Imprimer les messages du sujet "Remise en état des voitures de ma jeunesse"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 13/08/2025 à 10h21 par BasileL
Bonjour à tous,
Nouveau depuis hier sur le forum, et comme expliqué dans la présentation, j'ai eu envie de ressortir le circuit de ma jeunesse pour en faire profiter enfants/neveux et nièces dont les plus grands sont maintenant en âge de jouer avec.
J'ai ressorti le circuit Scalextric world sport Le Mans qui doit avoir environ 30 ans. Les voitures ont bien souffert, on ne leur a pas fait de cadeau…Les moteurs tournent dans le vide mais les voitures n'avancent pas une fois posées sur la piste ! Je dois donc commencer par changer les 2 moteurs, les pneus sont morts aussi.
j'ai trouvé une première référence de moteur SCALEXTRIC C8197, mais il est en rupture de stock partout et ce n'est peut-être pas la bonne référence.
Pouvez-vous m'aider à trouver un moteur, et des roues pour les remettre en état ?
Voici les photos des voitures :

merci pour votre aide.
PS : pour la Mercedes, l'aileron est manquant, je pensais qu'il était cassé mais en regardant mieux, il a été perdu. Pensez-vous qu'il est possible de le trouver ?
Posté le 13/08/2025 à 11h25 par oldfred
pour les pneus cela doit être les même que la porsche 962, alors chez "Slotcarstyres Référence : E8-962 3,20 € la paire" pour les pignons voir les revendeurs Scalex
Posté le 13/08/2025 à 11h29 par BasileL
merci, ça parait être les mêmes.
Je vais quand même les mesurer avant de passer commande.
Posté le 13/08/2025 à 13h21 par francorchamps
bonjour,
si les moteurs tournent, c est sans doute l axe qui patine ds le pignon (sans doute fendu).
Posté le 13/08/2025 à 15h04 par BasileL
francorchamps a écrit : bonjour,
si les moteurs tournent, c est sans doute l axe qui patine ds le pignon (sans doute fendu).
Le moteur tourne lorsque les roues arrières ne sont pas en contact avec la piste mais il s'arrête lorsque je pose la voiture. ça me laisse penser qu'il n'a plus la puissance suffisante pour faire avancer la voiture.
Si c'était le pignon, le moteur devrait continuer de tourner mais dans le vide ?
Posté le 13/08/2025 à 16h59 par christophes
BasileL a écrit :francorchamps a écrit : bonjour,
si les moteurs tournent, c est sans doute l axe qui patine ds le pignon (sans doute fendu).Le moteur tourne lorsque les roues arrières ne sont pas en contact avec la piste mais il s'arrête lorsque je pose la voiture. ça me laisse penser qu'il n'a plus la puissance suffisante pour faire avancer la voiture.
Si c'était le pignon, le moteur devrait continuer de tourner mais dans le vide ?
oui
Posté le 13/08/2025 à 17h27 par hakaa
Un peu étonnant que tes 2 moteurs soient rincés en même temps, mais plausible. T'as vérifié la tension du transfo en sortie?
Posté le 13/08/2025 à 18h51 par swb
Salut
Pour les pneus 19x10
Ref des pignons moteur W8100
Posté le 13/08/2025 à 20h25 par francorchamps
bonjour,
tu fais bien sûr ce que tu veux, mais retaper les petites vieilles , on s y est tous essayé et pour des résultats souvent fort moyens. HORMIS L ASPECT NOSTALGIE, C est souvent pas tres convaincant. Pour les pieces, le mieux c est les bourses, mais il y en a peu, c est vrai et puis à la longue des années, on en accumule ..
Souvent, à la sortie, apres avoir acheté ceci, changé cela, c est pas moins cher que d acheter 2 voitures actuelles, ou pourquoi pas des occazes ?
Posté le 14/08/2025 à 06h39 par swb
Cette série de groupe C le mérite avec de bon pneus on s'amuse bien .Je suis d'accord cela ne va pas aussi bien qu'une Slot it mais pour 1 pignon et une paire de pneus ca repart.
Posté le 14/08/2025 à 09h22 par BasileL
Merci pour toutes vos réponses
hakaa a écrit : Un peu étonnant que tes 2 moteurs soient rincés en même temps, mais plausible. T'as vérifié la tension du transfo en sortie?
Non, et c'est une bonne idée.
j'ai quand même le souvenir que l'on n'en utilisait plus qu'une, ce qui me laisser penser que la 2nd devait être HS, mais c'est assez lointain....
swb a écrit :
Salut
Pour les pneus 19x10
Ref des pignons moteur W8100
Merci pour la référence.
Et très belle collection !
francorchamps a écrit :
bonjour,
tu fais bien sûr ce que tu veux, mais retaper les petites vieilles , on s y est tous essayé et pour des résultats souvent fort moyens. HORMIS L ASPECT NOSTALGIE, C est souvent pas tres convaincant. Pour les pieces, le mieux c est les bourses, mais il y en a peu, c est vrai et puis à la longue des années, on en accumule ..Souvent, à la sortie, apres avoir acheté ceci, changé cela, c est pas moins cher que d acheter 2 voitures actuelles, ou pourquoi pas des occazes ?
C'est avant tout nostalgique et pas forcement judicieux d'un point de vue économique.
J'avais prévu d'en acheter une neuve lors de ma commande de pièces.
En regardant (rapidement) les annonces sur le bon coin, il y a de tout mais dès que la voiture est neuve ou proche du neuf, j'ai l'impression que c'est aussi cher (voir plus cher dans certain cas), que ce qu'on peut trouver chez des revendeurs.
swb a écrit :
Cette série de groupe C le mérite avec de bon pneus on s'amuse bien .Je suis d'accord cela ne va pas aussi bien qu'une Slot it mais pour 1 pignon et une paire de pneus ca repart.
Je comprends qu'il faudrait mieux choisir une voiture de la marque Slot It plutôt que Scalextric ?
Posté le 14/08/2025 à 13h12 par Alain Craniotakis
Bon, pour la résurection de tes moteurs, tout n'est pas perdu. Premièrement change tes balais, ou au moins brosse ce qu'il en reste avec une brosse à dent et de l'essence de briquet que tu trouveras chez tout bon marchant de cigarettes voir de l'eesnce C en super marché.
Ensuite, traitement de choc : Tu remplis un verre à 50% d'eau et 50% d'alcool à brûler. Tu plonges ton moteur dedans et tu le fais tourner avec une pile 4.5volts 30 secondes dans le bain. Puis sors ton moteur, souffles dedans pour le sécher, éventuelement souffles dedans avec du nettoyant frein (chez Norauto ou carrefour rayon auto).
Tu mets une goute de WD40 sur l'axe coté oposé aux connecteurs. Maitnenant ça devrait tourner bien. Dans le cas contraire, c'est un direct au fond le la poubelle.
Pour les remplacer vas ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/401-thunderslot-moteur tu m'en diras de nouvelle. Il ne te restes plus qu'à trouver des pinions plastiques Scalextric qui vont correspondre avec ta courrone. D'une marque à l'autre les dentures des pinions peuvent différer.
Pour l'occasion, je ne saurais trop te conseiller de jetter un oeil sur les petites annonces de ce Forum. Notre veil ami Brifou vends l'ensemble de ses voitures à des prix raisonables. Tu devrais prendre contact avec lui, il me semble qu'il a des Group C Scalex et Slot-it.
Pour finir bienvenu sur le forum. Et là je reprends mon quart alors aurevoir tous le monde.
Posté le 14/08/2025 à 13h48 par SlotteurZ
Salut 
Pour moi, ces moteurs Mabuchi sont increvables : sauf à les faire tourner des milliers d'heures, mais cela ne semble pas etre le cas, vu que ton chassis est encore "propre".
Le probleme est certainement ailleurs, au niveau de la prise de courant par exemple ; au niveau du contact des balais sur les rails (quand on teste une voiture les roues arrières levées, on a tendance à appuyer l'avant de la voiture, et donc le guide, sur les rails...ce qui parfois facilite le passage du courant).
Donc, regarde le guide, et l etat des balais.
Ensuite, ces voitures ayant un aimant vissé sur 2 petites pattes en métal, verirfie que les pattes ne soient pas tordues, qui ferait que l'aimant touche la piste (court circuit direct
), et que les roues arrières ne la touche plus ! Le mieux est de le retirer dans un premier temps, et de réessayer la voiture sur la piste...

