulu tendre vers les 7.5 sec.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide. 
Posté le 08/09/2026 à 13h42 par gilou-971
Tu peux y arriver facilement en utilisant des voitures de la marque AutoArt.
Plus sérieusement, tu veux rallonger ton tracé, c'est bien ca?
En l'état il a l'air bien ton tracé.
Sauf si tu as plus de place, ca va être compliqué.
Ou alors tu fais des étages mais c'est rarement chouette.
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 08/09/2026 à 14h28 par Alain Craniotakis
Pour moi ton tracé est parfait ! Bravo d'ailleurs. Après, tout est affaire de compromis, tu peux gagner du temps au tour, mais tu y perdras la souplesse de conduite et le rythme parfait de ce tracé. C'est à toi de voir.
6'' pour le développé que tu as, ça me paraît normal. Aussi, pour gagner en développé, tu peux ajouter un étage à ta piste, mais tu va perdre en capacité de ramassage, en visibilité et en esthétique.
Posté le 08/09/2026 à 15h45 par GuiLan
Eh bien, merci !
Je ne m'attendais pas à ce que vous trouviez ça bon. 
gilou-971 a écrit : Tu peux y arriver facilement en utilisant des voitures de la marque AutoArt.
Plus sérieusement, tu veux rallonger ton tracé, c'est bien ca?
En l'état il a l'air bien ton tracé.
Sauf si tu as plus de place, ca va être compliqué.
Ou alors tu fais des étages mais c'est rarement chouette.
Oui, je voulais initialement allonger le tracé. Mais si vous me dites que pour vous il est bon, je ne vois plus trop l'utilisé.
Surtout si je risque de casser le rythme et me compliquer la tâche en cas de voiture désloté.
Et du coup vous auriez d'autres conseils a me donner ?
J'aurais aussi voulu voir avec vous comment je pourrais réaliser le pont. Actuellement, j'ai mis des morceaux de PUR et deux supports fournis dans la boite de base par Scalex. Mais je trouve ça bof.
Posté le 08/09/2026 à 16h36 par Alain Craniotakis
Pour faire un pont :
Pour les cloisons extérieures, je conseille d'utiliser du carton d'emballage en rouleau.
https://www.amazon.fr/Rouleau-Carton-Ondul%C3%A9-Protection-Exp%C3%A9ditions/dp/B0CLVGHQDW/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DSX1X0Z2AEZ9&dib=eyJ2IjoiMSJ9.AXEwGJY4zOqBfSE

En double voir triple épaisseur. C'est facile de tracer les découpes dessus, il suivra sans problème les courbes de ton circuit, c'est facile à coupé, facile à coller et facile à peindre (a la bombe).
Pour le tablier de ton pont, la partie horizontale, tu espace tes deux parois verticales par des tasseau de pin à section carrées en 30mmx3mm que tu coupe à la largeur de ta piste. Tu colle ou tu clou à tes murs en cartons. Pour les relier, j'utiliserais du carton plume.
Posté le 08/09/2026 à 17h51 par pedro13
Salut
Même remarque que les collègues, je trouve ton tracet intéressant. Loin des circuits spaghettis. Différents rayon, un pont.
Seul souci si tu joues à 2, les croisements qui vont probablement ( vécues) causer des collisions
Sinon,Il est très bien comme ça.
Combien de développement ?
Posté le 08/09/2026 à 18h04 par Alain Craniotakis
pedro13 a écrit : SalutSeul souci si tu joues à 2, les croisements qui vont probablement ( vécues) causer des collisions.
Pedro a raison ! Je n'avais pas remarqué les croisements, je pensais que c'était du digital. Autant pour le risque inutile d'accident, que pour le déséquilibre dans l'équité entre les deux voies, c'est à proscrire absolument.
En revanche, un seul croisement si tu joues seul, c'est un bon moyen de doubler le développer de la piste. Avec un seul croisement, un tour sur deux tu roules sur la piste intérieur et un tour sur deux sur la piste extérieure. Pour plus de sécurité, ne branche alors qu'une seule poignée.
Posté le 09/09/2026 à 00h04 par gilou-971
ah oui bravo Pedro, je n'avais pas vu les croisements. On en mets tous, on les enlève tous.
