Imprimer les messages du sujet "Proxi 2026 Etape 5 Jchri"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/05/2026 à 20h41 par DART1973

Le réglement préconise 5 mm !
idem pour mes essais j 'était bon et j'ai biseauté l 'avant du guide , les tresses on pu s' écraser au fil des courses .
Une petite séance de musculation des bras semble en vue ...
Cette année les nouveaux hôtes ont vraiment bizutés

Posté le 04/05/2026 à 21h11 par brad68

Salut Jc j'ai cru que tu t'étais perdu en forêt lol
tu peux limer mon guide fait toi plaisir !bonne soirée

Posté le 04/05/2026 à 21h36 par freinetroptot

Bah moi je le dit clairement plusieurs années de suite j'ai respecté le règlement des 5mm sous balais et aucune autre voiture ni etait j'en suis resté à une moyenne habituelle qui passe sur le ninco et pis c'est tout na j'suis coupable donc deux solutions je me disqualifie de l'étape et je garde mon guide comme il est car je n'ai pas respecté le règlement ou jean chri dans sa grande mansuétude joue de la dremel sur nos guide c'est vous qui voyez surtout jean chri

Posté le 05/05/2026 à 00h24 par FAE

J'y vais de mon ptit commentaire aussi... Je risque de pas me faire que des potes sur ce coup là.

Ici nous sommes tous fans de sport auto sauf erreur. Le slot est un sport auto. Et dans tout sport auto il y a un règlement technique.
Celui-ci était clair cette année avec la nécessité de ne pas avoir de guide trop profond. J'ai pour ma part installé un guide Ninco que j'ai bien pris soin de mesurer et de comparer avec d'autres solutions avant de le valider. J'aurai aimé pouvoir installer un guide plus long ou plus profond pour améliorer le comportement de mon auto mais ca ne passait pas.... donc Voilà. Et vu les résultats de mon auto je ne pense pas foncièrement que cela aurait changé radicalement mes résultats. Mais qd même 10 voitures sur 18 qui "coincent" !!!
Alors OK on n'est pas en F1 et nous n'avons la FIA pour faire la police. Et franchement c'est pas un cadeau pour les organisateurs de devoir trancher ce sujet.

Perso je vois 2 soucis à notre problème :
- Déjà l'étape de JChri qui se retrouvent parasitée. Evidemment pour "la beauté du sport" et "l'Esprit Proxy" on va probablement tous être d'accord pour que Jchri modifie, dremelise, rogne bref qu'il fasse ce qu'il peut pour faire passer les autos sur ces rails. Mais cela va forcément impacter le déroulement.
- Ensuite, Le reste de la proxy... Les manches déjà courues ont donc eu des résultats avec des autos que je qualifierai de "non conforme" pour rester dans les termes sport auto. Et donc de là comment ne pas se dire que les résultats ont été impactés par ces défauts ?
Idem pour les manches à venir, quel que soit le soin apporté par Jchri sur les modifs les autos ne seront plus telle que voulues par leur proprio.

J'imagine que certains vont dire que j'exagère, qu'on joue pas le championnat mondial de Slot, que ce qui est fait est fait etc etc mais je préfère m'exprimer tout autant pour faire avancer le sujet cette année mais aussi et surtout pour que la proxy 27 ne rencontre pas ces soucis. Je ne gagnerai pas la proxy quoi qu'il en soit car mon auto n'a pas le niveau, mais c'est triste de voir la manche de Jchri polluée ainsi mais aussi un peu décevant vis à vis d'une certaine forme d'équité sportive.

Je terminerai en disant que je suis peut être un emmerdeur mais je m'assume.

Posté le 05/05/2026 à 01h17 par otolikos

hakaa a écrit : Un de mes amis slotteur iranien propose ça:

Y en a qui ont fait un transfert en pensant qu'il fallait avoir le plus long et le plus épais pour de meilleurs performances mais c'est comme ailleurs, parfois ça ne passe pas......

