Imprimer les messages du sujet "Les Ferrari 296 GT3 de l'Acqua Rossa …"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/10/2025 à 19h18 par LittleBen

Bonjour à tous,

L'arrivée sur le marché de plusieurs reproductions de la Ferrari 296 GT3 (Sideways, AvantSlot, TA71 …) suscite beaucoup d'intérêt dans le monde du slot, comme on a déjà pu le constater sur ce forum.

La voiture à l'échelle 1 a été présentée en 2022 et a eu la lourde tâche de faire aussi moins aussi bien que la 488 GTE/GT3, une « Berlinetta Competizione » qui a ni plus ni moins le palmarès le plus fourni de l'histoire de Ferrari … et qui reste pour moi une des plus belles GT3:

Après des années de collaboration avec Michelotto pour ses voitures « Competizione Clienti », Ferrari a confié la réalisation de la 296 GT3 à Oreca.

Au niveau du style, l'avant est typique de GT3 récentes (je lui trouve un petit air de Corvette) …

… tandis que l'arrière évoque assez nettement pour moi la 250 LM du milieu des années soixante:

Autant la 488 GT3 était très typée berlinette, autant cette 296 GT3 me fait penser à un petit prototype, comme la 250 LM, justement! Impressions personnelles assumées, bien sûr!

L'association avec Oreca est en tout cas d'ores et déjà un succès total, avec un carnet de commandes qui ne désemplit pas, et avec de très nombreux succès remportés aux quatre coins du monde et dans de très nombreux championnats (WEC, DTM, GTWC, ELMS, IMSA …), y compris les 24 heures du Nürburgring 2023 et celles de Daytona début 2024, pour ce qui était déjà la 100ème victoire de la 296!

Ces nombreux succès, le fait que ce soit un bolide marqué du cheval cabré, et les innombrables livrées déjà vues en course expliquent dans doute le succès rencontré par les 296 GT3 au 1/32ème dès leur sortie.

Le but de ce sujet est de partager avec vous quelques réalisations personnelles sur base de kits blancs.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 04/10/2025 à 19h27 par LittleBen

Je commence par une version réalisée sur base d'un kit Sideways, avec l'intention de reproduire la Ferrari de l'équipe DragonSpeed (connue en LMP2 depuis de nombreuses années) telle qu'elle a été vue en IMSA début 2025:

Livrée qui a immédiatement tapé dans l'œil d'un membre du forum, qui m'a contacté

La réalisation a été faite sur base de décalcomanies LeMansDecals, le challenge principal se situant autour des prises d'air latérales. Pour le reste, la décoration s'est faite sans encombre.

LittleBen

Posté le 04/10/2025 à 22h22 par camaroman

Là, je dis bravo !!!
Il en a de la chance ce membre du forum...
Nul doute que cette beauté ira rejoindre la version Cetilar ainsi que ses grandes sœurs 488

Posté le 05/10/2025 à 08h46 par Ric

Salut Littleben

Magnifique cette nouvelle livrée à partir d'un kit blanc.
Bravo à toi et merci pour le partage.

Posté le 05/10/2025 à 16h45 par otolikos

LittleBen a écrit :

Autant la 488 GT3 était très typée berlinette, autant cette 296 GT3 me fait penser à un petit prototype, comme la 250 LM, justement! Impressions personnelles assumées, bien sûr!

La 488 était une franche réussite, la 296 beaucoup moins à mon avis.
L'ayant vu hier à Hockenheim au DTM, je n'avais pas l'impression de voir une Ferrari ( ni de voir du DTM d'ailleurs )
Je l'ai confondu de loin plusieurs fois en la voyant de face avec une McLaren 720s gt3. Mais la transition avant arrière sur cette dernière me semble plus harmonieuse.
La 296 me fait penser à une pelle à tarte avec son différentiel de niveau avant/ arrière. Puis l'arrière n'est pas une franche réussite non plus.

