Imprimer les messages du sujet "Endurance Le Mans 1960-1975 au SRS"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/02/2026 à 15h22 par letouriste89

Salut à tous amis de la poignée,

Quelques petites nouvelles du club SRS en ce début d'année..

Nouvelle catégorie proposée au club Slot Racing Sens pour nos pilotes, un championnat annuel endurance Le Mans pour la période 1960-1975.
34 pilotes inscrits sur la grille de départ en début d'année avec les 2 catégories présentes GT et Proto.
Un règlement plutôt simple pour essayer de satisfaire au mieux à tous, voitures de marque standard (scalex, fly, ninco, résine) , moteurs mabushi standard d'origine, axe transmission jantes et pneus libre choix.
Seule contrainte, un modèle choisi par pilotes, et tous ont joué le jeux, mais en jouant quand même sur les variantes ....
Lors du dernier trimestre 2025, 1 vendredi soir par mois, la piste du club était réservée pour la mise au point des bolides et divers essais en tout genre.

Hier soir a eu lieu la seconde manches avec 19 pilotes présents. Ce qui est sur et fait plaisir, le retour des pilotes avec les yeux grand ouverts devant ce plateau magnifique et diversifié.

La soirée commence comme à son habitude par le traditionnel café, puis 2 séances qualif chrono.
Les 2 premières manches se bataillent par catégorie GT et Proto pour donner un classement respectif.
Puis les manches suivantes ou l'on retrouve l'ambiance du Mans en mélangeant les 2 catégories et fournissant ainsi un classement dit 'général'.

Petite anecdote de la soirée d'hier, pour les historiens ou cinéphiles dans l'âme, ce n'est pas la porte de la GT40 qui a fait des siennes (surtout qu'elles sont collées sur notre échelle, mais cette fois ci le capot avant qui s'est fait la malle en cours de course......

Encore 9 manches qui permettront de départager nos pilotes fougueux, enthousiastes mais avec le plaisir de partager une soirée tous ensemble autour de notre loisir commun.

Merci à tous pour leur participation avec la bonne humeur.

En photos ci-dessous, une ébauche de ce qui s'affronte du cette année sur la piste de 50m ninco en digital davic.
Pour nous suivre, toujours possible de vous inscrire sur notre groupe facebook https://www.facebook.com/groups/847028440139570/

Groupe facebook SRS

Posté le 10/02/2026 à 15h32 par FRANCK89

De biens beaux plateaux en effet, et l'assurance de belles courses. Un réel plaisir de voire ces modèles que beaucoup ne considèrent pas comme des voitures de compétition, devenir de jolies bêtes de courses.
Il se trouve que le brassage et les connaissances de certains membres du club œuvrent pour préparer et optimiser chacun des modèles, favorisant les échanges et l'entre-aide avant de se retrouver ensuite derrière la manette. Un très bon esprit donc et l'assurance de soirées club réussies.

Posté le 10/02/2026 à 18h21 par GACHETTES

d'accord avec Frank
la ligne des stands est superbe quel circuit !!!
Pour moi ça quand même une autre gueule que les limandes hyper car toutes plates qu'on voit fleurir maintenant !!

Posté le 10/02/2026 à 18h33 par Jchri

super chouette ce thème, j'adore. Magnifique plateau... Ces voiture ont vraiment de la gueule.
Y a t il des résines du coup sur le plateau? Juste pour savoir et si elle rivalise avec le reste?

Posté le 10/02/2026 à 18h42 par J89

A ma connaissance, il n'y a pas de résine , quoique la Matra Annimini en est certainement une mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu tourner.
Apres, Franck89 a fait l'an dernier lors de la proxy , la démonstration qu'une resine pouvait tourner très correctement.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 11/02/2026 à 08h39 par TeddyBear

J'ai une question tout bête sur le règlement et l'équilibrage des forces en présence, notamment en GT avec des voitures à moteurs positionnés devant, derrière, très diversifié, ça doit être un peu délicat, non ? Vous avez une fiche par modèle ou un règlement type ?

Posté le 11/02/2026 à 10h36 par J89

Le règlement porposait une configuration libre à l'exception des moteur cage longue et des anglewinder et avec le moteur origine du type mabushi origine , c'est à dire 18000 trs avec la variable d'un moteur à l'autre que nous connaissons tous.
De fait avec les marques choisies (Scalex,Fly SRC, et Ninco plus la possibilité de résines), nous avions des limites "naturelles"
Il y a donc des Inline des sidewinder devant et derrière le train arrière et des moteurs avant avec arbre de transmission
Après à chacun de choisir sa démultiplication ses pneus, ses jantes, son guide etc..
Pour le coup il y a de grosses disparités mais c'est chouette car certaines GT chatouillent les Prototytpes

Posté le 11/02/2026 à 11h53 par TeddyBear

Merci pour ta réponse, si tout le monde y trouve son compte, c'est l'essentiel.
Dans pas mal de clubs il est délicat de sortir du tout-monotype.
Mais je salue l'optimisme du concurrent à la Corvette Revell, par exemple, ou la Cobra Scalextric

Posté le 11/02/2026 à 14h09 par laminak

Salut
Participant à ce championnat , moi j'ai été bluffé par le camarade syndiqué qui a couru la première manche avec une Corvette Carrera .
Gros respect pour lui . Il se reconnaitra si il nous lit.

laurent

Posté le 11/02/2026 à 17h35 par J89

laminak a écrit : Salut
Participant à ce championnat , moi j'ai été bluffé par le camarade syndiqué qui a couru la première manche avec une Corvette Carrera .
Gros respect pour lui . Il se reconnaitra si il nous lit.

C'est vrai que comme on dit ," ce n'est pas gagné "

Posté le 11/02/2026 à 23h36 par letouriste89

GACHETTES a écrit :
la ligne des stands est superbe quel circuit !!!

Merci GACHETTES, il est vrai que lors de la mise en place des 16 stands la veille de la réception d'une manche du CDF a été une réelle satisfaction autant personnelle que visuel. Accompagné de 4 - 5 comparses (que je remercie au passage) pour ce travail, cela a apporté une touche de vivant sur le circuit permettant de recréer ces ambiances recherchées.

Posté le 11/02/2026 à 23h45 par letouriste89

TeddyBear a écrit : J'ai une question tout bête sur le règlement et l'équilibrage des forces en présence, notamment en GT avec des voitures à moteurs positionnés devant, derrière, très diversifié, ça doit être un peu délicat, non ? Vous avez une fiche par modèle ou un règlement type ?

Salut TeddyBear,

Pas de fiche par modèle mais un règlement au plus simple permettant à tous de proposer un modèle sans avoir besoin d'investir beaucoup pour ce championnat.
Le but premier était surtout de favoriser l'échange entre les participants lors de soirées spéciale préparation et partager le savoir entre "anciens" de la poignée et les petits nouveaux.

Posté le 12/02/2026 à 10h26 par TeddyBear

Merci pour ces réponses et bravo pour l'esprit de partage