Imprimer les messages du sujet "Un télégram du Front"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 16/09/2025 à 08h34 par CaptFracass
Bonjour à Tous,
Ce post est dédié aux anciens du forum, qui savent parfaitement qui se cache derrière ce pseudo.
Hier, Vroum m'a fait le plaisir de me téléphoner pour prendre de mes nouvelles, ce qui m'a très touché. Après tout, je ne suis plus un membre actif du forum.
Pour autant, je ne vous ai pas oublié.
J'ai changé de commandement et, du coup, mon rythme de travail s'en est trouvé largement modifié. Pour rappel, précédemment, j'étais capitaine d'armement pour un très gros broker (qu'actuellement, je poursuis en justice). Mon travail consistait à entretenir une flotte de yachts, à encadrer les équipes, à venir en aide aux capitaines de notre flotte et à former des équipages.
Au jour d'hui, je suis capitaine d'un yacht en charter. Six membres d'équipage et une alternance bien chargée entre périodes de chantier pour réparer et croisières en mer entre Monaco et Saint-Tropez avec des grosses fortunes canadiennes, italiennes ou suisses. Ce navire étant, disons, classique, les personnes qui le louent sont essentiellement des familles, des gens bien éduqués et d'agréables passagers. Ça me change du cocktail, “Pute, Drogue et Rock & Roll”.
J'ai un excellent équipage (après avoir viré 90 % du précédent) pour des raisons diverses : ivresse en service, brutalité sur un autre membre de l'équipage, incompétence flagrante, ou triche sur les diplômes.
Bref, si notre Étoile Filante était en bon état, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Bien sûr, comme plus de 50 % des yachts de cette catégorie, notre vieille dame ne se porte pas bien, et je dois faire face à des pannes en cascade : fuite de liquide hydraulique vers la mer, ce qui nous a obligés à annuler un charter en cours, on ne plaisante pas avec la pollution maritime. Panne du pilote automatique. Panne d'un moteur qui refusait catégoriquement de démarrer. Panne de la porte arrière, panne des frigos du bord, panne de climatisation, panne de la grue qui relève le jet ski, panne du désalinisateur (qui transforme l'eau de mer en eau douce), panne du Hamann, qui transforme les déchets en eau claire pour le rejet à la mer ; et enfin, la dernière du jour : panne de gouvernail.
Pour la plupart d'entre elles, nous avons des solutions, comme proposer à la fille d'un des passagers de piloter le jet ski pendant nos traversées. Elle a adoré ça et ils n'ont jamais su que la grue était en panne. La jeune fille, au passage, est pilote de F4. Elle et moi sommes allés nous mesurer dans un kart indoor du coin, les habitués ont été surpris de se faire déposer par une petite blonde et un vieux.
Bon, ce matin, je suis de retour à Saint-Tropez. L'actuel charter se finit dans trois jours, il va nous falloir continuer sans l'aide du gouvernail, je dirige le yacht en faisant varier la puissance des moteurs gauche et droit.
Allez, je vous embrasse tous, à bientôt.
Et si tout ce que je vous raconte est authentique !
Posté le 16/09/2025 à 08h51 par CaptFracass
Et Voic quelques phots pour souligner le tout :

Des fois on navigue, ici nous croisons devant les iles de Lérins en face de Cannes.

Notre grue de jet ski est bien malade.

Notre porte arrière sur le point d'être déposée.

Et voici Tiann, notre rugbyman Sud-Africain et matelot, qui démonte l'accès à la conduite hydraulique que nous allons remplacer.

C'est noitre Etoile Filante, qui ne file pas toujours, mais que nous aimons bien quand même.

Le retour à Monaco. On dira ce qu'on voudra des Monegasques, mais en tout cas ils savent accueillir, c'était le seul port capable de nous accueillir, alors que le mauvais temps s'annonait.
Posté le 16/09/2025 à 08h59 par CaptFracass
Pour le slot, dès que ma saison se termine je remettrai en vente le reste des voitures du M.A.M.M, j'ai peut être un acheteur pour le lot complet et le musée. Ensuite avec l'argent je modifirai la déco de ma voiture :

