Imprimer les messages du sujet "A propos de la dernière de chez Sideways, la Fantasy Car 02"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 29/08/2025 à 16h07 par Tphil56

"Ferrari" Cetilar N° 47 ou Fantasy Car N° 2
Voici mon avis à propos de cette acquisition, très belle auto, belle finition, j'avais déjà une Lambo, celle-ci va me plaire aussi.
J'ai quand même quelques remarques négatives:
A propos de l'aileron et des rétroviseurs, il serai bien qu'ils soient tous "souples", en mode compétition ça évite la casse et la perte !
(J'ai donc fait un montage souple pour l'aileron, pour les rétroviseurs , si j'étais croyant je ferai une prière ;-))
Les fils d'alimentation d'origine, NULS, à changer absolument, siliconés mais en acier, trop rigides.
Les pneus, jolis mais à changer pour la compétition
La garde au sol du train arrière, là j'ai l'impression de soulever un gros problème, j'ai donc mis à la place des pneus d'origine
des 20x11 PS1MW-NG et desserré légèrement les vis du berceau moteur et là, je constate qu'il a à peine un millimètre
de garde au sol, les pneus sont neufs, j'imagine donc qu'avec des pneus rodés ce sera pire et si j'imagine utiliser l'auto
pour une course d'endurance, je pense que l'arrière va vite frotté sur la piste. A mon avis il faudrait un berceau moteur avec un
offset différent.
L'un d'entre vous a-t-il remarqué les mêmes choses ?
Posté le 29/08/2025 à 16h08 par Tphil56

Posté le 29/08/2025 à 16h08 par Tphil56

Posté le 29/08/2025 à 16h09 par Tphil56

Posté le 30/08/2025 à 11h55 par prototype
Bonjour, j' ai acheté la 296 n°30 rouge et blanche effectivement je rencontre aussi ce problème.j'ai montré à l'avant des petits pneus 17x8 0 grip Nsr un peu mieux, je vais mettre des tresses fines compétition Nsr aussi de façon à baisser le train avant un Max derrière monter des 20x11 Nsr super grip et sûrement si c' est possible essayer comme sur la lambo. Harican de monter un support moteur Slot It avec un off set plus adapté.... et si il le faut qq coup de lime savamment appliqué .....
Donc y' a encore du bouleau...... c' est vrai que c' est dommage que le châssis soit si bas d' origine !
Bon courage 
Posté le 03/09/2025 à 16h38 par oOoChrisoOo
Bonjour,
Les pneus montés d'origine sont des modèles « collection », roulables mais moins performants que nos PS1MW-NG de compétition.
Pour un usage en course, nous vous conseillons de remplacer les pneus avant par des SWFT/03 par exemple.
Concernant le support moteur, votre configuration est trop desserrée. Il convient de serrer la vis avant quasiment au maximum, et les deux vis latérales d'un peu moins d'un tour. Les modèles Sideways n'ont généralement pâs besoin d'un grand débattement. À noter que la configuration châssis/support moteur est identique depuis la première GT3 Sideways ; seule nouveauté pour 2025 : des pneus marqués du sponsor , introduits à la demande des collectionneurs et ajout d'un aimant. Enfin, pour rappel, différentes vis M2 sont fournies sous la boîte, accompagnées d'une clé M2.
Pour les vis, vous pouvez opter en option pour les références SWMS/03 ou MS04. (support moteur) Vis châssis /carrosserie celle d'origine sont les plus performantes.
Si vous souhaites diminué l'effet magnétique du moteur vous pouvez prendre des paliers excentrique ref SWB06 (conseillé) ou swb07.
Tresse compétition les plus performantes swbr/02c ou 02t
cable swca/02 ou 03 suivant votre préférence.
voici une photo de la voiture garde au sol avec pneu d'origine. Il y a énormément d'espace deja avec le sol ,nous parlons de gt3 pas de 4x4.

et une photo avec les 20x11 avec en plus un débattement sur le support moteur.

