Imprimer les messages du sujet "Quels matériaux pour "noyer" un rail Scalextric ??"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/03/2025 à 21h02 par stan77

Bonsoir à tous,

Un rail Scalextric ayant une épaisseur de 8mm, quel matériaux utilisez-vous pour "noyer" (si je puis dire) ce rail et que la piste soit au même niveau que mon plateau ??
(pas facile à exprimer ma question..)..
Le médium n'existant pas en cette épaisseur, comment faire ??...

Posté le 12/03/2025 à 21h48 par hakaa

Si tu tapes enseigniste sur google, tu trouve le plus proche de chez toi, tu t'y pointes après 18 h et tu fouille dans leur benne. Cette profession travail beaucoup avec le "forex" (pvc) en 3mm et 5mm et ils en jettent beaucoup, ce matériaux ce travail très bien, ce coupe facilement au cutter et ce peint très bien. Tu vas peut être trouver de grandes chutes en 5mm et de plus petites de 3mm qui te serviront de cales, ou inversement ( 3+5=8). C'est pas du pipo que je te racontes, j'ai déjà trouvé des panneaux de 1,5 x 3 mètres avec des erreurs d'impressions mis à la benne.

Posté le 12/03/2025 à 22h38 par tieum357

salut,
moi j'ai utilisé deux choses pour ces 8 mm : certaines bordures peu larges faite en MDF 10mm, puis j'ai poncé pour tomber à 8mm.
Et la majorité faites avec du contreplaqué : du 5mm, sous lequel j'ai des cales en contreplaqué de 3mm

Posté le 13/03/2025 à 00h56 par pepe_plus

Un truc que j'ai utilisé il y a très longtemps.

Ca évite des découpes un peu longues s'il y en a beaucoup.
Tu places sur ton support de piste une épaisseur de sac poubelle découpé.
Tu protège le bord de la piste avec du scotch à peinture.
Tu découpe au cutteur un carton avec vaguement la forme dont tu as besoin et tu le mets en place.
Tu remplis la différence d'épaisseur pour arriver au niveau de la piste avec du plâtre ou du map.
Un simple coup de papier de verre ensuite si besoin.
Grace au sac poubelle il n'est pas collé donc on peut le retirer facilement.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/03/2025 à 07h00 par FastLM

Moi j'ai utilisé des cales de contreplaqué de 5mm et j'ai fait mes bordures avec du carton d'art de 3mm que tu trouves dans tous les magasins de loisirs créatifs.
Et juste parce que ça fait mal aux yeux, si tu pouvais corriger les fautes d'aurtogrraffe de ton titre....

Posté le 13/03/2025 à 09h53 par GACHETTES

moins compliqué si vous trouvez sur ma dernière petite piste mdf de 8 mm poncé

Posté le 14/03/2025 à 20h19 par WillBrequin

Leroy Merlin vend du MDF 8mm teinté dans la masse de couleur gris anthracite

Posté le 14/03/2025 à 20h48 par stan77

FastLM a écrit :
Et juste parce que ça fait mal aux yeux, si tu pouvais corriger les fautes d'aurtogrraffe de ton titre....

Merci pour cette réponse, et oui mille excuses car le titre de mon sujet devait être au féminin pluriel mais au dernier moment je l'ai changé mais partiellement, d'où les fautes...

Posté le 14/03/2025 à 20h49 par stan77

Merci pour vos nombreuses réponses...

Posté le 15/03/2025 à 11h33 par Brifou

J'ai lu, toutes vos propositions, mais il y a beaucoup, beaucoup, plus simple,

Bon ok, mon dernier emploi c'était chez un enseigniste,
Sur machine à découper, graver, à commandes numériques

En 1er, il faut que sue tous les rails et toute la surface du circuit soit posée sur de la moquette
bas de gamme , casto, saint maclou, etc,
D'une part cela sera plus silencieux au roulage, et moins de vibrations,
Ensuite les rails, seront tenus pas des taquets, et velcro adhésifs mâles,

