Imprimer les messages du sujet "PROXI 2026 - ETAPE 1 BOXER"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/01/2026 à 20h34 par freinetroptot
Bonne nouvelle pascal est àu plafond de perf la mienne non le mode d'emploi est simple moins tu freine fort en entre de courbe plus ça vas vite Voire très vite faut laisser rouler est la c'est très surprenant 
Posté le 23/01/2026 à 21h16 par lpmc6622
Oui, oui, Thierry, je vous lis… mais pas trop eu le temps de poster cette semaine…
Un grand merci à toi et les copains parisiens (je pense notamment à ces très jolies photos) pour ce beau démarrage de proxy. C'est du boulot que de faire le CT, certaines remises en état de voitures, les commentaires, les photos, les tableaux… Et ce chaque année !
Content aussi que ma Lambo se plaise sur ta superbe piste. C'est joli que Fredo et toi ayez fait le même chrono ! Lorsque je l'ai essayé à Vintimille sur une piste Scaleauto, Sgebi et un autre copain m'ont fait deux remarques : l'un m'a dit "tu as engendré un monstre" et l'autre "t'as fait une GT Sideways". Elle avait effectivement l'air d'aller pas mal…
Mais bon, comme tu l'as écrit, ta piste est assez atypique et les pistes plastiques rebattront sans doute les cartes. Quoi qu'il en soit je me suis bien amusé à intégrer un support moteur cage longue AW Scaleauto (j'aurais préféré un Sideways mais il ne rentrait pas). Ca ne rentre pas dans toutes les voitures mais c'est bien tombé, j'adore la Lambo. J'ai admiré sur les photos le travail de certains, qui me semblent avoir bien intégré le support moteur, bravo !
Bon, je vais répondre aux différents messages un à un, cela m'évitera d'en publier et de faire un message trop long et indigeste.
Encore bravo les copains, on attend la suite avec impatience, continuez de nous régaler.
Posté le 23/01/2026 à 21h17 par lpmc6622
freinetroptot a écrit : Bonne nouvelle pascal est àu plafond de perf la mienne non le mode d'emploi est simple moins tu freine fort en entre de courbe plus ça vas vite Voire très vite faut laisser rouler est la c'est très surprenant![]()
Sacré fifi, j'aime bien ton humour. Mais tu as peut-être raison. Bonne proxy !
Posté le 23/01/2026 à 21h21 par lpmc6622
SebSau a écrit : Super , merci pour tout c'est vraiment top .
Moi qui pensais être largement devant Pascal, je me demande si il n'y a pas eu un peu de triche mais bon j'accepte la défaite ????
Puis quelle bonheur d'être devant SGEBI c'est la première fois depuis que je fais du slot .
Pour finir ,FAE j'ai pas dit mon dernier mot !!!!
Merci encore et bravo à tous et j'espère que vous serez prochainement tous derrière moi . Bises
Ah, l'amiral. Pour une fois que je suis devant lui, c'est la fête !
Bravo l'amiral, tu t'en sors bien pour une première !
Boxer a écrit :
Bon, sinon, si vous n'êtes pas au courant que cette voiture est celle de SebSau c'est que vraiment faut voir un ophtalmo ou changer de lunettes ! 
Posté le 23/01/2026 à 21h25 par lpmc6622
BOXER a écrit :
J'espère avoir été clair ...il y a forcément des sloteurs plus pointus que moi ( Pascal si tu nous lit
) qui ont aussi des choses à rajouter sur le sujet ..
Super ces explications illustrées, merci pour Jchri.
Bon, perso, si possible, je préfère prendre appui directement sur la lame avant du châssis. L'idéal est d'avoir la lame juste eu-dessus du rail, comme cela ça ne frotte pas en ligne droite… Ca abaisse le centre de gravité, augmente l'éventuel effet magnet du moteur et cela évite d'avoir à bien régler le train avant.
Posté le 23/01/2026 à 21h43 par lpmc6622
C2R17 a écrit : j'aimerais bien connaitre l'astuce pour faire marcher un baby raptor , ça m'éviterais d'avoir à le remplacer quand j'achète une Sideways
A l'inverse je suis surpris (et intéressé de voir ce que cela donne) par votre choix, à toi et fifi, de mettre un cage courte en AW. Pourquoi pas en sidewinder ?
Bon, pour moi, il n'y a pas photo : le baby raptor a beaucoup plus de couple (245 gcm) que le mx16 (170 gcm) pour un effet magnet comparable. Donc le ratio de couple est de 1,45 en faveur du baby raptor. Le ratio de vitesse de rotation est lui en faveur du MX16, avec 23k pour 17k nominatifs, soit 1,35. Et certains baby raptor sont un peu plus rapides - j'avoue que dans les plusieurs dizaines que je possède j'en ai quelques-uns qui sont plutôt à 19k qu'à 17k, alors que le MX16 va monter à 24k, soit un ratio de 1,26. Donc on peu tirer bien plus long avec le baby raptor et avoir une vitesse de pointe similaire avec plus d'accélération et de freinage. Perso j'ai une transmission "standard" en 12x28.
