Imprimer les messages du sujet "Préparation Porsche 956LH Kit Blanc Slot-it"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/07/2025 à 10h08 par Ric

Salut à tous et toutes
Comme je l'ai déjà fait sur d'autres petits bolides, voici ma contribution pour la préparation d'un kit blanc Slot-it.
Je précise que ce n'est pas une préparation pour une course avec un règlement.
Non, simplement une amélioration d'une voiture "sortie de boite".
Après avoir vérifié l'ensemble des pièces et quelques montages à blanc, on passe à la préparation proprement dite.
Voici le petit bolide qui va nous servir de tuto:

Première étape on va s'occuper du châssis et berceau moteur.
On démonte tout, puis on pose le châssis sur un marbre pour s'assurer qu'il n'est pas tordu.

Sortir le moteur de son berceau, après avoir repérer le sens de rotation de celui-ci pour le rodage.
Rodage type Maître /Esclave à 2,5 volts pendant 4 heures avec vérification toutes les 30 mns que tout va bien.

Pendant le temps de rodage, préparation du châssis et berceau moteur.
On retire tous les petits surplus de plastique, à l'aide d'un scalpel et d'une lime.
Il faut que le berceau moteur puisse être "libre" dans le châssis.
De plus on lime les supports de l'axe avant, de manière que les roues avants puissent tourner librement.
Pose à blanc du berceau sur le châssis.

Plus tard la suite
Bon dimanche à tous et toutes

Posté le 06/07/2025 à 11h16 par juanjose

Super...Merci du partage

Posté le 06/07/2025 à 18h36 par Bbr6704

Chouette, une nouvelle prépa de slot.it!

J'aime bien parce que chacun y va avec sa recette, ça nous permet de voir et d'essayer différentes approches.

Merci du partage, un nouveau sujet intéressant en perspective.

Posté le 07/07/2025 à 09h50 par Ric

Suite pour ce kit blanc
Rodage moteur terminé, préparation pour le rodage de la transmission.
On remonte le moteur dans son berceau' et on le fixe avec une vis sur le support prévu à cet effet.
Sens de rotation du moteur vers la droite, donc vis à gauche.
Un peu de graisse graphite sur la couronne, et une petite goutte d'huile sue les paliers.

Puis on pose l'ensemble sur le banc de rodage.
1,25 volts pendant 15 X15mns, en inversant la polarité toutes les 15 minutes, afin de bien rodé la transmission.

La suite plus tard

Posté le 07/07/2025 à 11h04 par cousinhub88

Normalement, on inverse jamais le sens de rotation du moteur. Les paliers sont rodés dans un sens, faire tourner le moteur dans l'autre sens n'est pas top, tu risques de les abimer plus rapidement.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 09/07/2025 à 10h22 par Ric

Je continue sur ce sujet.
Pour répondre à Cousinhub88, je suis d'accord avec toi, mais j'ai constaté qu'avec ce type de rodage, on créeait un petit jeu qui permettait à la transmission de s'user moin vite.
Exemple fait sur un championnat au sein de notre club, sur 10 manches, certains on remplaçait leur transmission au bout de 6 manches. Moi non.
Peut être qu'ils avaient mal régler la leur.
La suite rodage sur ma piste ( petit ovale, car je construit une nouvelle piste),mais cela va suffire.

Posté le 09/07/2025 à 11h32 par cousinhub88

Ric a écrit : Je continue sur ce sujet.
Pour répondre à Cousinhub88, je suis d'accord avec toi, mais j'ai constaté qu'avec ce type de rodage, on créeait un petit jeu qui permettait à la transmission de s'user moin vite.
Exemple fait sur un championnat au sein de notre club, sur 10 manches, certains on remplaçait leur transmission au bout de 6 manches. Moi non.
Peut être qu'ils avaient mal régler la leur.
La suite rodage sur ma piste ( petit ovale, car je construit une nouvelle piste),mais cela va suffire.

Après le rodage de mon moteur, je fais un rodage de la transmission, mais toujours dans le même sens. Cela permet d'user légèrement la transmission, le pilotage devient plus agréable après.
Sur mon championnat, il est autorisé de mettre des stoppers ou de mettre des cales pour éviter que la transmission ne bouge de droite à gauche.

Posté le 09/07/2025 à 11h34 par MxBoy

Merci Ric de ce partage
Je dois monter une 962 pour notre championnat à Caudan (2ème année) je vais m'en inspirer.
Pour le rodage de la transmission, ne vaudrait il pas mieux employer un vieux moteur?
Bonne continuation
Marc

Posté le 10/07/2025 à 10h54 par cousinhub88

MxBoy a écrit : Merci Ric de ce partage
Je dois monter une 962 pour notre championnat à Caudan (2ème année) je vais m'en inspirer.
Pour le rodage de la transmission, ne vaudrait il pas mieux employer un vieux moteur?
Bonne continuation
Marc

Non, car ce n'est pas tant la gorge de la couronne qui se fait mais plus l'axe moteur.

