Imprimer les messages du sujet "Présentation de BasileL"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/08/2025 à 15h00 par BasileL

Bonjour à tous,

Bientôt quadra, j'ai eu envie de ressortir le circuit de ma jeunesse pour en faire profiter enfants/neveux et nièces dont les plus grands sont maintenant en âge de jouer avec.
Dans un premier temps, l'idée était de racheter quelques voitures pour que chacun en ait une puis, pourquoi pas augmenter un peu la taille du circuit et ajouter quelques accessoires. Finalement, j'en suis arrivée à réfléchir à construire une piste 4 voies de 3x2m !
Mon idée est de construire cette piste d'ici Noël et d'offrir à chacun une voiture !

Vu que mon budget n'est pas illimité, on va partir sur un circuit analogique, de forme simple dans un premier temps et uniquement basé sur du matériel de seconde main trouvé sur leboncoin, la déco sera minimaliste au départ.

J'ai ressorti le circuit Scalextric world sport Le Mans qui doit avoir environ 30 ans. il est complet mais les voitures ont bien souffert, on ne leur a pas fait de cadeau…Les moteurs tournent si on soulève les roues arrières mais les voitures n'avancent pas une fois posées sur la piste ! Je dois donc commencer par changer les 2 moteurs.

J'ai prévu d'acheter des voitures des 24 heures qui m'ont marqué comme la Porsche 991 de 1998 lors de son duel face à Toyota GT ONE, les protos de Pescarolo, les premières générations d'Audi.
Le circuit sera installé chez ma mère, qui habite toujours au Mans !

Je viens chercher toutes les infos utiles sur le forum pour construire mon projet sans faire n'importe quoi.

Bonne journée

Posté le 12/08/2025 à 15h54 par jowell

Bienvenue sur le forum.
Je pense que la première chose à changer, ce sont les pneus. Si la voiture n'avance pas, les pneus doivent avoir durci.

Posté le 12/08/2025 à 15h59 par Ric

Salut à toi

Bienvenu sur FSF, ici tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Il est fort possible que les roues tournent dans le pneu qui être dur donne de la pierre.
A vérifier
Bon courage pour cette remise à niveau

Posté le 12/08/2025 à 16h30 par BasileL

jowell a écrit : Bienvenue sur le forum.
Je pense que la première chose à changer, ce sont les pneus. Si la voiture n'avance pas, les pneus doivent avoir durci.

Dans ce cas, les roues devraient tourner dans le vide sans accrocher en étant en contact la piste?
Car dans mon cas, les roues s'arrêtent de tourner dès qu'elles sont en contact avec la piste ce qui me faisait penser à un manque de puissance du moteur.

Posté le 12/08/2025 à 17h55 par DART1973

Non, comme très souvent sur les scalex anciennes c´ est le pignon qui est mort, fendu,
Il tourne fou sur l´axe.

Posté le 12/08/2025 à 18h37 par jowell

Pignon, couronne, pneus. A contrôler sur les vieilles.
Mais si l'axe tourne en levant l'arrière, faut regarder les pneus.

Posté le 12/08/2025 à 18h45 par jowell

Si c'est le pignon fendu, tu sens un point dur en faisant tourner l'axe à la main. En ouvrant, fendu, il bouge en le tirant avec les doigts sur l'axe.

Posté le 12/08/2025 à 18h47 par LittleBen

En attendant, pignon fendu ou pas, bienvenue sur le forum

Et n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour avoir encore plus d'aide sur la remise en état de tes anciennes Scalextric!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 12/08/2025 à 19h00 par jowell

Juste Little Ben, on est en train de pourrir sa présentation.

Posté le 12/08/2025 à 19h43 par oldfred

bienvenue

Posté le 13/08/2025 à 09h20 par BasileL

Merci pour vos conseils.

J'ai regardé les pneus, ils ne sont pas si dur que ça mais on voit qu'ils ont roulé. Je vais aller en commander des nouveaux.
J'en ai profité pour regarder ouvrir les voitures, il y a quelques années de poussière à l'intérieur...

Posté le 13/08/2025 à 10h12 par BasileL

j'ai trouvé cette référence de moteur SCALEXTRIC C8197, mais : je ne suis pas certain que ce soit la bonne, et c'est épuisé partout...
Quand au pneu, je suis perdu pour trouver une référence, il y a trop de choix...

Edit : j'ai lancé un sujet spécifique ici

Posté le 13/08/2025 à 19h09 par swb

Bienvenue a toi sur le forum.

Posté le 13/08/2025 à 21h13 par gilou-971

bienvenue sur FSF!
tu peux changer le moteur contre beaucoup de cages courtes. Pas besoin de la meme reference.
Impressionnant le montage pour les feux avant et arrière!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 30/08/2025 à 09h21 par cousinhub88

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 03/09/2025 à 21h03 par Jchri

bienvenu et vive les vieille scalex... lol