Imprimer les messages du sujet "Du Slot au Track Day."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/12/2025 à 19h36 par Alain Craniotakis

Parlons donc de chiffres (deuxième partie)

...Maintenant, imaginons qu'il soit possible de monter une auto à la fois puissante et légère. Quand je dis puissante, je veux vraiment dire puissante, tout en maintenant le poids aussi bas que possible. C'est par exemple l'objectif atteint sur les rallyes du Groupe B ou les Gr.5 de circuit : vous obtenez alors un monstre.

Lancia Beta Gr.5, 473 cv, 780kg, Bestiale !

Pensez que pour être à ce point allégée, votre auto se passe désormais de toute assistance. Les quatre kilos du boîtier ABS sont partis à la poubelle, avec la gamelle du mastervac, le chauffage, les mécanismes de fermeture des portières, les tapis, le plancher du coffre, la batterie au plomb remplacée par une batterie au graphène, les prétensionneurs de ceintures de sécurité remplacés par des harnais, tout comme les sièges en cuir qui ont laissé place à un siège de kart en fibre et à un baquet en carbone. Les deux ensembles pèsent moins de la moitié du poids d'un seul siège d'origine, pourtant déjà léger.
Malgré le compresseur, l'échangeur, les quatre radiateurs supplémentaires (deux pour l'échangeur air-eau, un pour le compresseur et un pour la boîte), l'auto aura encore perdu 10 kg et gagné 100 ch. Désormais, elle affichera un poids de 810 kg pour une puissance de 290 ch, ce qui donnera un rapport poids/puissance de 2,79 kg par cheval.
Pour vous donner une idée de ce que cela représente, je l'ai intégré dans un tableau avec certaines vieilles gloires de l'automobile.
Au fait, j'ai gardé les portières, c'est toujours une deux-places, et je vais toujours au circuit par la route ! C'est mon choix.

Posté le 15/12/2025 à 16h34 par Alain Craniotakis

Petit up, pour rappeler que ce sujet vu la longueur du propos a été traité en deux paragraphes et comme le premier etait en bas de page 4, le second a donc été renvoyé sur cette page cinq de ce post. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite
à aller y jetter un coup d'oeil, ce qui devrait rendre cette seconde partie plus compréhensible et intéressante.

Posté le 16/12/2025 à 07h57 par Ric

Salut Alain,
Très beau travail sur un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Mais il est vrai que l'ennemi, cest le poids, quand je vois les chiffres concernant le poids des voitures d'aujourd'hui, je suis effaré. De plus il tenir compte de la consommation, je me rappelle de la pub pour l'AX de Citroën "la gourmandise est un vilain défaut", et pourtant elle n'était pas équipée de toute une batterie d'électronique, et elle était très sobre et son moteur était vif. Une voiture amusante à rouler comme toutes celles de sa génération.
Pour exemple, j'ai possédé une R5 Alpine avec 95ch et 850 kilos sur la balance, un vrai plaisir au volant.
A l'heure actuelle, j'ai une voiture plaisir que je sors régulièrement, mais dont la puissance est suffisante pour ce faire plaisir en roulant.
Bien entendu c'est une Italienne, une 124 Spider avec une capote entièrement manuelle, pas de complication avec des verins hydrauliques etc...
Un petit roadster très agréable à conduire cheveux au vent (enfin pour ce qui m'en reste).
Je me suis un peu écarté du sujet, mais je pense que l'on peut se faire plaisir avec des petits bolides dont la puissance est très raisonnable et le poids contenu.

Bonne journée à toutes et tous

Posté le 16/12/2025 à 09h36 par forza_alfa

Hello Alain, l'Opel va voler sur la piste avec tout ça (enfin pas comme la Mercedes au Mans j'espère ). Tu vas facilement passer sous la minute avec ça!