Posté le 10/07/2025 à 17h30 par Ric

Salut,
Merci Cousinhub88 pour ta réponse, tu m'as devancé.

Posté le 10/07/2025 à 19h27 par MxBoy

cousinhub88 a écrit :
Bonne continuation
Marc

Non, car ce n'est pas tant la gorge de la couronne qui se fait mais plus l'axe moteur.

Je pensais au rodage de la transmission que tu fais dans un sens et dans l'autre. Avec un moteur rodé pour la course, c'est dommage?
Et je ne comprend pas la réponse :
"Non, car ce n'est pas tant la gorge de la couronne qui se fait mais plus l'axe moteur" ...?

Marc

Posté le 13/07/2025 à 07h07 par Ric

Salut MxBoy
Je pense qu'il parle de la longueur de l'axe moteur. Avec ce type de transmission, la longueur est importante pour la mise en place du pignon par rapport à la couronne.
En effet trop court le pignon tourne dans le vide, trop long l'axe touche l'essieu.

Posté le 15/07/2025 à 18h12 par Ric

Salut à tous et toutes
Maintenant que la partie mécanique est terminée, place au montage et peinture de la carrosserie.
Assemblage, puis collage, et pour finir ponçage 1 couche d'apprêt, puis ponçage léger à l'eau et deux couches de peinture.

Même procédé pour les accessoires, moins le ponçage à l'eau.

Posté le 15/07/2025 à 18h16 par Ric

Après 24 heures de séchage la couche de décoration sur l'avant.
Puis 24 heures plus tard pose des décalcomanies.

Posté le 16/07/2025 à 07h58 par Ric

Suite de ce kit blanc.
Après 24 heures, pose du vernis, environ 10 voiles espacés de 10 mns entre chaque voile.

Encore 24 heures de séchage, enfin le montage des différentes pièces de carrosserie.

Je pense l'essayer sur la piste du club vendredi.
Bonne journée à toutes et tous

Posté le 16/07/2025 à 08h19 par Kcirtap

C'est ce qu'on appelle une belle peinture. Bravo pour cette réalisation si gratifiante quand on roule avec.
Merci pour le partage !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 16/07/2025 à 09h05 par Stargazers65

Hello Ric.

Très sympa ce nouveau partage de préparation :)
Quelle technique utilises-tu pour faire cette peinture type soufflée ?
Simplement a la bombe en laissant faire la dépose de peinture sans masquage ?

Superbe déco, et préparation très propre !

Bon roulage

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Posté le 16/07/2025 à 14h25 par cousinhub88

MxBoy a écrit :
cousinhub88 a écrit :
Bonne continuation
Marc

Je pensais au rodage de la transmission que tu fais dans un sens et dans l'autre. Avec un moteur rodé pour la course, c'est dommage?
Et je ne comprend pas la réponse :
"Non, car ce n'est pas tant la gorge de la couronne qui se fait mais plus l'axe moteur" ...?

Marc

Le rodage de la transmission se fait avec le moteur et la couronne de course.
En effet, tu vas user légèrement l'axe du moteur et légèrement la gorge, cela va rendre plus souple la transmission.
Si tu fais cela avec un vieux moteur, seule la gorge de la couronne sera usée.
Pour palier à ce problème, en fonction du règlement tu peux préparer plusieurs moteurs couronnes pour la course.
Le moteur une fois rodé dans un sens ne doit plus changer de sens, les charbons seront usés en fonction du sens de rotation, modifier le sens peux abimer les charbons et rendre le moteur moins performent.

Posté le 16/07/2025 à 16h51 par Ric

Salut,

Pour la peinture simplement à la bombe, je fais un passage très rapide du milieu vers l'avant à environ 15 cms de la carrosserie.
Ce n'est pas ma première carrosserie comme cela.
J'avais fait une peinture comme celle ci sur une autre Porsche pour une course de 6 heures.

En résumé tout est d'origine sauf, les tresses, après les essais sur la piste du club, je ferai un test avec d'autres pneus.

Tout à fait, une fois mon rodage moteur et transmission terminé, le moteur tourne toujours dans le même sens.
A ce jour aucun problème quelque soit le moteur utilisé.

Bonne journée à toutes et tous

Posté le 18/07/2025 à 18h17 par MxBoy

Cousinhub88 et Ric merci pour vos réponses. Je comprend mieux
Et je penses que le rodage de la transmission en ligne est nécessaire pour se libérer, comparé avec une sidewinder ou une anglewinder qui de par leur architecture sont plus libre.
Marc