Imprimer les messages du sujet "Novice dans la "construction" de circuit"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 06/07/2026 à 15h34 par TonyGT40
Bonjour le forum,
Je viens d'ajouter un pack circuit (5,7m - le circuit carrera digital pole position à 170€ sur alternate, si certains sont intéressés) à mon premier circuit (7,3m). Du coup, je peux évidemment agrandir ma piste. J'ai utilisé Softy pour imaginer plusieurs solutions et je suis arrivé à deux propositions. Celle sans pont me paraît mieux, mais j'aime bien les passages surélevés...
Pour l'instant, je n'ai que des courbes à 60°. j'ai bien compris qu'il faudra prendre des rayons plus ouverts, mais ce sera dans un deuxième temps !
Voilà les rails dont je dispose :
1x Control unit
2x Double lane change (2)
2x Double lane change (1)
13x Straight, 34,5cm
2x Straight 1/3, 11,5cm
18x Curve 1/60 degrees, radius 39,6cm
J'arrive à une surface au sol de 320cms * 220 environ. Je peux faire un peu plus grand, sans plus.
Merci de me dire ce que vous en pensez. Je suis preneur de toute suggestion !

Posté le 06/07/2026 à 16h33 par jowell
Un pont te permet d'égaliser la longueur des pistes. Et c'est aussi indispensable même en digital. A condition de faire un 8.
Le tiens n'a pas la forme d'un 8, c'est plutôt un nœud de lacet.
Posté le 07/07/2026 à 11h08 par TonyGT40
Merci Jowell.
Remarque pertinente. J'ai un peu retravaillé et voilà ce que cela donne :

Cela rentre dans ma place disponible et me semble être une piste plus homogène (320 cm * 200). Ce sera un circuit provisoire. Il faut que je vois comment l'installer dans une pièce.
Posté le 07/07/2026 à 11h21 par jowell
C'est plus équilibré. 
Posté le 07/07/2026 à 15h02 par Alain Craniotakis
Jowell a raison, pour autant ton circuit ne peut pas offrir de bonnes sensations pour deux raisons trop de virages séparés par une seule droite, ça casse le rythme surtout tous les virage on le même diamètre. Avant de comporter le plus de plaques possible pour la plus petite surface, un circuit doit avant tout être dessiné de façon à pouvoir enchainer les virages en souplesse. C'est un peut comme quand tu conduit un Kart 4 temps de location, il faut transformer autant que possible les virages en ligne droites les plus longues possible.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, si tu vas à la rubrique : Demande de tracés, tu vas trouver des pages et des pages de nouveaux venus qui posent la même question.
" Je viens d'acheter un, deux, des fois, trois coffrets Carrera digital, j'ai fais ce tracé qu'en pensez vous?"
Depuis des millénaires, des membres bien intentionnés tentent de leur faire comprendre qu'un bon tracé ça demande de la place, des virages à rayons variables beaucoup de réflexion et d'expérience. Mais rien n'y fait, ça finit toujours par, "M'enfout, mon tracé me va très bien".
Le Carrera prends beaucoup de place, pour avoir un beau tracé, il faut dee l'espace, au minimum 2m sur 6m. Je m'attends à lire qq qui me dira le contraire, mais faut avoir roulé sur un beau developpé pour se faire une idée de la différence. Il te reste alors deux solutions : 1 - Les clubs. Dans ta région il y en a forcément un, voir un membre du Forum qui a une grange ou un garage ou un grenier aménagé voir une "Bat cave" avec un grand circuit et qui sera heureux de recevoir un "sparing partner" pour enfin ne pas rouler seul.
c'est l'un des principaux avantages de ce Forum, on peu s'y faire des bons copains, si on est pas trop tête de pioche comme c'est mon cas.
Autre option, 2 - Tu revends ton Carrera et tu t'achètes un grand et beau circuit HO qui dans la même surface va te faire beaucoup plus de piste, avec de balles lignes droites.
Bon allez-y les gars, jettez moi les tomates pourries, j'aurais encore une fois, mieux fait de me taire... 
Posté le 07/07/2026 à 15h26 par TonyGT40
Merci, Alain, pour ces remarques. Je suis d'accord, bien sûr, mais je n'en suis qu'au début : j'ai le temps d'améliorer la situation. Je n'aime pas les échelles trop petites, donc le 1:32, c'est parfait pour moi. L'acquisition d'un second circuit, c'est juste une opportunité pour avoir une piste un peu plus grande, d'autres poignées et voitures sympas pour un coût très raisonnable et tant pis si j'ai quelques R60 en trop ! Là, j'ai dessiné le circuit en fonction des rails disponibles.
Comme je le disais, je dois réfléchir maintenant à où installer mon circuit et en fonction de la place que j'aurais, je dessinerai de belles courbes en R30 !
Posté le 07/07/2026 à 18h02 par Alain Craniotakis
TonyGT40 a écrit : Merci, Alain, pour ces remarques. Je suis d'accord, bien sûr, mais ... j'ai dessiné le circuit en fonction des rails disponibles.
CQFD
Posté le 09/07/2026 à 16h33 par TonyGT40
Amis sloteurs, bonjour !
Au fait, on met un ou deux T à sloteur ? Je suppose que ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire et je ne vois pas quel mot français on pourrait utiliser.
J'ai installé mon tracé. Comme il me restait 2 droites, j'ai pu allonger un peu la boucle, ce qui devrait plaire à Alain... Il faut que j'installe les glissières mais là, il commence à faire un peu chaud et je fais une pause !
Voilà le plan actualisé (320 cm * 175) :