Bref, il n'y a pas d'astuce, tu mets un "bon" baby raptor en 12x28 et roule ma poule ! 
Posté le 23/01/2026 à 21h45 par lpmc6622
BOXER a écrit :
Donc , encore une fois même si ça me coûte ,,Bravo Mr Pascal !
Merci M. Thierry !
Posté le 23/01/2026 à 22h20 par C2R17
Merci Pascal pour ta réponse, je vais essayer
Pour le MX 16 en side j'avais déjà essayé et c'était plutôt efficace alors......
Posté le 24/01/2026 à 04h03 par freinetroptot
lpmc6622 a écrit :C2R17 a écrit : j'aimerais bien connaitre l'astuce pour faire marcher un baby raptor , ça m'éviterais d'avoir à le remplacer quand j'achète une SidewaysA l'inverse je suis surpris (et intéressé de voir ce que cela donne) par votre choix, à toi et fifi, de mettre un cage courte en AW. Pourquoi pas en sidewinder ?
Bon, pour moi, il n'y a pas photo : le baby raptor a beaucoup plus de couple (245 gcm) que le mx16 (170 gcm) pour un effet magnet comparable. Donc le ratio de couple est de 1,45 en faveur du baby raptor. Le ratio de vitesse de rotation est lui en faveur du MX16, avec 23k pour 17k nominatifs, soit 1,35. Et certains baby raptor sont un peu plus rapides - j'avoue que dans les plusieurs dizaines que je possède j'en ai quelques-uns qui sont plutôt à 19k qu'à 17k, alors que le MX16 va monter à 24k, soit un ratio de 1,26. Donc on peu tirer bien plus long avec le baby raptor et avoir une vitesse de pointe similaire avec plus d'accélération et de freinage. Perso j'ai une transmission "standard" en 12x28.
Bref, il n'y a pas d'astuce, tu mets un "bon" baby raptor en 12x28 et roule ma poule !![]()
Et pourtant testé à royan avec des baby raptor en 12/28 roder et contrôler à 19600 tr c'était à la ramasse complet le seul avantage l'effet magnétique et une plus grande stabilité en courbe sortie de virage c'est bof est en allonge vainqueur mx16 comme quoi ton moteur doit être très bon. La position du moteur en angle n'est pas que un hasard ayant testé la version sidewinder la répartition de masse av ar etait mauvaise et engendrée une plus grande instabilité de l'av. sur la lamborghini par contre avec l'angle cage courte jsur bâti scaleauto 'ai etait obligé de plomber à l'AR du moteur 1,2g pour repartir la charge sur les 2 roues ar problème que n'a pas eu Didier avec le support moteur ninco
Posté le 24/01/2026 à 09h10 par peterdremel
On va sans doute constater des baby raptor plus à l'aise sur les les petites pistes (souplesse, tenue de route) et les mx plus à l'aise sur les grandes pistes (allonge)
Peter
Posté le 24/01/2026 à 09h27 par C2R17
Je confirme que pour moi le baby raptor est plus "facile" un peu plus vite en virage du fait de son magnétisme un peu supérieur par contre c'est plus vif et plus rapide avec le MX16 et un peu plus "joueur" c'est comme d'habitude une affaire de compromis !
Et je ne parle pas de la différence de poids 
Posté le 24/01/2026 à 09h39 par FastLM
Merci pour ces premières manches et toutes ces explications.
Je sens que ma Proxy va encore être compliquée !
Bon vu là d'où je reviens, je ne vais pas me plaindre, merci encore Peter !
Je n'avais pas de deslotage à la maison, as tu bien remis les petites rondelles sous le puis de vis ?
Merci
Posté le 24/01/2026 à 10h07 par peterdremel
FastLM a écrit : Merci pour ces premières manches et toutes ces explications.
Je sens que ma Proxy va encore être compliquée !
Bon vu là d'où je reviens, je ne vais pas me plaindre, merci encore Peter !
Je n'avais pas de deslotage à la maison, as tu bien remis les petites rondelles sous le puis de vis ?
