Imprimer les messages du sujet "PROXI 2026 - ETAPE 1 BOXER"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/01/2026 à 09h58 par peterdremel

Bin voilà, je suis impatient de les faire rouler maintenant !!!

Peter

Posté le 23/01/2026 à 09h59 par DART1973

pour FTT :
- le forfait c'est pas possible , ça ferait gagner une place a C2R17
- une pénalité ,ok , mais du genre une minute par tour

Posté le 23/01/2026 à 10h02 par titikine

DART1973 a écrit : pour FTT :
- le forfait c'est pas possible , ça ferait gagner une place a C2R17
- une pénalité ,ok , mais du genre une minute par tour

Sinon on rajoute un lest de 200g sur le toit de la voiture.....
ça me semble juste

Impatient de voir ce que ça va donner....
J'en ai bien chié pour préparer cette caisse et j'ai fait ça un peu à l'arrache niveau timing donc j'espère ne pas être trop ridicule...

Posté le 23/01/2026 à 10h25 par C2R17

Je n'ai rien contre gagner une place ! merci Fifi

Posté le 23/01/2026 à 10h29 par Bbr6704

De mon point de vue, une élimination serait trop rude comme sanction.

Cela dit, comment sanctionner? Quelques points de pénalité au général, parce qu'une sanction qui revient à chaque épreuve me parait lourde, mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Je suis sûr que les organisateurs trouveront.

Posté le 23/01/2026 à 10h33 par Bbr6704

Sinon, côté voitures, les préparations ont été plus ou moins poussées, comme on pouvait déjà le voir au bar.

Je pensais avoir fait pas mal de choses, mais d'autres on été plus loin, surtout concernant le moteur et son support. De mon côté, je me suis concentré sur l'axe avant, on verra bien ce que ça donnera.

Par contre, je vois que ma voiture est bien dans les plutôt lourdes, mais pas la plus lourde non plus, j'an vois 5 plus lourdes encore... J'ai du lester de 4 ou 5 grammes.

Pour le moteur, je voulais rester en SW, j'aime bien les voitures en SW, alors le choix du moteur n'a pas été une question pour moi...

Bref, on verra bien ce que ça donnera, allez, en piste maintenant!

Posté le 23/01/2026 à 10h52 par BOXER

Je vais commencer par saluer l'esprit sportif de FTT ..Bravo , bel exemple de fairplay ..on va donc appliquer le règlement avec une perte de deux places au général

Merci Dart d'avoir souligné que la Porsche de Jchri est une Autoart ( je savais que c'était plutôt un fabricant de maquette mais je me suis trompé de marque ) ..c'est corrigé

Maintenant que tout ça est réglé ..on passe à la première épreuve ( j'ai assez abusé de vos nerfs )

Posté le 23/01/2026 à 10h57 par C2R17

Le suspense est insoutenable
La voiture de FTT va un peu plus vite que la mienne mais je ne suis pas trop pour une une pénalité , ça ne change rien !

Posté le 23/01/2026 à 11h08 par freinetroptot

BOXER a écrit : Je vais commencer par saluer l'esprit sportif de FTT ..Bravo , bel exemple de fairplay ..on va donc appliquer le règlement avec une perte de deux places au général

Merci Dart d'avoir souligné que la Porsche de Jchri est une Autoart ( je savais que c'était plutôt un fabricant de maquette mais je me suis trompé de marque ) ..c'est corrigé

Maintenant que tout ça est réglé ..on passe à la première épreuve ( j'ai assez abusé de vos nerfs )

Merci boxer

Posté le 23/01/2026 à 11h09 par freinetroptot

C2R17 a écrit : Le suspense est insoutenable
La voiture de FTT va un peu plus vite que la mienne mais je ne suis pas trop pour une une pénalité , ça ne change rien !
bah si la première et deuxième place sont maintenant libre

Posté le 23/01/2026 à 11h18 par freinetroptot

les entrailles de la coupable moteur mx16 roder contrôler 24847 tr fin de rodage Transmission 11/28 Vis carro av 1tr 25 ar 0,25 berceaux moteur av 0,10 ar 0,25 hauteur sous axe 1,60 pneu sideways 20/11 médium et sideways av no grip en 8,5

Posté le 23/01/2026 à 11h21 par C2R17

J'avais déjà testé le MX16 en anglewinder sur une Alfa 33 Slot It et c'était plutôt concluant alors pourquoi pas le refaire ? en plus il me restait encore des adaptateurs cage courte / cage longue de chez Ninco !

