Imprimer les messages du sujet "Alimentation petit budget"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/10/2025 à 15h05 par BasileL

Bonjour à tous,

Mon projet de circuit 4 voies analogique, partagé ici, avance bien.
Le tracé est arrêté, les rails ont été nettoyés et je m'attaque maintenant au sujet de l'alimentation.

Après beaucoup de lecture des posts du forum, l'idéal est une alimentation par piste. J'ai bien ce point en tête, ce qui veut dire de prévoir 4x le budget.

J'ai repéré plusieurs solution ;
- la Rolls, avec l'alimentations 4x5A de slotrain, mais pour une 4 voies, c'est 240€...trop cher pour moi,
- Les alimentations de laboratoire, 70-80€, le budget suit pas non plus...
- le système D avec des alimentations de PC détourné auxquelles on ajoute un variateur de tension et un inverseur de polarité.

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé ce modèle chez Amazon qui parait répondre à tous les critères pour un prix très raisonnable :
- variation de la tension 0-24v, avec affichage,
- 3A, largement suffisant pour les voitures,
- Inverseur de polarité, même si c'est un via un câble à ajouter,
- 16,99€ par alimentation,

L'alimentation parait idéale sur le papier mais j'ai du louper un truc car son tarif parait très intéressant ?
Qu'en pensez-vous ?

Autre question, c'est quoi le max de tension que l'on peut envoyer dans les voitures sans tout cramer ? j'ai lu du 16v voir du 18v, mais c'est déjà 50% de plus que le 12v annoncé des moteurs !

merci d'avance pour vos conseils,

Posté le 21/10/2025 à 16h13 par forza_alfa

Hello,

Pas tout à fait d'accord, une seule alimentation de 20/30 ampères pour l'ensemble du circuit te suffira largement. Ce qu'il faut c'est faire quelques pontages pour ne pas avoir de pertes (tu peux aussi faire tout le circuit). Un exemple ci-dessous qui est tout à fait satisfaisant (c'est la config qu'on avait sur un 4 voies Carrera de 30mètres environ il y a quelques années), tu peux sûrement trouver encore moins cher:
lien alim

Pour la tension c'est environ 12 volts en général, voir 14/15 sur certaines Ninco.

Posté le 21/10/2025 à 16h26 par forza_alfa

Ceci aussi, largement suffisant pour le développé de ton circuit:
alim aliexpress

Posté le 21/10/2025 à 19h13 par sundaypilote

sur ma piste 1/32 (4 voies, oval de 5m x 1.5m) j'ai une alimentation de CB, 13.8volt, acheté pour une trentaine d'euros port compris. J'ai fait un montage pour pouvoir baisser le voltage si nécessaire.

Pour mon projet rally monovoie, une alim de labo réglable, de 1.5v à 15volt, 2 amperes. Une vingtaine d'euros d'occasion.

Pour ma piste HO (4 voies, 5m x 1.50m, riverside), j'ai une alim chinoise réglable, de 0-30volt, 10 amperes. Achetée une 40aine d'euros de mémoire.

Bref ya pas mal de soluces, la derniere étant la plus simple à mettre en oeuvre et la moins chere pour un 4 voies.

Posté le 22/10/2025 à 08h56 par slotrain

L'alimentation 4 voies dont tu parles est spécifique !
Elle est faite pour les circuits nomades ou les circuits fixes sur lesquels on ne veut pas que les pilotes touchent aux réglages. Les branchements poignées sont déportés de plusieurs mètres!
Équipée de 4 alimentations indépendantes, connecteurs à visser, elle est conçue pour être montée et démontée rapidement sans casse.
Il existe des alims plus simples, moins chères et également, du sur mesure selon besoins et budget !

Posté le 22/10/2025 à 10h19 par BasileL

Je n'ai donc rien compris à tout ce que j'ai lu...
Je comprends que vous recommandez touts de prévoir une seule alimentation pour l'ensemble du circuit.
Au moins, ça va simplifier le matériel à acheter...