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, surtout tes réalisations sur la 488 qui la sublimaient

Posté le 06/10/2025 à 12h07 par lpmc6622

otolikos a écrit :
LittleBen a écrit :

La 488 était une franche réussite, la 296 beaucoup moins à mon avis.
L'ayant vu hier à Hockenheim au DTM, je n'avais pas l'impression de voir une Ferrari ( ni de voir du DTM d'ailleurs )
Je l'ai confondu de loin plusieurs fois en la voyant de face avec une McLaren 720s gt3. Mais la transition avant arrière sur cette dernière me semble plus harmonieuse.
La 296 me fait penser à une pelle à tarte avec son différentiel de niveau avant/ arrière. Puis l'arrière n'est pas une franche réussite non plus.

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, surtout tes réalisations sur la 488 qui la sublimaient

La version Evo va encore plus te plaire, je pense…

Posté le 06/10/2025 à 12h07 par lpmc6622

Belle réalisation, Benoît. Comme d'hab, quoi!

Posté le 06/10/2025 à 17h54 par fred

lpmc6622 a écrit : Belle réalisation, Benoît. Comme d'hab, quoi!

Pas mieux

@+
Fred

Posté le 16/10/2025 à 23h46 par LittleBen

Je vous présente une deuxième « Fantasy » 296 GT3 réalisée pour un ami liégeois membre de ce forum et adepte des courses entre gentlemen sloteurs. Grand amateur de DTM et déjà possesseur d'une 488 GT3 Alpha Tauri, il a été rapidement intéressé par la version 2024 de la voiture pilotée par Jack Aitken pour le compte de l'équipe suisse Emil Frey Racing lorsque je lui ai montré ces photos:

Parenthèse non slotistique: Jack Aitken est un pilote que mes garçons et moi suivons plus particulièrement depuis le 31 juillet 2021, date à laquelle nous avons assisté à un accident effroyable en haut du virage du Raidillon lors des premières heures des 24 Heures de Spa et dans lequel de nombreuses voitures fut impliquées. Jack Aitken n'en fut pas la seule victime, mais il fut le plus atteint. De sa Lamborghini Emil Frey ne restait que la cellule de survie: plus de roues, plus de vitres, et le V10 fumant sur un tas de pneus quelques mètres plus loin …

Le fait que Jack Aitken s'en soit sorti et ait repris la compétition avec un certain succès en GT3 autant qu'en IMSA signifie que ce jour-là nous avons tout simplement assisté à un miracle …

LittleBen

Posté le 16/10/2025 à 23h54 par LittleBen

Retour au slot, au 1/32, et à notre réalisation.

Le kit Sideways a été peint en bleu, avant que nous n'appliquions les décalcomanies produites par Slotfabrik, un peu plus chères que d'autres mais d'excellente qualité. Elles sont prévues pour des voitures au 1/24, et adaptées au 1/32 par une règle de trois, sans nécessairement être parfaitement prévues pour l'un ou l'autre kit. Vous l'aurez compris, cela signifie qu'un certain travail d'adaptation a dû être réalisé. Rien de très difficile, mais un peu de travail supplémentaire …

L'originalité de la voiture est la cohabitation de zones brillantes et d'autres endroits où le noir reste mat, comme par exemple le capot arrière:

La livrée est en tout cas originale et la cohabitation des différentes couleurs donne bien:

Il n'y a rien à dire, le DTM a eu une très bonne idée de se reconvertir en championnat GT3

LittleBen

Posté le 17/10/2025 à 08h50 par Ric

Salut Littleben

Très impressionnant cette vidéo, comme tu l'as écrit un vrai miracle pour ce pilote.
Sinon comme d'habitude, un véritable travail d'orfevre, elle est magnifique, et tu vas faire un heureux.