Belle étape Jchri et bon courage pour ta décision

Posté le 05/05/2026 à 08h15 par DART1973

Comment intervenir simplement sans perdre trop de temps ?
1 - ne pas ouvrir les autos , une majorité de voitures n'ont pas d' indication de leur réglage tilting
2 - utiliser la Dremel sur un guide en place est risqué , certaines voitures ont des avaries du puit de guide
3 - le plus simple , une feuille de papier de verre bien a plat , grain moyen / fin , passer les autos en les faisant avancer sans même beaucoup appuyer .
pour les autos qui touchent 2 ou 3 passages suffiront
pour les cas graves , multiplier les passages .
Avec un peu de chance cela prendra 20 / 30 minutes

Posté le 05/05/2026 à 08h47 par peterdremel

Bonjour à tous,

cela nous pendait eu nez...

l'absence de piste scalex classique pendant quelques années nous a conduit à relâcher notre attention sur ce problème... et à nous contenter d'une préconisation dans le règlement ; de ce fait, je pense qu'il n'est pas logique de pénaliser ou disqualifier des concurrents.

comme Boxer semble ok avec le concept, je propose donc que JChri réduise les guides sans démontage comme proposé par Dart.

coté validité du classement, les manches à venir avec les guides modifiés "feront le ménage" et je ne pense donc pas revenir sur les classement des manches déjà courues.

Si Vroummm et Gilou sont OK avec ce que je viens d'écrire (merci à eux de se manifester ) JChri pourra réduire les guides (un grand merci à lui !!!!)

bonne journée à tous !

Peter

Posté le 05/05/2026 à 09h02 par C2R17

Et surtout ne pas oublier de récupérer la poussière de guide car je vais en avoir besoin pour reconstituer les guides pour mon étape

Posté le 05/05/2026 à 09h52 par titikine

FAE a écrit : J'y vais de mon ptit commentaire aussi... Je risque de pas me faire que des potes sur ce coup là.

Ici nous sommes tous fans de sport auto sauf erreur. Le slot est un sport auto. Et dans tout sport auto il y a un règlement technique.
Celui-ci était clair cette année avec la nécessité de ne pas avoir de guide trop profond. J'ai pour ma part installé un guide Ninco que j'ai bien pris soin de mesurer et de comparer avec d'autres solutions avant de le valider. J'aurai aimé pouvoir installer un guide plus long ou plus profond pour améliorer le comportement de mon auto mais ca ne passait pas.... donc Voilà. Et vu les résultats de mon auto je ne pense pas foncièrement que cela aurait changé radicalement mes résultats. Mais qd même 10 voitures sur 18 qui "coincent" !!!
Alors OK on n'est pas en F1 et nous n'avons la FIA pour faire la police. Et franchement c'est pas un cadeau pour les organisateurs de devoir trancher ce sujet.

Perso je vois 2 soucis à notre problème :
- Déjà l'étape de JChri qui se retrouvent parasitée. Evidemment pour "la beauté du sport" et "l'Esprit Proxy" on va probablement tous être d'accord pour que Jchri modifie, dremelise, rogne bref qu'il fasse ce qu'il peut pour faire passer les autos sur ces rails. Mais cela va forcément impacter le déroulement.
- Ensuite, Le reste de la proxy... Les manches déjà courues ont donc eu des résultats avec des autos que je qualifierai de "non conforme" pour rester dans les termes sport auto. Et donc de là comment ne pas se dire que les résultats ont été impactés par ces défauts ?
Idem pour les manches à venir, quel que soit le soin apporté par Jchri sur les modifs les autos ne seront plus telle que voulues par leur proprio.

J'imagine que certains vont dire que j'exagère, qu'on joue pas le championnat mondial de Slot, que ce qui est fait est fait etc etc mais je préfère m'exprimer tout autant pour faire avancer le sujet cette année mais aussi et surtout pour que la proxy 27 ne rencontre pas ces soucis. Je ne gagnerai pas la proxy quoi qu'il en soit car mon auto n'a pas le niveau, mais c'est triste de voir la manche de Jchri polluée ainsi mais aussi un peu décevant vis à vis d'une certaine forme d'équité sportive.