Après si tu roules seul, c'est pas gênant.
Pour ce qui est de la longueur du circuit, il te faudra l'allonger SI TU T'ENNUIES. Sinon il a une taille raisonnable, tu peux te faire les dents dessus et envisager l'extension à ton rythme.
Le pont....il y a une méthode: tu fais comme tu peux. En général on habille les supports (que perso j'ai fait en bois) pour que ce soit joli! pas terrible comme conseil 
Posté le 09/09/2026 à 10h55 par GuiLan
Alain Craniotakis a écrit : Pour faire un pont :
Pour les cloisons extérieures, je conseille d'utiliser du carton d'emballage en rouleau.
https://www.amazon.fr/Rouleau-Carton-Ondul%C3%A9-Protection-Exp%C3%A9ditions/dp/B0CLVGHQDW/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DSX1X0Z2AEZ9&dib=eyJ2IjoiMSJ9.AXEwGJY4zOqBfSE
En double voir triple épaisseur. C'est facile de tracer les découpes dessus, il suivra sans problème les courbes de ton circuit, c'est facile à coupé, facile à coller et facile à peindre (a la bombe).
Pour le tablier de ton pont, la partie horizontale, tu espace tes deux parois verticales par des tasseau de pin à section carrées en 30mmx3mm que tu coupe à la largeur de ta piste. Tu colle ou tu clou à tes murs en cartons. Pour les relier, j'utiliserais du carton plume.
Alain, Merci pour le tuyau. Je vais regarder à ça.
pedro13 a écrit : Salut
Même remarque que les collègues, je trouve ton tracet intéressant. Loin des circuits spaghettis. Différents rayon, un pont.
Seul souci si tu joues à 2, les croisements qui vont probablement ( vécues) causer des collisions
Sinon,Il est très bien comme ça.
Combien de développement ?
Pedreo, j'ai un développement de 12.3 m par voie.
Dommage pour les croisements, je trouvais ça sympa. Je trouvais justement que ça force les pilotes à anticiper et à relâcher l'accélérateur pour éviter l'accident. Donc, ça aurait pu jouer sur la gestion de course.
Du coup, si je veux ce type d'interaction, je dois passer par la C7042 ou ARC PRO ?
Le truc qui me bloque avec ces systèmes (hormis les puces qui coûtent un bras), c'est que je ne peux pas utiliser ma manette SCP-2. J'hésitais à prendre une power base Scalextric 2x16v pour brancher ma manette club sur ma piste, avec un adaptateur DS.
Enfin, je m'éloigne du sujet de base, hahaha. 
Posté le 09/09/2026 à 12h26 par pedro13
Par expérience, on relâche pas
Pour ce type d'interaction, c'est le digital ou mieux le Blst, mais c'est autre chose
Posté le 09/09/2026 à 16h32 par Alain Craniotakis
D'accord avec Pedro !
Pour ma part et l'expérience que j'en retire : On s'amuse très bien avec l'analogique. Cependant, il faut oublier le rapport avec le vrai sport automobile. L'intérêt n'est pas dans la tactique de course, les arrêts au stands gérés par des pleins virtuel et tout ce tralala. Lorsque tu roules en analogique avec un autre pilote, tu peux le pousser à la faute, en freinant un peu plus tard, ou en le talonnant. Mais surtout, le truc, c'est d'être capable d'aller à la limite en gérant, les transferts de charge, la glisse, les freinages et les remises de gaz en léger dérapage avec pour seul contact avec l'auto, une poignée et tes yeux.
Et en fait c'est loin d'être facile. Lorsque l'on pilote une auto, avec un peu d'expérience, beaucoup d'informations remontent du châssis vers le siège dans nos fesses et notre dos ; et les réactions sur le volant et les pédales, sont tout à fait instinctives. En fait pour que ça devienne instinctif, tu as passé des heures et des heures à transformer une geste technique en réflex inconscient. Mais au final ça rend la tâche plus facile que de piloter une slot. Parce qu'une slot se pilote avec les yeux, qui envoient une information au cerveau, qui doit en tirer une décision et renvoyer un ordre vers ta main. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais la conclusion c'est qu'un geste instinctif est plus rapide et demande moins de concentration qu'un ordre réfléchi et piloté.
