Imprimer les messages du sujet "[ PROJET ] petite piste solo ou duo ???"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/07/2026 à 12h12 par cbruno

Après avoir réalisé un petit circuit à dénivelé "contre la montre" j'ai envie de réaliser une piste, toujours solo, type circuit plat
Il sera en L et simplement posé sur des meubles à 110cm de haut
Je prévois de le réaliser sur 2 planches (bords noirs) à connecter lors de leur installation

Voila le plan que j'ai dessiné sur powerpoint (un peu chiant mais finalement ça le fait)
La trajectoire en rouge sera affinée au moment du tracé sur les 2 planches

Posté le 17/07/2026 à 13h00 par oldfred

bonne idée,j'ai pratiquement le même taçé 240x120 ,le petit relief me permet de cacher l'alimentation et un croisement permet de passer a une piste, cette piste se rabat contre un mur

Posté le 17/07/2026 à 13h31 par gilou-971

Sympa!
J'ai le même tracé en monovoie.
Inspiré pour ma part du tracé de la magnifique piste de Velazor.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 17/07/2026 à 14h49 par cbruno

Merci pour vos retours,
au moins je ne suis rassuré de ne pas faire une connerie

Posté le 18/07/2026 à 10h22 par Futabarex

Très sympa ton circuit cbruno
Quel est la marque de ta piste ?
Pourrais-tu publier les références de tes rails ?
Mes possibilités d'installation de circuit son assez limitée en largeur et j'aimerais bien m'inspirer de ton plan.
D'avance merci

Posté le 18/07/2026 à 10h44 par cbruno

je pense que parles du circuit de oldfred,? moi ce n'est qu'une ébauche pour l'instant.
Le mien sera en bois, MDF.
C'est plutôt simple à réaliser et a un cout de revient très faible.

Posté le 18/07/2026 à 11h00 par cbruno

j'ai testé le traçage échelle 1, sur des chutes de MDF en attendant de récupérer mes 2 panneaux de 10-12mm, avec tasseaux

je vais élargir la partie avec les 4 portions de droite pour passer de 80 à 100 histoire d'agrandir les 2 courbes, actuellement c'est R 20cm.

Le développé fait un peu plus de 12 mètres

Posté le 18/07/2026 à 14h12 par Futabarex

cbruno a écrit : je pense que parles du circuit de oldfred,? moi ce n'est qu'une ébauche pour l'instant.
Le mien sera en bois, MDF.
C'est plutôt simple à réaliser et a un cout de revient très faible.

En effet excuse moi
Mais vos deux tracés sont super intéressants pour ceux qui n'ont que peut de place hélas...
Je reste dans le fond de la classe et suivrait attentivement ton projet aussi

Posté le 18/07/2026 à 18h33 par oldfred

Futabarex, c'est une piste en bois

Posté le 18/07/2026 à 19h03 par cbruno

En attendant de recevoir mes fraises de 3,2mm et ayant remis la main sur mon copper tape (double face conductrice) , j'ai fait un mini test de prise de courant et fonctionnement moteur à faible tension pour les 3 voitures que je possède.
j'ai réglé ma petite alim de labo sur 3 volts.
Le résultat me parait très convenable.
(certes l'essai est vent dans le dos :D

Posté le 18/07/2026 à 21h41 par cbruno

Avant de me lancer, j'ai ce truc qui me passe par la tête, en deux voies...

Option rouge ou verte ? J'ai peur que le rouge soit trop cassant.

Posté le 19/07/2026 à 12h38 par oldfred

j'aime bien les grandes courbes, alors le vert

Posté le 19/07/2026 à 17h22 par Ric

Salut à toi

Pour moi le rouge donne un aspect un peu plus technique et donne des virages differents à ta piste, avec le vert je pense qu' tu vas te lasser très vite.

Posté le 19/07/2026 à 18h16 par tieum357

moi perso je préfères le rouge. Le vert est plus roulant mais ça l'est un peu trop du coup, à mon goût !

Posté le 19/07/2026 à 18h30 par cbruno

Bon dans la catégorie qui sait pas ce qu'il veut :

Par souci de simplicité, sachant que :
Un circuit plat me permettrait un rangement aisé si besoin
je vais rouler seul 99% du temps, mais au cas où, je fais 2 voies

Je me demande si un 2 voies sans "8" ne serait suffisant et me permettrait d'exploiter au mieux la place du plateau.
D'après ce que je lis, l'effet piste plus longue se trouve compensé par des passages en courbe plus rapides à l'extérieur.
Si course à 2, il est possible d'alterner les séances de roulage inter / exter.

Du coup j'ai ça en tête, qui reprend en grande partie mon projet initial voie unique

Merci pour votre patience

Posté le 23/07/2026 à 09h02 par Ric

Salut à toi
Le plus tu as un développement plus important.
Tu peux donner un peu de relief en surélevant d'environ 5 cms, la piste extérieure côté gauche dans la grande courbe puis descendre dans la courbe à droite.
Cela te permettra de mettre des bordures sur la partie basse de ta piste.

Posté le 23/07/2026 à 09h49 par TonyGT40

Ami pisteur, bonjour !

Puisque tu as décidé de passer en deux voies, tu pourrais utiliser un logiciel pour dessiner ton tracé, même si tu fais une piste bois, cela devrait t'aider.

Tu peux utiliser https://www.softyroyal.de/, qui est gratuit mais, si tu peux imprimer le résultat, tu ne peux pas le sauvegarder pour y revenir plus tard.

Ou alors, tu as une appli payante. C'est par là ! https://www.franceslotforum.com/forum/autorennbahnplaner-bons-de-reductions-cumulables-1536865.html#is-page

Bonne piste !

Posté le 26/07/2026 à 19h46 par cbruno

A y est !

J'ai tracé, pas pu défoncer car les fraises reçues nécessitent un mandrin de 8mm et je n'ai qu'un 6mm

Ce sera fait en fin de semaine si la météo est clémente (je crains le chaud)

Sur ce tracé j'ai un entraxe de 9,5 cm / 10 dans les courbes. J'ai triché sur les écarts entre les voies "sens inverse" en les resserrant, cela ne génera pas la circulation.

Posté le 27/07/2026 à 07h25 par FastLM

Si je peux me permettre, je te trouve très proche des bords, tes autos vont venir taper les murs ou barrières dans les virages...

Posté le 27/07/2026 à 17h19 par cbruno

FastLM a écrit : Si je peux me permettre, je te trouve très proche des bords, tes autos vont venir taper les murs ou barrières dans les virages...

Merci pour ce conseil,
j'ai entre 6 et 7 cm au dela du slot.
Je vais essayer de défoncer en laissant un peu plus de marge.