Posté le 23/01/2026 à 11h25 par BOXER

La poignée est réglée en valeur moyenne et restera comme ça pour toutes les manches

Le Bästis est à portée de main pour nettoyer les pneus ( pas de bave de crapaud ou autre ) , un passage avant l'épreuve et un autre pendant le run dès que le chrono ne progresse plus

C'est parti pour une série chrono de10 tours ( on fait quand même deux trois tours de chauffe au préalable pour tester les réaction de la voiture , utile surtout quand on passe d'une voiture à l'autre avec des comportements très différents ) et on retient le meilleur temps

Boxer à la manette sur la piste rouge , Fredo fera la même chose sur la piste verte

BRAD68 ouvre le bal

La Mercedes de BRAD est douce et silencieuse , elle manque un peu de vivacité et comme j'ai pas craché sur les pneus. .. elle a du mal a trouver l'adhérence sur ma piste en bois , elle sera plus à l'aise sur du plastique quand l'effet magnétique du moteur plaquera un peu plus l'arrière .

Chrono rouge : 11.953

FORZA ALFA

Très bonne Porsche 997 pourtant très proche de l'origine Ninco ( comme quoi ) , le moteur est vif et elle affiche une bonne vitesse , seul un petit manque de grip à l'accélération lui permet pas de faire mieux ,

Chrono rouge : 11.531

HERVE

Cette ASTON est très nerveuse et rapide mais elle a du mal à faire passer la puissance ,on a un peu de mal à la contrôler ,,nul doute qu'elle va faire mal sur des pistes plastiques quand l'effet magnétique du moteur la stabilisera , à noter que j'ai du intervenir sur cette voiture , une vis arrière du support moteur est passée au travers du châssis , l'apport deux petites rondelles a réglé le problème

Chrono rouge : 11.469

SEBSAU

La première Ascari , la voiture se comporte bien , la vitesse est là mais le grip moins , beaucoup de glisse à l'accélération , il faudra attendre d'autres pistes plus favorables pour déterminer son vrai potentiel ,

Chrono rouge : 11.812

TITIKINE

L'autre Mercedes AMG , comme pour Brad , elle manque un peu de vitesse et d'adhérence tout en affichant une bonne stabilité ,,même constat que pour Brad , elle sera plus à la fête sur des pistes plastiques ,

Chrono rouge : 11.985

Posté le 23/01/2026 à 11h29 par forza_alfa

freinetroptot a écrit : les entrailles de la coupable moteur mx16 roder contrôler 24847 tr fin de rodage Transmission 11/28 Vis carro av 1tr 25 ar 0,25 berceaux moteur av 0,10 ar 0,25 hauteur sous axe 1,60 pneu sideways 20/11 médium et sideways av no grip en 8,5

Merci pour le partage des photos sur cette belle préparation. Quelle colle as-tu utilisé pour intégrer l'entourage du support moteur au châssis Ninco?

Posté le 23/01/2026 à 11h32 par C2R17

Zut je n'ai pris de photos des entrailles de ma voiture

Posté le 23/01/2026 à 11h38 par BOXER

SGEBI

Encore une Mercedes mais SLS cette fois , la voiture est plus rapide que ses petites sœurs AMG mais un petit manque de stabilité en courbe et une tendance à glisser à l'accélération ne lui permet pas de se détacher de ses concurrentes directes ,,à voir si lors des prochaines étapes elle arrive à exploiter son potentiel .

Chrono rouge : 11.953

LPMC6622

Bon pour ceux qui pensaient le taxer cette année ,,,vous oubliez ! ,,,La Lambo est rivée à la piste dans un silence presque angoissant ,,on en remet un peu plus à chaque tour et elle bronche pas !
Donc , encore une fois même si ça me coûte ,,Bravo Mr Pascal !

Chrono rouge : 10.828

BOXER

La R8 joue à domicile mais même si la vitesse est là , quelques sautillements à l'accélération et au freinage que j'ai pas réussi à éliminer la limite dans les chronos ,,j'ai pourtant fait un bon chrono presque mieux que lors de sa préparation,,..Coup de chance

Chrono rouge : 11.281

BBR6704

La Mc LAREN affiche une bonne vitesse en silence sur la piste mais le manque d'adhérence allié à un freinage limite la bride pour aller plus vite ,,c'est quand même pas mal pour une Scalex assez proche de l'origine

Chrono rouge : 11.859

JCHRI

Toujours original ...Après la Dauphine l'année dernière , Jchri nous offre un nouveau challenge avec cette Porsche Auto Art bien décorée ,,,bon , ben c'est toujours aussi difficile de la garder sur la piste , le train avant baladeur ne lui permet pas un bon appui dans les virages d'autant que la voiture est étroite et que le frein très présent oblige à garder un filet de gaz pour ne pas la stopper ,,bref , il faut être très concentré !

