Imprimer les messages du sujet "Mon parc de Mini"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/04/2025 à 14h53 par MxBoy

Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé ...
Un engouement pour ces petites voitures au 1/24, au 1/"é c'est un peu petit
On en parle au club certains on participé à des courses (Rennes) et petit à petit j'en ai acheté une ....

Voici la troisième réalisée :

Une BRM en kit blanc, prévue pour une eventuelle championnat au club ou... ailleurs
Les decals proviennent d'un kit Nascar avec le célébre sponsor de Mark Martin qui avait bien accaparé les esprits

Et le chassis :

Pour l'instant d'origine. Sur le circuit de Caudan on a le temps de respirer dans les lignes droites!
La première réalisée :

Pas encore totalement terminée, elle a la particularité d'être en traction.
La base est une carrosserie Tamiya sur un chassis Amato fait pour la mini en traction:

C'est super marrant à piloter. Une fois que l'avant est passé l'arrière suit. Dans les petites courbes la motricité fait parfois un peu défaut mais ca s'extrait quand même assez vite, sans dérapage du train arrière.
Ce train il faut le surveiller à l'entrée. Les roues sont des 1/32 en diamètre de 17 avec des 20X11 pour les pneus
Sa copine :

Sur un chassis Amato là aussi mais en propulsion

Dans les 2 versions un peu de lest sur le châssis et elles tiennent bien la piste. Rapide et nerveuses
La dernière en cours de réalisation:

Une BRM kit blanc, montée sur un châssis JPB, c'est un copain au club qui possède une imprimante 3D. et il se débrouille bien avec:

Quelques petites retouches, un guide raccourcis pour disparaitre sous le radiateur d'huile monté à la Japonaise.
Des roues BRM racing allégées sur des axes creux
Une vraie bombe avec un peu de lest sur le châssis. Poids total 82gr sans intérieur ni déco. La tenue de route est assez fantastique. Le train avant est rivé à l'entrée des virages et le train arrière passe bien la puissance délivrée par le moteur Slot-It 23K. La transmission tire court pour mon petit circuit, mais à voir sur le grand circuit du club de Caudan.
Voilà pour celles sur la photo de groupe
Marc

Posté le 20/04/2025 à 14h58 par MxBoy

Il en manquait une :

Une carrosserie de BRM montée sur un chassis de TTS en traction

Un peu difficile à réaliser car il faut bien ajuster les perçages du train arrière. Et les attaches des 2 parties de châssis.
Là aussi avec le poids ca tient particulièrement bien. C'est stable, peu être plus rapide que la BRM propulsion.
Marc

Posté le 20/04/2025 à 15h05 par MxBoy

Et celles qui ne sont pas sur la photo :

Une mini que je n'ai pas réalisée, mais j'ai craqué quand je l'ai vu sur Ebay.
Pas mal de détails avec les yeux du pilote
Des jantes avec les inserts et montée sur un châssis Scholer :

Le centre de gravité est placé bas avec une plaque en laiton pour le chassis
Les pneus sont en uréthane
Ca tient vraiment très bien la piste, avec la peur de sortir et de l'abimer

Elle est trop craquante!
Marc

Posté le 20/04/2025 à 15h58 par Ric

Salut MxBoy

Ah oui, belle collection de Mini, sympa la Viagra

Posté le 20/04/2025 à 16h01 par Alain Craniotakis

Merci pour le partage, une belle brochette de bombinettes, je craque pour la #60 et une mention spéciale pour la #27, qui doit être montée un peu raide... Non ?

Posté le 20/04/2025 à 21h16 par MxBoy

Oui la #27 assure bien au niveau de la raideur !
Et il me restait deux autres mini à vous présenter. La plus délirante :

l'aileron et son support proviennent d'une maquette de Porsche RSR

Les ailes c'est la même source

Pour monter les ailes ca a été dur. J'en ai peut être pas assez prélevé sur la donneuse et après il a fallu ajuster avec à chaque retouche un essai...
Elle est monté sur un châssis, là aussi Scholer T40 C'est celui qui se prête le plus au format de la mini. Pas besoin de "monter un radiateur" pour cacher le guide

Les voies sont élargies au maxi des élargisseurs. A l'avant ce sont ceux de l'Autobianchi TTS
Les roues sont des Sloting plus. Le moteur doit être le NSR 21,5K
Mais au vu des premiers essai ca doit supporter plus costaud. C'est un vrai kart!