Merci
Oui
Peter
Posté le 24/01/2026 à 10h23 par freinetroptot
lpmc6622 a écrit :freinetroptot a écrit : Bonne nouvelle pascal est àu plafond de perf la mienne non le mode d'emploi est simple moins tu freine fort en entre de courbe plus ça vas vite Voire très vite faut laisser rouler est la c'est très surprenant![]()
Merci pascal bonne proxy à toi aussi et comme dit la pub je t'aurais un jour je l'aurais bravo à toi pour la prépa avantage de la d'if de moteur à la fin de la proxy nous saurons quelle moteur etait celui à choisir
Posté le 24/01/2026 à 10h34 par Jchri
brad68 a écrit : Peut-on rectifier le guide de Jchri ou il à récupère pour le refaire ?![]()
Je n'avais pas compris que c'était un problème de guide, mais plutôt de battement du train avant. Donc si j'ai bien compris, le battement vertical est trop grand, il faut le réduire pour éviter l'effet M Bean
. Et encore merci pour tes explications visuel Boxer car c'est ma troisième proxi et c'est la troisième année que l'on me dit la même chose mais je viens enfin de comprendre. Pourtant sur ma piste scalex, si je n'ai pas de débattement cela sort.. comme quoi !
. Par contre je n'ai pas de très grande ligne droite donc la voiture n'a peut-être pas le temps d'être a pleine vitesse.
Du coup je réitère ma question, Boxer peut il corriger, réduire se battement car il est vrai qu'il est très très large, ( s'il en a le temps) ou bien il me renvoie la voiture pour que je le fasse. Cette action est autorisé en Proxi, la voiture étant pénalisé d'une etape.
Posté le 24/01/2026 à 10h58 par Jchri
Pour info je suis en déplacement à Paris ce lundi mardi. J'ai la matinée du lundi de libre.
Posté le 24/01/2026 à 12h16 par C2R17
Je réglerais en premier le débattement des roues avant et ensuite vérifier le guide ( hauteur , débattement , jeu ) 
Ca devrait arranger le problème !
Posté le 24/01/2026 à 14h25 par lpmc6622
freinetroptot a écrit :lpmc6622 a écrit :C2R17 a écrit : j'aimerais bien connaitre l'astuce pour faire marcher un baby raptor , ça m'éviterais d'avoir à le remplacer quand j'achète une SidewaysA l'inverse je suis surpris (et intéressé de voir ce que cela donne) par votre choix, à toi et fifi, de mettre un cage courte en AW. Pourquoi pas en sidewinder ?
Bref, il n'y a pas d'astuce, tu mets un "bon" baby raptor en 12x28 et roule ma poule !![]()
Et pourtant testé à royan avec des baby raptor en 12/28 roder et contrôler à 19600 tr c'était à la ramasse complet le seul avantage l'effet magnétique et une plus grande stabilité en courbe sortie de virage c'est bof est en allonge vainqueur mx16 comme quoi ton moteur doit être très bon. La position du moteur en angle n'est pas que un hasard ayant testé la version sidewinder la répartition de masse av ar etait mauvaise et engendrée une plus grande instabilité de l'av. sur la lamborghini par contre avec l'angle cage courte jsur bâti scaleauto 'ai etait obligé de plomber à l'AR du moteur 1,2g pour repartir la charge sur les 2 roues ar problème que n'a pas eu Didier avec le support moteur ninco
Le baby que j'ai mis dans ma Lambo a été mesuré à 19k @12V. Le meilleur que j'ai doit être à 19,8k, mais il me restait cet ancien avec étiquette (tous les autres sont peints) que j'ai souhaité utiliser. Bon, ce sont des mesures à vide au tachymètre, une fois montés il peut y avoir des variations mais c'est indicatif.
Intéressante ton expérience sur la position du moteur, merci de l'avoir partagée.
Posté le 24/01/2026 à 14h29 par lpmc6622
C2R17 a écrit : Je confirme que pour moi le baby raptor est plus "facile" un peu plus vite en virage du fait de son magnétisme un peu supérieur par contre c'est plus vif et plus rapide avec le MX16 et un peu plus "joueur" c'est comme d'habitude une affaire de compromis !
Et je ne parle pas de la différence de poids![]()
Je pense que la différence de masse (en arrondissant, 31g pour le baby et 19 pour le MX16) explique pas mal de choses (sachant qu'en terme d'effet magnétiques les deux moteurs se valent - à distance égale du rail bien entendu). Cela doit rendre la voiture équipée du MX16 plus nerveuse alors que celle équipée du baby doit être plus "posée".
Vous avez quoi comme rapport de transmission toi et fifi ?
Posté le 24/01/2026 à 14h33 par lpmc6622
freinetroptot a écrit :lpmc6622 a écrit :freinetroptot a écrit : Bonne nouvelle pascal est àu plafond de perf la mienne non le mode d'emploi est simple moins tu freine fort en entre de courbe plus ça vas vite Voire très vite faut laisser rouler est la c'est très surprenant![]()
Merci pascal bonne proxy à toi aussi et comme dit la pub je t'aurais un jour je l'aurais bravo à toi pour la prépa avantage de la d'if de moteur à la fin de la proxy nous saurons quelle moteur etait celui à choisir
Héhé, il me semble que tu m'as déjà eu une fois, non ?
Mais oui, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, les pistes bien différentes qui suivent pourront modifier cette première hiérarchie.

) qui ont aussi des choses à rajouter sur le sujet ..