Imprimer les messages du sujet "Jonctions Carrera : continuité electrique"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 22/08/2025 à 15h21 par MxBoy
Je voudrais assembler des droites (ou courbes) Carrera en assurant le maximum de connexion entre les tronçons pour avoir le minimum de perte.
Est ce quelqu'un à une astuce?
Marc
Posté le 22/08/2025 à 15h22 par MxBoy
J'ai trouvé ce sujet sur ce forum ! Incroyable!
Marc
Posté le 22/08/2025 à 15h49 par MxBoy
Pas mal de conseils.
L'utilisation d'HCL est sans doute la bonne méthode. Mais la tresse à enfiler par en dessous dans les rails est pal mal non plus
Vu sur You tube :
Soudure etain-inox
A voir en Septembre !
Marc
Posté le 22/08/2025 à 17h35 par Ric
Salut MxBoy
Utilisation d'attaches parisiennes en laiton, ça fonctionne pas mal.
Posté le 22/08/2025 à 19h09 par pepe_plus
MxBoy a écrit :
Vu sur You tube :
Soudure etain-inox
Comme d'habitude avec le net, rien de nouveau là-dedans et le gars n'a rien inventé.
L'utilisation du chlorure de zinc (acide chloridrique + zinc) est utilisé depuis une éternité pour les soudures à l'étain par les soudeurs de gouttières en zinc et parfois par les plombiers pour le cuivre. C'est particulièrement efficace si celui-ci est oxydé.
Ce produit est utilisé aussi dans notre hobby par tous les constructeurs de châssis en laiton/acier et dans mon cas depuis plus de 40 ans.
Pour l'inox ç'est aussi utilisable mais c'est beaucoup moins facile que le montre la vidéo.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 23/08/2025 à 11h19 par zfred63000
Hello,
Suite a notre investissement dans une nouvelle piste Scaleauto, j'ai découvert des clips qui ce glissent dans le rail et qui sont très facilement soudablent.
Je pense que ca doit passer dans les rails carrera.
Ils ressemblent a des gros trombones et c'est démontable très facilement.
C'est très simple d'utilisation et c'est très abordable en thermes de prix
Flat lover !
Expresso Racer
Posté le 23/08/2025 à 17h29 par freinetroptot
zfred63000 a écrit :bonjour les clips sont pour les pontages et non pour assurer une continuité entre railsHello,
Suite a notre investissement dans une nouvelle piste Scaleauto, j'ai découvert des clips qui ce glissent dans le rail et qui sont très facilement soudablent.
Je pense que ca doit passer dans les rails carrera.
Ils ressemblent a des gros trombones et c'est démontable très facilement.
C'est très simple d'utilisation et c'est très abordable en thermes de prix
Posté le 23/08/2025 à 20h41 par zfred63000
Oui mais si tu fais un bon nettoyage de tes connexions et un doublage avec les clips en pontage....
Tu auras une super alim sur tout ton circuit
Flat lover !
Expresso Racer
Posté le 28/08/2025 à 16h25 par MxBoy
Merci de vos conseils!
Bon la soudure inox-laiton c'est pas infaisable mais pas de place pour souder et le risque de fondre le plastique est important
J'ai donc été acheté des attaches Parisiennes sur le conseil de Ric
Voilà ce que j'en ai fais :
J'ai courbé les pattes des attaches et je les ai rentré en force dans le rail. Ca c'est un peu pénible
Puis après soudure sur les têtes des attaches. J'(ai utilisé de la tresse à dessouder
Vous en pensez quoi.?
Zfred63000. Tu parles de juste bien nettoyer les connexions et de bien mettre les clips? C'est ce qu'on a fait sur le grand circuit de Caudan. Avec le temps il y a des portions qui faiblissent un peu
Là les clips ne sont pas encore posés
Marc
Posté le 28/08/2025 à 16h42 par Ric
Salut MxBoy
Super, c'est exactement ce que l'on a fait sur notre piste club mobile.
Posté le 28/08/2025 à 20h02 par MxBoy
Ric a écrit : Salut MxBoySuper, c'est exactement ce que l'on a fait sur notre piste club mobile.
Vous en êtes donc satisfait ?!
Les attaches ont l'air d'être forcement bien en contact
Vous avez pu vérifier les éventuelles pertes de tension d'un tronçon à l'autre?
Il me reste 6 tronçons de 1.38m soit (4X34.5cm) à faire...
Marc
Posté le 28/08/2025 à 20h11 par speedy
Moi j'ai glissé dans le rails du conducteur rigide dénudé de 1.5mm2
Sébastien
Posté le 28/08/2025 à 20h23 par MxBoy
speedy a écrit : Moi j'ai glissé dans le rails du conducteur rigide dénudé de 1.5mm2
Oui ca m'est venu à l'idée aussi. Je vais certainement essayer cette méthode sur un tronçon. On fera la mesure de l'efficacité au club en mesurant les pertes
Merci encore Speedy
Marc
Posté le 29/08/2025 à 18h23 par MxBoy
J'ai fait mon deuxième troncon avec des gros fils.
Bien coincés dans le U metalliques des rails
Ca maintient en même temps les rails . Ca à l'air pas mal.
Marc
Posté le 30/08/2025 à 09h45 par cousinhub88
MxBoy a écrit : Merci de vos conseils!
Bon la soudure inox-laiton c'est pas infaisable mais pas de place pour souder et le risque de fondre le plastique est important
Voilà ce que j'en ai fais :
J'ai courbé les pattes des attaches et je les ai rentré en force dans le rail. Ca c'est un peu pénible
Puis après soudure sur les têtes des attaches. J'(ai utilisé de la tresse à dessouder
Vous en pensez quoi.?
Zfred63000. Tu parles de juste bien nettoyer les connexions et de bien mettre les clips? C'est ce qu'on a fait sur le grand circuit de Caudan. Avec le temps il y a des portions qui faiblissent un peu
Marc
J'avais utilisé cette technique lorsque j'avais mon carrera. Mais sur le long terme, l'attache parisienne ne tient plus, l'effet ressort disparait, il n'y a plus de contact avec le rail.
Le mieux est le fil en cuivre dur que tu rentres entre deux rails, une fois mis en place ça ne bouge plus.
Depuis, j'ai vu que tu avais utilisé cette solution.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 30/08/2025 à 09h49 par MxBoy
cousinhub88 a écrit :MxBoy a écrit : Merci de vos conseils!
....
Vous en pensez quoi.?
MarcJ'avais utilisé cette technique lorsque j'avais mon carrera. Mais sur le long terme, l'attache parisienne ne tient plus, l'effet ressort disparait, il n'y a plus de contact avec le rail.
Le mieux est le fil en cuivre dur que tu rentres entre deux rails, une fois mis en place ça ne bouge plus.
C'est un peu ce que je crains. Comme la piste sera démontable par longueur de 1.38m... . J'ai voulu voir la technique proposée par Speedy et que tu valides aussi.
Le fil de cuivre est coincé par la gaine plastique. Et ca participe à la solidité de la jonction.
Il me reste 5 tronçons à faire...
Marc