Imprimer les messages du sujet "Equilibrage des voitures ? Quelle voiture choisir ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 05/12/2025 à 17h06 par Switch

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre savoir à tous.

C'est sûrement une bête question, mais une question intéressante pour des novices comme moi.

J'aimerais savoir comment se passe les compétitions. Il y a tellement de modèles de voitures et de puissance de moteurs différentes.

Par exemple, si je veux rouler dans les mêmes conditions que mes amis avec qui je roule, y a-t-il des ajustements, des règlements, pour brider ou booster certaines voitures pour obtenir un sorte de balance des performances ?

C'est assez flou, je ne trouve pas mes réponses sur internet.

Et donc, quelle voiture choisir ?
J'ai quelques voitures que j'aime bien, et j'aurais voulu savoir votre avis pour m'aiguiller sur mon choix pour un débutant :

1. Revoslot Chrysler Viper GTS-R n°94 Martini Racing Edition
https://circuitsdelegende.com/gt-endurance-1991-et-/3561-revoslot-chrysler-viper-gts-r-n94-martini-racing-edition.html

2. NSR McLAREN 720S GT3 n°7 GT Open 2020
https://circuitsdelegende.com/gt-endurance-1991-et-/2288-nsr-mclaren-720s-gt3-n5-gulf-12h-yas-marina.html?search_query=mclaren+720s&results=1283

3. Avant Slot Ferrari 296 GT3 n.51 24H Spa 2024
https://www.slotcar-union.com/fr/voitures/27054-avant-slot-ferrari-296-gt3-n51-24h-spa-2024.html

4. Sideways BMW M6 GT3 n°99 1° 24H de Spa 2016
https://circuitsdelegende.com/gt-endurance-1991-et-/3618-sideways-bmw-m6-gt3-n99.html?search_query=spa&results=155

Je vous remercie déjà pour votre aide !

Belle soirée et bon week-end déjà à tous,

Switch

Posté le 05/12/2025 à 17h48 par Abjack

Bonsoir, tu peux trouver lea règlements technique sur les sites des fabricants tel que Scaleauto,NSR et Slot it. Tu peux aussi en trouver sur les sites des clubs de Slot comme celui de Dijon...
Si tu veux mélanger les marques en général même moteur pour tous

Posté le 06/12/2025 à 07h09 par FastLM

Bonjour,
La plupart du temps les compétitions sont monotype, ce qui permet de réguler les performances entre les voitures.
Mais ça n'empêche pas les gros écarts, certains ayant des préparations... comment dire... optimisées ?
C'est pourquoi de plus en plus d'organisateurs fournissent les moteurs et pneus notamment...

Posté le 06/12/2025 à 20h00 par DART1973

Sans faire de compétition , simplement pour rouler entre " gentlemen driver " il suffit de prendre des voitures dans la même marque et la même catégorie :
dans tes choix la Viper ira très bien avec les autres Révoslot , Supra , Porsche GT2
idem chez Scaleauto , chez Sideways , toutes les GT3 se valent a peu de chose ;
Chez Slot-it les classics des années70 sont pbrochent en performance , tout comme des Groupe C de chez Slot-it , et les Canam de Thunderslot
les compétiteurs forcenés diront que certaines sont plus performantes , mais pour rouler entre potes c'est plus le plaisir qui est recherché

Posté le 06/12/2025 à 20h01 par DART1973

Sans faire de compétition , simplement pour rouler entre " gentlemen driver " il suffit de prendre des voitures dans la même marque et la même catégorie :
dans tes choix la Viper ira très bien avec les autres Révoslot , Supra , Porsche GT2
Chez Slot-it les classics des années70 sont pbrochent en performance , tout comme des Groupe C de chez Slot-it , et les Canam de Thunderslot
les compétiteurs forcenés diront que certaines sont plus performantes , mais pour rouler entre potes c'est plus le plaisir qui est recherché

Posté le 08/12/2025 à 15h41 par Switch

Merci à tous pour vos réponses !

Mon but n'est pas de faire de la compétition ou d'abuser des astuces "tryhard" mais de prendre du plaisir avec mes potes et de rouler dans les mêmes "catégories" pour avoir des semblants de même temps !

Belle journée à tous !

Posté le 08/12/2025 à 17h44 par Jchri

une solutions pour ce faire plaisirs avec les potos et se faire plaisir avec la voiture que l'on aime et de régler le puissance de l'alimentation... Tu roule avec une voiture, te regarde son temps moyen au tour et tu aligne les autres sur ce temps en réglant l'alim... 10V, 12V, 13V... etc. Ainsi les voitures sont a peu près dans le même temps, c'est donc le pilotage qui joue... Les couplke moteur et puissance ùoteur jouerons aussi, mais ils sont amoindrit....
En exagérant, j'&rrive à faire des courses avec le fiston, mélangeant moteur RX et slot it! lol

Posté le 08/01/2026 à 08h52 par christophes

DART1973 a écrit : Sans faire de compétition , simplement pour rouler entre " gentlemen driver " il suffit de prendre des voitures dans la même marque et la même catégorie :

C'est tout à fait la philosophie du club des 100 tours. Nous nous y sommes rencontrés lors de nos roulages les vendredis après midis. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir et rouler avec nous. Tu y es le bienvenu.

Posté le 08/01/2026 à 11h29 par Alain Craniotakis

Une autre solution pour s'amuser entre potes est celle appiliquée pendant 25 ans au Slot Club de Monaco. Quatre voitures indentiques, une jaune, une rouge une blanche une bleu, sur quatre pistes avec des repères : rouges, blancs, jaunes, bleus. Quatre poignées de base à 30 €, équipées de freins et fixes sur la piste. A chaque sègment ce sont les pilotes qui changent de voies et non les voitures. On fait le cumule du nombre de tours et le métré suplémentaire dans le dernier segment, le gagant est celui qui a parcouru la plus grande distance.
Pas de triche, pas d'avantages technique d'une voiture sur l'autre, seule la qualité de pilotage fait la différence. Ce système a généré une assiduité d'une quinzaine de membres pendant au moins quinze ans.
Je n'ai jamais pris plus de plaisir à rouler en club, qu'avec cette bande de potes.
Au fil des années, les membres étant toujours les mêmes, le classement d'une année sur l'autre était un peu figé, mais peu importe ont venait là autant pour partager une pizza et papoter avec les potes, que pour la course.
Si tu choisi cette option, je conseille les porsche 908 de NSR, elles existent en colori de base, sans déco. Elles ne sont pas très chères, facile à préparer et surtout facile à piloter.