Imprimer les messages du sujet "Opel Commodore 24 H Spa Francorchamps 1975"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/09/2025 à 10h29 par hakaa

Merci RIC,
Au début je pensais faire plus simple, mais à mesure de l'avancement du chantier, certaines choses méritent quand même quelques modifications, mais ça reste un amusement.

Posté le 22/09/2025 à 21h17 par Jchri

Hello hakaa,
je découvre ton scratch et je suis fan... J'adore ta façon de réaliser les puis de vis, cela va m'inspirer. Le pvc que tu utilise c'est une sorte de stiren?
Je n'ai jamais utilisé de sinto et pourtant je l'avais déjà lu... Intéressant aussi.
Hâte de voir la suite et surtout les étapes, pense à faire plein de photo.... :))
Bravo et chapeau bas

Posté le 27/09/2025 à 05h40 par hakaa

Les élargisseurs d'ailes ar méritent d'être réduits de 2 mm en largeur et aussi légèrement en hauteur.

Je pourrais les coupées à ras des ailes, rogner en largeur et les positionner plus bas, mais dans ce cas je perds aussi en longueur. J'exclus cette solution.
L'épaisseur du plastique (c'est costaud du Carrera) permet largement de limer le haut, j'ai besoin d'ôter environ 0.8mm.

Je tronçonne la partie haute et légèrement les angles pour avoir suffisamment de souplesse dans le but de les recoller en leur milieu.

C'est encore trop rigide, je protège au scotch alu épais en laissant à nu la jonction ailes/élargisseurs et je chauffe avec un petit pistolet thermique d'électricien ( celui qui sert à rétracter les gaines).

C'est pas très clair, n'est ce pas?
Là, c'est mieux?

Un coté de fait en me servant de mon mélange sinto/petits ballon (voir plus haut) pour boucher les manques de matière et lisser l'ensemble.

J'utilise du profilé carré de 1mm de chaque coté du coffre pour combler l'espace prévu à l'origine pour accueillir les dérives d'aileron. J'ai prévu de laisser le capot séparé, cela permet de laisser plus de souplesse à toute la partie arrière.

Je refais également les gravures, pas très régulières à l'origine et surtout pas assez profondes

Là, question modif de carrosserie, je suis presque bon. A bientôt.

Posté le 28/09/2025 à 15h45 par hakaa

Pas grand chose aujourd'hui.
Pour moi c'est un peu la corvée de ce scratch, pas de logiciel sophistiqué, juste Open Office, des prises de tête, 5 clopes (pas bien) et après 2 heures de souffrance je pense avoir quelque chose de correcte à imprimer sur du papier decal.
C'est beaucoup mieux en réalité que sur cette photo.

Posté le 28/09/2025 à 19h35 par Jchri

tu était chirurgien esthétique dans une autre vie? C'est chirurgicale tes modil et j'adore... je n'ai pas cette patience, mais quel talent! Bravo...

Posté le 28/09/2025 à 19h42 par Jchri

Coté décalque, faudra que l'on en discute... et pas ceux que je t'avais envoyer, pour une autre voiture...lol

Posté le 29/09/2025 à 07h13 par Ric

Salut Hakaa

Tes modifications sur ton Opel sont de la compétence d'un chirurgien ophtalmique.
Tu deplois des trésors de patience pour finaliser ton petit bolide.
Bon courage pour la suite

Posté le 13/10/2025 à 20h13 par hakaa

Ça fait pas mal de temps que je n'ai rien publié.
Depuis quelques temps je partage mes temps libres entre cette commodore et la corvette qui participera à la proxy 2026.
Donc couche d'apprêt gris sur toutes les surfaces, évidemment cela relève quelques défauts qui seront corrigés au putty liquide.
Puis 2 couches de blanc fines et 1 plus épaisse, là j'ai utilisé de la peinture polyuréthane pour carrossier, c'est fait à l'aerographe.

Plus haut je vous avais présenté le dessin des decals. Je les ai imprimés sur ma vieille hp à jet d'encre, mais le résultat, sans être dégueulassasse ne me convenait pas, je n'arrivais pas à avoir un rouge qui me va. J'ai donc trouvé un professionnel possédant une imprimante à toner qui m'a fait un résultat excellent pour 7€, je lui est évidemment fournis le papier décal, un blanc et un transparent, j'utiliserai l'un ou l'autre suivant mes besoins.
Avant de réaliser les caches pour le rouge, je place le "levis" du capot, le support blanc des decals sont relativement fin et donc légèrement transparent, je préfère poser le decal avant d'appliquer le rouge, le decal bien sec je recouvre d'un cache bien ajusté juste les lettres "levis".

Idem pour les numéros de course, pour que les decals blanches ne deviennent rosâtres, j'y met un cache découpé dans du "tape" papier.

Pour la teinte rouge, je me base sur celui des decals, j'utilise un mélange fait maison ( 2 rouges différents et une goutte de bleu) en acrylique de la marque AK, mon pseudo n'a rien à voir :p

Je me retrouve avec une auto entièrement en peinture matt, le blanc est très costaud, le rouge très fragile. Avant de d'appliquer les decals, je pense appliquer une très légère couche de vernis pour bien fixer le tout, c'est pas encore décider, vous verrez au prochaine épisode. A bientôt.