Vérifie aussi que les roues arrieres ne soient pas serrées trop contre les paliers du chassis (ça semble etre le cas sur les photos ? )
Il faut aussi qu'elles puissent tourner facilement : si elles tournent à vide, elles doivent tourner vite (le Mab Scalex est donné pour 18000 t/m) : tu peux facilement declipser l'axe arrière au niveau des paliers, retirer les roues arrieres, et enlever la poussière sur l'axe : pour les remettre, le mieux est avec une petite goutte de colle cyano sur le bout d'axe.
Je te deconseille d'ouvrir le moteur, si tu ne l'as jamais fait : ce n'est pas forcement compliqué, mais parfois on abime un porte balais au remontage...
Comme évoqué, le pignon (9 dents, module 0.5, pour axe de 2 mm) est souvent fendu, même dans les stocks neufs... 
J'ai ces groupe C de Scalex, et ce sont d'excellentes voitures, pour moi les meilleures de la gamme Scalex des années 90 : j'ai retiré les condo, les leds, l'aimant sous le chassis, et elle marche très bien, même avec les pneus d'origine !
Bon courage 
Posté le 14/08/2025 à 14h07 par Alain Craniotakis
Je suis d'accord avec Slotteur Z, sauf pour ce qui est de retirer les roues arrière. Les moyeux des jantes se déforment facilement et l'auto avec des roues voilées roulent mal après une telle opération.
Ma remarque sur les roues voilées n'est pas isalamophobe ! Les roues ont le droit d'être voilées, je ne veux pas ouvrir ici un débat sur les roues voilées. Mais je trouve qu'une roue mérite de rouler sans être voilée. Surtout si elle est jolie.
Posté le 19/08/2025 à 10h17 par BasileL
hakaa a écrit : Un peu étonnant que tes 2 moteurs soient rincés en même temps, mais plausible. T'as vérifié la tension du transfo en sortie?
J'ai pris le temps de faire le contrôle du transfo ce weekend : tout est bon :
- 15,9 V en sortie de transfo,
- 15,9 au contacteur,
- 15,9 sur la piste avec les manettes à fonds
Alain Craniotakis a écrit :
Bon, pour la résurection de tes moteurs, tout n'est pas perdu. Premièrement change tes balais, ou au moins brosse ce qu'il en reste avec une brosse à dent et de l'essence de briquet que tu trouveras chez tout bon marchant de cigarettes voir de l'eesnce C en super marché.
Ensuite, traitement de choc : Tu remplis un verre à 50% d'eau et 50% d'alcool à brûler. Tu plonges ton moteur dedans et tu le fais tourner avec une pile 4.5volts 30 secondes dans le bain. Puis sors ton moteur, souffles dedans pour le sécher, éventuelement souffles dedans avec du nettoyant frein (chez Norauto ou carrefour rayon auto).
Tu mets une goute de WD40 sur l'axe coté oposé aux connecteurs. Maitnenant ça devrait tourner bien. Dans le cas contraire, c'est un direct au fond le la poubelle.
en effet, ça c'est du traitement de choc !
Il me manque quelques produits avant de tenter ça, merci des conseils.
Pour les remplacer vas ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/401-thunderslot-moteur tu m'en diras de nouvelle. Il ne te restes plus qu'à trouver des pinions plastiques Scalextric qui vont correspondre avec ta courrone. D'une marque à l'autre les dentures des pinions peuvent différer.
J'ai la référence pour les pignons, ce serait W8100. je vais en commander avec un moteur, ça en fera toujours un d'avance.
Alain Craniotakis a écrit :
Pour moi, ces moteurs Mabuchi sont increvables : sauf à les faire tourner des milliers d'heures, mais cela ne semble pas etre le cas, vu que ton chassis est encore "propre".
Le probleme est certainement ailleurs,
Merci de toutes tes suggestions :
- j'avais quelques guides neufs dans la boite, donc j'ai commencé par les remplacer, le contact est donc bon même sans appuyer.
- l'aimant n'est pas tordu, mais je vais quand même essayer de le démonter,
- les roues sont bien serrées surtout qu'il y en a une qui tiens mal sur l'un des châssis, je vais tout démonter et remonter proprement pour ne pas voiler la roue avec une goute de colle.
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant
Posté le 19/08/2025 à 13h57 par SlotteurZ
Bien vu Alain, l histoire du voilage...des roues...! 
Posté le 19/08/2025 à 19h25 par slotrain