Puis au printemps prochain, avant de reprendre ma saison, je confierai mon auto à mon préparateur pour effectuer un Swap. Objectif 300cv pour 800kg, afin d'attaquer l'année prochaine, avec de bonnes conditions, le championnat Time Attack en Italie.
Cet hiver mon team et moi, avons un projet pour financer tout ça, avec, si tout se passe bien une belle surprise sur le plan mediatique, mais shut ! Je reviendrai vous en parler dans le post, "Du Slot au Trackday".
Posté le 16/09/2025 à 09h10 par forza_alfa
Ça doit faire du bien d'avoir des clients polis et respectueux de temps en temps
et sinon j'aime bien la déco de l'Opel, ça me rappelle les Porsches Flying Lizzard en IMSA. Bon vent Capitaine! (Enfin quand tout fonctionne à peu près
)
Posté le 16/09/2025 à 09h40 par CaptFracass
forza_alfa a écrit : Ça doit faire du bien d'avoir des clients polis et respectueux de temps en tempset sinon j'aime bien la déco de l'Opel, ça me rappelle les Porsches Flying Lizzard en IMSA. Bon vent Capitaine! (Enfin quand tout fonctionne à peu près
)
Bonjour Forza, merci pour ton commentaire. Promis, tu viens de me faire découvrir les Porsches Flying Lizzard, mais c'est vrai que la ressemblance est flagrante !
Et oui, c'est tellment gratifiant de travailler pour des gens polis et satisfaits, qui de plus te le font savoir. Ca changes des gros connards orgueuilleux et odieux qu'on se tape trop souvent dans ce milleux.
Oups on démmarres les bousins, je te laisse.
Posté le 16/09/2025 à 10h41 par Ric
Salut CaptFracass,
Que tes voeux se réalisent, superbe décoration pour ton Opel, j'adore.
Bonne continuation
Posté le 16/09/2025 à 11h28 par CaptFracass
Ric a écrit : Salut CaptFracass,Que tes voeux se réalisent, superbe décoration pour ton Opel, j'adore.
Bonne continuation
Merci Ric.
Posté le 16/09/2025 à 12h37 par Brifou
Que tout se passe le mieux du monde, pour toi,
Avec mon épouse, on va marcher un peu;
Un petit circuit autour de la Valmasque,
On doit passer à coté de chez toi,
Rangé des voitures
Posté le 16/09/2025 à 12h49 par oldfred
salut,j'aime bien les nouvelles du CaptFracass, bon "bricolage"
Posté le 16/09/2025 à 13h13 par Louise
Ah cela fait plaisir d'avoir des nouvelles du front et de notre CaptFracass, merci pour ces chouettes photos et c'est quand même un fameux joujou le "New Star"
Le passage concernant les "locataires - put, drogue et rock & roll" me fait passer à un procès qui vient de s'ouvrir cette semaine à Bruxelles où un des accusés s'offrait des séjours sur des bateaux de luxe pour faire la fête tout en continuant à gérer son "business" avec plusieurs téléphones tous criptés "sky ECC"
Et beau projet de décoration et d'amélioration pour "Véronique" (si je ne me trompe pas de prénom pour ta voiture) 
Posté le 16/09/2025 à 13h45 par CaptFracass
Brifou a écrit : Que tout se passe le mieux du monde, pour toi,Avec mon épouse, on va marcher un peu;
Un petit circuit autour de la Valmasque,
On doit passer à coté de chez toi,
Merci Mon vieux Brifou, embrasse les arbres pour moi.
Posté le 16/09/2025 à 13h46 par CaptFracass
oldfred a écrit : salut,j'aime bien les nouvelles du CaptFracass, bon "bricolage"
Merci pour ce petit mot.
Au moins on a une belle desserte Facom avec plein d'outils neufs.
Posté le 16/09/2025 à 13h55 par CaptFracass
Louise a écrit : Ah cela fait plaisir d'avoir des nouvelles du front et de notre CaptFracass, merci pour ces chouettes photos et c'est quand même un fameux joujou le "New Star"
Le passage concernant les "locataires - put, drogue et rock & roll" me fait passer à un procès qui vient de s'ouvrir cette semaine à Bruxelles où un des accusés s'offrait des séjours sur des bateaux de luxe pour faire la fête tout en continuant à gérer son "business" avec plusieurs téléphones tous criptés "sky ECC"![]()
Et beau projet de décoration et d'amélioration pour "Véronique" (si je ne me trompe pas de prénom pour ta voiture)![]()
Bonjour Lousie,
Alors je n'ai pas encore eu de client Belges à bord, mais j'ai été le premier capitaine après son rachat du bateau de Madoff, au départ il s'appelait Bull, il fur renommé Mahy, d'après le prénom de l'épouse du nouveau propriétaire, un Egyptien adorable. j'ai livré le yacht en Mer rouge après un long périple qui m'a mené d'Antibes à Rome, de Rome à Taormina dans la sud de la Sicile, puis Kephalinia, Athene, Poros, Paros, Mikonos, En Grèce ; Simi, Bodrum, Marmaris, En Turquie, Pahos (chypre) puis Port Saïd, Suez et Alguna en Egypte.
Oui, C'est bien Véronique, mas petite peste, chasseuse de Porsche et d'Alpine.
Merci pour ces mots, Bise.
Posté le 16/09/2025 à 16h33 par Bbr6704
Hey, moins d'ancienneté que certains ici, mais content de lire des nouvelles du Capitaine, même si les péripéties sont toujours là!
Bonne navigation, en attendant la préparation de la Lotus, enfin je voulais dire de l'Opel... 
Posté le 16/09/2025 à 20h13 par CaptFracass
Bbr6704 a écrit : Hey, moins d'ancienneté que certains ici, mais content de lire des nouvelles du Capitaine, même si les péripéties sont toujours là!Bonne navigation, en attendant la préparation de la Lotus, enfin je voulais dire de l'Opel...
![]()
Les péripéties font parties du jeux. Il y a quelque chose que je ne vous ai jamais expliqué ou avoué ; je suis généralement recruté pour m'occuper des yachts en difficulté technique.
J'ai un bon backround technique et une grosse expérience, plus de 27 yachts sous mon commandement, un navire océanographique et un poste d'ingé sur Planet Solar.
Après des premières années où je passais mes étés loins de chez moi et de ma famille, j'ai fini par me sédentariser sur des postes où je passe plus de temps dans les chantiers et moins à parcourir le monde. Et vous savez quoi, j'aime ça ! J'aime la technique, j'aime voir un pont ouvert dans un salon pour en extraire un moteur ou voir un moteur depecé dans un atelier.
J'aime me faufiler dans les fonds de cale pour mettre la main sur un problème. J'aime aussi les pannes en mer ou les complications qui ajoutent du piment dans ma vie.
J'ai toujours été comme ça, la routine m'use, me tue ou me fait fuir. J'ai besoin d'imprévu et de crises à résoudre pour me sentir vivre.
J'ai le job et les commandements qui font de ma vie une aventure quotidienne. C'est peut être la raiosn pour laquelle tous les capitaines de yachts n'ont pas autant d'histoires à raconter.
Eux, et je ne les en blame pas, préfèrent éviter les ennuis. Pour moi le manque d'ennui, c'est ça l'ennui.
Pour finir, merci pour ton commentaire.
Posté le 30/09/2025 à 21h41 par CaptFracass
Voilà, la saison tire à sa fin. Nous sommes en train de vivre notre dernier charter, qui se termine ce jeudi. Puis l'équipage préparera le yacht pour l'hiver et le temps des adieux sera venu.
Seul Luca, l'ingénieur du bord et moi resterons pour l'automne et l'hiver. Notre équipage, celui que j'ai formé à grande peine cette année, après avoir viré les alocolos, les brutes, les incompétants et les tarés ; notre équipage donc, fonctionne enfin bien. Nous sommes comme une famille, d'ailleurs ce sont tous des gosses, Luca l'ingénieur a 26 ans, l'intendant du bord a le même age, sous ses ordres la stew a 24 ans tout comme le matelot, notre chef de cuisine elle a 39 ans.
C'est une bonne équipe de potes, qui s'entraident, se charient et se soutiennent mutuellement. J'espérais pourvoir refaire appel à eux l'année prochaine.
Puis notre armateur est venu nous voir. C'est un hollandais, plutôt sympathique. Malheureusement malgrés d'excellents résiltats et de très bons retours de nos clients, il risque fort de vendre le yacht. Son associé le laisse tomber, sans entrer dans les détails, cela veut dire qu'il doit fournir seul un effort finacier de plus d'un demi million d'euros, si il veut concerver le yacht.
Ce dernier ne sera pas amorti avant deux ans, en partie à cause de mauvais choix faits avant ma venue à bord.
A ce jour, notre avenir est incertain. S'il concrétise sa volonté de vendre le navire, je vais essayer de trouver un acheteur qui souhaiterait conserver ce yacht sur la Côte d'Azur et poursuivre son programe de croisière au charter. Ceci devrait nous garantir de conserver nos postes.
Ce n'est pas que nous soyons en difficulté pour retrouver un travail ; c'est plutôt que nous voulons poursuivre ensembles. Je suis attaché à Luca mon ingénieur, tout juste sorti de l'école maritime mais avec une vrai passion pour son job, c'est en plus un bon garçon qui veut mettre sa mère à l'abrit du besoin. Je suis tout autant attaché à Will, mon intendant, qui bossait déjà avec moi sur mon précédent commandement. Vous aurez du mal à me croire si je vous dis qu'à 26 ans, Monsieur le Marquis est propriétaire terrien, à la tête d'une ONG et d'une société imobilière qui loue des locaux de bureau et des hangards. Pour occuper toutes ces fonctions, ils travaille en moyenne 16 heures par jour des fois plus. Que dire de Tiann, mon matelot, qui ne rêve que de s'acheter une fermette en afrique du Sud pour s'y installer avec sa fillancée et futur femme. Anna ma stewardess, une ecossaise toute fine qui soulève des colis deux fois plus lourd qu'elle. Elle déteste être surveillée dans son taf parce qu'elle sait très bien ce qu'elle a à faire et ne ménage pas ses efforts. Notre cheffe cusinière est plus un satellite de l'équipe, elle n'est à bord que lors des charters et nous coute un salaire de ministre Koweitien ! Mais 50% de la réussite d'un charter dépend d'elle.
Et moi là dedans me direz vous ? J'ai pour habitude de dire qu'ils sont les rouages d'un engrenage, l'engrenage qui fait mouvoir la machine et que je ne suis que la goute d'huile qui fait que l'ensemble ne se grippe pas.