Posté le 13/10/2025 à 20h22 par J89

J'aimerai savoir en faire autant.
Bravo.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 13/10/2025 à 21h06 par gilou-971

sympa la deco.
Je ne suis pas sur de comprendre la methode.
Tu as mis le decal levi's et ensuite tu l'as masqué pour peindre le reste du rouge?
Et ton rond blanc c'est idem? c'est du masquage?
Je vois pas comment tu as fait le rouge qui tombe impecc et on ne voit pas de raccord.
Allez explique!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 13/10/2025 à 21h07 par hakaa

J89 a écrit : J'aimerai savoir en faire autant.
Bravo.

Parfois il suffit de se lancer, nous avons tous des capacités insoupçonnées.

Posté le 13/10/2025 à 21h15 par forza_alfa

Ça se présente bien !

Posté le 13/10/2025 à 22h00 par hakaa

gilou-971 a écrit : sympa la deco.
Tu as mis le decal levi's et ensuite tu l'as masqué pour peindre le reste du rouge?

Oui, j'avais pas trop confiance dans l'opacité (blanc) du decal si je le posais après la couche de rouge, donc je pose avant et je masque d'un rectangle de "tape" un poil plus grand que le texte, et bien qu'ayant fait mon mélange de rouge, je ne suis pas sûr d'être pile poil de la bonne couleur. J'aurais dû faire une photo, trop tard.

Oui le rond coupé dans le "tape" bleu sur la photo, avec un bistouri et l'aide d'un "trace cercle Minerva" qui date de l'époque de mon CAP dessin indus.

Je vois pas comment tu as fait le rouge qui tombe impecc et on ne voit pas de raccord.

Là c'est le pourquoi du comment j'utilise des peintures bases mattes , tu n'as pas besoin d'en mettre beaucoup car très opaques, évidement faut utiliser un aérographe, et surtout, c'est impératif, il faut ôter de suite tout le masquage tant que la peinture est encore humide, celle ci se lisera toute seul, à contrario si tu ôtes le masquage peinture sèches, celle ci épousera l'épaisseur du tape, d'où le raccord. La photo n'est pas très lourde, il y a un léger raccord quant même.

Allez explique!

Ben, ça y est j'ai expliqué

Posté le 13/10/2025 à 22h02 par hakaa

forza_alfa a écrit : Ça se présente bien !

Oui, le plus gros niveau carrosserie est fait !

Posté le 14/10/2025 à 09h34 par GACHETTES

hakaa a écrit :
gilou-971 a écrit : sympa la deco.

Oui, j'avais pas trop confiance dans l'opacité (blanc) du decal si je le posais après la couche de rouge, donc je pose avant et je masque d'un rectangle de "tape" un poil plus grand que le texte, et bien qu'ayant fait mon mélange de rouge, je ne suis pas sûr d'être pile poil de la bonne couleur. J'aurais dû faire une photo, trop tard.

Oui le rond coupé dans le "tape" bleu sur la photo, avec un bistouri et l'aide d'un "trace cercle Minerva" qui date de l'époque de mon CAP dessin indus.

Ben, ça y est j'ai expliqué

Super mais compliqué pour masquer !! une autre solution que j'utilisais doubler le décalques (2 l'un sur l'autre ) ça evite la transparence de certains décalques
trés facile avec 2 ronds blancs pour les numéros
bravo pour le travail de carroserie c'est propre !!

Posté le 14/10/2025 à 18h16 par hakaa

Merci Gachettes,
Effectivement la superposition de 2 ou même 3 decals dans certain cas fonctionne bien.
Je l'utilise surtout dans le cas de texte ou logo impossible à reproduire en masquage, et il faut aussi avoir la quantité sous la main.

Posté le 14/10/2025 à 22h06 par Jchri

c'est du chef d'oeuvre, de l'orfèvrerie... Chapeau bas, je suis subjugué par ton boulot, hyper minutieux, précis! la Classe...et le savoir faire

Posté le 10/11/2025 à 15h39 par Poussin

Bravo pour cette superbe réalisation ! Quelle maitrise, j'ai hâte de la voir fini !

.

[b]Mon site slot perso[/b] : [url=http://slotporsche.jimdo.com/]slot porsche[/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244377header.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/244377header.jpg[/IMG][/URL]

Posté le 10/11/2025 à 21h48 par hakaa

Merci Poussin, ( j'ai connu un Poussin il y a quelques années qui était vendeur à la Boutique Auto Moto, c'est pas toi ?)
Pris par la préparation de la Corvette pour la proxy 2026, la Commodore n'a pas beaucoup évoluée, hormis les decals posés, j'attends l'étape vernissage et je publierais à nouveau les états d'avancement.

Posté le 18/01/2026 à 21h41 par hakaa

J'avais mis la Commodore en stand by depuis trois mois, le peu de temps que je peux consacré au slot l'a été à la préparation de l'auto pour la proxy 2026.
Depuis la dernière fois un voile léger de vernis a été appliqué car la peinture rouge acrylique me paraissait très fragile. Aujourd'hui je suis passé à la pose des décalcomanie.
Je les ai dessinés moi même avec un simple logiciel (open office), par contre après un test d'impression sur mon imprimante (jet d'encre) je me suis résolu à les faire imprimer par un professionnel équipé d'une laser performante, le résultat est bluffant, pour pas chère en plus.

Bon ok j'ai pas fais grand chose, mais c'est surtout pour vous montrer que le projet n'est pas abandonné.
La suite au prochain épisode.