Imprimer les messages du sujet "Condensateur moteur"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/08/2025 à 14h46 par mandibus

Bonjour à tous, tout bêtement à quoi servent les condensateurs au niveau des moteurs, je tourne en analogique. Peut on les enlever et quelle valeur (farad) ont ils? Je dois remplacer un moteur sur une voiture et voudrais savoir si je pouvait m en passer... Merci pour vos conseils

Posté le 06/08/2025 à 21h59 par Alain Craniotakis

mandibus a écrit : Bonjour à tous, tout bêtement à quoi servent les condensateurs au niveau des moteurs, je tourne en analogique. Peut on les enlever et quelle valeur (farad) ont ils? Je dois remplacer un moteur sur une voiture et voudrais savoir si je pouvait m en passer... Merci pour vos conseils

En principe ces condensateurs sont des antiparasites. Les enlever n'apporte rien, en mettre non plus. Sur les voitures destinées à la compétition en club, les condensateurs ont disparu depuis des années. Le plus important lorsque tu remplace un moteur par un autre, c'est le régime maxi, la valeur de couple, la traction magnétique et le coté par lequel sort l'axe (cote plastique ou coté métal).

Posté le 07/08/2025 à 11h39 par mandibus

Merci, ta réponse soulève 2 interrogations pour moi qu'est ce que le côté plastique/métal d'un moteur ? En compétition y a t il des interruptions d'alimentation de voie, genre changement de voies, entrée de pit stop, qui seraient préjudiciables au retrait des condensateurs moteur? Merci pour vos conseils éclairés...

Posté le 07/08/2025 à 12h41 par Alain Craniotakis

Sur les moteurs de type Mabushi, tu as d'un coté les bornes de contact qui emergent de la tête en plastique du moteur de l'autre la cage voir la photo ci dessous. Dans le cas précis de ce moteur Slot It l'axe sort du coté opposé aux bornes électriques.

A l'inverse chez Scalextric l'axe sort coté bornes moteur.

Pour ce qui esrt des systemes digitaux, je n'en n'ai jamais fait usage, donc je n'en sais rien. Mais de nombreux membres ont des circuits Carrera Digitaux et pourront te venir en aide.

Posté le 07/08/2025 à 18h46 par hakaa

Alain tu dis "et le coté par lequel sort l'axe (cote plastique ou coté métal)."
Peux tu en dire plus, y'a t'il plus de performance suivant de quel coté sort l'axe ?

Posté le 07/08/2025 à 20h31 par DART1973

Aucune différence de performance
Par contre il faut faire attention si tu commande un moteur de remplacement à prendre la même configuration

Posté le 07/08/2025 à 21h28 par hakaa

Ok , merci Dart.

Posté le 08/08/2025 à 12h08 par mandibus

merci, sinon en ce qui concerne les coupures d'alimentation sur les voies dues au rail de changement de voies, le retrait du condensateur n'est il pas préjudiciable. Les pistes de compétition ont elles des ruptures d'alimentation de changement de voies...

Posté le 08/08/2025 à 20h12 par Alain Craniotakis

mandibus a écrit : merci, sinon en ce qui concerne les coupures d'alimentation sur les voies dues au rail de changement de voies, le retrait du condensateur n'est il pas préjudiciable. Les pistes de compétition ont elles des ruptures d'alimentation de changement de voies...

En grande majorité les pistes de compétition n'ont pas de changement de voies. J'ai pourtant souvenir d'avoir roulé dans un club de ma région, malheureusement fermé depuis et équipé d'un système Davic. J'ai participé à quelques courses mais on n'utilisait pas le changement de voie. Cependant en roulant pas de problème de coupure, en revanche si tu t'arrêtais sur un changement de voie, tu ne repartais pas... Pour autant que je me souvienne. Mais un condo se déchargeant en quelques secondes, si tu ne reparts pas tout de suite, le résultat sera le même.

Posté le 08/08/2025 à 20h58 par mandibus

Merci pour vos retours d'expérience, je vais prendre le risque d'en enlever un sur une voiture pour un essai vu que j ai une piste sans rupture d'alimentation, l autre ayant l entrée d'une pit line commandée manuellement qui sert à l 'arrêt de la voiture fantôme.