Posté le 22/10/2025 à 11h20 par slotrain

Oui, je reconnais, c'est un peu long comme littérature !!
Quand tu lis la fin, tu as déjà oublié le début

Posté le 28/10/2025 à 10h55 par lino

Salut,
Ton alim pas chère de chez Amazon est en vente à moitié prix chez AliE.... mais !!!
Elle sera suffisante pour alimenter quelques ampoules pour un éclairage de piste et elle chauffera vite.... c'est ce que j'utilise pour mes lampadaires.
Alimenter une piste avec ça, j'aurais peur de faire bruler la baraque.
Perso, j'utilise une alim à découpage "EVO 4" 4 x 5A de chez Slotrain sur ma piste de 30m avec 6 pontages.
Si je devais changer, je ne changerais pas. C'est du "Made in France" et un appel téléphonique est toujours possible en cas de question sur le produit.
Le réglage du voltage / piste est pratique puisque mes 4 pistes ne sont pas de la même longueur et qu'une Cartrix aura besoin de 13,...v et une Révoslot beaucoup moins.
Amitiés,
Lino
PS: Nous sommes plusieurs à utiliser le boitier interface (pour le pont de détection DS Racing) USB de chez Slotrain et nous en sommes ravis.

Posté le 29/10/2025 à 14h26 par BasileL

lino a écrit : Salut,
Ton alim pas chère de chez Amazon est en vente à moitié prix chez AliE.... mais !!!
Elle sera suffisante pour alimenter quelques ampoules pour un éclairage de piste et elle chauffera vite.... c'est ce que j'utilise pour mes lampadaires.
Alimenter une piste avec ça, j'aurais peur de faire bruler la baraque.
Perso, j'utilise une alim à découpage "EVO 4" 4 x 5A de chez Slotrain sur ma piste de 30m avec 6 pontages.
Si je devais changer, je ne changerais pas. C'est du "Made in France" et un appel téléphonique est toujours possible en cas de question sur le produit.
Le réglage du voltage / piste est pratique puisque mes 4 pistes ne sont pas de la même longueur et qu'une Cartrix aura besoin de 13,...v et une Révoslot beaucoup moins.
Amitiés,
Lino
PS: Nous sommes plusieurs à utiliser le boitier interface (pour le pont de détection DS Racing) USB de chez Slotrain et nous en sommes ravis.

Merci pour ton retour sur l'alimentation, ce n'est donc pas une bonne idée de choisir ce modèle.
J'ai déjà échangé avec Denis de Slotrain, et j'ai bien conscience qu'il a un super produit mais le budget n'est pas négligeable pour moi.

Posté le 29/10/2025 à 19h26 par pepe_plus

BasileL a écrit :
J'ai repéré plusieurs solution ;
- la Rolls, avec l'alimentations 4x5A de slotrain, mais pour une 4 voies, c'est 240€...trop cher pour moi,

Oui mais comme tu dis c'est la Rolls.
2 alim Slotrain de 2x3A c'est nettement plus économique, 2x68€.

Solution très économique que j'ai essayé, 4 transfos de train Jouef Disjoncta 1500.
Ils sortent 1A mais en instantané montent un peu plus haut et bien sûr ils sont réglables.
Ce n'est pas du haut de gamme mais on les trouve dans les vide-greniers pour 10€ ou moins !

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 30/10/2025 à 10h19 par BasileL

Citation : Oui mais comme tu dis c'est la Rolls.
2 alim Slotrain de 2x3A c'est nettement plus économique, 2x68€.

Oui, j'ai vu ce modèle mais c'est le double de ce que j'avais repéré sur Amazon (qui n'est finalement pas si adapté).
Avec la solution Jouef, ce n'est pas un peu juste 1A ?

Sinon, j'ai l'option avec une alim de labo pour les 4 voies que l'on peut trouver entre 30 et 40€ sur LBC.

Posté le 31/10/2025 à 06h14 par Teubar39

Te prends pas la tête : tu met une alimentation de pc, une vieille qui a 30 ans fait très bien l'affaire ! Tu récupère ça à la déchetterie. Soit cest gratis soit ça vaut rien ! Ça sort du 12v avec une dizaine d'ampère ! Une par voie et en avant !!! J'ai ça depuis des années !! ... c'est sur cest pas "variable" mais c'est pas chère ! ????

.
.
- mon site perso -