Imprimer les messages du sujet "Restauration d'une 458 GT3 Italia BlackArrow"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/08/2026 à 10h46 par LittleBen
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un projet un peu différent, à savoir la restauration d'une voiture de slot.
Comme beaucoup d'amateurs de slot cars, j'ai énormément apprécié les produits de la marque BlackArrow, aujourd'hui malheureusement disparue, et qui a produit trois modèles différents (Aston Martin, Ferrari et Lamborghini). L'arrivée de leur Ferrari 458 GT3 (nommée « GT3 Italia » pour des questions de licence) sur le marché des voitures de slot avait fait pas mal de bruit à l'époque, et son efficacité redoutable (et redoutée!) sur les pistes reste toujours d'actualité.
Je dois avoir assemblé une bonne quinzaine de ces Ferrari BlackArrow (on les découvre notamment dans ce sujet) et elles m'ont laissé un excellent souvenir, tant esthétiquement qu'en termes de performances en piste.
C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas hésité très longtemps quand l'occasion m'a été donnée de me lancer dans la restauration d'une de ces GT3 Italia 
La voiture d'origine faisait partie d'une série de kits avec carrosserie pré-peinte qu'il restait à compléter et à assembler:

Son premier propriétaire l'ayant préparée de façon très exclusive pour la course, il a simplifié son montage au maximum. Ajoutez une utilisation intensive en piste, et vous obtenez finalement une voiture assez incomplète, du moins esthétiquement … A l'extérieur il manquait les rétroviseurs, l'essuie-glace, les petites ailettes derrière les roues arrière, un des bouchons de réservoir et un feu arrière, tandis qu'un trou dans l'aile arrière avait semble-t-il été rebouché en matériau souple. Les optiques avant étaient posés sur des blocs restés blancs et les petites vitres posées sur ces phares étaient curieusement recouvertes de peinture ou de vernis rouge translucide.

A l'intérieur, outre de nombreuses particules de pneus venues salir le tableau de bord (resté blanc) et les vitres, il manquait le pilote, l'arceau et l'extincteur, de même que les bordures des vitres latérales.

On remarque aussi sur les photos qu'il manque toute la reproduction du bloc moteur. Mieux (ou pire) encore: la vitre arrière était recouverte d'adhésif noir pour masquer cette absence! Son premier propriétaire avait décidément tout fait (et même plus …) pour optimiser le gain de masse!

Côté mécanique, on se retrouve avec une préparation solide: roues de 15,8mm à l'avant et à l'arrière, moteur NSR, pneus arrière « abondamment traités » (pour ne pas dire autre chose) et assouplis … ce qui donnait un excellent comportement en piste malgré un châssis endommagé à l'avant (lame abîmée … ou découpée?). Il faut se souvenir que le châssis standard des BlackArrow était en effet un de leurs talons d'Achille, la version orange corrigeant largement cela.

Il n'y avait plus qu'à se mettre au travail …
LittleBen
Posté le 24/08/2026 à 10h59 par LittleBen
J'ai commencé par procéder au démontage complet de la voiture, puis à l'inventaire des pièces manquantes ou endommagées et à la recherche de pièces correspondantes dans ma réserve …

Les vitres et le cockpit seront remplacés, tandis que la reproduction du moteur V8 de la 458 sera ajoutée avec une pièce d'origine Blackarrow. Idem pour les petits supports en prolongation des vitrages latérales, les petits ailerons au bas à l'arrière de la voiture, les grilles manquantes et l'aileron et ses supports, que je choisis dans leur version souple.
Pour les feux arrière, les rétroviseurs et la tête du pilote, je coince et ne dispose pas des pièces. Mais je me dis qu'une 458 ressemble quand même pas mal à une … 488, et je parviens à adapter des pièces du modèle Sideways (« Fantasy Car 01 »), non sans devoir redimensionner certaines d'entre elles, ce qui est fastidieux. Mais qui a le mérite de me garantir d'aboutir à une voiture complète!
La carrosserie est ensuite poncée jusqu'à retrouver la couleur blanche sous la peinture d'origine.

J'applique ensuite plusieurs couches de primer:

On voit sur cette photo qu'il reste ce trou dans l'aile arrière, et je profite donc de ces opérations pour reboucher le trou dans l'aile arrière au moyen de mastic de modélisme.