Posté le 16/12/2025 à 10h56 par Alain Craniotakis

Merci Ric pour ton commentaire. Je suis fan des Fiat 124, modèle original tout comme la version actuelle basée sur la MX5. Je suis bien d'accord avec toi, ce sont des voitures agréables à rouler sans avoir besoin de puissance. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une MX5 NC comme daily.
Ceci dit le mécano qui s'occupe de la mienne a swapé le moteur de 2l contre un 2.5 Ford. il à changé les arbre à came, monté de bons amortos, les barres anti roulis et les freins d'une RX8 pour un total de moin de 4000€ de modif il s'est retrouvé avec une bête de piste.

Posté le 16/12/2025 à 11h13 par Alain Craniotakis

forza_alfa a écrit : Hello Alain, l'Opel va voler sur la piste avec tout ça (enfin pas comme la Mercedes au Mans j'espère ). Tu vas facilement passer sous la minute avec ça!

Ben c'est tout le problème, je tiens à passer sous la minute avant la modif, parce qu'avec autant de puissance c'est de la triche ; ou du moins, il faut revoir l'objectif, disons 57". Bref, je compatais sur cet hivers pour ateindre mon premier object : 59" avec 191cv, au final je risque de ne pas avoir le temps. Je n'ai toujours pas récupéré Véronique et je reprends la saison en mai, donc j'enmène la voiture chez Légéra Passion juste avant pour le swap.
Il me resterait donc trois journées, une en février, une en mars et une en avril pour y parvenir. Là encore , il faut qu'il fasse beau mais pas chaud, qu'il y ait peu de participants, pour avoir des tours clairs et que la piste soit propre. Pour une piste propre, il faut qu'il ait plu deux ou trois semaines plus tôt, pour lui laisser le temps d'être gommée à nouveau et qu'il n'y ait pas eu trop de vent entre temps. Le vent amène de la poussière sur la piste.
Je sais ça fait beaucoup, mais il faut des conditions idéales pour ateindre ce temps avec cette voiture et mes capacitées. Je ne suis pas non plus Ayrton Senna, ça se saurait.
Toutefois l'adhérance de la piste avait diminuée d'année en année et les chronos s'en étaient trouvés majorés, maintenant que le macadam est neuf, passé les premiers mois de dégraissage, il devrait adhéréer parfaitement ce qui devrait me faciliter la tâche.
A mon retour en piste l'adhérence devrait avoir atteint son niveau optimal.

Je dois expliquer ici qu'une piste est glissante avec un macadam neuf, parce que ce dernier est encore gras. Puis après une dizaine de mois il est enfin sec et ultra adhérant. Ensuite avec les années il finit par "s'user" se lisser et perdre du grip. d'où la nessessité de le refaire.

Posté le 16/12/2025 à 16h42 par Ric

Salut Alain
J'ai retrouvé une photo de Bianca

Posté le 16/12/2025 à 19h08 par Alain Craniotakis

Elle est canon la petite Bianca !

Posté le 11/03/2026 à 23h01 par Alain Craniotakis

Je n'ai toujour pas récupéré mon auto. Le fabricant Italien prends sont temps. Théoriquement il devait livrer le front clam vendredi 27 février ayant confirmé le lundi précédent qu'il tenait ses délais. Mais le Lundi 2 mars il annonçait trois semaines de retard ,allez comprendre ?
Comme il y avait une journée de roulage au Luc et que mes deux co-équipiers y étaient, je les y ai rejoint. Et comme je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de prendre un cours de perfectionnement sur Lotus Elise 280ch. La bleu sur la photo ci-dessous.

Deux constats, la différence d'accellération avec Véronique n'est pas flagrante, ma boite courte et le pont autoblocant sur mon auto, y sont sans doute pour quelque chose. Les Elises n'ont pas de pont autoblocant. La tenue de route est simmilaire, quand à la vitesse de pointe... je n'en ai pas profité, je n'ai pas attaqué comme un sourd, mon but était de travailer mes passages de rapports et mes trajectoires, pas de taper un temps.