Posté le 17/10/2025 à 09h08 par Kcirtap

Bravo Benoît pour l'excellent travail effectué, j'en reste pantois !
Tu es le roi du kit blanc... Magnifique.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 17/10/2025 à 11h21 par otolikos

Bravo Ben! Très belle réalisation malgré un support douteux

LittleBen a écrit :
Il n'y a rien à dire, le DTM a eu une très bonne idée de se reconvertir en championnat GT3

Posté le 17/10/2025 à 13h20 par lpmc6622

Voilà encore une magnifique réalisation, bravo Benoît !
T'as des actions chez Sideways ?
Le crash est impressionnant. On ne voit pas le début de l'action, mais j'ai l'impression qu'Aitken perd seul sa Lambo…

Posté le 17/10/2025 à 15h07 par peterdremel

Bravo, c'est magnifique !

Tu veux bien me la prêter pour les 6 heures de Gournay ?

Il y a un concours d'élégance…

Peter

Posté le 17/10/2025 à 16h43 par lpmc6622

peterdremel a écrit : Bravo, c'est magnifique !

Tu veux bien me la prêter pour les 6 heures de Gournay ?

Il y a un concours d'élégance…

Benoît est d'accord, mais elle ne fait que le concours d'élégance, pas la course…

Posté le 17/10/2025 à 16h53 par christophes

Top réalisations et très heureux de posséder la version DTM

Posté le 17/10/2025 à 17h50 par Pike

Perso je suis fan de ces Sideways...
... et fan de chez fan de chez fan de ton travail.

C'est vraiment top comme résultat :-)

Posté le 18/10/2025 à 07h42 par FastLM

Bravo Ben, comme d'habitude tes réalisations sont exemplaires !

Posté le 01/11/2025 à 21h02 par LittleBen

Bonjour à tous,

Je poursuis la série des 296 GT3 avec une autre réalisation, toujours sur base Sideways.

Il s'agit de la voiture de l'équipe Verstappen, au volant de laquelle un quadruple champion du monde avait tenté de faire quelques tours d'essais incognito sur la Nordschleife au printemps dernier, en utilisant le pseudonyme de « Franz Hermann ».

Si vous êtes intéressés par les pseudonymes, sachez que d'après mes recherches Franz Hermann était un abbé de Fulda (dans le land de Hesse, dans l'Allemagne actuelle), qui accompagna Louis de Bavière à Rome, où il fut créé cardinal par le pape Nicolas V. L'histoire aurait peut-être pu s'arrêter là, mais Nicolas V était en réalité un « antipape », mis en place par un empereur, et donc non élu et non reconnu officiellement. Ce qui amena finalement à l'excommunication de Franz Hermann par le pape Jean XXII.

Retour à la GT3 avec laquelle Max Verstappen a donc fait ses débuts sur le (long) Nürburgring …

J'ai peint la carrosserie avec du Tamiya « Racing blue » (référence TS-51), avant de procéder à la pose des décalcomanies, qui viennent cette fois-ci de Slotfabrik.

J'ai dû un peu retravailler ces décalcomanies pour les adapter, et cela concerne principalement les zones en rouge fluorescent qui garnissent le capot avant …

… mais également les côtés de la voiture:

Sur cette deuxième photo, on aperçoit également quelques zones peintes en noir mat derrière le cockpit, ce qui était nécessaire avant de poser les décalcomanies. Idéalement, j'aurais préféré disposer de ces surfaces noires en décalcomanies, car je n'aime pas vernir des surfaces peintes au pinceau …

Le vernis, justement, parlons-en. Le pari que j'ai fait, sur conseil de mon ami Claude (alias Atobit sur ce forum), est de vernir la voiture en mat pour me rapprocher de la teinte de la voiture réelle.

Et cela s'est bien passé, notamment parce que la qualité des décalcomanies de Slotfabrik est vraiment très bonne, ce qui m'a permis d'obtenir une voiture qui ressemble à l'originale:

J'ai bien sûr mis un post d'honneur à reproduire un casque qui ressemble à celui de Max Hermann (ou Franz Verstappen, c'est comme vous voulez):

A noter que sur ces kits « Fantasy 2 », comme déjà expliqué, il y a davantage de travail pour l'habitacle puisqu'il arrive tout blanc et que le pilote doit être peint, son visage aussi, avant d'appliquer une visière transparente.

(à suivre …)

LittleBen