Imprimer les messages du sujet "Opel Commodore 24 H Spa Francorchamps 1975"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/09/2025 à 05h48 par hakaa
Voici mon troisième scratch de commencé, les deux autres sont à l'arrêt mais pour celui-ci je compte bien aller au bout.
Tout d'abord une présentation de l'auto.
Commodore Gr 2 qui à participé au 24 h 1975 à minimum 3 exemplaires, il y en a eu aussi beaucoup d'engagés en Gr1, pour moi moins intéressante avec leur carrosserie de série.
Je choisirais l'une de ces 2 versions, pour le moment la ''Levis'' a ma préférence.
Voici ce qui me servira de base. (là une photo prise sur le net)
Opel Jumbo de chez Carrera à l'échelle 1/32.
En général j'apprécie beaucoup les autos hypertrophiées du style Gr5, (cette Jumbo n'en fait pas parti) là j'ai un peu de mal. La reproduction de Carrera trop haute sur roues ne fait accentuer mon sentiment.
Mon modèle; il manque l'aileron ar, un rétro, et un échappement. J'en ai pas besoin. J'ai acheté ce modèle 5 € à la bourse de Mulhouse au Printemps. Dès que je l'ai vue, j'ai tout de suite pensé à la Gr2 des 24h Francorchamps et je n'ai évidemment pas discuté le prix.
Posté le 14/09/2025 à 06h26 par hakaa
A l'heure actuelle le projet est très avancé (ceci explique pourquoi je poste le sujet) mais il va falloir que je me penche aussi sur ma préparation de la proxy 2026, je vais avancer sur les deux chantier en même temps. Je vous propose de présenter celui-ci progressivement (le temps de redimensionner et de faire le texte, un peu chronophage).
Le modèle démonté, et ponçage léger.
Je ne cherche pas forcément a faire un modèle 100% exact, disons 80% serait bien. Bien entendu ce modèle est destiné à la vitrine, pour autant je vais quand même faire en sorte qu'il ai un comportement agréable sur la piste.
Le châssis d'origine ne me plais pas, une sorte d'usine à gaz et bien trop complexe pour réduire la garde au sol, il sera remplacé par un Slot it d'une Mercedes 190 DTM dont la carrosserie a beaucoup souffert.
Les plus grosses modifications prévues pour la carrosserie:
Suppression du bossage de capot.
Modification de la face avant.
Réduction de la largeur des ailes arrières
Posté le 14/09/2025 à 09h12 par Ric
Salut Hakaa
Super projet que tu te lances, mais à voir les photos ça avance doucement, mais ça avance.
Bon courage pour la suite que je vais suivre.
Posté le 14/09/2025 à 10h15 par hakaa
Détrompes toi c'est bien plus avancé que ça, le début remonte à plus d'un mois, faut juste que je publie le reste, ça prends du temps, actuellement elle est prête à recevoir la 1ere couche d'apprêt.
Posté le 15/09/2025 à 22h19 par hakaa
Je coupe l'horrible spoiler et aussi le bossage du capot, j'avais oublié de préciser que la Jumbo abritait sous son capot un V8 Chevrolet, mais pourquoi ce bossage désaxé...?
Quelques étapes pour arriver à la forme souhaitée:
1- Je colle une plaque de pvc de 0.4 mm qui me servira de support pour le sinto.
2- Après avoir étalé le sinto je lime et ponce jusqu'à la bonne inclinaison de la face.
3- Je creuse le milieu à la fraise, et je bouche également qq bulles d'air ce qui donne cette impression de gros caca.
Alors évidemment on peut penser qu'avec tout ce sinto l'auto va peser 200gr. Non elle sera légèrement alourdie, mais elle n'est pas destinée à faire des compétition, de plus tout le sinto utilisé n'est pas pur mais mélangé à des micro ballons. (en gros ce sont des bulles d'air dans des balles microscopiques, à utiliser avec un masque car très nocif pour les voies respiratoires).
En même temps que la face avant , je m'occupe aussi des ailes. Le passage de roue de la Carrera est bien trop haut. Mais aussi la différence entre les voies av et ar est de 4mm, je décide d'élargir légèrement celles de l'avant pour avoir le moins possible à réduire celles de l'arrière. Là j'utilise du pvc de 0.25mm ce qui me permettra aussi de mettre les roues bien à fleur.
Pour la proéminence du pare chocs, je me sert d'adhésif comme gabarit, puis je pose un sinto assez liquide en me servant du ''jus'' qui ce trouve généralement en surface du pot ou alors d'huile de lin comme diluant. Je n'attends pas que le mélange soit dur, je découpe au scalpel l'excédent de sinto au niveau du gabarit. (pas de photo)
La nervure du capot est inéxistante sur la Carrera, j'utilise un fil de 0.3mm ( qui parait courbé vu de dessus sur la photo mais ce n'est pas le cas) que je lisse au sinto de chaque coté.
La face avant commence a avoir les bons volumes
J'utilise un trusquin pour faire les gravures horizontales.
Une fine couche d'apprêt blanc pour déceler les éventuels défauts.
A bientôt.
Posté le 16/09/2025 à 08h26 par forza_alfa
Joli boulot! C'est toujours sympa de voir ce qu'utilisent les autres comme matériaux et outils, merci pour le partage!
Posté le 16/09/2025 à 10h35 par Ric
Salut Hakaa,
Sacré chantier sur cette Commodore, beau boulot de transformation sur la face avant et les passages de roues.