Chrono rouge : 13.484

Posté le 23/01/2026 à 11h50 par BOXER

PETERDREMEL

L'Aston de Peter est souple et agréable à piloter mais très difficile de passer la puissance , la voiture balaye toute la piste ( c'est top pour les suivants ,,c'est propre ) ,,,elle donnera sûrement tout son potentiel lors de son étape au Rata ,

Chrono rouge : 12.406

C2R17

Ma concurrente directe , l'Audi de Didier est bien plus vive et rapide que la mienne mais comme d'hab a plus de mal à passer la puissance sur ma piste bois et conjuguée à un freinage manquant de mordant ,elle ne lui permet pas pour l'instant d'être devant ,,sûr que ça va s'inverser lors des prochaines étapes

Chrono rouge : 11.554

FTT

A priori la Gallardo semble être le bon choix cette année ,,à moins que ce soit le talent des préparateurs ,,en tous cas , très belle prestation pour cette voiture qui sans quelques instabilités lors des accélération quand on la pousse dans ses derniers retranchements aurait pu aller taquiner le maître ..dommage de devoir la pénaliser pour quelque chose qui à mon avis n'a pas apporté grand chose de plus ..mais la loi c'est la loi !

Chrono rouge : 11.093

JOWELL

Une belle Porsche 997 GULF qui s'est fait attendre , je surveille Fredo qui est un fan absolu pour éviter qui l'embarque , sinon sur la piste , elle est un peu bruyante avec une bonne stabilité mais demande a être cravachée pour en tirer le meilleur,, le passage sur le Ninco de Peter va lui permettre de donner tout son potentiel lors de la prochaine étape ..j'ai du aussi travailler sur une roue arrière qui ne tenait plus ..filetage arraché , j'ai bricolé un peu pour mettre une vis en M 2.5 en espèrant que ça tienne jusqu'au bout

Chrono rouge : 12.322

Posté le 23/01/2026 à 11h59 par BOXER

HAKAA

En dehors d'être très belle et parfaitement peinte ( comme la Lancia de l'année dernière ) , cette Corvette a un très fort potentiel , souple , très agréable à piloter ( J'aime beaucoup ) ,,il ne lui manque que des pneus adaptés à ma piste pour affoler le chrono ,,attention à elle lors des prochaines étapes ,

Chrono rouge : 11.516

DART73

Une vrai petite bombe cette Porsche 996 Proslot , elle est vive , rapide , il faut être au taquet pour la piloter mais j'adore ! ,,j'ai personnellement pas mal hésité à engager cette voiture qui me plaisait plus que mon Audi sur le principe ,,je regrette presque maintenant

Chrono rouge : 11.563

FAE

La deuxième Ascari engagée , bon comportement de cette voiture dans l'ensemble si on la pousse un peu , comme beaucoup , elle manque un peu de grip et devrait être plus à l'aise sur des pistes plastiques ,

Chrono rouge : 11.641

FASTLM

La seule Ferrari engagée sur cette proxi , elle affiche une bonne vitesse en silence mais a tendance à désloter très facilement dès qu'on augmente un peu le rythme , les pneus avant trop épais font que le guide n'est pas bien ancré dans le slot et on la perd à la moindre oscillation ,,dommage , elle a un potentiel pour faire mieux ..l'aimantation du moteur sur le plastique devrait lui redonner des couleurs

Chrono rouge : 12.313

Posté le 23/01/2026 à 12h15 par BOXER

Le tableau de cette première épreuve

et le premier podium

Les deux Gallardo sont un ton au dessus ..derrière , la bagarre va être sévère pour la troisième marche du podium ..il y a beaucoup de clients !

Comme d'habitude , il y a des heureux et des déçus ...mais ça ne fait que commencer , ma piste bois est atypique par rapport aux autres étapes et aux pistes qui ont servies de test pour vos autos ..l'aimantation des moteurs modifiant beaucoup leur comportement . Donc attendez la prochaine étape pour avoir une idée réelle de vos préparations

Posté le 23/01/2026 à 12h17 par peterdremel

Super, les premiers chronos !!!! Et de très belles photos !

Bon, ça se confirme, les leaders habituels sont là et bien là ; pour avoir essayé la Lambo de Pascal, je confirme, c'est un avion ! Et ça va sans doute être encore plus fou sur le Ninco !

Autre confirmation, mon Aston est un poumon… avant dernier, c'est rude !

pas grave après une belle année 2025 !

Peter