Le moment est venu de donner sa nouvelle couleur à la carrosserie, qui sera un vert un peu « flashy » (référence TS-22 chez Tamiya):

La couleur a été choisie afin de reproduire une voiture de l'équipe Rinaldi Racing, engagée en Blancpain Endurance Series en 2015, et dont la livrée originale vient un peu rompre la monotonie des Ferrari rouges:

Les décalcomanies proviennent de l'assortiment MTR32 de Milan Tomasek et leur pose est aisée:

Vous me connaissez, j'aime aussi apporter un certain soin à peindre des détails qui font la différence lorsque l'on regarde une voiture de près, et c'est pour cela que je mets un point d'honneur à soigner la reproduction du moteur, qui sur ma voiture sera bien visible à travers la baie vitrée arrière …

Je m'occupe également du cockpit et du pilote, dont la tête casquée provient également de ma réserve de pièces détachées Sideways:

Il ne reste plus qu'à assembler la voiture …
LittleBen
Posté le 24/08/2026 à 11h10 par LittleBen
Le moment est venu de présenter le résultat de l'assemblage final, dont voici une première photo:

Le point délicat a été d'ajuster les feux arrière (empruntés à ma réserve de pièces Sideways) pour qu'ils viennent se loger adéquatement à l'arrière.

De même, le placement des rétroviseurs (eux aussi issus de la même réserve) a nécessité de modifier les orifices permettant de les fixer.

Les petites vitres couvrant les optiques à l'avant étaient recouverts d'une sorte de brouillard apparu après le léger ponçage nécessaire pour retirer le vernis translucide rouge posé dessus et j'ai donc choisi de les recouvrir d'une couche jaune transparent, ce qui reste réaliste.

L'aileron flexible est solidement arrimé, et toutes les grilles en photodécoupe ont été remises en place.

Enfin, par souci de réalisme, nous avons fixé une petite antenne sur le toit …

La partie mécanique doit encore être finalisée mais les photos montrent déjà l'aspect des jantes et des enjoliveurs, qui viennent de l'assortiment NSR:

Pourquoi le choix de NSR? En l'absence de roues d'origine BlackArrrow, je me suis posé la question de ce qui pourrait se rapprocher le plus des composants développés par BlackArrow et illustrant leur philosophie, et j'ai choisi NSR pour la qualité des produits, pour le côté « made in Europe », et pour les performances que ces composants promettent en piste. Le moteur, la transmission et les axes seront eux aussi des NSR.
Ceci termine un projet inhabituel pour nous, mais qui s'est révélé prenant, passionnant et qui se termine heureusement bien!
La dernière photo montre la voiture avant et après restauration …