Au cas ou, si ça peux interresser, j'ai ça !!
https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/3040129326
Les pignons 9 dents qui vont avec sont cadeau
Posté le 20/08/2025 à 14h59 par BasileL
slotrain a écrit :
Au cas ou, si ça peux interresser, j'ai ça !!
https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/3040129326
Les pignons 9 dents qui vont avec sont cadeau![]()
Je t'envoi un message privé
Posté le 20/08/2025 à 16h06 par slotrain

Reçu !
Posté le 26/08/2025 à 14h29 par BasileL
Bonjour à tous,
J'ai fait une commande d'une nouvelle voiture sur le bon coin et j'ai fait un lot avec quelques rails de plus, alim et manette (qui vont me servir pour plus tard).
J'ai posé la voiture sur les rails et elle à plus de puissance puisqu'elle fait 10cm, puis 10cm et s'arrête
…
hakaa avait raison, il y a autre chose qui ne va pas !
Le test de l'alimentation était correct avec 16v sur les rails, mais je tente quand même de changer l'alimentation puisque je viens d'en recevoir une. C'est le modèle Power Base avec le rail intégré.
Nouvelle tentative, la voiture a super bien avancé sur ce rail avant de s'arrêter un peu plus dans un virage. J'en conclu que j'ai un problème de rail, mais elles paraissent propres, et ne pas déformées…

Le rail qui fonctionne bien est gris, et mes vieux rails sont noircis mais sans trace de rouille.
Quel produit peut-on appliquer pour retrouver de la fluidité de déplacement ?
- 1
- 2