Imprimer les messages du sujet "Remise en état des voitures de ma jeunesse"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 26/08/2025 à 18h44 par Ric
Salut BasileL
Tu devrais essayer de la laine d'acier en triple 000.
Cela devrait redonner à tes rails un aspect neuf, et tu auras une meilleure conductivité du courant.
Aussi un coup de bombe pour contact électronique, en vente dans tous les magasins de bricolage.
Sinon tu peux utiliser des tampons à récurer, tu coupes une bande de la largeur de tes voies et tu fait plusieurs passages, jusqu'au résultat voulu.
Puis un coup d'aspirateur, pour la poussière générer.
C'est comme cela que nous nettoyonsnotre piste club et la mienne.
Bon courage
Posté le 27/08/2025 à 10h59 par BasileL
Merci des conseils, je vais tenter ça et je vous tiens au courant !
Posté le 28/08/2025 à 09h36 par BasileL
J'ai frotté un demi rail au 000, et c'est mieux mais je vais avoir besoin de beaucoup d'huile de coude pour faire tout le circuit... Une petite Dremel devrait bien m'aider pour toutes les rails restantes !
Merci beaucoup du conseil 
Par contre, je suis quand même surpris qu'une oxydation qui me parait limitée puisse ralentir autant les voitures.
Je n'ai pas encore acheter la bombe spéciale contact électronique.
Posté le 28/08/2025 à 11h19 par DART1973
Les contacts entre chaque rails doivent être vérifiés.
A force de démontage la partie male se tort et
ne fait pas contact correctement : a délicatement
redresser avec un petit tournevis plat.
Il faut après montage vérifier la continuité électrique de tout le circuit !
Dans le cas d´ une pose à demeure, faire des pontages à partir de l´ alimentation est une très bonne chose :
A distance régulière , 3 ou 4 fois , amener des fils avec la même polarité, les endroits les plus éloignés du circuits seront mieux alimentés.
Posté le 28/08/2025 à 11h27 par Ric
Salut BasileL
D'accord avec Dart1973, aussi bien pour les parties mâles des rails que des pontages.
Si possible à partir d'un pieuvre, puis raccorder en directe vers les alimentations (une pour chaque piste).
Ne pas oublier de bien repérer par différentes couleurs les câbles afin d'éviter les erreurs de raccords.
Posté le 28/08/2025 à 15h38 par BasileL
Merci pour vos conseils !
DART1973 a écrit : Les contacts entre chaque rails doivent être vérifiés.
A force de démontage la partie male se tort et
ne fait pas contact correctement : a délicatement
redresser avec un petit tournevis plat.
Il faut après montage vérifier la continuité électrique de tout le circuit !
Dans le cas d´ une pose à demeure, faire des pontages à partir de l´ alimentation est une très bonne chose :
A distance régulière , 3 ou 4 fois , amener des fils avec la même polarité, les endroits les plus éloignés du circuits seront mieux alimentés.
pour l'instant, j'ai assemblé une dizaine de rail sur un bureau pour faire les tests.
Par contre, je suis surpris de la nécessité des pontages même si j'ai lu ça à de nombreuses reprises sur le forum.
Ric a écrit : D'accord avec Dart1973, aussi bien pour les parties mâles des rails que des pontages.
Si possible à partir d'un pieuvre, puis raccorder en directe vers les alimentations (une pour chaque piste).
Ne pas oublier de bien repérer par différentes couleurs les câbles afin d'éviter les erreurs de raccords.
Tu entends quoi par pieuvre ?
Mon projet est de faire un 4 pistes, soit 4 alim mais vu que tout viendra du bon coin, je vais avoir besoin 4 alim différentes dont le voltage ne sera pas forcement identique... Je vais aller créer un autre sujet, car on s'éloigne de la voiture !
Posté le 28/08/2025 à 16h39 par Ric
Salut BasileL
Point central est relié par une alimentation qui distribue le courant à différents endroits de ta piste.
Et pour chacune de tes pistes, 4 pistes 4 alimentations, 4 pieuvres.
Définir des couleurs en amont, par exemple Piste 1 Pieuvre bleue câbles bleues, etc....
Plus facile à repérer lorsque survient une panne sur une piste.
Regarde sur Google en tapant pieuvre électrique.
Posté le 03/09/2025 à 21h14 par Jchri
hello,
j'abonde ce que les potos ont déjà précisé sur la connexion des rails. Tu peux aussi vérifier, je sais c'est fastidieux, entre quel rails le courant passe mal. En gros, dès que ta voiture s'arrête. Duc oup, pour améliorer la connexion, tu peux placer un petite morceau de papier d'alu qui améliore le passage du courant. Cela marche pas mal et évite les soudure entre chaque rails...
Posté le 04/09/2025 à 11h15 par BasileL
Merci pour les conseils, je vais tester tout ça
Posté le 01/12/2025 à 17h28 par BasileL
Au final, c'est après le gros nettoyage de la piste que la voiture à fini par avancer ! il n'y a pas eu de changement de moteur, ni de changement de pneu (même si ce serait une bonne idée).
Pour la seconde voiture, j'ai du recoller la roue arrière sur l'axe car elle ne tenait plus du tout, et elle a fait des tours sans soucis.
Je suis content de voir revivre ! et pourtant, on les a bien fait souffrir...
Il manque juste l'aileron de la Mercedes qui a disparu
Posté le 01/12/2025 à 18h21 par Jchri
je suis ravis d'apprendre que la piste tourne bien maintenant... tu vas te régaler...
Et oui, malgré l'age, les runs sont toujours possible! Ce qui me fait toujours kiffer est de récupérer une vieille voiture des années soixantes, avec son moteur RX, parfois tout rouillé! Tu pose sur la piste et hop ça tourne... et après un bon nettoyage moteur c'est encore mieux! Un vrai régal
- 1
- 2