LittleBen
Posté le 24/08/2026 à 11h20 par Abjack
Magnifique !!!
Je ne sais pas si tu es au courant mais les moules de carrosserie des Black Arrows ont été racheté par Scaleauto.. Cela pourrait peut être aider pour de futurs restauration. Ce serait étonnant que Scaleauto change tout ( feux etc)...
Posté le 24/08/2026 à 11h45 par LittleBen
Abjack a écrit : Magnifique !!!
Je ne sais pas si tu es au courant mais les moules de carrosserie des Black Arrows ont été racheté par Scaleauto.. Cela pourrait peut être aider pour de futurs restauration. Ce serait étonnant que Scaleauto change tout ( feux etc)...
Oui, oui, je suis au courant et j'attends ces voitures de pied ferme!
Je suis d'accord avec toi: l'ensemble devrait très peu changer, et les nouvelles carrosseries seront sans doute compatibles (emplacement des puits de vis) avec les anciens châssis et vice-versa.
Tout au plus peut-on s'attendre à des changements dans quelques détails, comme le cockpit et tous les détails qui pouvaient être fastidieux au montage sur une BlackArrow.
Je serai aussi curieux de comparer la performance d'une BlackArrow d'origine et celle d'une BlackArrow by Scaleauto …
LittleBen
Posté le 24/08/2026 à 12h42 par Abjack
Il me tarde déjà de voir ce que tu vas en faire !
Je suis assez intéressé par la Diablo pour sans doute faire un montage sympa. J' ai laissé un peu de côté la vitesse pour le rallye. Mais je garde toujours un oeil sur ce qu il se passe en vitesse
Niveau perf, je vote Black Arrows.
Posté le 24/08/2026 à 14h13 par gilou-971
Salut Benoit! Jolie restauration (j'adore) et merci pour le post qui est impeccable, c'est écrit, relu et illustré! Bravo!
J'ai quelques Black Arrow dans le bunker et j'en ai même monté.
Je me souviens de quelques galères au montage, d'ailleurs!
Va falloir que je m'y repnche car je n'ai jamais obtenu de bons résultats sur piste avec ce Black Arrow.
Ton post m'a remis ca en tête.
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 24/08/2026 à 15h24 par Kcirtap
Que dire de plus ! Tu es le roi des kits blancs et de la restauration. Quand je vois le temps que je passe sur une voiture j'ai du mal à m'imaginer le tien pour un si beau boulot !
Tu en es magnifiquement remercié.
Je n'ai pas assez de mains pour t'applaudir et te dire un grand bravo et en plus c'est toujours bien illustré en texte et photos. 
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 25/08/2026 à 14h59 par Stargazers65
Travail très intéressant et parfaitement documenté comme a ton habitude =D
Je vois que tu as fait le choix de poncer la carrosserie a la main pour retrouver la couleur d'origine, le blanc.
Tu n'as utilisé aucun produit ?
Lors d'une restauration d'une March 701 Policar j'ai utilisé la méthode de Jubil: tremper la carrosserie dans de l'alcool a brûler et gratter a la brosse a dents, si nécessaire a plusieurs reprises.
J'ai eu quelque chose de très bien ! ça fonctionne bien sur les carrosserie peinte avec peinture acrylique bombe, je pense que sur des décos RTR c'est plus complexe...
Côté mécanique, tu fais le choix de l'équiper en NSR, pourquoi pas revenir a du full Black Arrow comme a l'origine ?
ça ressemblerait bien a une restauration complète type échelle 1 :)
Dans tous les cas, c'est EXCELLENT !
Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub
Posté le 27/08/2026 à 10h04 par LittleBen
Merci pour vos commentaires!
Abjack a écrit :
Il me tarde déjà de voir ce que tu vas en faire !
Pour les prochains projets sur ce type de carrosserie (donc sans doute sur la « Berlinetta GT » de Scaleauto), j'envisage la même version verte mais avec les numéros sur fonds noirs, telle qu'elle a roulé en catégorie Pro-Am aux 24 heures de Spa:

Et sinon j'ai encore des planches de décalcomanies de la version « Tequila Patron » …

LittleBen
Posté le 27/08/2026 à 10h07 par LittleBen
Stargazers65 a écrit :
Je vois que tu as fait le choix de poncer la carrosserie a la main pour retrouver la couleur d'origine, le blanc.
Tu n'as utilisé aucun produit ?
(…)
je pense que sur des décos RTR c'est plus complexe...
Non effectivement je n'ai pas utilisé de produit. Comme tu le dis, en version « RTR peinte en usine », ça semble un peu plus solide et moins évident à décaper.
Stargazers65 a écrit :
Côté mécanique, tu fais le choix de l'équiper en NSR, pourquoi pas revenir a du full Black Arrow comme a l'origine ?
ça ressemblerait bien a une restauration complète type échelle 1 :)
Pour une raison toute simple: je n'ai pas les pièces BlackArrow! Il me reste, un moteur, des axes et une couronne, je crois, mais il me manque les jantes avant et arrière. Raison pour laquelle j'ai choisi dans l'assortiment NSR, mais en conservant les choix de BlackArrow concernant les diamètres de ces jantes. Par ailleurs, concernant le moteur, peu de sloteurs ont conservé ceux de BlackArrow et sont souvent passés au King21 de NSR, ce que je m'apprête aussi à faire, donc!
LittleBen
Posté le 28/08/2026 à 08h54 par Stargazers65
Ok, je garde en tête cette technique du tout au ponçage a l'avenir :)
Pour les pièces NSR en remplacement je comprends tout a fait effectivement.
Et ce gros moteur "apache" (si c'était encore celui-ci sur la 458 ??) n'aide pas.
Bonne fin de restauration de ce bel exemplaire du "Rinaldi" 
Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub
Posté le 28/08/2026 à 09h24 par Louise
Ah fameux comme restauration, vraiment bravo LittleBen 
Posté le 28/08/2026 à 10h56 par Ric
Salut Littleben
Rien à ajouter, un véritable travail d'orfevre.
Merci pour les photos et les commentaires.
Posté le 01/09/2026 à 11h59 par cousinhub88
félicitations, beau boulot.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/