Et la dernière construite il y a 15 ans

Carrosserie qui venait de chez Lidl je crois

Je lui ai remis des jantes BRM de Gr2 allégées avant et arrière

Là aussi ca tourne pas mal avec un moteur Cheetah. C'est une voiture qui était destinée à des courses en club
Voilà ... en attendant les prochaines versions
4X4 sur base de chassis Amato
Et sans toi : https://www.facebook.com/100064926480829/posts/1083212907186249/
Marc

Posté le 03/05/2025 à 11h26 par MxBoy

Voici la petite dernière : Un Pick-up

Sur châssis un peu identique à la blanche (celle avec un radiateur) mais avec un guide 1/32 qui se loge mieux

Les roues sont du 1/32 des Stuffs(?) la marque Anglaise


Le moteur est un NSR 25000 tr avec la transmission adéquate
Les premiers trous de roues sans lest contrairement à la blanche laissent entrevoir une auto bien équilibrée, légèrement survireuse
Sur le petit circuit c'est agile.
Avec le guide 1/32 est est plus enfoncée et plus près de la piste. Pour l'instant je ne ressent pas la nécessité de lester. Je vais revoir la blanche qui elles est lestée

Je vais la tester sur le grand circuit. La blanche marchait très bien avec une belle vitesse de pointe. Par contre il ne faut pas trop anticiper l'accélération en sorte sinon elle vient se bloquer un peu et repart. Je dois revoir un peu le lest et voir si mon guide n'est pas trop bridé en rotation.
A suivre
Marc

Posté le 05/05/2025 à 10h21 par Louise

Bravo MxBoy, chouettes réalisations ça et qui me font penser qu'il y a plus de vingt ans d'ici j'avais aussi réalisée deux Mini, une vraie (ancien modèle) et une Bmini (la nouvelle, B pour BMW qui a racheté la marque). Et du coup je viens de les ressortir de l'armoire

Posté le 06/05/2025 à 13h16 par MxBoy

Merci Louise
Marc

Posté le 06/05/2025 à 13h25 par MxBoy

Voici la dernière :

Plus radical que les autres sans toit

Elle devrait être plus rapide en virage avec un centre de gravité abaissé


Et de dessus :

Elle est pour l'instant sur le châssis de la blanche mais cet aprèm je vais récupérer un nouveau châssis 3D fabriqué par mon copain JPB
Les phares et feux seront posés plus tard
Test cet après midi au club!
Marc

Posté le 28/05/2025 à 17h38 par MxBoy

Une petite nouvelle , une mini "monster" :

Bien élargie ! Des ailes imprimées en 3D par mon copain qui m'a fait le chassis; Ce dernier est allongé de 1.5 mm
Je les ai conné à l'aide de cyano plus microbilles

Les ailes étaient pas mal pensées don peu de mastique. Le orange-marron c'est du stabilit express pour renforcer l'arrière. Je l'ai beaucoup poncer de façon a ce l'arrière soit "droit", il reste donc peu de plastique sur le coffre. Les ailles sont placées un peu en arrière d'ou le millimètre et demi d'augmentation de l'empattement.

J'ai fait évolué le projet en modifiant la forme des ailles. Je les ai chauffé un peu et après je les ai reliées pour former un spoiler

Cela permet aussi de loger plus facilement le guide, quoique là je me suis contenter d'un guide 1/32
Et la voilà en peinture :


Les roues sont des BRM de GT. le moteur est un 24K NSR et la transmission du 10X34. J'ai monté ces roues directement sur un axe de diamètre 3. Pour cela j'ai agrandi le diametre du logement des roulements en le forant à 6 mm

L'aileron provient d'un Honda Scaleauto et depuis je lui ai ajouté une sortie d'échappement central en cône posée sur le diffuseur. J'ai mis un pilote en position centrale.
Il a fallut ajuster précisément la hauteur de caisse. Le support Slot-it est bien libéré dans le châssis. Et si la tenue de piste était correcte, bien que trop vive en entrée de virage, elle manquait de tilting.
J'ai donc patiemment meuler les encoches de châssis pour y loger des vis BRM permettant le mouvement à la carrosserie et le comportement est devenu très bien. La voiture amorce une petite dérive en entrée de virage et se positionne correctement. J'ai aussi ajouté 5 gr de lest sous le moteur; Il y a la place car les grandes roues donnent de la garde au sol, un peu trop même d'ou la vivacité en entrée de virage
Et là j'obtiens une bonne tenue de piste. Faut juste faire attention à l'entrée des virages. La remise des gaz doit se faire sans trop d'anticipation sinon l'avant devient un peu léger
Je vais continuer à la développer.
Il faudrait augmenter l'empattement et pourvoir baisser le train arrière
Je vais essayer sur une maquette de Metro 6R4 qui doit être plus longue
A suivre
Marc

Posté le 28/05/2025 à 17h59 par MxBoy

Et encore une autre
La Mini Vaillante :



Je suis assez content du rendu de cette livrée sur la piste
Les jantes sont des Gr2 BRM allégées
Le châssis : Un 3D, le même que la Monster :