Les bordures ou vibreurs, seronr zn PVC, ou coplast, de 2 épaisseur 3.00 mm, contre-collées
PLus des petites pièces de velcro adhésif mâle, épaisseur 2.00 mm .
C'est là la grosse astuce, 3.00 +3.00 + 2.00 = 8.00 mm
Vos élargisseurs/bordures/vibreurs, seront pile poil à la bonne hauteur,
Démontables à tout moments pour peinture, etc,

Vous pouvez voir tout çà, dans mon circuit,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 15/03/2025 à 16h05 par GACHETTES

Brifou a écrit : J'ai lu, toutes vos propositions, mais il y a beaucoup, beaucoup, plus simple,

Bon ok, mon dernier emploi c'était chez un enseigniste,
Sur machine à découper, graver, à commandes numériques

En 1er, il faut que sue tous les rails et toute la surface du circuit soit posée sur de la moquette
bas de gamme , casto, saint maclou, etc,
D'une part cela sera plus silencieux au roulage, et moins de vibrations,
Ensuite les rails, seront tenus pas des taquets, et velcro adhésifs mâles,

Les bordures ou vibreurs, seronr zn PVC, ou coplast, de 2 épaisseur 3.00 mm, contre-collées
PLus des petites pièces de velcro adhésif mâle, épaisseur 2.00 mm .
C'est là la grosse astuce, 3.00 +3.00 + 2.00 = 8.00 mm
Vos élargisseurs/bordures/vibreurs, seront pile poil à la bonne hauteur,
Démontables à tout moments pour peinture, etc,

Vous pouvez voir tout çà, dans mon circuit,

Ah bon t'appelles ça plus simple
alors quitte à faire j'ai regardé ta piste pourquoi des vibreurs rouge à l'extérieur !!!

Posté le 15/03/2025 à 16h19 par Brifou

Ah bon t'appelles ça plus simple
alors quitte à faire j'ai regardé ta piste pourquoi des vibreurs rouge à l'extérieur !!!

Ils sont rouges et blancs partout, comme sur de vrais circuits, ??

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 15/03/2025 à 16h44 par fretz

Salut
Encore plus simple et pas cher:
moi j'ai utilisé de la mousse POLYETHYLENE en rouleau pour déménagement en épaisseur 2mm. Tu découpes dedans la forme de ton circuit et en plus ça réduira le bruit de roulage

Posté le 15/03/2025 à 19h43 par pepe_plus

Brifou a écrit : Ils sont rouges et blancs partout, comme sur de vrais circuits, ??

Le but des vibreurs est d'interdire aux pilotes de prendre une trajectoire encore plus à la corde que la partie goudronnée.

Donc il n'y en a pas à l'extérieur des courbes, ça ne sert à rien, sauf parfois un petit bout à l'entrée et à la sortie des courbes.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 15/03/2025 à 19h48 par GACHETTES

Brifou a écrit : Ah bon t'appelles ça plus simple

Ils sont rouges et blancs partout, comme sur de vrais circuits, ??

ben non pas systématique brifou

Posté le 15/03/2025 à 20h08 par Brifou

Vous devez avoir raison,
Mais à l'époque ou j'avais fait ces vibreurs, je pensais en avoir vu sur des circuits de F1,
C'était en 2011, de plus il sont gravés dans la masse,
Aussi bien extérieurs que intérieurs,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 16/03/2025 à 10h31 par FRANCK89

Pour ma part, j'ai utilisé de la dalle de plafonds en polystyrène... Ça fait 8mm d'épaisseur en générale, ça coûte "que dalle" au paquet, et mise de l'autre coté de sa pose normal, tu évite les dessins qui y sont représentés. Ça se peint à l'acrylique, tu y mets du flocage, bref, tu ne te prends pas la tête, rapide, facile, efficace...
Tu recouvres ton plateau avec, tu poses ton circuit, et tu découpes le long de tes rails ! Rien de plus simple... ;)

Posté le 16/03/2025 à 10h37 par FRANCK89

Et pour faire du relief, tu multiplies tes épaisseurs ! pas bien ça ???

Posté le 16/03/2025 à 14h53 par billygol

Tout comme Franck89, et aussi les plaques isolantes que l'on pose sous le parquet flottant et se coupent au cutter