Deuxième constatation, même avec des années d'expérience, ça ne fait pas de mal de prendre un cours de perfectionnemnt avec un pilote de monoplace professionnel. Sans rentrer dans les détails, j'ai considérablement raccourci mes passages de rapports, en passant d'un vrai double débrayage, que je pratique depuis toujours, à une méthode plus adaptée aux boites modernes bien synchronisées. Juste tu relances le moteur en passant ton rapport, tout en gardant le pied sur le frein. Donc on garde le talon-pointe, on oublie le double débrayage.
Pour les trajectoires, j'étais bon partout sauf dans le virage 2. Contrairement à la méthode académique, on élargi pas à l'entrée on coupe droit à la corde en arrivant du virage un. On entre sur un rayon plus fermé mais en freinant avec les roues à plat et en mettant les gaz plus fort juste avant la corde.
Ok je sais ce n'ai pas très clair, mais même si c'est pas vraiment instinctif, c'est efficace. J'ai hâte de l'expérimenter sur mon auto.
En résumer, si vous débutez en Trackday, un cours d'apprentissage est indispensable pour rouler vite sans danger.
Mais si vous êtes un vieux de la vieille, un bon coach, vous sera toujours utile.

Maintenant, des nouvelles du front :

En attendant de retrouver mon auto, j'ai bossé sur une nouvelle déco et après quelques heures passées sur photoshop, je me suis satisfait de ceci :

Le jaune caca d'oie, représente une couleur dorée.

Avec L'I.A on peut avoir une idée de ce que ça donnera :

A Suivre...

Posté le 12/03/2026 à 08h46 par GACHETTES

Belle maitrise de photoshop !!!
jamais taté ce truc , c'est comme le pilotage faudrait prendre un cours pour maitriser cet editeur de photo
sinon bien la déco sauf pour moi le " lion" ? ? too much à l'arrière !! avis perso

Posté le 12/03/2026 à 22h06 par Alain Craniotakis

GACHETTES a écrit : Belle maitrise de photoshop !!!
jamais taté ce truc , c'est comme le pilotage faudrait prendre un cours pour maitriser cet editeur de photo
sinon bien la déco sauf pour moi le " lion" ? ? too much à l'arrière !! avis perso

Merci Gachette pour ton commentaire. Pour le lion, en fait ce n'est pas un lion, mais tu ne tombes pas loin, c'est un Griffon.
Le Griffon est un annimal mythique avec une tête et des ailes d'aigle sur un corp de Lion. Le Griffon figure sur le blazon du chevalier Foulques de Bréauté, qui hérita d'une demeure qui était nommée « Faulk's hall » (le domaine de Foulques), nom transformé au cours du temps en Vauxhall. Les armes du chevalier de Bréauté sont couronnées d'un cimier où l'on retrouve un griffon. Le griffon en donc l'emblème de la marque Vauxhall et tu l'auras compris, cette auto est une Vauxhall.
Mes deux amis et coéquipiers ont eux la version Europe Continental, c'est à dire volant à gauche estampillée Opel dont l'emblème est un éclair. Du coup, nous avons nommé notre écurie, Thunder Griffin, ce qui traduit de l'Anglais veut dire, Le Griffon Tonner. Tu remarqueras, que dans l'aile du griffon est dessiné un éclair.
Et cet enorme Griffon sur le flanc de l'auto est le Logo de notre écurie, dont le nom figure sur le bas de caisse.

Au passage ces auto étaient fabriquées chez Lotus, sur des châssis d'Elise avec une boite Gétrag et un Moteur 2.2l GM.
La mienne en particulier fait partie d'une toute petit série de 9 exemplaires, signés Bell & Colvil, un très célèbre concessionaire Lotus en Angleterre, qui a vendus ces neuf exemplaires essentiellement reconnaisables à leur face avant percée de trois entrées d'air, au lieu d'une entrée d'air principale et de deux feux antibrouillard.

Nos trois autos.