Imprimer les messages du sujet "Carrera 132 - Projet 2"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 30/07/2026 à 12h21 par TonyGT40

Amis pisteurs, bonjour !

Récemment plongé dans ce monde de grands enfants, j'ai conçu, avec deux boîtes de circuit, un premier tracé plutôt sympa, mais avec que des R1.

Depuis les premiers tours de roues, mes neurones tournent à plein régime pour définir un nouveau tracé avec différents rayons de courbure (j'ai lu plein de posts instructifs à ce sujet. Merci le forum). La difficulté étant de faire un savant mélange des envies et des contraintes.

Mes contraintes : comme la plupart d'entre nous, c'est la place. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il manque toujours une pièce à une maison ! J'aurais pu choisir une échelle plus petite. Cependant, le 1:32 me convient parfaitement et avec le digital, c'est vraiment cool.

Bref, ce nouveau circuit sera installé dans une chambre, sur des panneaux de bois découpés, à 30 cm de hauteur, pour pouvoir enjamber le circuit et circuler dans la pièce sans risquer de se retrouver à l'hosto.

A gauche et à droite sont prévus des "dégagements" pour la fenêtre et la porte. La dimension sera de l'ordre de 380 * 230, à quelques centimètres près.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Après une bonne quinzaine de tentatives, je suis arrivé à un résultat qui me semble relativement cohérent et que j'ose montrer ! Même si je ne suis pas pleinement satisfait (ligne droite pas assez longue, pas un vrai 8, donc longueur de piste différente entre les voies, côté spaghetti).

circuit_6

Et voilà une simulation vidéo. J'ai dessiné le tracé sur depotdrome. L'appli est sensée calculer la longueur de la voie, mais avec moi, la valeur reste à 0. Je pense que cela devrait osciller entre 13 et 15 mètres.

La surface verte représente le plateau théorique. C'est pour cela que le circuit déborde un peu. J'ai mis quelques épaules, juste pour fixer les limites maxi de la piste. J'en installerai davantage.

J'attends vos remarques et suggestions avec impatience ! En attendant, bonne piste !

Tony

Posté le 30/07/2026 à 14h30 par gilou-971

Ben....c'est moche.
En plus c'est un noeud de lacet, non?
Same player shoot again.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 31/07/2026 à 08h54 par TonyGT40

gilou-971 a écrit : Ben....c'est moche.
En plus c'est un noeud de lacet, non?
Same player shoot again.

Merci Gilou pour ce commentaire très positif

ll ne me surprend pas car je n'étais que moyennement satisfait de mon travail. Tu aurais vu mes premiers essais, tu aurais hurlé ! J'ai sans doute le défaut des débutants de vouloir faire un circuit le plus long possible dans le minimum d'espace. Je suppose qu'on est tous passé par là.

Bref, voici une évolution :

circuit_7

En fait, j'aime bien la partie qui va de la ligne de départ au rail en bleu. Je crois que je n'arriverai pas à avoir une longue ligne droite et un vrai huit. Je pourrais peut-être faire une boucle plus ample, en tachant de ne pas faire noeud de lacet ?

Voici la simulation vidéo.

Question à 1€ : je n'arrive plus à me connecter sur softyroyal. Suis-je le seul.

Bonne piste à tous !

Posté le 31/07/2026 à 11h26 par gilou-971

Reprend tout du début.
Là, ton tracé est un O. Tout le bazar en bas, si tu le déplies, ca fait ni un 8 ni une boucle de lacet.

Pars d'un 8 et deforme le.
Ou pars d'un tracé existant, il y en a plein sur le forum.

Et puis pour les tracés c'est comme la musique. Il y a des accords, des règles. Si tu les appliqués ton circuit sera beau et agréable, sinon il fera bizarre , un peu comme une fausse note. Relis bien tous les posts du salon 'tracé '.
Et bon amusement !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 31/07/2026 à 15h58 par Vil-Brekin

La Control Unit est également placée du mauvais côté de la piste, elle doit être du côté extérieur pour les branchements et accès au réglages :

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 31/07/2026 à 17h26 par Alain Craniotakis

TonyGT40 a écrit :

circuit_7

En fait, j'aime bien la partie qui va de la ligne de départ au rail en bleu...

Moi j'aime bien la partie qui va du début de la ligne droite à la fin de la ligne droite, le reste...poubelle !
Non mais pourquoi on se fait suer à vous faire des tutos?
Bon je te pardonne parce que tu as mis GT40 dans ton pseudo.

Posté le 03/08/2026 à 10h33 par Alain Craniotakis

Bon, comme je suis au chômage depuis quatre jours et que donc je dispose d'un peu plus de temps que d'habitude ; et comme je sais faire preuve d'une infinie bonté envers les rookies du forum. Je vais te faire bénéficier de mon illllustre savoir en matière de conception de piste, qui n'a d'égale que ma légendaire modestie. (Putin qu'il est fatiguant le gus quant il parle de lui !).

Voici donc une petite correction sur ton plan initial, qui transforme ton circuite en véritable "8", ce qui a pour effet d'équilibrer les pistes.
Nul besoin de me remercier, contente-toi de bâtir un temple à ma gloire.

Posté le 03/08/2026 à 10h46 par Vil-Brekin

CoÏncidence très cher Alain, j'ai aussi planché sur le futur circuit de notre ami mais en cherchant à simplifier. Toutefois nous n'avons pas connaissance de son stock exact de rails...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 03/08/2026 à 11h48 par Alain Craniotakis

Vil-Brekin a écrit : CoÏncidence très cher Alain, j'ai aussi planché sur le futur circuit de notre ami mais en cherchant à simplifier. Toutefois nous n'avons pas connaissance de son stock exact de rails...

J'avoue que je suis plus fan de ton tracé que du mien. Je n'avais pas pris le temps de simplifier et d'éliminer les passages inutiles, tu l'as fait avec beaucoup de bon sens. C'est fluide et bien conçu.
Du coup c'est en ton honneur que sera construit un temple.