L'équipage
Donc la saison se termine, je vais pouvoir reprendre l'écriture et la finition de ce Tome 2 sur la Ford GT40 que certains d'entre vous n'osent plus attendre. Puis je vais m'occuper de ma passion pour le sport auto. Mes deux potes équipiers et moi sommes en train de monter une véritable écuire, avec le dépot d'une association loi 1901 et un vrai travail de recherche de sponsors. le But étant d'aller courir en Italie, le championnat de Time Attack. Pour les sponsors, nous avons une stratégie, que je vous dévoilerai si ça fonctionne ; des fois que certains d'entre vous veuillent faire pareil.
Pour la compétition, j'ai fait provision de pièces. Cette saision, je m'attache à péter un temps au Luc. Puis au printemps, l'auto ira chez son préparateur pour un swap en vue de passer sa puissance de 191 à 280cv. Si pour l'instant elle s'en sort très bien au luc sans ce surplus de puissance, c'est parceque sur la piste du Var, les plus grandes lignes droites font 800 mètres. Mais en Italie, c'est tout autre chose, les circuit rapides, nécessites des vitesses de pointes élevées et ateintes rapidement. La seule solution c'est des chevaux en plus.
On peut toujours venir me dire que les voitures avec des portières c'est de la merde, le truc c'est que moi, c'est ce que j'aime conduire et mon but c'est d'aller chercher les plus grosses que moi dans cette catégorie, pour les affronter. En time attack, les catégories vont de la Peugot 208Gt à la GT3 FIA. les autos sont regroupées par type et rapports poids/puissance. Mais pour ce qui est des L.I.R (ultra légères) comme mon auto, elles sont hors catégorie, ratachées selon leurs résultats dans la catégories la plus proche en performance. Je vous laisse deviner la catégorie que j'espère rejoindre.
Posté le 30/09/2025 à 22h12 par CaptFracass

