Imprimer les messages du sujet "Bonjour d'un nouveau du 84"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 27/12/2025 à 14h12 par Pascal84130
Bonjour
Je suis Pascal du Vaucluse région d'Avignon.
J'ai 64 ans et je me suis remis au slot voici à peu près deux ans.
Tout d'abord en Jouef au 1/40 puis je suis passé au 1/32 car plus de choix, voitures plus jolies et modèles neufs en magasins infinis … ou presque et à des prix raisonnables
J'imprime aussi des carrosseries au 1/40 et 1/32 afin de les motoriser.
J'ai encore un peu de mal à créer les châssis correspondants.
Je découvre un peu les différentes techniques de montages.
Voilà, j'ai découvert ce site en cherchant le livre sur les Ford GT40 (un de mes modèles préféré)
Bonne fin d'Année à tous
Posté le 27/12/2025 à 15h49 par Alain Craniotakis
Pascal84130 a écrit : Bonjour
Hé bien bonjour Pascal. En tant qu'auteur du Livre sur la GT40, je suis ravi d'être le premier à te souhaiter la bienvenue sur ce forum.
J'ai moi aussi commencé par le Jouef il y a très, mais alors très longtemps maintenant et j'ai moi aussi basculé sur le 1/32 pour les même raisons.
Je ne pratique plus le slot depuis bientôt un an, mais comme tu peux le constater, je traine souvent sur le forum.
Tu n'es pas le seul sloteur dans ta région, comme tu ne tarderas pas à le découvrir.
Donc je pense que tu vas te faire plein de bons potes ici et en présentiel aussi.
Posté le 27/12/2025 à 19h38 par Pascal84130
Bonsoir,
Y a-t-il des sloteurs du 84, 13 ou 30 limitrophe d'Avignon sur le forum ?
Posté le 27/12/2025 à 21h18 par Antho84
Bonsoir Pascal,
Je suis du même département mais 20 minutes plus au nord.
Si ça t'intéresse il y a un club à Pont St Esprit avec une piste bois et une piste Policar.
Ils organisent des courses amicales tous les mois sur le circuit bois, avec des voitures avec châssis en métal et carrosseries lexan (moteur 48 000 tr/min minimum).
J'y vais très rarement mais tu peux leurs dire que tu viens de ma part si ça t'intéresse.
Sinon il y avait un club du côté de Paluds de Noves mais malheureusement la mairie à récupéré son local, du coup ils sont à la recherche d'un nouveau lieu pour installer leur piste Ninco.
Anthony
PS: Dans les années 80/90 il y avait un club au Pontet mais qui a fini par disparaître...
Slot racing Pont St Esprit
Posté le 28/12/2025 à 08h12 par swb
Bienvenue a toi sur le forum.
Posté le 28/12/2025 à 10h05 par Ric
Salut à toi
Bienvenu sur FSF et dans le monde merveilleux du slot
Posté le 28/12/2025 à 11h14 par brad68
Bienvenue sur France slot ! 
Posté le 28/12/2025 à 11h26 par Pascal84130
Antho84 a écrit : Bonsoir Pascal,Je suis du même département mais 20 minutes plus au nord.
Si ça t'intéresse il y a un club à Pont St Esprit avec une piste bois et une piste Policar.
Ils organisent des courses amicales tous les mois sur le circuit bois, avec des voitures avec châssis en métal et carrosseries lexan (moteur 48 000 tr/min minimum).
J'y vais très rarement mais tu peux leurs dire que tu viens de ma part si ça t'intéresse.Sinon il y avait un club du côté de Paluds de Noves mais malheureusement la mairie à récupéré son local, du coup ils sont à la recherche d'un nouveau lieu pour installer leur piste Ninco.
Anthony
PS: Dans les années 80/90 il y avait un club au Pontet mais qui a fini par disparaître...
Merci Anthony,
Je connais le club de Pont St Esprit, je suis allé voir une course il y a peu de temps avec mon ami Edmond de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Cela me fait un peu loin.
Ce que j'aimerais, c'est rencontrer des slotteurs qui dessinent et impriment en 3D.
J'ai encore un peu de mal à créer des châssis pour monter les carrosseries que j'imprime.
Pour ce qui est de tester mes créations ou acquisitions, je vais chez Edmond : il a une belle piste en bois et beaucoup d'expérience du haut de ses 4 x 20 ans ;-))
Posté le 28/12/2025 à 11h39 par Pascal84130

Petit aperçu de ma collection (pas à jour)
Posté le 28/12/2025 à 14h20 par Antho84
Belle collection !
Je ne pourrais pas t'aider concernant la 3D, mais en créant un post sur le forum tu trouveras sûrement d'autres personnes qui pourront t'aiguiller. 