Il y des course de 24h avec nos voitures depuis 2018 nous n'avons jamais eu de problème concernant la garde au sol.
Merci
Chris
Posté le 03/09/2025 à 16h57 par oOoChrisoOo
exemple de voiture club Lambo avec pneu 6h d'utilisation sur piste bois. Tout dépend du pilotage mais sur des 24h généralement 3-4 paires max sur du ninco abrasif.

pour un maximum de performant le châssis doit être posé sur l'avant voir photo et les pneus être a peine en contact avec la piste

Posté le 03/09/2025 à 18h11 par Kcirtap
Touché coulé !
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
Posté le 03/09/2025 à 18h35 par tieum357
pourquoi "fantasy" ? pour la livrée ?
Posté le 03/09/2025 à 19h10 par jowell
Pour ne pas utiliser F comme Ferrari. Licence.
Posté le 03/09/2025 à 20h38 par gilou-971
Merci Chris! c'est le genre de tuyaux qui changent vraiment la donne!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 04/09/2025 à 13h47 par camaroman
Bonjour, quelq'un a-t-il les références de ce type de connecteurs ? Merci
Posté le 04/09/2025 à 18h12 par slotrain

Ça ressemble à 2 sections de "barrette tulipe". En général, les barrettes font 40 pins et là, il y en a 2 de coupé
Posté le 04/09/2025 à 22h12 par letouriste89
effectivement slotrain, c'est bien des connecteurs tulipes que l'on utilise au club pour les puces DAVIC.

Posté le 05/09/2025 à 09h24 par camaroman
letouriste89 a écrit : effectivement slotrain, c'est bien des connecteurs tulipes que l'on utilise au club pour les puces DAVIC.
![]()
Merci pour les infos 
Posté le 05/09/2025 à 17h31 par prototype
Bonjour Chris et merci pour tes nombreuses infos techniques qui vont me permettre je pense d' apprecier pleinement cette superbe nouvelle F296.
Quelle dimensions pneus préconises tu ? 20x10 / 21/11 ? Pour une piste lisse (scalex sport) , 21x11 (21x 10,5 origine je crois ) pour soulever un peu plus le châssis ?
Merci de m' indiquer une référence , j' utilise du 22 shore ou super grip habituellement .
Je vais commander les paliers excentriques aussi. 
Salutations.
Proto
Posté le 05/09/2025 à 23h14 par LittleBen
Bonjour à tous et merci d'avoir lancé ce sujet.
Ayant à peine reçu le modèle je vais vous partager quelques impressions.
J'ai craqué moi aussi pour la version Cetilar, après avoir réalisé la 488 GTE de la même livrée (parmi de nombreuses autres réalisations partagées sur ce forum).
Voici ce que l'on a en sortie de boîte:

Premières impressions avant le moindre roulage:
- carrosserie et déco très réussies, en trouvant un bon compromis entre les proportions de la voiture réelle et les caractéristiques qui rendent une voiture de slot efficace;
- mention spéciale pour la mise à disposition de décalcomanies permettant d'ajouter les sigles et blasons Ferrari (ce que le concurrent AvantSlot ne fait pas, à ma connaissance);
- côté mécanique, le moteur orange (annoncé à 17500 très/min mais plus souvent proche de 19000
) est connu pour faire le job sur les pistes « à la maison », tandis que la transmission, classique elle aussi, est de qualité;
- les câbles et les tresses sont un peu trop encombrants à mon goût;
- il est évident que les pneus d'origine sont relativement réalistes (mention spéciale pour leur marquage avec sponsor sur les flancs) mais vraisemblablement inadaptés pour ceux qui recherchent la performance.
Au total, on est devant une voiture qui est de qualité mais que le sloteur qui aime piloter et rechercher les performances voudra upgrader assez rapidement. Ce type de produit évoque tout à fait pour moi ce qui est proposé par Slot.It en sortie de boîte: là aussi j'ai tendance à remplacer d'emblée les tresses, les pneus et les vis.
Voici donc la liste des courses en ce qui me concerne:

