Imprimer les messages du sujet "Banc de puissance moteur"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 27/07/2026 à 17h04 par Jeanluc27
Bravo Ju_Bil pour cette première étape concluante.
Mais ca n'a pas l'air d'être simple cette affaire quand même …
Une chose me chagrine un peu, si on envoie du 9 volts avec beaucoup d'ampères sur un moteur à l'arrêt, cela ne risque-t-il pas d'abimer la surface du collecteur ? Peut-être vaudrait mieux démarrer le moteur sous faible tension (toujours la même) voire en l'aidant un peu manuellement et mettre la sauce après pour faire la mesure ? Ce serait imparfait mais sans doute suffisant pour faire des comparaisons valables entre différents moteurs.
Sinon, beau projet.
Bon courage pour la suite.
Jean Luc
Posté le 28/07/2026 à 11h45 par Ju_bil
Vil-Brekin a écrit : C'est super intéressant et ça amène plein de questions car en fait je n'y connais rien... :
Avec quel appareil vas tu faire les mesures d'accélération , de freinage, de couple etc.....?
Les cardans n'engendrent pas de vibrations ? Sur un arbre de transmission de voiture à propulsion il y a je crois un système de ''flector'' pour ça ?
Non les cardan ne vibrent pas, pas de souci de ce coté là.
Pour l'appareil de mesure ce n'est pas encore complètement déterminé, mais un Arduino fera probablement très bien l'affaire. Je n'ai besoin que de mesurer la fréquence d'un signal pour obtenir la vitesse de rotation du moteur.
Jeanluc27 a écrit : Bravo Ju_Bil pour cette première étape concluante.
Mais ca n'a pas l'air d'être simple cette affaire quand même …
Une chose me chagrine un peu, si on envoie du 9 volts avec beaucoup d'ampères sur un moteur à l'arrêt, cela ne risque-t-il pas d'abimer la surface du collecteur ? Peut-être vaudrait mieux démarrer le moteur sous faible tension (toujours la même) voire en l'aidant un peu manuellement et mettre la sauce après pour faire la mesure ? Ce serait imparfait mais sans doute suffisant pour faire des comparaisons valables entre différents moteurs.
Sinon, beau projet.
Bon courage pour la suite.
Jean Luc
Je ne comprends pas ton problème de tension sur un moteur à l'arrêt ? Au départ d'une course ton moteur est à l'arrêt et tu balance entre 12et 14V sans que cela t'inquiète plus que ça en fait?
Pourquoi dans le cas présent ça poserai un souci?
Le seul problème c'est que sous 12V (à 9V c'est nettement plus raisonnable) le bobinage du moteur chauffe parce qu'ici on reste un peu longtemps à pleine charge à plus de 2,5A. Mais cette valeur de courant est normale, dans une auto à pleine accélération le courant est le même.
Du coup les propriétés du bobinage, essentiellement sa résistance change, donc potentiellement les caractéristiques du moteur aussi. Ceci dit, faire la mesure moteur chaud n'est pas forcément idiot : en course, les moteurs sont chauds donc...
Mais j'aurai vite fait de comparer une mesure à froid et une autre à chaud, je verrai bien si la différence est importante.
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
Posté le 29/07/2026 à 08h58 par Ronnie31
Salut Julien,
Par curiosité, cela met combien de temps (à la louche) pour que le banc atteigne 18000-20000 tr sur tes premiers tests?
Posté le 29/07/2026 à 09h09 par Ju_bil
Ça dépend bien sûr de pas mal de paramètres : moteur, tension d'essai... mais c'est de l'ordre de la 10aine de secondes.
Pas trop long parce que je ne vais pas faire des run d'une minute, et pas trop court pour avoir le temps de faire la mesure sans sortir un oscilo à 20k€
, et surtout pour avoir un volant d'inertie qui domine car l'idée n'est pas de mesurer l'accélération du moteur à vide.
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
Posté le 29/07/2026 à 10h35 par Ronnie31
Une dizaine de seconde . C'est pas mal , ça veut dire que ton inertie n'est pas démesurée par rapport au moteur .
Du coup en chronométrant le temps nécessaire à tes moteurs pour passer du régime de ralenti à 18000-20000tr , tu peux hiérarchiser les plus coupleux
Posté le 29/07/2026 à 12h18 par Ju_bil
Ronnie31 a écrit : Une dizaine de seconde . C'est pas mal , ça veut dire que ton inertie n'est pas démesurée par rapport au moteur .Du coup en chronométrant le temps nécessaire à tes moteurs pour passer du régime de ralenti à 18000-20000tr , tu peux hiérarchiser les plus coupleux
L'idée c'est de faire une caractéristique complète du couple de 0 à au moins 20k,
Ça peut permettre de trouver un défaut d'équilibrage qui génèrerai un trou à un régime donné, ou un décalage du collecteur qui donnerai des valeurs différentes dans les 2 sens...
Il y a pas mal de potentiel à avoir la courbe complète.
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
- 1
- 2