Le moteur c'est un Piranha avec une couronne BRM et un pignon de 13 (je crois)
Le guide est un National 3D en 1/32
Le détail de fixation de la carrosserie

Les vis sont des BRM (comme sur la Monster) avec une partie lisse et ca donne évidement de la liberté de mouvement
La tenue de piste donne du plaisir. L'auto est légère, le moteur (monté sur roulements) lui donne une bonne vitesse de pointe. Et la remise des gaz se fait presque sans dérive. A voir quand j'aurai monté l'intérieur (surtout avec le pilote).
Je vais essayer de reporter les modifs de châssis sur les BRM, même si le châssis est lourd je pense que permettre du tilting sur ces autos sera un plus
Marc

Posté le 31/05/2025 à 11h08 par Louise

Ah fameux travail ça, elle sont terribles ces Mini, bravo

Posté le 31/05/2025 à 18h14 par Ric

Salut à toi

Sacré boulot et transformation sur une mini, génial.
La Vaillante est superbe j'adore ces couleurs et le dessin.

Posté le 01/06/2025 à 17h49 par MxBoy

Oui je le suis pris de passion pour ces petites autos. Au club de Caudan on est de plus en plus a avoir une mini. On va certainement créer un petit championnat.
Avec les chassis 3 D de mon copain Jean Pierre ces autos sont complétement transcendées!
C'est plus nerveux, vif. Le chassis est assez souple. Et en travaillant sur la fixation de la carrosserie on arrive a un très bon comportement
Sur la grise à toit vert qui existe en réalité (toute en blanc à jantes oranges)j'ai pu travaillé sur la mise au point de cette auto
Etant donné son empattement court j'étais sur qu'elle soit un peu trop nerveuse en entrée de virage.
Avec la fixation serrée c'est la sortie assurée, l'arrière passant devant. Une fois libérée ca devient magique elle se met à glisser.
En peaufinant les passages de roues pour que les roues ne viennent pas frotter, je me suis dit que la lester devrait apporter un plus : 2X2,5 gr placés sous le moteur.
Effectivement les lest très bas rend la voiture plus stable. Sur le grand circuit de Caudan elle rentre en glissant dans les grandes courbes, elle reste vive, mais on la sent un peut secouée dans la courbe, ce que j'avais un peu observé sur mon petit circuit. Reste qu'il a fallu que les copains coupent le jus pour pouvoir fermer les portes du club... Elle est tellement agréable. Seul problème c'est que la limite reste difficile à approcher.
J'ai voulu changer de moteur et je l'ai démonté revus quelques point une fois rentré. Et l'idée m'est venue de mettre des suspensions sur le berceau moteur. Juste à l'arrière. Des ressorts durs et courts. Je voulais un débattement limité. Et le poids au 1/24 un peu supérieur au 1/32
L'essai s'est avéré concluant, très concluant même. La voiture a un super comportement. Elle est souple moins secoué sur les quelques defaut de la piste. Les glissades sont très progressives. Et la remise des gaz moins brutale. Ca rentre fort en virage. Reste a confirmer à Caudan.
MAIS
Je me suis aperçus que j'avais oublié de remettre le lest. Alors là je suis super content!
Et je commence donc à comprendre, bien qu'ayant déjà utilisé des suspension de berceau moteur comment ca fonctionne et les avantages que l'on peut en tirer.
La suspension à l'air de stabiliser les mouvements de l'auto et de rendre plus progressif son comportement. L'adhérence est meilleure
Le débattement doit être limité, à priori 2mm doivent suffire, autrement les mouvements de roulis ne sont plus maitrisés.
A l'avant les roues effleurent la piste et j'ai très peu de liberté de l'axe, environ un demi millimètre.
Ca devient un vrai karting
Les pneus sont des 22 sh de chez BRM. Un bref essai avec des 15 sh n'a pour l'instant rien apporté de mieux.
Voilà j'avance sur ces petites auto
Prochainement un plus gros moteur
Ce chassis plastique léger et souple me donne beaucoup de plaisir à rouler. En comparaison avec la orange (celle avec le gros aileron que j'ai retiré) qui possède un Scholer monté avec des ressorts souples à l'avant très performante aussi. Très stable et on peut rouler sans arrière pensée, mais si elle donne beaucoup d'excitation et d'envie d'aller plus vite c'est aussi un peu de frustration car on se dit que la limite ... il n'y en a pas ou alors monter un très gros moteur. On sent aussi le poids du chassis.
Ce qui me fait penser aux brushless an analogique, ca devrait être plaisant.
Avec le chassis plastique il y a plus de tension on se dit que le virage ne passera pas et pourtant ca tient.

Pour en revenir au Brushless en digital les essais ne sont pas abandonnés mais repoussés à la rentrée. Fred,Le spécialiste va s'y remettre pris par d'autres problématiques..
Marc