Imprimer les messages du sujet "Présentation de Fred"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 21/10/2025 à 07h30 par Fred9070
Bonjour à tous,
J'ai 53 ans et vie en Haute-Saône, Passionné de foot et de tennis de table, je suis actuellement dans un club de réseau ferroviaire.
Je débute donc et ne connais pas grand chose aux circuits. J'aimerais un circuit digitalisé mais hésite encore dans l'échelle entre le 1/24 et 1/32.
Je suis donc à la recherche de renseignement afin de monter un circuit le plus au top possible.
D'où ma question, quelle est l'échelle la mieux au niveau performance, matériel et logiciel de conception ?
Je combinerai mon réseau avec un réseau de train surement digitalisé.
Merci à tous pour vos conseils.
Posté le 21/10/2025 à 07h56 par Ric
Salut à toi Fred9070
Bienvenu dans le monde merveilleux du slot.
Ici tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Concernant l'échelle, le 1/32 est le plus utilisé.
Avec les pistes Carrera tu peux utiliser le 1/32 et le 1/24.
Pour débuter, le mieux est l'achat d'un coffret.
En espérant t'avoir aidé
Posté le 21/10/2025 à 10h41 par gilou-971
Bienvenue sur FSF!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 21/10/2025 à 12h21 par oldfred
bienvenue
Posté le 21/10/2025 à 12h48 par forza_alfa
Bonjour, bienvenue ! Si tu as de la place pars sur un type de rail qui te permettra de faire rouler du 1/24, ensuite tu auras plus de liberté
Posté le 21/10/2025 à 13h49 par lpmc6622
Bienvenue !
Posté le 21/10/2025 à 14h52 par Fred9070
Merci pour vos réponses, je reste un peu dans le flou concernant l'échelle. 
Posté le 21/10/2025 à 16h41 par jowell
Bienvenue sur FSF.
L'échelle la plus courante c'est le 132, qui passe sur toutes les marques de pistes et qui dispose du plus de modèles et de fabricants.
Le 124, suivant la grosseur des voitures ne passe pas sur toutes les marques ou c'est très serré. Moins de fabricants et de modèles.
Il y a toujours la possibilité de monter toi-même des scratchs.
Il y a aussi la piste bois a créer, avec l'écart entre les slots à ton désir.
Photo des différentes tailles de voitures au 124 sur piste Carrera, la plus large 20 cm, et une 132 (la gulf).
Et le nerf de la guerre, le prix.

Posté le 21/10/2025 à 17h01 par Alain Craniotakis
Bonjour et bienvenu, mais ça tu t'en fout un peu ; ce que tu souahites c'est que l'on réponde à tes questions concernant l'échelle.
Ca commence par une question de place, plus l'échelle de ton circuit est petite, plus ton tracé va gagner en développement et complexité.
Puisque tu voudrais cummuler tes deux passions, le circuit et le feroviaire dans un même espace, pourquoi ne pas te reporter sur un circuit et des auto à léchelle HO. Oui ça existe ! De plus il y a du choix, les autos sont jolies et il existe une bell evairété de pistes. Et vu le prix d'une plaque, tu peux t'en coller pour des quantités.
Maintenant, si tu dois faire un choix entre le 1/32 et le 1/24, je te conseillerais le 1/32. Concernant les voitures, il y a plus de choix et en proportion les autos sont plus performantes avec plus de possibilité de développement et moins chères à l'achat.
Comme c'est généralement le cas tu vas t'orienter vers du Carrera, ce ne serait pas mon choix, mais c'est du bon matériel.
Seul problème comme c'est une piste compatible avec le 1/24, elle est très encombrante, ce qui limite le tracé.
Maintenant te voilà plus éclairé, je suppose que d'autres avis divergeants ne vont pas tarder à s'ajouter ci-dessous.
En tous cas, bonne installation et bon slot.
Alain
Posté le 21/10/2025 à 17h51 par swb
Bienvenue a toi sur le forum.
Posté le 21/10/2025 à 19h23 par sundaypilote
attention tout de meme, l'échelle HO en slot c'est pas pareil que pour le train : en slot c'est 1/64 (environ, ça varie un peu selon les chassis), en train c'est 1/87 beaucoup plus petit.
Meme si certains projets de digitalisation existent à cette échelle, ça reste du domaine du projet et non dispo pour le commun des mortels. Reste donc la soluce 4 ou 6 voies pour jouer à plus que deux, en HO une piste intéressante prendra moins de place que son équivalent niveau fun et compétitivité aux échelles supérieures.
On en vient donc au dernier point, le plus important pour une piste fixe : la place dédiée au circuit. Si certains arrivent à s'éclater sur une petite piste (genre 3mx1.50m) en 1/32, la plupart choisiront un espace bien plus grand pour etre à l'aise. Personnelement j'ai un 4 voies oval "nascar" en 1.32, il fait 5m x 1.50m, je ne l'aurai pas fait plus petit.
Ma piste HO (4 voies, piste gt endurance) fait quand à elle 5metres par 1.50m, soit l'équivalent de 10metres par 3 metres en 1/32. Là encore, je trouve que c'est une bonne taille (meme si en HO on peut s'éclater sur une table de 3metres, selon les chassis choisis).
Posté le 21/10/2025 à 21h05 par jowell
Pour revenir au ferroviaire, il existe l'échelle 1 ou I chez Marklin qui correspond au 132 pour le slot, plus ou moins. Les prix, poufffff.
J'ai un wagon à cette échelle avec deux voitures BMW 2002 Marklin sprint, non motorisées.
Posté le 22/10/2025 à 21h14 par Fred9070
Merci Alain et Sundaypilote pour vos réponses franches 
L'idée de faire du train et voiture est un peu farfelu car je ne mettrai pas 4000€ dans une loco à l'échelle 1/24 ........
Du coup, je vais rester plutôt voiture et je pense 1/32 au vu de vos conseils. Après, j'ai un fournisseurs en modèle Carrera et scalextric.
Quels autres modèles existent-ils ?
J'aurai certainement d'autres questions qui me viendront plus tard....
Posté le 22/10/2025 à 21h39 par jowell
Pour les marques, regarde chez le sponsor du Forum, slot car boutique. Après, il y a d'autres vendeurs en France, Espagne, etc...
Posté le 22/10/2025 à 21h45 par sundaypilote
il y a des tas de marques, regardes d'abord quel genre d'autos tu aimes. Par exemple moi j'aime la nascar, j'ai donc du scalextric (nascar des années 80), du carrera (nascar des années 60) et du scx (nascar années 2000). Pour le rally, j'ai un peu de tout, par exemple du teamslot.
Posté le 09/11/2025 à 19h40 par Jchri
Salut Fred et bienvenu, je suis ravi de croiser un Haute saonois... J'y suis originaire et expatrié en Alsace maintenant...
Je fais aussi un peu de train, mais plutôt 1/22,5 rien à voir avec mon circuit Scalex. Bonne suite
Posté le 12/11/2025 à 19h26 par cousinhub88
Bonjour er bienvenue parmi nous.
Pour faire rouler du 1/24 il faut du carrera et ça prend de la place.
Le pilotage entre le 1/32 et le 1/24 est très différent.
Il y a plus de choix pour le 1/32 et surtout c'est beaucoup moins cher.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/