La vue de mon bureau à la tombée de la nuit.

Là je vais au bureau.

Mon Bureau.

Le parking devant mon bureau.
Au passage, ma voiture, tout comme les deux autres est immatriculé dans le département 984. Quiz : pourquoi se sont les trois seules voitures au monde dont l'immatriculation porte le numéro de département 984 ?
Posté le 30/09/2025 à 23h40 par FRANCK89
Salut Captain ! Heureux de retrouver tes aventures qui nous en apprennent long sur le sujet et de voir que tu vas bien.
Très chouette la future déco pour ton auto.
Mais dis donc, ce ne serait pas le "Sufren" que l'on aperçoit derrière ton auto ?
Posté le 01/10/2025 à 00h48 par CaptFracass
Si! une bien triste fin pour un si beau navire. Il sert de brise lame devant l'école de maistrance de St Mandrier ! En Angleterre ou aux USA, il aurait été transformé en musée flottant, pas chez nous.
Posté le 01/10/2025 à 03h59 par gilou-971
CaptFracass a écrit : En Angleterre ou aux USA, il aurait été transformé en musée flottant, pas chez nous.
Un des plus important navire de la WW2, le Big E, l'Enterprise, porte-avions le plus décoré de la guerre, a été démolli en 1958.
Pas de sentiments aux USA non plus....
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes