Imprimer les messages du sujet "Banc de puissance moteur"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 27/07/2026 à 17h04 par Jeanluc27
Bravo Ju_Bil pour cette première étape concluante.
Mais ca n'a pas l'air d'être simple cette affaire quand même …
Une chose me chagrine un peu, si on envoie du 9 volts avec beaucoup d'ampères sur un moteur à l'arrêt, cela ne risque-t-il pas d'abimer la surface du collecteur ? Peut-être vaudrait mieux démarrer le moteur sous faible tension (toujours la même) voire en l'aidant un peu manuellement et mettre la sauce après pour faire la mesure ? Ce serait imparfait mais sans doute suffisant pour faire des comparaisons valables entre différents moteurs.
Sinon, beau projet.
Bon courage pour la suite.
Jean Luc
Posté le 28/07/2026 à 11h45 par Ju_bil
Vil-Brekin a écrit : C'est super intéressant et ça amène plein de questions car en fait je n'y connais rien... :
Avec quel appareil vas tu faire les mesures d'accélération , de freinage, de couple etc.....?
Les cardans n'engendrent pas de vibrations ? Sur un arbre de transmission de voiture à propulsion il y a je crois un système de ''flector'' pour ça ?
Non les cardan ne vibrent pas, pas de souci de ce coté là.
Pour l'appareil de mesure ce n'est pas encore complètement déterminé, mais un Arduino fera probablement très bien l'affaire. Je n'ai besoin que de mesurer la fréquence d'un signal pour obtenir la vitesse de rotation du moteur.
Jeanluc27 a écrit : Bravo Ju_Bil pour cette première étape concluante.
Mais ca n'a pas l'air d'être simple cette affaire quand même …