Imprimer les messages du sujet "Challenge Rallye Slot 2025 + 2026 - Wallonie - Belgique"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/03/2026 à 16h00 par Louise
L'étape spéciale n° 3

Posté le 30/03/2026 à 16h01 par Louise
Et enfin l'ES 4 et 5

Posté le 30/03/2026 à 18h42 par Abjack
Ah oui quand même, pas evident de régler les voitures avec tous ces revêtements différents ! j ai cru voir des rails pour les course de rally raid avec du relief.
Du coup tu as rouler qu avec la Clio ?
Posté le 31/03/2026 à 09h29 par Louise
Oui il y a des rails terre Ninco et SCX, c'est très varié comme parcours avec aussi des vieilles rails Scalextric Classic, d'autres en impression 3D, d'autres encore qui sont modifiées par ajout ou suppression de matière. Et comme tu dis c'est très compliqué de régler une voiture, personnellement avant de partir je vérifie juste si tout fonctionne convenablement sur la voiture et puis je roule. Mais bon je n'ai jamais participée en pensant jouer le classement général, comme je dis souvent "je viens pour faire le nombre" et papoter avec des amis que je connais depuis longtemps et dont c'est presque la seule occasion de se revoir
Et oui comme je ne suis pas "experte" en préparation, j'ai roulée avec la Renault Clio. Sur ce genre d'ES une Ninco suspendue c'est la garantie de passer une bonne journée sans se prendre la tête avec une voiture plus pointue en pilotage et en réglage. Et finalement la roue AR voilée n'a pas été trop pénalisante vu les bosses et les tracés fort tourmentés, les passages en virages étaient quand même lent, donc ça passait quand même +/- bien.
Posté le 31/03/2026 à 19h17 par Jchri
tros bien ces piste et merci pour le reportage Louise....
Posté le 02/04/2026 à 15h24 par aldac
Merci Louise pour tes photos et tes commentaires.
Je viens de consulter les 3 pages de ce topic et je constate avec surprise, car je l'ignorais, qu'en Wallonie il y a un fort engouement pour les courses et challenges en version rallyes.
Un grand bravo aux membres dynamiques de ces clubs pour la réalisation de ces très nombreuses et particulièrement originales pistes de slot !
Posté le 06/04/2026 à 15h04 par Alain Craniotakis
Louise a écrit : Je relaie l'information bien que je ne suis qu'une simple participante à ce nouveau challenge belge de rallye slot. Mais je connais presque tous les clubs et organisateurs et c'est toujours un plaisir de les revoir.
Merci de relayer l'info, ça m'a l'air bien sympa comme compétition.
Louise a écrit : Comme de plus en plus en Belgique tout ce passe sur les réseaux sociaux et en particulier sur FB. Je trouve cela assez dommage au niveau du suivi des discussions![]()
Propose leur de venir ici, pour leur communication, ce forum depuis le temps devrait même s'appeler "France/Belgique Slot forum". Vous êtes nos cousins les plus proches et de fervents sloteurs avec en prime un excellent sens de la dérision et de l'humour.
Bise ma Louise.
Posté le 06/04/2026 à 15h11 par Alain Craniotakis
Louise a écrit : Je ne saurai pas te répondre s'il y a des rallyes slot dans ta région. Mais il me semble qu'il y a eu un évènement à Gennevilliers il y a quelques années d'ici.Et voici quelques photos faites aujourd'hui, ce fut une très belle journée même si au final je n'ai pas beaucoup photographié.
Donc vous avez des palmiers en Belgique ?!? 
Posté le 06/04/2026 à 15h11 par Alain Craniotakis
Marsu a écrit : C'est sympa de revoir ces WRC ...
Très jolies d'ailleurs.
Posté le 06/04/2026 à 15h18 par Alain Craniotakis
Louise a écrit : La troisième manche du challenge a eu lieu hier à Andenne la cité des Ours, animal qui est l'emblème de la ville depuis qu'une légende raconte qu'enfant, Charles Martel, le petit fils de Charlemagne, a terrassé un ours qui terrorisait la région. C'est dont tout naturellement que le rallye s'appelle « des Ours » et il y en a même qui n'hésitent pas à se promener en pleine ES. Il faut faire attention car il y a une pénalité de 10 secondes par animal renversé![]()
Vous devriez vraiment apprendre à vos ours à traverser dans les clous !
Louise a écrit : ... une jeune dame enceinte de 7 mois qui ne se sentait pas très bien au fil de la journée
Donc chez vous, même les femmes enceintes pratiquent le slot ! On a encore du chemin à faire pour vous rattraper. 