Bon courage
Posté le 16/09/2025 à 12h57 par Louise
Très beau projet Hakaa et fameux travail, bravo
Ce sujet me fait penser à un ami du club de Manage en Belgique et qui était fan des Opel, son speudo sur les forums était d'ailleurs "Commodor 64" si je ne me trompe pas. Un gars super sympa qui a complètement disparu du slot depuis quelques années.
Pour ton projet, en 1975 à Francorchamps il y en avait quelques unes au départ des Opel Commodore et celle en photo, la #6 était pilotée par René Tricot et Patrick Nève, deux très bons pilotes belges à l'époque.
Posté le 16/09/2025 à 18h56 par hakaa
Merci à tous pour vos encouragement,
Louise, effectivement René Tricot et Patrick Nève avaient bonne réputation, ils étaient engagés en 1974 sur une auto identique mais blanche et orange, moins jolie à mon gout.
Là c'est décidé, je vais faire la Levis.
Tu vas peut être pouvoir m'aider, je suppose que tu as plus de docs que moi sur Francorchamps. Sur la photo ci dessous j'ai entouré en bleu sur l'aile ar droite un logo jaune et rouge que j'ai du mal à identifier. Il n'y est pas à gauche, et juste devant se trouve une tirette coupe circuit, enfin il me semble. Si jamais tu as mieux comme photo...
Posté le 16/09/2025 à 20h14 par DART1973
Une grande oubliée des années 70 cette Opel .
La GSE , puis la Monza 3L , qui connaît encore parmi les amateurs de young timer
Posté le 17/09/2025 à 10h24 par Louise
Désolée Hakaa je n'ai pas trouvé mieux que ta photo 

Posté le 17/09/2025 à 19h27 par hakaa
Merci Louise,
C'est une photo que je n'avais pas, c'est toujours intéressant. 
Posté le 17/09/2025 à 21h20 par DART1973
Il existe chez decaldoc une planche ,mais hélas elle n´ est pas visible en entier
Posté le 17/09/2025 à 22h41 par gilou-971
Ah mais Hakaa...mais ...mais...
Qu'est ce que tu nous fais là?
Un trusquin? c'est même pas un mot inventé , ca existe, les gars!
Nous, on savait pas que tu avais des compétences cachées...
La vache, on va être prudent maintenant.
Sinon? J'adore, bien sur! 
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 18/09/2025 à 21h30 par hakaa
DART1973 a écrit : Il existe chez decaldoc une planche ,mais hélas elle n´ est pas visible en entier
Oui j'avais vu il y a quelque temps sur le site Decaldoc la planche. Je pense qu'il manquait de documentation de la partie arrière pour la réaliser, il prévoit un "Levis" et un "opel commodore" qui en réalité n'y figure pas, mais oublie le gros Blitz noir du coffre, du coup et vu le prix assez élevé je préfère la dessiner moi même, d'autant plus qu'elle est relativement simple à dessiné.
Posté le 18/09/2025 à 21h38 par hakaa
gilou-971 a écrit : Ah mais Hakaa...mais ...mais...
Qu'est ce que tu nous fais là?
Un trusquin? c'est même pas un mot inventé , ca existe, les gars!
Nous, on savait pas que tu avais des compétences cachées...
La vache, on va être prudent maintenant.Sinon? J'adore, bien sur!
![]()
Mais non Gilou, je ne cache pas mes compétences, la preuve je montre tout.
J'aurais peut être dû faire plus de photo, là je m'aperçois que certaines étapes vont être compliquées à expliquer
Posté le 20/09/2025 à 09h08 par J89
Superbe travail.
Bravo
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Posté le 21/09/2025 à 05h35 par hakaa
Jusqu'à maintenant je positionnais la carrosserie sur le châssis avec uniquement des cales et quelques bouts d'adhésif. Ce n'est évidemment pas l'idéal pour définir l'emplacement exact des roues dans les ailes. Bien que ce soit pas mon étape préférée, il va falloir se résoudre à bricoler les nouveau puits de vissages. D'origine la Carrera en possède quatre, je vais en mettre deux dans l'axe longitudinal comme prévu sur le châssis Slot it. Oui mais voilà celui de l'avant va se trouver en plein dans la modif du capot, c'est bien trop fragile. J'utilise du PVC de 0.75 mm pour préparer une pièce que je positionne sous le capot. Le trou carrée permet un collage plus robuste du nouveau puits de vissage.
Une fois ces pièces collées, la concavité du capot laisse en espace d'environ 2mm de vide, la flexibilité du PVC donne un peu de souplesse et j'espère que cela amortira les vibrations et autres bruits parasites.
Posté le 21/09/2025 à 06h08 par hakaa
A l'arrière à présent.
Chez Carrera on est adepte de " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Le capot ar amovible possède une doublure intégrée à la structure, c'est sur cette partie que je colle le puits de vissage.
Je vais me servir de cette doublure pour donner un peu d'amortissement à la partie arrière.
Un coup de disque sous l'emplacement de la lunette ar, plus le fraisage de tout ce qui ne sert à rien.
Au final le puits arrière est supporté en trois points uniquement. Dans le même esprit que le travail effectué sur l'avant.
Posté le 21/09/2025 à 08h25 par Ric
Salut Hakaa,
Comme je l'ai déjà écrit, c'est un sacré chantier, mais au vue des photos, tu maîtrise bien ton sujet.
Bravo à toi, et bonne continuation pour ce superbe projet.