Slot racing Pont St Esprit
Posté le 28/12/2025 à 15h49 par oldfred
bienvenue Pascal, je connais Edmond qui fabrique de belles autos
Posté le 28/12/2025 à 16h19 par Jeanluc27
Pascal84130 a écrit : Bonjour
Tout d'abord en Jouef au 1/40 puis je suis passé au 1/32 car plus de choix, voitures plus jolies et modèles neufs en magasins infinis … ou presque et à des prix raisonnables
J'imprime aussi des carrosseries au 1/40 et 1/32 afin de les motoriser.
Voilà, j'ai découvert ce site en cherchant le livre sur les Ford GT40 (un de mes modèles préféré)
Bonne fin d'Année à tous
Bonjour Pascal,
Je dessine et imprime des chassis à 99% pour du 1/24 (carrosserie lexan)
Si tu es allé à Pont Saint Esprit, tu as peut-être vu une course avec mes chassis 3D pour carroserie lexan.
Quel logiciel utilises-tu ?
Je ne sais pas si je peux t'aider pour le 1/32, c'est en fait un peu compliqué, surtout pour trouver un bon système de fixation de la carrosserie au chassis.
Je ne suis pas fan des châssis réglables, je préfère le sur mesure.
Bon courage et bon reveillon.
Jean Luc
Posté le 28/12/2025 à 16h25 par Pascal84130
Jeanluc27 a écrit :Pascal84130 a écrit : Bonjour
J'imprime aussi des carrosseries en résine au 1/40 et 1/32 afin de les motoriser.
Bonne fin d'Année à tousBonjour Pascal,
Si tu es allé à Pont Saint Esprit, tu as peut-être vu une course avec mes chassis 3D pour carroserie lexan.
Je ne sais pas si je peux t'aider pour le 1/32, c'est en fait un peu compliqué, surtout pour trouver un bon système de fixation de la carrosserie au chassis.
Bon courage et bon reveillon.Jean Luc
Bonjour Jean-Luc
La course à laquelle j'ai assisté au PSE était avec des Revoslot uniquement.
Sinon, je dessine mes châssis sur Fusion.
Pour le moment, je n'ai sorti que quelques châssis au 1/40 pour les modèles « like JOUEF »
J'ai découpé un châssis laiton sur les conseils d'Edmond mais pas encore de châssis en impression 3D pour le 1/32.
Posté le 28/12/2025 à 17h04 par Jeanluc27
Pascal84130 a écrit :Jeanluc27 a écrit :Pascal84130 a écrit : Bonjour
J'imprime aussi des carrosseries en résine au 1/40 et 1/32 afin de les motoriser.
Bonne fin d'Année à tousBonjour Pascal,
Bon courage et bon reveillon.Jean Luc
Bonjour Jean-Luc
La course à laquelle j'ai assisté au PSE était avec des Revoslot uniquement.
Sinon, je dessine mes châssis sur Fusion.
Pour le moment, je n'ai sorti que quelques châssis au 1/40 pour les modèles « like JOUEF »
J'ai découpé un châssis laiton sur les conseils d'Edmond mais pas encore de châssis en impression 3D pour le 1/32.
De mon coté je me sers de Sketchup 2017, je ne connais pas Fusion.
Si tu as déjà fait des chassis au 1/40eme, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour passer au 1/32.
Bonne continuation en tout cas.
Posté le 28/12/2025 à 17h06 par Pascal84130
L'implantation d'un moteur type Jouef n'est pas du tout le même qu'un moteur de slot au 1/32.
Les moteurs JOUEF sont « autoporteurs pour l'axe arrière et aucune suspension n'est possible.
Posté le 28/12/2025 à 17h41 par Alain Craniotakis
Pascal84130 a écrit : L'implantation d'un moteur type Jouef n'est pas du tout le même qu'un moteur de slot au 1/32.
Les moteurs JOUEF sont « autoporteurs pour l'axe arrière et aucune suspension n'est possible.
Dans ce cas, la solution de facilité, est d'utiliser des supports moteur avec support de train arrière incorporés, comme tu en auras chez : Slot-It, NSR ou Sideway. Il ne te restera plus alors que de laisser un emplacement dans ton châssis pour y fixer ces supports moteurs.
Voir ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/296-sideways-support-moteur
Posté le 31/12/2025 à 14h21 par Jchri
Salut, bienvenue sur FSF... Intéressant si tu imprimes tes carrosseries... Je verrais peut être ça sur tes post... Bon Run
Posté le 31/12/2025 à 14h30 par Pascal84130

Posté le 31/12/2025 à 15h59 par Alain Craniotakis
Oui mais non ! Une Jag KX 120 Compétition, conduite à gauche ??? ! Vraiment ?
Posté le 31/12/2025 à 16h14 par Pascal84130
Alain Craniotakis a écrit : Oui mais non ! Une Jag KX 120 Compétition, conduite à gauche ??? ! Vraiment ?
C'est la version "FRANCE" :-))