Posté le 06/04/2026 à 20h54 par Louise
Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet de rallye-slot belge, je vais essayer de vous répondre.
@Jchri et @aldac, à l'époque où j'aidais au montage d'un des plus grands rallyes qui avait lieu à Oupeye (région de Liège) il fallait une journée complète pour installer les 10 ES et pour recevoir une cinquantaine de participants le dimanche. Le démontage était plus rapide bien qu'on ne terminait pas avant 21 ou 22h avec la remise en ordre de la salle, à cela il fallait encore compter que certains rentraient chez eux avec leur camionnette remplie et qu'ils déchargeaient dans la journée du lundi.
Ici pour le rallye du 29 mars, avec seulement cinq ES à parcourir quatre fois + deux super spéciales (qui consistait en une modification des pistes pour coupler deux tables et faire une très grande ES) et avec 22 participants, nous avons terminés plus tôt et nous étions plusieurs à prêter assistance au démontage. Pour quand même terminer vers 18h.
Et pour l'engouement, il faut aussi se dire que nous sommes une petite région avec beaucoup de clubs. Et surtout que l'ambiance sur un rallye est très « bon enfant » à quelques rares personnes rouspétant un peu de temps en temps.
@Alain, pour ce qui est du débat RS – forum, les gens sont continuellement avec leur Smartphone sans se rendre compte que les infos qu'ils publient sur les RS sont noyées dans la masse. Leurs arguments est que c'est trop lent de publier sur un forum, bref ils sont aveuglés par l'instantané éphémère que leur proposent les RS. Et cela fait longtemps que j'ai arrêté de discuter de ce sujet avec eux. Lorsque je vois passer une info qui m'intéresse, c'est bien et si je ne la vois pas, je ne vais pas en mourir pour la cause => il y a beaucoup de course que j'ai raté comme ça. Et si j'arrive à suivre les rallyes-slot c'est simplement parce que l'organisateur m'envoie les infos par emails avec le lien vers FB et à chaque course, me demande si je participe, sans ça je pense que je n'aurais pas fait beaucoup de rallye.
Oui il y a des palmiers en Belgique, tant qu'il était possible d'acheter du matériel SCX, dans ce cas-ci le coffret « Oasis » si je ne me trompe pas. Et pour les ours, ils sont quand même bien disciplinés sur la photo à marcher comme ça les uns derrières les autres 
Posté le 13/04/2026 à 11h42 par Louise
Je ne sais pas très ce qu'il se passe au niveau de l'organisation du championnat, car l'année dernière le principal organisateur publiait un compte rendu et les classements du rallye et du championnat, un ou deux jour après la course. Là cela fait deux semaines sans de ses nouvelles (pas d'emails reçu, ni trouvé de publications sur les RS).
Alors en attendant de connaître la suite du championnat qui devrait normalement se dérouler le 03 mai prochain à Diepenbeek dans le Limbourg (Flandre) j'ai retrouvées des photos d'un des plus beaux rallyes qui eu lieu dans la région liégeoise à Oupeye.
L'édition 2011 du « Rallye des Robettes » une idée venue aux organisateurs après qu'ils aillent participés à un autre super chouette rallye à Floing en France et pas très loin de la Belgique, le « Rallye des Vaches ». Je ne sais pas d'où est venue l'idée de baptiser le rallye belge du nom de « Robettes » qui veut dire « lapin » en wallon de Liège. Le principe était déjà avec des personnages au bord des ES qu'il ne fallait pas renverser sous peine de pénalités (10 secondes par personnages)

Comme nous sommes en Belgique chacune des 10 ES portait le nom d'un rallye belge, ancien ou qui existe toujours en 2026, suivi du type de revêtement et du prénom du responsable de l'installation de l'ES.

Quelques vues d'ensemble de la salle et des ES installées

A cette époque, les tracés n'étaient pas encore aussi tortueux et compliqués que maintenant et il était encore possible de concourir avec des SCX d'origine. J'avais roulé avec une MGA alors qu'un ami avait risqué le coup avec un Mini. Et là je pense que c'était la première et seule fois qu'une voiture avec d'aussi petites roues a participé à un rallye belge 

Posté le 13/04/2026 à 12h55 par Abjack
Sympa la séquence nostalgie !
C'est marrant de voir ces petites voitures. On est maintenant sur complètement autre chose..