ça roule plutôt pas mal. Assez fluide. Je n'ai pas encore trop appuyé parce qu'il n'y a pas les barrières. J'avais aussi commandé 3 épaules pour voir et c'est vraiment bien. Je crois que j'en mettrais partout sur mon circuit.
Posté le 09/07/2026 à 17h29 par jowell
Les épaules, les bordures je suppose. C'est mieux dans les virages ou sinon la voiture s'appuie sur les barrières et s'abime. Dans les S, il y en a , il vaut mieux en mettre à l'extérieur et à l'intérieur. Avec le coup de cul, la voiture se retrouve hors de la piste.
Posté le 09/07/2026 à 22h58 par gilou-971
TonyGT40 a écrit :Au fait, on met un ou deux T à sloteur ? Je suppose que ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire et je ne vois pas quel mot français on pourrait utiliser.
ma femme utilise "gamin".....
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 10/07/2026 à 16h36 par TonyGT40
gilou-971 a écrit :TonyGT40 a écrit :Au fait, on met un ou deux T à sloteur ? Je suppose que ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire et je ne vois pas quel mot français on pourrait utiliser.
Gamin, c'est trop générique... pas assez "métier", mais ça veut bien dire ce que cela veut dire !
Sinon, voici deux photos de mon premier circuit. C'est un circuit provisoire - il trône au milieu du salon - et oui, il n'y a que des R1. Mais je le trouve pas mal du tout. Avec deux voitures fantômes, je m'amuse bien. N'est-ce pas le principal ?

Cela me donne une bonne idée de la place occupée, de ce qu'on peut mettre dans un certain espace.
Ma prochaine étape : une installation fixe. Je me laisse un peu de temps...
Posté le 10/07/2026 à 17h31 par Alain Craniotakis
C'est beaucoup mieux que les précédentes moutures.
Posté le 10/07/2026 à 20h13 par TonyGT40
Alain Craniotakis a écrit : C'est beaucoup mieux que les précédentes moutures.
Merci Alain,
C'est l'un des bénéfices du forum : partager ! Et c'est bien pour cela que je me suis inscrit.
Je ne pourrais jamais faire une piste de 6 m, malheureusement. Je pense, qu'au mieux, je pourrais faire 320 * 225. Sur une si courte distance, on ne peut pas lâcher les chevaux complètement, mais on apprend à maitriser la poignée !
Bonne soirée,
Posté le 10/07/2026 à 20h14 par TonyGT40
gilou-971 a écrit :TonyGT40 a écrit :Au fait, on met un ou deux T à sloteur ? Je suppose que ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire et je ne vois pas quel mot français on pourrait utiliser.
On pourrait dire "pisteur". Cela s'applique pour la montagne, mais après tout, on fait de la piste, non ?
Posté le 28/07/2026 à 18h33 par TonyGT40
J'ai rajouté une voie de stand. Cela m'a permis de gagner une longueur de droite. Je pense que je vais encore pouvoir ajouter une droite dans chaque ligne droite. La plus longue fera 2.7m, ce qui commence à être pas si mal.

J'ai dessiné la piste avec le logiciel depotdrome, que je trouve vraiment bien. On peut même y simuler une course de voiture ! Petit bémol cependant : il est extrêmement difficile de fermer la piste.
J'ai commencé à faire plein de plans pour mon nouveau circuit. Ce n'est pas si évident que cela lorsqu'on tente de faire cohabiter contraintes et envies, surtout en voulant varier le rayon des courbes... Pour l'instant, je ne suis pas satisfait des résultats. Mais bon, rien ne presse ! Et puis réfléchir, c'est toujours bon pour les neurones.
Bonne piste à tous !