Je terminerai en disant que je suis peut être un emmerdeur mais je m'assume.

Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée ;)

Une fois la chose dite il faut trouver une solution pour que l'étape continue et la proxi aussi
La meilleure solution serait que chaque participant ait dans un coin de son atelier un vieux rail scalex classique pour tester son guide en direct...
C'est mon cas mais je suis obligé de limer tous mes guides ne roulant que sur du scalex classique
J'ajouterais que les guide d'origine de certains fabriquant passaient il y a quelques années et depuis quelques temps ils ne passent plus sans être limés...

Pour finir, n'ayant rien d'autre a gagner dans ce type de compétition que le plaisir de voir nos autos rouler sur d'autres pistes et je l'espère pour nos hôtes de faire rouler nos autos, je ne vois absolument aucune objection à ce que l'on lime les guides non conformes pour ceux qui l'acceptent et que l'étape se déroule normalement.

Posté le 05/05/2026 à 13h05 par brad68

Hello en 11 ans de proxi une fois ou deux on à dû raboter sans soucis pour la suite des épreuves !En plus on aura un modèle pour les années suivante un guide scalex chouette !

Posté le 06/05/2026 à 07h27 par FastLM

Moi je ne maîtrise plus ma hauteur de guide suite à l'intervention chirurgicale avant la première épreuve.
Vous pouvez me disqualifier, ça ne changera pas grand chose au classement

Posté le 06/05/2026 à 09h04 par C2R17

Suite à la différence de comportement de certaines voitures avec un guide "minimum" j'espère qu'il restera quelques voitures agréables pour mon étape

Posté le 06/05/2026 à 10h05 par DART1973

Ma proposition en images
- collage d' une bande papier de verre sur une planchette

- tenir la voiture par les roues avant , pas besoin d' appuyer fort , faire avancer la voiture

- faire un ou deux passages et vérifier , sur la majorité des voitures cela doit suffire .

Posté le 06/05/2026 à 22h44 par peterdremel

FastLM a écrit : Moi je ne maîtrise plus ma hauteur de guide suite à l'intervention chirurgicale avant la première épreuve.
Vous pouvez me disqualifier, ça ne changera pas grand chose au classement

Comme Vroumm et Gilou ne se positionnent pas, on va garder l'avis de Boxer et le mien… après tout c'est nous qui avons écrit le règlement

Comme la hauteur du guide était une préconisation, pas de disqualification ni pénalité

Peter

Posté le 07/05/2026 à 08h20 par SebSau

Bonjour à tous , pour ma part si vous pouvez laisser ma voiture comme elle est ça me va très bien .
Je l'ai testé sur un scalex Classic avant sont grand départ pour une magnifique Proxi , je sais qu'elle sautille un peu mais ça passe pas trop mal .
Merci pour ton accueil et ta super piste .

Posté le 07/05/2026 à 21h36 par DART1973

Silence assourdissant des participants

Posté le 07/05/2026 à 21h38 par jowell

Ben moi j'ai dit qlq chose.

Posté le 08/05/2026 à 07h59 par FastLM

Vous pouvez faire comme bon vous semble avec la mienne !

Posté le 08/05/2026 à 09h14 par lpmc6622

peterdremel a écrit :
l'absence de piste scalex classique pendant quelques années nous a conduit à relâcher notre attention sur ce problème... et à nous contenter d'une préconisation dans le règlement ; de ce fait, je pense qu'il n'est pas logique de pénaliser ou disqualifier des concurrents.

comme Boxer semble ok avec le concept, je propose donc que JChri réduise les guides sans démontage comme proposé par Dart.

Je suis d'accord avec cette analyse et sa conclusion.

Posté le 08/05/2026 à 16h56 par vroumm

salut ,je laisse boxer et peter décider c'est eux qui ont établi le règlement de cette année.

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page