Imprimer les messages du sujet "Tentative de rénovation rail par électrolyse"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/11/2025 à 18h37 par sloter
Suite à récupération d'un lot de rails Scalextric classiques l'idée serait de les rénover avec la technique de l'electrolyse (?).
D'après les messages du forum et sur la toile j'ai compris que cela se passerait en deux étapes.
Une première étape consistant à enlever la rouille et une seconde étape consistant à replaquer du nickel.
Si vous avez déjà essayé pouvez-vous indiquer ce qui a fonctionné ou pas pour vous ?

Ce qui suit est fortement inspiré de destruction de rouille par electrolyse.
Enlever la rouille
Matériel nécessaire
- Un bac en plastique
- Un morceau d'acier inoxydable pour réaliser l'anode
- De l'eau déminéralisée
- De la soude (soude caustique en cristaux type Saint Marc)
- Une alim 12V
Mode opératoire
Remplir le bac avec de l'eau et y déposer l'anode métallique en acier inoxydable de manière à ce que celle-ci ne bouge pas.
Brancher la borne + de la source de courant sur ce morceau d'inox (Anode).
Brancher la borne négative sur la pièce à dérouiller (cathode) et la plonger dans le bain électrolytique.
Attention : la pièce à dérouiller ne doit à aucun moment toucher l'anode en acier inox sinon cela créerait un court-circuit.
Attention : Ne pas inverser le sens des bornes sinon cela produirai l'effet inverse de l'effet souhaité et augmenterai significativement la corrosion de la pièce à désoxyder.
Pour le branchement des bornes négatives je pensais souder 4 fils de cuivres sur les 4 picots d'un rail et relier ces fils à la borne négative pour que toute la partie métallique du rail réagisse en même temps ?

Avez-vous d'autres idées pour faire tenir la borne négative sur le rail ? des pinces crocos par exemple ?
Brancher la source de courant et commencer à incorporer la soude dans l'eau. La soude à pour effet d'augmenter la conductivité de l'eau et donc d'augmenter le mouvement des électrons mais aussi, entre autre, de limiter la corrosion du métal (l'acier rouille moins facilement en milieu alcalin).
Pour le dosage, il est un peu aléatoire et dépendra de la soude utilisée, de la quantité d'eau,...
Vous avez une idée pour le dosage ?
Ce serait possible de faire plusieurs rails en même temps à les posants les uns sur les autres et en les séparant par un morceaux de plastique ?
Replaquer du nickel
1 - Fabriquer la solution d'electrolyte de nickel
Matériel nécessaire
- 75 cl vinaigre ménager
- 1 cuillère à café de sel dosage approx
- mélanger le tout
- plaques de nickel pur servant d'electrode
- alimentation avec la tension la plus faible possible
Faire tremper les deux electrodes de nickel et les alimenter faible tension.
Laisser toute une nuit et récupérer le liquide (vert) en le filtrant éventuellement.
2 - Plaquage de nickel
Placer ce liquide dans un bac en plastique
Brancher la borne + de la source de courant sur un morceau de nickel pur (Anode).
Brancher la borne négative sur la pièce à dérouiller (cathode) et la plonger dans le bain électrolytique.
Entre l'electrolyse pour enlever la rouille et l'electroplaquage de nickel dégraisser la pièce ? avec quoi ?
Utiliser une brosse laiton pour polir un peu après nickelage.
Voilà très demandeur de vos retours et expériences..
Posté le 15/11/2025 à 20h48 par freinetroptot
Pour l'avoir fait sur des rails jouef il y a de nombreuse année passage au bac à ultrason avec solution antirouille suivie d'un polissage des surfaces de contact protection du rail après traitement avec wd40 à l'époque maintenant j'utilise navy 6 de chez Stopsel protection plus longue et n'accroche pas la poussière de plus ton système a un gros inconvénient la soude attaque le plastique
Posté le 16/11/2025 à 19h51 par sloter
Intéressant merci pour le partage freinetroptot.
Pour le coup, pas de bac à ultrason ici.
Quand tu parles de polissage des surfaces du veux dire avec une Drémel et une petite brosse métallique genre Dremel 442 ? ou du papier de verre fin et de l'huile de coude ?
Avec le commentaire de la soude qui attaque le plastique, faut chercher un autre electrolyte ? si quelqu'un a une recette 
Posté le 17/11/2025 à 11h23 par freinetroptot
sloter a écrit : Intéressant merci pour le partage freinetroptot.tu peut faire ton pollissage à l'huile de coude papier 1000 2000 et 5000 pour finition ou avec feutrine et abrasif en patte sur Dremel ou autre à basse vitesse 2600 tr max par contre il faut être précis si tu déborde sur le plastique àvec de l'appui sur la feutrine tu brûle plastique par frottementPour le coup, pas de bac à ultrason ici.
Quand tu parles de polissage des surfaces du veux dire avec une Drémel et une petite brosse métallique genre Dremel 442 ? ou du papier de verre fin et de l'huile de coude ?Avec le commentaire de la soude qui attaque le plastique, faut chercher un autre electrolyte ? si quelqu'un a une recette
![]()
Posté le 17/11/2025 à 23h08 par Ju_bil
J'ai refait du zingage il y a un bail pour ma Fleishmann, pour procéder au plus propre j'avais choisis de démonter les rails métalliques.
Ça m'a occupé des heures, mais ça permet de faire sauter la rouille par electrolyse ou à l'acide directement, et de faire un polissage proprement...
Ju bil
Le BraxeanSlotRing