Imprimer les messages du sujet "Retour sur scalextric"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/07/2026 à 19h44 par torpedo197
Bonjour à tous.
J'ai eu mon premier scalextric à 7 ans, à la fin des années 80. J'en ai fait longtemps... Rails classiques, alimentation d'époque qui gresille poignées 2 fils, la brabham de Piquet et la williams de Reutemann. Bref, super.
Puis j'ai complétement oublié ce circuit, que mes parents ont ressorti à la naissance de mon fils en 2013.
Et là tout est reparti. Sur du scalextric sport analogique. Pleins de rails, une piste de 15 mètres (mais de quoi en faire au moins 25 sauf que je n'ai pas de pièce assez grande) montée, démontée, modifiée et aujourd'hui stable et sympa. On roule avec les enfants. Des voitures scalextric et maintenant des slot it.
Avec avant une powerbase et maintenant avec une alimentation réglable (plus d'alimentation scalextric en courant alternatif et cette powerbase étrange qui le redresse).
Depuis quelques temps, j'avais dans l'idée de faire un adversaire "robot". D'abord, ça a été un élastique sur une poignée, puis... Un contrôleur Arduino plus tard, un pont en H, un écran digital, des capteurs infra rouge et un chrono par piste (et pas mal d'aide de Claude pour le programme), on peut maintenant jouer tout seul contre une voiture autonome qui accélère quand il faut et freine quand ça tourne. Imbattable, la machine d'ailleurs...
Aujourd'hui, je me questionne sur les poignées. J'ai des ds basic. C'est bien mais je commence à avoir envie de modifier ma courbe d'accélération ou d'adapter la poignée à la voiture utilisée.
Bref, tout cela évolue. Comme le bon vin mon circuit s'étoffe et se bonifie (mais a fait exploser le volume de bazar, j'ai des câbles qui courent dans tous les sens).
Voilà rapidement mon parcours en slot depuis un peu plus de 10 ans.
... Et très content de rejoindre ce forum.
Posté le 11/07/2026 à 22h42 par gilou-971
Bienvenue sur FSF!
Tu es dans quelle région?
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 11/07/2026 à 23h05 par torpedo197
Je suis dans le Val de Marne (Le Plessis Trévise), en île de France. J'ai regardé comment remplir la carte mais sans succès. Je regarderai ça demain !
Posté le 12/07/2026 à 06h12 par Ric
Salut à toi Torpedo197,
Bienvenu sur FSF
Profite bien de ta piste et des joies que cela te donne avec tes enfants
Posté le 12/07/2026 à 08h42 par FastLM
Salut et bienvenue à toi !
Si tu cherches une poignée et que visiblement tu aimes bricoler, tu peux aller voir espeed32.com c'est un projet de poignée open source entièrement paramétrable. Le tout pour moins de 20€.
Pas encore eu le temps de regarder dans le détail mais ça m'intrigue un peu !
Posté le 13/07/2026 à 10h56 par cousinhub88
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 13/07/2026 à 11h10 par torpedo197
C'est intriguant cette poignée open source ! Ça mérite de s'y pencher.
Et plus généralement merci à tous pour vos messages de bienvenue