Imprimer les messages du sujet "Fiat 600 Reprotec Jouef 64"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 08/07/2026 à 09h30 par Streeter
Bonjour ! Cela fait longtemps que je n'ai rien publié. Veuillez excuser la traduction automatique.
Cette fois-ci, je voulais vous présenter une Seat-Fiat 600 Reprotec sur laquelle j'ai adapté un châssis de Porsche 904 Jouef 64.

Posté le 08/07/2026 à 09h41 par Streeter
Le châssis de la 904 ayant un empattement plus court, j'ai dû l'allonger à l'aide de pièces récupérées sur un vieux calendrier en plastique.
La 600 étant également plus étroite, j'ai dû modifier chaque élément de direction, ainsi que l'ensemble du système électrique (pièces en laiton, ressorts, etc.).
J'ai essayé de reproduire au mieux l'aspect d'un modèle Jouef d'origine, en mastiquant, ponçant et peignant toutes les articulations du châssis.
Le moteur est fixé par une vis par le dessous.
J'ai retiré l'inscription « Porsche » et l'ai remplacée par « TC 600 », moulée à partir d'un modèle Scalextric Spain 600.

Posté le 08/07/2026 à 11h33 par FRANCK89
Jolie préparation Streeter, et très belle finition... Mention pour la référence ajoutée au châssis ! 
Posté le 08/07/2026 à 13h13 par Alain Craniotakis
Bonjour, Ne t'en fait pas pour la traduction automatique, depuis l'avènement de l'IA, le résultat est parfait.
Excellente idée Steerer, J'ai pensé faire la même chose avec la maquette de l'Austin Healey Frogeye d'Airfix, j'ai déjà deux ou trois châssis Jouef, mais je n'ai pas commencé à travailler dessus. Tien, voilà une idée intérressante pour une futur Proxy : Châssis Jouef moteur Jouef sur carrosserie Airfix : Frog Eye, Jaguar, Triumph TR4, Coccinelle, Mini, Jaguar 420, Capri, ETC.
Merci pour le partage, tes modifications sur ce châssis sont exceptionnelles, le travail sur le train avant en particulier. Tu ne nous as pas dis comment ça roule.
Posté le 08/07/2026 à 17h20 par Streeter
Bonjour, merci beaucoup à tous pour vos compliments.
Je ne sais pas comment elle se comporte sur piste, car je n'en possède plus depuis des années. Je construis des voitures de slot racing un peu comme des maquettes statiques, mais les défis mécaniques qu'elles impliquent m'intéressent énormément.
Concernant un championnat Airfix-Jouef, j'avais prévu de monter une Dauphine Airfix. Toutefois, avant que vous n'organisiez des courses, je me permets un conseil : choisissez une carrosserie suffisamment large pour éviter d'avoir à réduire la largeur du train avant. Sinon, vous serez obligé de modifier absolument tous les éléments : le support de châssis, les bras de fixation des roues (qu'il faudra affiner ou chauffer pour les plier), etc.etc
Posté le 08/07/2026 à 17h36 par Streeter
Si vous optez pour la méthode la plus complexe, lors de la réduction du nombre de composants, vous devrez également raccourcir la pièce en laiton qui maintient le ressort assurant la tension des tresses.

Pour fixer le ressort, vous devez l'accrocher à la vis qui fixe la pièce en laiton au châssis et le bloquer avec un petit écrou, ou, comme je l'ai fait, avec un petit tube en plastique.
Il est très difficile de traduire tout en ajoutant des photos au fur et à mesure, c'est pourquoi j'écris ceci maintenant et je publierai toutes les photos en même temps plus tard.
Posté le 08/07/2026 à 17h48 par Streeter

Posté le 10/07/2026 à 17h40 par Alain Craniotakis
Streeter a écrit : ...Je ne sais pas comment elle se comporte sur piste, car je n'en possède plus depuis des années. Je construis des voitures de slot racing un peu comme des maquettes statiques, mais les défis mécaniques qu'elles impliquent m'intéressent énormément.
That's another thing we have in common bro, I don't have a home set and I've I stopped going to clubs. I'm just srcatchbuilding for my own pleasure.
Posté le 10/07/2026 à 22h17 par oldfred
j'avais fait ça,sur un chassis de R8 gordini

Posté le 11/07/2026 à 15h19 par Alain Craniotakis
oldfred a écrit : j'avais fait ça,sur un chassis de R8 gordini
![]()
Dingue, Il a même falut que tu réduise l'empattement !
Posté le 12/07/2026 à 19h54 par oldfred
oui, de pas beaucoup,quelques millimetres et elle roule bien
Posté le 12/07/2026 à 21h08 par Streeter
Fred, j'ai déjà vu ton travail avec Morris. Très intéressant !!