Imprimer les messages du sujet "Présentation Ludo911"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/05/2026 à 15h43 par Ludo911

Bonjour à toutes et tous,

Ludovic « Ludo911 », 53 ans et débutant dans le slot Racing.

J'ai été, enfant processeur d'un circuit TCR qui m'a procuré des heures de jeux jusqu'à ce que divers problèmes électriques/électronique ne viennent stopper cet agréable loisir.

40ans (environ) plus tard, grâce à YouTube je découvre que le  « circuit voitures électriques «  est devenue un sport, avec notamment la possibilité via des applications, de gérer l'usure des pneus, la consommation carburant et à priori les conditions climatiques (pluie ?)

Étant fan de Porsche, des courses d'endurances (GT jusqu'à nos jours, groupe C, etc…) nous envisageons, mon fils aîné (26 ans) et moi même d'installer un circuit dans la mezzanine qui surplombe mon garage.

Cependant, l'évolution du slot et les longues lectures de forum mais aussi d'autres sites, pages Facebook etc… font que je suis complètement perdu pour choisir mon kit de démarrage.

Budget:400€ environ (moins si possible)

Au départ je partait sur un kit carrera digital 132 race for gold, incluant 2 GT (Audi R8 et Porsche 911) et le le module Bluetooth pour l'application de course le tout pour un budget de 299€

Mais le faible choix et le prix des voitures digitales d'origines pour agrémenter la collection ou évoluer vers des véhicules plus « techniques » sans devoir bricoler (ajout de modules digitaux, soudures …) m'interroge vers un ensemble analogique Scalextric ARC AIR - World GT au prix similaire et permettant un choix énorme de véhicules de toutes les marques (scaleauto, slot it, nsr, et … et évitant ainsi de mettre les mains dans la voiture pour la digitaliser mais retirant du réalisme avec l'absence d'une voie des stands, ou peut être une obsolescence à venir (disparition de l'analogique ?)

Résident dans en Moselle (57) non loin d'Amnéville, je ne trouve pas de club à proximité pour échanger et me conseiller (et adhérer bien sûr), il existerait un club du côté de Moyeuvre-Grande mais impossible de trouver un contact.

Je m'en remet donc à vous pour m'éclairer sur le meilleur choix à faire.

Au plaisir de vous lire et échanger.

Ludovic

Posté le 03/05/2026 à 16h16 par gilou-971

bonjour Ludo et bienvenue sur FSF!
Comme beaucoup (moi compris) au départ on se dit que le digital est incontournable et finalement, on se rend compte que l'analogique c'est génial.
Lis bien tout sur FSF, tu verras il y a des partisans pour les deux.
Mais je dirais que commener par de l'analogique est surement une bonne idée!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 03/05/2026 à 18h36 par Ric

Salut à toi
Bienvenu sur FSF et dans le monde merveilleux du slot
Présentation complète, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur FSF.
Et comme l'a écrit Gilou-971, tu pourras comparer le digital et l'analogique avec des sloteurs d'expérience.
Moi même, je suis un fervent supporter de l'analogique.

Posté le 03/05/2026 à 21h20 par Alain Craniotakis

Bonsoir Ludo, et merci pour cette belle et longue présentation. Je suis moi aussi plus porté sur l'analogique, qui pour moi qui pratique le slot depuis 1985, est plus authentique. Le digital fut développé pour contrecarrer la concurrence écrasante des jeux vidéo.
Mais si ton choix se porte vraiment sur de l'analogique, je te conseillerais de partir sur du Carrera d'occasion. Je crois en avoir vu en ce moment même sur le forum, tu en trouveras aussi sur les sites de vente entre particuliers. C'est un bien meilleur produit que le Scalex et plus compatible avec les voitures modernes. Seul Bémol, il faut de la place. A défaut, tu peux te rabattre sur le Scaleauto ou le Policar, tout deux de bonne qualité aussi, mais moins disponible à l'occasion.
Quelque soit l'espace dont tu dispose, ne cherche pas à tout prix à avoir le plus grand développé possible. Mieux vaut une piste bien conçue même si elle est plus courte, qu'un tourniquet encombré. A ce sujet, j'ai pondu un tuto ici :

https://www.franceslotforum.com/forum/les-dix-commandements-pour-reussir-un-trace-de-circuit-1536068.html#is-page

La plus part des sloteurs expérimentés seront d'accord avec ces dix commandements. Bonne continuation. Bien amicalement, Alain

Posté le 04/05/2026 à 20h45 par Alex

Bonsoir Ludo,
Bienvenue sur le forum.
Il se trouve que je suis membre du club de Moyeuvre-Grande… je te contacte en MP.

Alex ...

Posté le 04/05/2026 à 21h35 par brad68

Bienenue Arh TCR c'était aussi quelque chose !

Posté le 05/05/2026 à 12h13 par Alain Craniotakis

Alex a écrit : Bonsoir Ludo,
Bienvenue sur le forum.
Il se trouve que je suis membre du club de Moyeuvre-Grande… je te contacte en MP.

Ludo ! Tu n'es plus dans le désert !

Posté le 05/05/2026 à 19h31 par Ludo911

Merci à tous pour l'accueil chaleureux,

Merci à Alex qui m'a gentiment contacté pour une visite prochaine à son club.

Je vous tiens au courant de la suite…

Slotement votre,

Ludo