C'est à ce point, que pratiquer le slot régulièrement avait notablement amélioré ma vitesse de réaction en piste au volant d'une vraie auto.
Posté le 09/09/2026 à 18h24 par Ronnie31
J'aime beaucoup ton tracé et s'il était dans des dimensions compatibles avec ma pièce , je l'aurai pompé
Je rejoins les remarques sur les croisements , vires les ou garde en un pour rouler tout seul
Concernant le digital , je suis un Ayatollah anti digital pour la maison ; les inconvénients sont de loin plus nombreux que les avantages:
- Le surcout est rarement amorti à la maison, à moins d'avoir très régulièrement au minimum 6 participants: 3 pilotes- 3 ramasseurs
- Doubler sur une petite piste est quasi impossible car il faut être plus rapide que celui qui occupe la voie la plus rapide ou attendre une erreur - c'est déjà difficile sur une piste club alors sur une petite piste
- L'encombrement des puces limite le choix des voitures pour le bricoleur lambda, le non bricoleur qui ne veut pas se prendre la tête restera dans sa marque (Ce serait bête de ne rouler qu'en Carrera ou en Scalex )
Le digital peut être intéressant sur les grandes pistes club
Ne tiens pas compte du chrono au tour sur ta piste : Le record sur notre piste club en bois est en 6"3 en F1 NSR pour une piste de plus de 26m
Posté le 09/09/2026 à 18h57 par Alain Craniotakis
Ronnie31 a écrit :Concernant le digital , je suis un Ayatollah anti digital pour la maison.
Je suis totalement converti à ta religion, mon cher ayatollah ? Je suis même prêt à me faire sauter avec une ceinture d'explosif si tu me désigne une piste Digital, en criant Anal akbar.
Bon je sens que je ne vais pas faire rire tout le monde... Et voilà, j'ai encore raté une occasion de me taire. 
Posté le 09/09/2026 à 20h51 par gilou-971
Merci Ronnie.
Et puis c'est argumenté et ca sent le vécu!
Posté le 10/09/2026 à 07h20 par FastLM
Intéressant tout ça ! Mais je suis d'accord avec les copains, il faut virer les croisements.
Tu peux tout à fait utiliser ta SCP2 en digital.
Il faut juste changer la cartouche pour qu'elle soit compatible Scalex ou Oxygen Slot-it.
Concernant le digital, je suis plutôt d'accord sur le fait que c'est très bien sur une piste club avec une douzaine de pilotes.
À la maison ça ne présente finalement que peu d'intérêt.
Ma piste, que tu peux voir sur mon post Proxy en cours, est équipée Oxygen.
Résultat on ne l'utilise qu'en analogique.
Les puces coûtent cher, sont fragiles et finalement nous sommes principalement 2 à rouler, voire 3 et là le 4 voies est bien suffisant.
Par contre j'ai conserver les puces digitales pour transformer mes SCP2 en sans fil. Et ça c'est vraiment le top !
Donc maintenant à la maison c'est analogique 4 voies et contrôleur sans fil.
J'espère que ça t'aidera.
Posté le 10/09/2026 à 09h21 par Ronnie31
Alain Craniotakis a écrit :Ronnie31 a écrit :Concernant le digital , je suis un Ayatollah anti digital pour la maison.
Je suis totalement converti à ta religion, mon cher ayatollah ? Je suis même prêt à me faire sauter avec une ceinture d'explosif si tu me désigne une piste Digital, en criant Anal akbar.
Bon je sens que je ne vais pas faire rire tout le monde... Et voilà, j'ai encore raté une occasion de me taire.![]()
MDR
Posté le 10/09/2026 à 09h26 par Ronnie31
gilou-971 a écrit : Merci Ronnie.
Et puis c'est argumenté et ca sent le vécu!
Surtout en piste club:
Le pilote qui reste sur la piste la plus rapide est presque indoublable car il faut être beaucoup plus rapide sur la piste à proximité , prendre des risques et des fois c'est une sortie