Imprimer les messages du sujet "A Carrera, Carrera, les slot cars on les pilotera !"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/03/2026 à 14h45 par FAE

et allez une ptite suggestion rapido tant que j'y suis...

le top serait de connaître ton stock de rail afin de créer qq chose d'optimisé car il doit y avoir moyen de faire mieux
bon courage pour la suite

Posté le 27/03/2026 à 17h47 par WillBrequin

Au vu de vos suggestions, j'ai un tantinet revu ma copie. Tout d'abord en simulant l'implantation de mon plateau à l'aide de cartons afin de voir jusqu'ou je pouvais pousser le bouchon ! Ce qui m'a permis de valider les dimensions des couloirs de circulation prévus à la périphérie du plateau, notamment les 650mm en partie 'basse' imposés par la mansarde.

Mon projet sera donc posé sur un plateau de 5,55m x 2,1m au lieu des 1.7m prévus initialement. Le manque de profondeur de mon plateau limitait considérablement les variations envisageables. Je n'ai pas modélisé les bordures, mais j'ai tenu compte de l'obligation de leur réserver l'espace ad hoc (a savoir 100mm). Deux virages auront néanmoins une bordure commune. Je verrai à l'usage si c'est viable. En tout état de cause c'est aisément rattrapable.

J'ai prévu d''implanter un pont. Une large section du circuit sera aérienne. Le circuit ne forme plus un huit. Cette solution est trop limitative. La longueur du circuit atteint désormais quasiment 20m, et la ligne droite des stands atteint 4,25m. L'ensemble est sans doute perfectible... Je vais laisser reposer un peu afin que le projet murisse. Il me faut de plus refondre la conception de la façon de supporter mon plateau. Il ne peut plus être assuré par des tréteaux. Les porte-à-faux sont devenus bien trop importants.

Voilà le résultat...

En sus d'un circuit basique (Fast & Furious), j'ai en stock une pit lane et une check lane. J'ai donc dressé un bilan détaillé de mes besoins en rails. Et ils vont être nombreux si je valide ce projet. Sans compter la refonte de la conception de la façon de supporter mon plateau qui ne pourra plus être posé sur des tréteaux, les porte-à-faux étant devenus bien trop importants.

Posté le 27/03/2026 à 20h29 par FAE

Super tracé, tu as une bonne base départ.
Juste un soucis préjudiciable selon moi, qui plus est sur 2 voies, il faut que les voies soient de longueur égales, même en digital.

et si tu comptes acheter des rails il faut te pencher sur les R3 et R4 car Tu as un bel espace pour créer qq chose de super autant en profiter et ne pas te contenter de R1 et R2.
Et quitte à y passer du temps en conception il vaut mieux le faire avant sur l'ordi qu'après en réel (expérience perso)
Enfin, ne pas partir avec un tracé sur ordi en se disant que ça sera le bon du 1er coup...il faudra le tester et le valider en vrai en roulant... (là aussi expérience perso)

Posté le 27/03/2026 à 22h31 par pepe_plus

J'avais un peu temps ce soir.

Ca vaut ce que ça vaut, j'ai placer le pont pour l'égalité des voies et bien sûr des R3 et R4.

Si ça peut t'inspirer...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/03/2026 à 13h14 par WillBrequin

J'ai bien conscience que j'utilise un peu trop de R1 et de R2. Positionner deux R1 en bout de ligne droite n'est, par exemple, certainement pas une très bonne idée. Mais l'utilisation de R1 & R2 permet d'avoir des virages compacts et maximise la longueur de la piste. Quant aux virages R4, je ne les ai même pas modélisés. Le rayon extérieur des R4 étant d'un mètre, j'ai considéré que j'arriverai difficilement à les utiliser. A voir, bien que je ne sois pas convaincu que ce soit compatible avec ce que je souhaite obtenir.

En ce qui concerne les dimensions des deux voies, j'ai effectivement considéré qu'en digital cela n'avait pas une grande importance. Je vais essayé d'améliorer également ce point en affinant mes modalités de calcul. Pour l'instant mes calculs sont basés sur la longueur au centre de la piste.

Je vais également voir ce que je peux faire avec Softy Bahnplaner. Jusqu'à présent le soft refusait de fonctionner ! Ce matin ça roule. Je vais donc explorer le soft...

Enfin, en ce qui concerne, la zone libre de 100mm que j'ai prévu en bord de plateau, elle s'avère trop faible. Elle ne me permettrait pas de positionner les glissières de la marque. Je vais la porter à 120mm. Si je réalise moi-même les bordures, je considère que 169,5mm (198/4 + 120mm) éviteront aux voitures au 1/32e de toucher les glissières. Pour les voitures au 1/24e ça devrait être moins certain.

A suivre...