En détails:
- je prends la référence SWFT/05 pour les pneus avant (qui m'ont donné entière satisfaction sur les 488) et les PS1MW-NG à l'arrière, qui sont parmi les meilleurs pneus du marché;
- je remplace les câbles par des NSR (référence 4824) et les tresses par des MBSlot (référence 08031/12);
- je choisis les vis SWMS/04 pour le berceau, excellentes vis métriques, légères et précises;
- pour la carrosserie, je prends les vis SWMS/01 ou les SWMS/02.
Ce qui donne une voiture avec un comportement tout à fait correct et dont le châssis ressemble à ceci:

J'ajoute qu'un rodage moteur et qu'un rodage des pneus (avé un tour à pneus si possible) ajouteront encore de la performance et du plaisir de pilotage.
Si je destine la voiture à un usage sur piste de club, et pour autant que le règlement le permette, alors je réalise les modifications suivantes:
- remplacement du moteur orange par le noir (SWM/RAPTOR, visible sur la photo),
- utilisation de paliers « compétition » (SWB/03),
- remplacement des jantes arrière par des jantes en magnésium (SWW/AS17.3x10MG-EVO)
- axe carbone à l'avant (SlotingPlus 041254) et axe creux à l'arrière (SlotingPlus 042055).
Mais avant d'en arriver là, je profite de ma voiture légèrement upgradée comme sur la photo plus haut, et elle me donne entièrement satisfaction sur ma piste bois à la maison 

Bravo et merci à Sideways pour cette deuxième « fantaisie » dans leur gamme … et vivement la sortie de la version « Francorchamps Motors » 
LittleBen
Posté le 06/09/2025 à 23h42 par LittleBen
Tant que j'y suis à vous donner mon avis, après la voiture dans l'ensemble et la partie mécanique, je vais aussi vous donner mon avis sur le kit, puisque je suis en train d'en réaliser une petite série 
Le kit est bien conçu et a priori je n'anticipe pas de grande difficulté (le summum de la complexité en slot étant toujours la Ferrari 458 GT3 Italia de BlackArrow selon moi …).
En revanche, je dirais que ce kit « Fantasy 02 » est un peu plus fastidieux a réaliser que la « Fantasy 01 », et ce pour deux raisons:
- un plus grand nombre de pièces arrivent toutes blanches et doivent être peintes (rétroviseurs, grille sous le capot avant etc.);
- le cockpit n'est pas décoré du tout (il est tout blanc lui aussi) alors que celui de la 488 était déjà peint, que le pilote était assemblé, casqué, visage peint et visière collée.
Il est donc nécessaire de mettre en peinture (principalement en noir mat) un plus grand nombre de pièces:

Cela reste bien sûr raisonnable, et avec un peu de temps, de patience et des températures douces on parvient à préparer quelques beaux chantiers:

A priori je vais commencer par travailler sur ces quatre versions-ci:

A noter:
- ne pas oublier de coller les quatre phares auxiliaires du bouclier avant la mise en peinture pour qu'ils soient peints dans la couleur de la carrosserie pour les versions ayant participé à des courses « sprint »
- il y a à priori pas mal de travail de peinture au pinceau avec du noir mat pour décorer les grilles avant et arrière de même que la plus grosse partie du capot moteur …
A suivre …
LittleBen
Posté le 07/09/2025 à 20h22 par Ric
Salut Littleben
Whahou, magnifiques tes nouvelles Italiennes.
Je vais suivre ton poste avec intérêt.
Posté le 08/09/2025 à 10h54 par Vil-Brekin
Post très instructif en effet et j'en ai d'ailleurs ouvert un beaucoup moins détaillé sur la F 296 Avant-Slot.
LittleBen j'ai quelques questions :
-As-tu pesé tes carrosseries avant et après peinture ? Et as tu constaté un écart de chrono sur la piste avec une peinte d'origine ? Je me suis loupé sur ma Fantasy 1 qui a pris 4 ou 5 Gr et qui n'arrive pas à suivre l'Aston peinte d'origine.
-Quand tu cours en club : est-ce que vous êtes en monotype ( que du Nsr ou Sideways etc..) ou est-ce que vous arrivez à niveler les performances par un choix de types de chassis, de moteurs, rapports de transmissions et poids identiques avec des fabricants d'autos différents ?
Merci pour ton retour.
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
- 1
- 2